Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Future gamme Rôle N' Play - Qu'en pensez-vous ? 164

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour moi on ne peut pas tourner le dos à 1.400 souscripteurs de H&D en abandonnant le système 5ème, tout comme on ne peut pas abandonner le travail des créateurs sur H&D.

Il est donc important de rester sur un système 5ème, et de compiler tout ce qui a déjà était créé dans un ouvrage de "rattrapage" pour les nouveaux arrivants, avant de continuer à créer sur cette base commune aux anciens et aux nouveaux.

Pour les nouveaux il faudra malgré tout sauter le pas d'un duo de règles joueur et monstres, pas nécessairement maître, mais au moins on aura une base commune sur laquelle construire, sans perte de l'existant, et sans nécessité d'acheter en doublon pour ceux qui étaient déjà là auparavant.

Quand à Chronique Oubliés je ne vois même pas ce que cela viens faire ici. C'est une gamme qui fonctionne très bien dans son coin, laissons la dans son coin. Elle a de plus gagné un nouvel univers récemment, pas la peine de tout lui laisser non plus.

avatar

Et je ne suis pas sûr qu'utiliser la notoriété de l'émission soit une bonne stratégie à long terme. Les fans de l'émission vont acheter, mais pour faire vivre une gamme, il faut qu'elle soit jouée, et "Rôle N' Play, le JdR" n'évoquera rien à quelqu'un qui n'a pas vu l'émission.

H&D : 1 413 souscripteurs

RNP financement 1 : 2 058 souscripteurs (dont une partie qui n'étaient là que pour Oblivion)

RNP financement 2 : 1 444 soucripteurs juste pour l'émission

Avec pour nous une évolution constante du nombre de viewers par épisodes.

Je sais pas mais moi je trouve que ça fait un joli public. Je ne suis pas sûr que ça pose des problématiques de reach.

Julien Dutel


"Les fans de l'émission vont acheter, mais pour faire vivre une gamme, il faut qu'elle soit jouée."
C'est pas ce que je disais justement ? 🤔

avatar

Et je ne suis pas sûr qu'utiliser la notoriété de l'émission soit une bonne stratégie à long terme. Les fans de l'émission vont acheter, mais pour faire vivre une gamme, il faut qu'elle soit jouée, et "Rôle N' Play, le JdR" n'évoquera rien à quelqu'un qui n'a pas vu l'émission.

H&D : 1 413 souscripteurs

RNP financement 1 : 2 058 souscripteurs (dont une partie qui n'étaient là que pour Oblivion)

RNP financement 2 : 1 444 soucripteurs juste pour l'émission

Avec pour nous une évolution constante du nombre de viewers par épisodes.

Je sais pas mais moi je trouve que ça fait un joli public. Je ne suis pas sûr que ça pose des problématiques de reach.

Julien Dutel


"Les fans de l'émission vont acheter, mais pour faire vivre une gamme, il faut qu'elle soit jouée."
C'est pas ce que je disais justement ? 🤔

Ragabash

Tout à fait. Actuellement les gazettes sont jouées au moins par entre 800 et 900 personnes... et juste pour ceux qui répondent dans les temps aux sondages en temps limités... donc plus si on compte ceux qui les jouent à leur rythme. On a déjà trois ou quatre tables (dont je suis au courant) qui streament leurs parties des gazettes de RNP

Je crois que le contenu créé dans le cadre du dernier financement participatif est clairement joué. Et c'est sans compter ceux qui jouent d'autres scénarios et cie. Notre discord voit s'organiser des parties toutes les semaines, que ce soit des propositions de parties en présentiel ou en virtuel, avec une forte proportion de 5E qu'on ne nommera pas.

Bref, ce que tu dis c'est que les fans achètent pour ne pas jouer. Ce que je te dis c'est que les fans achètent pour jouer, parce qu'on leur propose, justement, du matos de jeu sous la forme de scénarios, d'aides de jeu et de nouveaux archétypes 5E.

Bref, ça fait une belle communauté remplie de gens qui ont envie de s'amuser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Julien Dutel

J'ai bien compris que le public ciblé était le public de RnP. Mais en choisissant cette approche, on ne fait aucun effort pour faire venir sur cette future gamme les joueurs qui ne regardent pas l'émission.
Nommer la gamme "Rôle N Play", ça sonne très marketing et ça ne donnera pas forcément envie à un non-fan de l'émission de s'y intéresser.

