Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le management à la Netflix... Pour le jdr ? 66

Forums > Gnomes & liches

avatar
Julien Dutel

C'est parce qu'à mon avis il y a beaucoup de gens qui doivent se désabonner, puis se réabonner, puis se désabonner et ainsi de suite en fonction du catalogue de ce qui passe en ce moment.
Et à chaque réabonnement, tu es considéré comme un "nouveau" même si tu en es à 28 aller-retour.

avatar

C'est parce qu'à mon avis il y a beaucoup de gens qui doivent se désabonner, puis se réabonner, puis se désabonner et ainsi de suite en fonction du catalogue de ce qui passe en ce moment.
Et à chaque réabonnement, tu es considéré comme un "nouveau" même si tu en es à 28 aller-retour.

Alessandro Zanni

Ca me fait penser aux calculs du nombre de voyageurs dans les transports.

Extrait : " Avec une fréquentation de plus de 530 000 voyageurs par jour, le réseau TBM des tramways et bus de Bordeaux Métropole enregistre un nouveau record pour l’exercice 2018, dont les chiffres viennent d’être dévoilés par l’exploitant Keolis, à plus de 168 millions de voyageurs."

168 millions ! vindiou ! Y'en a des voyageurs dans la CUB ! C'est trop drôle.

avatar
Toi qui es dans le milieu, tu as une idée de la raison de ce calcul ?

C'est simplement parce que ce qui compte, c'est la croissance. Netflix veut croitre parce que c'est son seul revenu. Elle a besoin, donc, que le nombre d'abonnements gonfle en permanence.

C'est très différent avec Amazon Prime Vidéo, par exemple, qui utilise ce service pour vendre ses abonnements Prime et inciter ensuite à l'achat sur sa plateforme de vente en ligne, ou de Disney+ qui, comme depuis toujours, compte sur ses créations pour vendre du merchandising (et ce depuis papa Disney qui considérait déjà, en son temps, que ses films et dessins animés devaient permettre de vendre du produit dérivé, véritable source de profit).

Plutôt que (Configuration B) :

Année 1 : 10 000 abonnés

Année 2 : +6000 abonnés (mais seulement 2000 qui restent d'avant)

Année 3 : + 2000 abonnés (mais seulement 4000 qui restent en tout d'avant)

Soit en tout les paiements annuels de 10 000 + 8000 + 6000 soit 24000.

Sauf que d'après ce que tu dis, Netflix préfèrerait la configuration B.

Non ? Ou alors j'ai mal compris ?

_Loludian_

Pas vraiment. Netflix ne fait pas face à une fuite massive des abonnés. Comme beaucoup de structures à abonnement, l'entreprise compte sur l'inertie des abonnés : une fois abonné, on reste abonné longtemps, même si parfois on oublie un peu. Je suppose que s'ils avaient une fuite massive d'abonnés chaque année, ils changeraient de stratégie en misant sur la fidélisation. Mais pour le moment ils n'en ont pas besoin. Et quand ils font face à une fuite potentielle massive, ils réagissent (Sense 8 et son final finalement commandé)

avatar

C'est parce qu'à mon avis il y a beaucoup de gens qui doivent se désabonner, puis se réabonner, puis se désabonner et ainsi de suite en fonction du catalogue de ce qui passe en ce moment.
Et à chaque réabonnement, tu es considéré comme un "nouveau" même si tu en es à 28 aller-retour.

Alessandro Zanni

Ce n'est pas la pratique majoritaire, et encore une fois, je ne suppose pas. L'inertie des abonnée est importante. Si les gens passaient leur temps à se désabonner pour se réabonner en masse, Netflix miserait sur la fidélisation. Mais aujourd'hui ils misent sur la croissance permanente.

On parle d'une croissance permanente. En 2015, ils avaient 70 millions d'abonnés. En 2016 89 millions. 2017 : 110 millions. 2018 : 139 millions. 2019 : 167 millons. actuellement : 195 millions.

Netflix est en croissance d'abonnement bruts, même si certains se désabonnent ils sont compensés par les nouveaux arrivants. Avec le ralentissement du nombre d'abonnements aux USA, ils visent désormais l'asie (d'où l'arrivée massive de séries coréennes récemment). Quand ils auront atteint leur saturation sur tous les marchés, ils devront faire augmenter leur CA et augmenteront les prix.

D'où le fait que leur seule mesure de succès est... l'augmentation des abonnés. Si une série sort et qu'elle ne fait pas assez augmenter le pool des abonnés, elle n'est pas rentable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel

ok content je te crois, je n'ai pas de données de masse la dessus, je me base sur ce que je vois autour de moi, ou ça se désabonne, et réabonne sans complexe, que çe soit pour Disney+, Netflix ou divers évenement sportif. Ca ne doit pas être représentatif au final j'imagine content.

En tous cas, le modèle semble marcher pour l'instant content

Edit : Ce qui serait interessent serait de connaitre le turn over et le nombre de désabo/réabo. content

avatar

ok content je te crois, je n'ai pas de données de masse la dessus, je me base sur ce que je vois autour de moi, ou ça se désabonne, et réabonne sans complexe, que çe soit pour Disney+, Netflix ou divers évenement sportif. Ca ne doit pas être représentatif au final j'imagine content.

Comme toute pratique personnelle (comptant celle de notre entourage), elle ne représente jamais que notre pratique et celle de nos proches. plaisantin

En tous cas, le modèle semble marcher pour l'instant content

Alessandro Zanni

Oui, ça va juste arriver à saturation à un moment ou à un autre. Et il y a déjà des signes aux US (en 2020 ils n'ont gagné que 177 000 abonnés sur sol américain)