Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combien valent les armes de qualité supérieure ? 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

En termes de règles, le facteur temps multiplie de facto la difficulté, donc les compétences de ton artisan sont déjà prises en compte (un novice n'y arrivera tout simplement pas).

En gros, un artisan ne dispose que ce 7 tentatives pour atteindre10 NR. Donc pas ou peu de compétence = faible chance d'y arriver.

Pour le cas où l'épreuve est ratée et qu'il faille recommencer, j'ai envie de dire que ça n'a normalement aucune influence sur le prix, ce n'est pas le problème d'un acheteur si la pièce qu'il veut acheter possède un défaut et qu'il faut la refaire.

avatar

Un artisan doit gagner sa vie, la logique mathématique serait de diviser le prix (comme calculé précédemment) par la probabilité de succès d'un artisan standard.

Chiffres: l'artisan a 50% de chance d'y arriver, le prix est divisé par 0,5 soit multiplié par 2.

avatar

Je découvre le sujet grâce à sa "ressortie" par Le Decharné. Et du coup, je pense qu'on va dans le même sens : Calen, ta formule est trop simple : le prix de vente d'un bien n'est pas égal à son simple coût de production ; si on veut être un minimum réaliste, pour un artisan qui est également commerçant, il faut aussi intégrer un coût fixe qui correspond à ses frais de fonctionnement (location ou prêt en cours pour son fonds de commerce, coût du combustible de sa forge, coût éventuel de ses apprentis ou salariés, entretien...). Sans parler de la marge qu'il va souhaiter réaliser (c'est un commerçant, que diante, il ne va pas se contenter de rentrer dans ses frais !!! ;D). content

avatar

Alors,

1) c'est pas MA formule mort de rire et il me semble qu'elle prend pas seulement le coût de production puisqu'on part du coût d'une arme classique (donc qui prend en compte tout ce que tu listes : location, fonds de commerce, combustible, apprentis, etc.) donc je ne comprends pas bien cette remarque. Mais je suis aussi conscient que cette formule peut sans doute être améliorée et je suis plus sensible à l'argument du Décharné qui prend en compte que c'est plus compliqué à fabriquer même si les épreuves de routine contourne ce problème jusqu'à un certain point en théorie.

2) Je suis preneur de toutes suggestions fanmade en attendant clin d'oeil

3) Qu'est-ce qu'attend BBE pour nous traduire des publis avec des exemples dedans pour qu'on trouve une formule s'approchant voire carrément une formule officielle ? mort de rire

Je rigole hein, pas de pression content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Calenloth

Ce n'était peut-être pas clair, mais quand je parlais de ta formule, Calen, je parlais de :

Prix de l'arme = coût des matériaux + coût du temps passé

Ce n'est peut-être pas "la tienne", mais en tout cas, c'est celle que tu as écrite. plaisantin

Et du coup, je n'y lis que "coût des matériaux" et "coût du temps passé", pas tout ce que j'évoquais. plaisantin

avatar

Ha ok, je comprends. Autant pour moi, c'est effectivement mal résumé, désolé :P

avatar

Pas de souci, c'est en discutant qu'on clarifie les choses !!! plaisantin

avatar

Vous êtes bons pour en sortir une mini aide de jeu plaisantin

Autant que ça serve à tout le monde content

avatar

J'y pense, j'y pense...

avatar

Le coût d'un bien ou d'un service n'est pas fixé par ses coûts de fabrication mais par le marché. Un prix de vente, c'est surtout une question d'offre et de demande, pas de prix de revient. Si vos coûts de revient ne vous permettent pas de vous aligner sur les prix du marché, c' est que vos méthodes de production ne sont pas bonnes et vous allez vite devoir vous trouver un nouveau travail.

Si le bien de qualité que vous fabriquez coûte 4 fois plus cher à fabriquer que son équivalent basique mais est 20 fois plus rare sur le marché, il sera probablement bien plus que 4 fois plus cher (surtout s'il est très recherché).

Je ne suis pas expert dans les règles de l'Œil Noir, mais il me semble que vous parlez d'améliorations. Pour chaque amélioration, multipliez le prix par 5. Ça sera réaliste.

avatar

Et sutout comme dans tout jeu faut trouver l'artisan qualifié - l'offre et la demande est donc effectivement cruciale - Comme dans la vrai vie ( référence à certaines consoles de jeu en ce moment ) peut y avoir certains délais, voir des listes d'attentes importantes. Plus l'artisan est balaise et renommé plus il sera débordé - Il a donc la possibilité ( comme les artisans de nos jours parfois ) de gonfler les " devis " et de demander de fortes avances - Et en outre parfois l'artisan a d'avantage d'intérêt de prioriser le travail pour des nobles, le clergé , de bourgeois connus de sa cité , que d'inconnus -

J'ai mis pêle mêle des facteurs que je prends en comptes dans d'autres jeux, quand on me demande des objets rares et bien travailles ( botamment pour Warhammer - il y a d'ailleurs dans les règles une partie qui s'intitule " passer commande " )

avatar

Le coût d'un bien ou d'un service n'est pas fixé par ses coûts de fabrication mais par le marché. Un prix de vente, c'est surtout une question d'offre et de demande, pas de prix de revient. Si vos coûts de revient ne vous permettent pas de vous aligner sur les prix du marché, c' est que vos méthodes de production ne sont pas bonnes et vous allez vite devoir vous trouver un nouveau travail.