Je doute aussi que nommer la gamme ainsi soit nécessaire pour assurer son succès. L'émission va continuer, vous ferez la promotion de la gamme, les fans sauront quel jeu chercher en magasin. Je pense toujours aux rolistes qui découvrent les jeux en magasin, qui ne regardent pas l'émission, et pour lesquels il faut un autre argument de vente que "c'est basé sur l'émission YouTube".

De plus, de mon expérience de vieux rôliste, un jeu acheté n'est pas forcément un jeu joué. Beaucoup de jeux en réserve, souvent plusieurs MJ autour de la table, donc les propositions de jeux viennent souvent en concurrence. Pour être joué, un JdR doit alors avoir soit une certaine originalité, soit une certaine aura pour qu'une table entière s'y intéresse. H&D avait l'argument d'être comme D&D5, avec quelques avantages (PDF ou version poche = manuel des joueurs moins chers) et le nom suffisamment générique (et proche du vénérable ancêtre) pour que l'argument tienne la route. Je ne sais pas de quoi sera fait la gamme RnP, mais ce dont je suis sûr, c'est que l'argument "c'est basé sur l'émission YouTube" ne fonctionnera absolument pas autour de ma table, et que mes vieux routards seront moins sceptiques avec un nom plus générique et moins fan-service. Si j'évoque le sujet, c'est parce que je pense que c'est un cas de figure suffisamment commun pour qu'on y réfléchisse.

Quant aux chiffres que tu cites, rappelons tout de même que les joueurs jouaient avant tout à H&D ou D&D5. Le fait que la gazette fasse partie ou non de la gamme RnP me semble assez anecdotique dans ce cas.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Damon
  • ,
  • Gobo
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • jtrthehobbit
avatar
Ragabash

Nommer la gamme "Rôle N Play", ça sonne très marketing et ça ne donnera pas forcément envie à un non-fan de l'émission de s'y intéresser.

Mais l'inverse n'est il pas pire ?

Si au lieu d'appeler la gamme "Rôle N Play", ils ne l'appelaient pas (juste "5E") ou s'ils prennaient un nom franchement à part ("BBE RPG"), est ce que ça donnerait au joueur lambda de s'interesser plus à la gamme qu'avec le nom actuel ?

Si tu ne connais pas RnP et que tu tombes sur la gamme, le nom ne va te parler, c'est tout. Mais ce serait la même chose avec une gamme "BBE JdR" ou "Oblivion RPG".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

J'ai bien compris que le public ciblé était le public de RnP. Mais en choisissant cette approche, on ne fait aucun effort pour faire venir sur cette future gamme les joueurs qui ne regardent pas l'émission.
Nommer la gamme "Rôle N Play", ça sonne très marketing et ça ne donnera pas forcément envie à un non-fan de l'émission de s'y intéresser.

Je vois pas le soucis en vrai. Ceux qui connaissent pas l'émission n'ont pas la référence, et n'auraient pas été plus ciblé si la gamme avait eu un autre nom puisque justement ils n'ont pas la référence RnP.

De plus, pour l'instant la gamme RnP c'est les outils utilisés dans le contexte des émissions ( les gazettes plus Oblivion joué les 4 premières saisons). Rien ne dit qu'un nouveau receuil setting/scénarios Alarian serait appelé RnP, rien ne dit qu'une réécriture des règle serait appelé RnP, rien ne dit que les settings à venir soient estampillés RnP ...

avatar
Ragabash

"Rôle N Play" c'est à la croisée des chemins, tu touches ceux qui ont H&D et ceux qui regardent l'emission. Si tu ne connais pas l'émission, je ne vois pas ou est le problème. En magasin, tu consultes l'ouvrage, ça te plais, tu achètes et le nom est assez évocteur et simple. Sans compter les vidéos de présentation, les articles qui sont générés pour présenter les produits dans les médias (youtube et consort). "un jeu acheté n'est pas forcément un jeu joué", tu as raison mais c'est le cas de tous les JdR.

C'est juste mon point de vue.

avatar
Ragabash

J'aime bien parce que quand même, c'est pas mal de certitudes non-étayées tout ça. Qui se confrontent aux chiffres réels.

Mais bon, hein....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Damon

Il y a des tas de gammes, y compris 5e, qui se vendent bien, sans avoir besoin de porter le nom d'une émission...

Le fan-service est une lame à deux tranchants. Tu fédère une communauté au risque d'en exclure une autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
[message supprimé]
avatar

J'arrive un peu tardivement sur la discussion, mais je viens d'être choqué ce matin en relisant la news sur Oblivion et sur la maquette.

