Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les concepts ou mécaniques de jeu avec lesquels vous avez de plus en plus de mal... 371

Forums > Gnomes & liches

avatar

Tout à fait. D'ailleurs, comme je l'ai dit précédemment, ne pas aimer les niveaux ne m'empèche pas de jouer à D&D aussi. clin d'oeil

Jay

A part pour jouer à D&D et consorts (DCC) en ambiance classique, je n'aime pas les jeux à niveau non plus. J'ai été très triste de voir le nouveau RPG Hellboy motorisé via DD5. Je vais quand même donner sa chance au jeu, mais j'aurais vraiment préféré une autre mécanique sans niveau pour le coup indécis

avatar
[citation supprimée]

C'est pour ça que je joue à autre chose que D&D si l'âge et ses effets sont importants^^. (Anneau Unique, Pendragon....)

avatar

Plus je lis Jay et son sujet, plus j'ai l'impression que c'est une thérapie de Jay qui essaye de comprendre pourquoi il joue toujours à D&D alors qu'il n'aime pas ce jeu ... mort de rire

Non mais à tous ceux qui n'aiment pas les niveaux, les PV les Points de Coup, etc ... changez de système ... mais arrêtez d'y jouer, vous vous faites du mal tout seul ... moqueur
Arrêtez aussi de demander du réalisme dans un JDR qui n'aura jamais rien de réel par essence. Les dragons, les elfes, la magie n'existent pas hein ? ... Si vous me parlez d'un JDR contemporain qui se passe sur Terre en 2021, là oui d'accord, on peut espérer du réalisme ... mais sinon cela me semble complètement hors de propos ...

avatar

Plus je lis Jay et son sujet, plus j'ai l'impression que c'est une thérapie de Jay qui essaye de comprendre pourquoi il toujours à D&D alors qu'il n'aime pas ce jeu ... mort de rire
alanthyr

Je répondais simplement à la question de Rankkor. Encore une fois, j'aime beaucoup D&D, j'adore y jouer. Juste j'aime pas certains de ses aspects (pour raison que je suis un vieux con te dirait probablement certain). Donc j'ai bidouillé, et j'ai fait à ma sauce. En plus, j'adore bidouiller, ça tombe bien. clin d'oeil

avatar
Panda Monk
[message supprimé]
avatar
Les dragons, les elfes, la magie n'existent pas hein ? ...
alanthyr

En fait, je crois que j'adorerais un jeu qui traite cela avec... sérieux ou réalisme, j'hésite entre les deux termes. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
NooB294044

Un truc comme ça ? :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Vis à vis du dernier message d'Erwin : Voilà l'exacte raison pour laquelle j'ai toujours détesté (le mot est faible) le système Chaosium. Trop punitif pour mon style de jeu, en joueur et en MJ. J'ai l'impression d'une longue campagne de BDSM où tu ne fais que subir dès que tu fais une erreur (enfin... une erreur aux yeux du MJ parce qu'en réalité hein...).

On en chie assez dans la vie pour qu'on vienne me rappeler que je vais aussi devoir refaire toutes les X séances un personnage parce qu'il sera devenu manchot ou cul de jatte.

Pour moi, mes parties en tant que joueur de Runequest, c'est le souvenir d'un calvaire ludique. (et pourtant à l'époque je n'appréciais pas non plus D&D. D'ailleurs je n'appréciais pas le med fan en général)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
jayjay37

Un truc du genre : si la magie, les elfes, les dragons existaient vraiment, ça impliquerait quoi ? vraiment sérieusement ?

Mais bon, c'est pas le sujet. Désolé.

avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Les dragons, les elfes, la magie n'existent pas hein ? ...
alanthyr

En fait, je crois que j'adorerais un jeu qui traite cela avec... sérieux ou réalisme, j'hésite entre les deux termes. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Jay

Moi je vois ce que tu veux dire... Et il y en a un... GURPS ! Il traite de tout cela avec le même réalisme qu'il le fait pour le contemporain ou la SF... Tu as même des suppléments dédiés : toute la gamme Low-Tech où tu sauras avec précision le temps et le matériel qu'il faut pour te construire une armure sur mesure, par exemple, et la gamme Thaumatology qui va te permettre de peaufiner tes styles de magie (j'ai bien dit "tes", au pluriel, et en plus tous très différents les uns des autres) exactement comme tu le souhaites...

Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha ! mort de rire

Ce message a reçu 4 réponses de
  • jayjay37
  • ,
  • Senrad
  • ,
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • NooB294044
avatar
Gollum

A force on y viendra tous, ton plan est parfait mort de rire

avatar
Gollum

Gollum est monomaniaque...

Longue vie à Gollum !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar
Senrad

Ben non, Gollum est schyzo. La preuve. Il aime autant le BRP system, Chroniques Oubliées et maintenant Fate que GURPS. Et il les conseille tous les quatre. Vous y comprenez quelque chose vous ? Moi, non plus... clin d'oeil

avatar

Imagine que dans la rue un grand type baraqué te frappe au bras avec une énorme hache, t'as tout de même un risque non négligeable de perdre ton membre...

Oui. Mais je ne suis pas à une table de JDR pour reproduire ce qu'on peut vivre en vrai. Si je fais du med fan avec de l'action dedans, j'attends du système qu'il me permette de ne pas tomber au premier jet de dé heureux du MJ ou malheureux de moi.

C'est tout de même plus crédible que de penser que tiens, tu vas finir avec un bleu, que finalement c'est le plat de la hache qui te touche, etc.

C'est une question de mise en scène, en fait, pas de crédibilité. Quand on regarde des films avec des combats qui sont mis en scène de manière à ce que ce soit un moment important et signifiant, on voit bien que les mecs enchainent les passes d'armes, se mettent en difficulté,etc.

[citation supprimée]

Personnellement je n'y vois pas de la crédibilité. Juste un choix de mise en scène. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Ismaren
avatar
Julien Dutel

C'est tout à fait ça, des biais de mise en scène, la crédibilité n'a rien à voir là-dedans^^. Et c'est pareil pour les systèmes de combats modernes avec armes à feu, absolument aucun n'est réaliste (et je parle en connaissance de cause^^). C'est juste un axe de mise en scéne : en fonction de nos goûts, on est plus Apocalypse now/Ligne rouge ou Delta force/Piège en haute mer, et au final on ajuste les choix de game design selon nos besoins. On manipule nos cerveaux grâce aux règles pour qu'ils adhèrent à la "réalité" qui émerge de la partie. C'est nous qui déterminons ce qui est crédible, pas les règles (qui par essence ne sont pas réalistes, car aucune règle de jeu n'est capable de reproduire la "réalité"). La fameuse suspension d'incrédulité qui varie beaucoup selon chacun.

avatar
Tiramisu Rex

100% d'accord.
En fait ce qui m'a vraiment plus récement est l'approche d'Alien, avec l'usage du stress qui monte et influe sur le combat.

avatar
Julien Dutel

Simple question alors : un choix de mise en scène ne rend-il pas une scène davantage comme ci ou davantage comme ça, ou moins comme ci ou moins comme ça ? Par exemple : davantage crédible, moins crédible ? Crédible aux yeux d'un spectateur donné, bien sûr, joueur en l'occurrence.

avatar

Je suis forcé de rejoindre Julien là-dessus. La question est qu'est-ce qu'on simule ?

Dans GURPS, ou le BRP system, la vie, avec ses aléas et assez peu de combats...

Mais dans D&D, c'est pas la même chose. On ne simule pas la vie mais les films et les romans. Or, dans ces derniers, les héros ne perdent pas de bras, de jambe ou quoi que ce soit d'autre. Ils n'ont même pas de cicatrice. Sauf s'il y a une raison dramatique à cela... Aragorn, Boromir, et même Pippin ou Merry (qui sont assez nuls en combat et ont des armures ridicules) ne se font jamais découper en morceaux. Et quand ils meurent, c'est en héros...

Les ennemis, par contre, ça leur arrive tout le temps. Mais là, on s'en fout. Le MJ décrit leur lente agonie comme il le veut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers