Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les concepts ou mécaniques de jeu avec lesquels vous avez de plus en plus de mal... 371

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Aux antipodes du D20 il y a HeroQuest qui propose même de créer ton perso pendant la partie. Il y a bien des scores a repartir mais tu le fais au fur et à mesure, en fonction de la façon dont tu souhaites que ton perso perçoive et gère les situations. Si on ajoute en plus le principe des mots clefs au choix non limité qui definissent les perso, et bien dans l'idée on s'extrait pas mal de ce qui te gêne.

avatar
Spark5262

Ah oui on s'en souvient pas de la même manière plaisantin. Je me souviens juste avoir lu que le jeu ne précisant pas les échelles de puissance d'arme des joueurs avait demandé si un pistolet laser pouvait vraiment faire sauter un bouclier de vaisseau.

Ça peut sembler ridicule mais pour quelqu'un qui expérimentes le JDR pour la première fois à l'époque, c'était une question légitime.

J'ai de bons souvenirs de ce jeu.

Mais ce que tu dis reviens souvent. Le trop de dès serait probablement dans le palmarès des mécanismes impopulaires.

avatar
  1. Les systèmes où les PNJ sont aussi complexes, au niveau stats, que les PJ (comme RuneQuest, voire D&D3.5 par exemple)

Personellement quand je suis un MJ plus le système est simple, mieux je me porte.

Mais mes joueurs sont en génral d'un tout autre avis. Et eux par exemple, ils adorent les niveaux et les PJ qui choppent du bon pouvoir. Ca les fait kiffer. Et moi, j'aime faire plaisir à mes joueurs. clin d'oeil

Et puis oui, mes attentes en tant que MJ et en tant que joueur sont différentes...

Je commence à trouver des solutions à ça, je n'utilise pas les vrais rêgles pour les PNJ (surtout les mineurs).
Exemple possible pour les jeux ou attaque et defense sont des jets distincts comme dans BaSIC.

10 figurants attaquent, je lance 10d6 1-3 par exemple ça touche, pas de critiques ou de maladresse. eventuellement les dés sont d'une couleur associées à chaque PJ, comme ça reparti les succés entre eux, sur un combat, ça fait gagner de précieuses minutes de cerveau disponibles.

Patrick

Tout à fait !

avatar

J'avoue avoir du mal à comprendre ce problème, que ce soit dans les jeux de type D&D ou ceux de type Basic de Chaosium... Et tous les autres d'ailleurs.

Bien sûr, ils proposent tous des PNJ fouillés, lorsqu'ils sont importants. Et chaque monstre d'un bestiaire peut l'être : on peut très bien créer une aventure toute entière autour de la chasse d'un seul ours qui saccage les récoltes d'un village, par exemple... C'est donc important qu'un jeu nous en fournisse les caractéristiques complètes.

Mais pour les PNJ peu importants, le garde lambda, le soldat moyen, le marchand qu'on ne croise qu'une fois, la secrétaire récalcitrante, tous les jeux conseillent également de ne pas s' enquiquiner avec autant de détails. Un nom, un métier, une éventuelle valeur d'attaque, de défense, de dégâts et des points de vie (dès fois que des personnages un peu impulsifs décideraient d'employer la force) et zou, le tour est joué !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Zekka
avatar
Gollum

Au pire si tu sais que tes joueurs ont tendance à traiter les pnj de passage comme super important et a ignorer le grand méchant et bien en fait, ils ont raison. La secrétaire est le grand méchant, c'était une couverture... Tatatada... Ou alors fais une fiche de PNJ générique type que tu réutilise.

avatar

Au pire si tu sais que tes joueurs ont tendance à traiter les pnj de passage comme super important et a ignorer le grand méchant et bien en fait, ils ont raison. La secrétaire est le grand méchant, c'était une couverture... Tatatada... Ou alors fais une fiche de PNJ générique type que tu réutilise.

Tiramisu Rex

En général je me fais des fiches de PNJs typiques, des fiches pratiques pour gérer un PJ ou toute une escouade sur un combat

avatar
Patrick

Merci à toi, et aux autres, pour vos pistes de réflexion. Je vais regarder cela avec attention !

avatar
Gollum

Exactement.

Chez moi, le niveau de détail du PNJ est proportionnel à son importance dans le scénario /intrigue.

Un figurant aura un profil type, un second couteau un peu plus amélioré et les PNJ majeur seront à l'image des PJs.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié que pour la V2 de pathfinder, les PNJ soit faciles à créer et de manière différentes des PJs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

La dessus ... mention spéciale de l'efficacité narrative à l'Appel de Cthulhu V1. Je garde un souvenir marquant des compétences des PNJ qui en fait n'en étaient pas : grogner de façon énervée 80%, sourire malhonnête 75%, se tenir à carreau 20%, etc ... d'une efficacité imparable !! content

avatar

Pour ma part, je n'aime pas les systèmes soi-disant novateurs où on a plus besoin de lancer de dés...

Je suis un amoureux des dés, qui pour moi rentrent dans la définition même du jdr.

Je tourne les talons au moindre jdr adoptant un système par carte ou uniquement narrativiste.

Pas besoin pour autant de devoir lancer 15 dés pour résoudre une action, un seul me suffit !

avatar
Zekka

On peut aussi faire des pnj à l'avance.

Je n'aime pas non plus les jeux à la Deadland avec des valeurs de dès différentes et des cartes de jeu.

C'est dommage car le background avait l'air bien.