Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ débutant - besoin de conseils 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour tout le monde,

Je débute le JDR en tant que MJ et j'avais eu la chance d'intégrer un groupe de pirates le temps d'une séance de 12h dans une convention. J'ai décidé de me lancer dans le mastering récemment. D'abord avec naheulbeuk pour me faire les dents, puis maintenant avec PN où j'ai décidé de préparer la campagne "le hollandais volant" pour vivre des aventures sur ce jeu qui m'a tant marqué.

Je suis hyper impressionné du niveau de détail apporté aux différents bouquins. En tant que débutant, je suis un peu impressionné face à toutes ces informations (fonctionnement du bateau, des manoeuvres, les différents combats, etc..). Il y'a beaucoup de nouveauté pour moi à apprendre.

Quels seraient selon vous les règles que je pourrais simplifier dans un premier temps pour me faciliter la tâche, sachant que j'aimerais progressivement amener plus de profondeur au fil des parties, le temps de combler mon manque de connaissance (nautique, historique sur ce période).

Et comment les simplifier pour que cela garde du sens? J'apprécierais beaucoup vos retours d'expérience sur vos premières parties PN, ainsi que vos tips & tricks de MJ pour organiser une campagne PN pour MJ débutant mort de rire. J'ai déjà repéré pas mal d'outils utiles sur ce forum.

avatar

Pour ma part PN a été le premier "gros" jdr que j'ai masterisé (il y a 15 ans maintenant), j'ai donc été dans ta situation.