Si le bien de qualité que vous fabriquez coûte 4 fois plus cher à fabriquer que son équivalent basique mais est 20 fois plus rare sur le marché, il sera probablement bien plus que 4 fois plus cher (surtout s'il est très recherché).

Je ne suis pas expert dans les règles de l'Œil Noir, mais il me semble que vous parlez d'améliorations. Pour chaque amélioration, multipliez le prix par 5. Ça sera réaliste.

Balanzone

Mais comment tu peux parler de réalisme en donnant un facteur 5 et dire que tu n'es pas expert à l'ON ? ^^ Et pourquoi 5 d'abord ?

De toute manière, je pense que ce genre de considération n'est pas à prendre en compte dans la formule de base proposée. En effet, il y a déjà une proposition de multiplication des prix dans le LDR, dans les aventures et dans le livret sur les tavernes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le prendre en compte dans le prix final en fonction de la situation mais qu'il n'est pas à prendre en compte pour un calcul d'une valeur sans pression ni pénurie ni d'offre supérieure à la demande. On est entre deux aventures, le héros a du temps et de l'argent et se trouve dans une grand métropole ? Le calcul sera simple, et c'est ce qu'il se veut à la base : être simple.

avatar
Autocensure
avatar

Je reprécise :

La formule que je transmet suite à une proposition d'un fan vo prend en compte les multiplicateurs proposés par Divym, c'est pour ça que je trouve les propositions de modifs redondantes.

En effet, es coefs existent pour la créa (au cas où un héros veuille être forgeron par exemple) et sont ceux (entre autres) présentés par Dyvim mais les auteurs n'ont pas développé les règles liées à la simple vente de ces armes améliorées. Il y a aussi des propositions d'augmentation des prix en fonction de l'offre des tavernes/auberges (grande ville, petite ville, etc.), ce qui peut aussi aider un MJ à fixer un prix si un héros chercher une arme de qualité dans un village paumé.

Et donc comme les coef existent et que les améliorations ne sont pas toutes équivalentes (un +1 en PRD n'égale pas un +1 en PI par exemple), on peut s'y appuyer. En croisant avec les exemples de prix qui gonflent ou baisse en fonction des endroits, ça peut nous donner un bon aperçu des prix je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Calenloth

Bon, tu as répondu pendant que je m'autocensurais.

Du coup ça ne veut plus dire grand chose.

avatar

Bon, tu as répondu pendant que je m'autocensurais.

Du coup ça ne veut plus dire grand chose.

Balanzone

:D Je modifie aussi

avatar

Allez une petite histoire pour un peu aérer cet échange content

Offre et demande? Armes supérieures? En voici une belle: le forgeron le plus accompli de l'Aventurie est le roi nain Arombolosch fils d'Agam, roi de montagne de Waldwacht, prêtre suprême d'Ingerimm des nains de l'enclume et frère du haut-roi Albrax fils d'Agam. A son âge avancé et avec ses nombreuses responsabilités, il n'allume son feu de forgeron que rarement et pour les occasions qui le méritent. La dernière arme faite de sa main connue en date est "Sombrecroc", une lance commandée par le prince Brin durant l'invasion Borbaradienne. En effet, un des suivants les plus redoutables de Borbrad était Rhazzazor, un énorme dragon impérial, noir comme la nuit - et mort-vivant. Sept ans durant le roi nain a forgé la lame, à partir d'un endurium pur, et les plus grands géodes nains ont fourni l'arme de puissants runes naines contre les dragons et contre les êtres morts-vivants. Quand l'arme fut enfin envoyée chez les humains, Brin était déjà mort, mais Rhazzazor était toujours là et Emer ui Bennain a su utiliser la lance contre Rhazzazor dans l'année de feu... La localité actuelle de l'arme est inconnue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Oog des Meesters

Par simple curiosité, quel serait le prix de Sombrecroc si on appliquait les règles disponibles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Balanzone

Un objet unique et magique, efficace contre les dragons et les morts-vivants et forgé par le meilleur forgeron du monde : c'est inestmable... donc une vraie petite fortune content (probablement plusieurs dizaines ou centaines de milliers de ducats si ça devait s'échanger)

Pour la formule, ça ne marcherait pas, on n'a pas le prix de l'endurium dans la formule.

Pour info, une pierre (1kg) d'endurium vaut 12 000 ducats. Une pique pèse 4,25 pierres soit 51 000 ducats rien que pour les matériaux.

si le roi a forgé une "pique naine" aussi appelée Drachentötter (tueuse de dragon), ça pèse 10 pierres... (120 000 ducats)

si c'est une lance de chevalier (modèle "de guerre"), 3,75 pierres

si c'est une lance de fantassin plus courte, selon le modèle de 1 à 4,5 pierres

tu rajoutes là dessus les multiplicateurs de forge pour les bonus qu'a ajouté le roi...

et il reste encore à chiffrer les runes magiques des géodes (et on n'a pas de règle pour ça je crois)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
Dyvim Star

Je pense que personne ne la vendrait, ça serait une hérésie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star