Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Merci (quelle aventure !) 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Par contre j'ai parfois tranché dans le vif pour gagner un peu de temps (comme les voyages de 10 jours, je faisais pas jouer les 10 jours). Il m'est arrivé de faire 4 jours de voyage par exemple au début, mais j'ai bien senti que ça gavait tout le monde de faire 10 jets de rencontres, des tas de combats inutiles etc...

C'est dans des rencontres comme ça que nos persos usent des objets magiques. En plus le MD nous a fait camper deux fois des méchants, trés méchants, sur la trappe du gnome !

avatar

Chouette partage d'expérience. Merci pour le retour. Je suis d'accord, quand c'est bien faut le dire. Moi je m'amuse en famille avec COF aussi. Pas encore eu l'occasion de lancer une campagne comme Anathazerin mais content de voir que ça marche.

avatar

Tu as édulcoré certains passages pour tes enfants ? Je pense aux scènes de guerres, aux temples répugnants, ou certains monstres effrayants.
Je n'ai pas d'enfants donc j'ai du mal à estimer ce qui peut les choquer à cet âge.

En tout cas ça me fait rêver. J'espère qu'un jour j'aurai des matins comme les tiens. 😊

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Esnor

Non, j'ai pris le parti de jouer tel quel et ça s'est bien passé. J'ai eu d'autres expériences avec des enfants de 7 ans a chaque fois je me demande comment ils vont prendre le fait de "tuer" des gobelins ou autre mais au final ça se passe très bien...

Mais après avec mes enfants je regarde des trucs comme le seigneur des anneaux donc...

Et maintenant ils ont 12 et 15 ans et on joue les 5 supplices en parallèle, ça va aussi.

On pense toujours que nos enfants sont toujours des bébés mais en fait ils font assez vite la part des choses.

avatar

Le point de vue de Joann Sfar à propos de Monstres rejoint ce que tu dis clin d'oeil

avatar

D'expérience pro et perso, je rejoins totalement Paliakhoff. Les gosses sont pas si fragiles que ça... même ils s'amusent à se faire peur et c'est ça qui les aide à se construire et grandir.

Pour ce qui est du niveau de violence/horreur, ils vont eux même placer le curseur là où ils ont besoin pour pas être choqué mais être tout de même dans l'émotion.

Quand tu dis "Et d'un coup d'épée tu tranches la tête du gobelin", un enfant de 6 ans n'aura pas la même image dans la tête qu'un ado de 16, et dans le deux cas ça marche.

Et j'en tiens pour preuve les contes pour enfant qui, si on les visualise à travers des yeux d'adultes, sont assez déroutants à beaucoup d'égards !
Imagine le coup du loup qui mange la grand-mère puis se fait eventrer par un chasseur pour la faire sortir, entre les mains d'un Carpenter ou d'un Peter Jackson (à ses débuts) c'est pas la même tisane !

clin d'oeil

PS : Attention ! Je parle bien de la représentation, cad l'image mentale, et non l'image subie (à l'écran par ex) qui est autre chose puisque l'enfant n'a pas le choix du niveau (curseur de représentation) de violence/horreur justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Je commence avec 4 enfants ... j'espère que nous arriverons au bout des aventures !

Quoi qu'il en soit bravo (et je rejoins les avis précédents sur les enfants ... c'est leur représentation, leur imaginaire, c'est donc assez safe. La musique parfois les fait flipper, c'est assez drôle)

avatar

Il faut dire que si on leur parle de "corps en décomposition", les probabilités qu'ils aient des images vraiment dégueus sont faibles (ou alors, ils voient vraiment des trucs bizarre en dehors du jdr joyeux ).

Les miens sont plus sensibles à une ambiance qui fait peur ou aux moments où je les fais sursauter joyeux ma fille adore couper les têtes des gobelins, par exemple (6ans) joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Ami
[message supprimé]
avatar
JK Barley

Tout a fait. J'ai fait joué un gamin de 7 ans il y a 2 semaines, c'etait sa 1ere fois en JDR et il est un peu autiste. J'avais peur qu'il ne comprenne pas les histoires de dé a 20 faces, les mots type "perception" ou "constitution", et ça s'est bien passé.

Concernant la mort, pareil j'avais des craintes, je voulais pas le choquer, donc je prenais des pincettes. Sur le 1er gobelin qu'il amène a zéro PV, je sors ma fameuse phrase "décries moi comment tu le tues" et il me réponds : "je le coupe en deux" xD

La j'ai compris qu'on pouvait y aller tranquille...

Ps : dans ce scénario de découverte, en fait les gobelins étaient les gentils, ils ne faisaient que se défendre au départ, c'était mon petit "twist"... Le temps de s'en rendre compte, ils en avaient tué une dizaine... ça ne les a pas choqué plus que ça. Je pense que c'est aussi la force des JDR fantasy comme CoF ou D&D, y a pas le même impact a tuer un orque ou un gobelin qu'un humain... Donc c'est bien de commencer par dézinguer autre chose que des humains peut être.

avatar

Je me rappelle d'une partie d'initiation avec les filles de mes amis et leur petit frère de 7 ans. La maman un peu inquiète observe...

Le petit : j'interroge le gobelin.

Moi : il ne veut pas parler.

Lui : ok, je lui dis que s'il parle je le laisse partir.

Moi : ok il parle.

Lui : après je lui coupe la tête.

La maman : quoi ? T'as dit que tu le laissais partir.

Le fiston : hausse les épaules.

J'étais mort de rire.