R'n'P : Okay, c'est le nom de la collection

5e : Okay, c'est compatible OGL 5

...et COF/OGL 3.5 ? On s'en tamponne le coquillon ?

Étant un usager de COF, j'avoue que j'ai appris que ce matin que Oblivion était AUSSI disponibles avec des règles pour COF. Et franchement, si je retrouve la même maquette en magasin, JAMAIS il me viendrait à l'idée qu'un ouvrage estampillé 5E soit compatible avec le jeu de rôle français le plus vendu en France...aka COF.

Je pense que ça va choquer personne d'autre que moi ici (sur le forum H&D), mais tout de même...on pourrait aussi marquer plus clairement la compatibilité avec les autres systèmes non ? indécis

C'était mon petit ronchonnage de la semaine !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Mais en fait, l'alternative à appeler la gamme Rôle'n Play, un nom qui ne dit rien à ceux qui ne connaissent pas l'émission, c'était quoi ? Lui donner un nom qui ne dit rien à personne ?

avatar
Julien Dutel

Néanmoins je comprend moi même le point de vue de Ragabash, qui n'est qu'un point de vue parmi d'autres.

J'ai déjà moi même detourné le regard d'autres JDR qui étaient associés à des émissions en ligne car j'avais l'impression que ces produits étaient destinés à une fanbase établie à laquelle je ne faisais pas partie (je voyais ça comme une sorte de coût d'entrée, je ne sais pas trop comment exprimer exactement mon sentiment). Et j'ai des connaissances qui m'ont fait la même à propos du JDR Naheulbeuk qu'ils voyaient comme un simple produit dérivé d'une émission web à cause du nom (j'ai alors eu du mal à leur montrer l'incohérence de leur propos car on parle d'un produit dérivé gratuit ...).

Mais en fait, l'alternative à appeler la gamme Rôle'n Play, un nom qui ne dit rien à ceux qui ne connaissent pas l'émission, c'était quoi ? Lui donner un nom qui ne dit rien à personne ?

BBE avait déjà trouvé la solution "Héros et dragons" qui rapelle immédiatement D&D même dans l'esprit des néophytes, mais vu les derniers évenements je comprend que la boîte ne veuille pas retenter l'expérience ...

avatar
Kilarn
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Ragabash

Personnellement je pense qu'il serait plus intéressant d'attendre que du contenu soit créé et d'en voir la forme (qui n'a pas été annoncée) plutôt que de parler directement de "fan service". Mais bon hein...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Utilisateur anonyme

Ah savoir que "Ah la boulette !" me conviendrait parfaitement comme réponse moqueur

avatar

A mon avis ce qui déplait c'est que "Role n' play" ça ne sonne pas "med-fan". C'est vrai que l'on est plus proche de "plug n' play". Mais il y a d'autres jeux dont le nom n'évoque pas un univers: Gurps, Fate, Faces, SWADE.... ce sont tous des JdR génériques.

C'est peut être là que role n' play pourrait se démarquer, faire une 5e générique, sur laquelle on pourrait devellopper des univers autres que med-fan. Il me semble que le p'tit scénar Chtuluh avait bien plu et trouvé son public.

On pourrait imaginer Julien à la tête de Rn'P Pangée, mais pourquoi pas Rn'P Gigant (suite de New-York Gigant) avec à sa tête un autre auteur, et un Rn'P Bras d'Orion ect... Avec autant d'émissions que d'univers devellopé (pas tous pas Mr Dutel, qui risquerait d'exploser et d'autres joueurs).

avatar

Je crois bien qu'il y a eu un ajout sur la banderole pour COF là joyeux (Je crois bien que ça n'était pas là avant ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Prospero

Oui sur la banderole (en tout petit), c'est ce qui m'avait fait tiqué en fait.

Mais je parlais des ouvrages en magasin et de leur couverture, qui ne sont estampillés que 5E.

Edit : Vous m'direz, Laelith... Y a aucun logo 5e ni COF pour les ouvrages de règles.

avatar

Pour quelqu'un qui suit tout ça de loin (et pourtant je possède tout H&D et COF), je n'avais pas du tout réalisé qu'"Oblivion et Pangée" était compatible COF. surpris

Sinon, parce qu'il faut aussi un peu de positivité dans ce fil : 1. Je pense qu'appeler cette gamme "Rôle'n Play" était la meilleure chose à faire. 2. J'aime bien le nouveau design des couvertures, qui fait très "moderne"/"jeune". clin d'oeil