Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR où ça ne l'a pas fait 212

Forums > Gnomes & liches

avatar
Olivier Titou

Ohlala la série des légendes... J'avais oublié. Quel lourdeur.

Un des jeux auquel je ne veux plus jamais rejouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Olivier Titou
avatar
Tiramisu Rex

Aaaaaah ! Merci. Mon pote a failli me persuader que le système était réputé ! Il l'est donc, mais pas pour la raison qu'il pensait !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Olivier Titou

Je me demande si c'est pas ce jeu où une fois j'ai fait un perso... que je n'ai pas pu utiliser parce qu'au final, il était trop vieux (ou était mort dans le processus) troublé

avatar
* L5R v5 : je maîtrise le jeu depuis la v1. Je trouve la v4 quasi parfaite. J'ai acheté le kit d'initiation (la boîte de céréales qui n'a pas survécu au trajet) tout fier, me fiant à certains retours très positifs. Boum ! Ils ont tout cassé mon jeu, un de mes préférés ! Mais c'est quoi cette m... ? C'est très subjectif, m'en fiche. Aussitôt revendu. J'ai ressorti ma v4 et j'en suis à 8 scénarios avec mes enfants (15 et 13 ans, fille et garçon, Phénix et Scorpion).

Enfin. Je ne suis pas le seul à trouver que L5A V5 est une catastrophe.

Ca fait du bien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Olivier Titou
avatar
Buson

Faudrait rebaptiser ce fil de discussion. On dirait une séance de thérapie de groupe surpris)

avatar

METAL ADVENTURES aussi. Le jeu est un peu survendu par l'auteur, comme une ôde à la liberté et à la rebellion tout ça... Je m'attendais à un truc rock n' roll genre CYBERPUNK danns l'espace. Au final, c'est un jeu de pirates avec des vaisseaux spatiaux assez sage. Je n'y ai rien trouvé de bien original, même pas l'ambiguité d'un ALBATOR. La seule originalité tient dans le mix pirates/SF, mais il ne suffit pas de mélanger deux genres pour faire quelque chose d'original. Quant au système, c'est brouettes de dés et cie, qui alourdit un rythme censé être dynamique et rapide.

avatar
Olivier Titou

Alors, il y a Légendes Celtiques et 1ère Légendes Celtiques.

Contrairement à ce que laisserait supposer leurs noms, l'original est "Légendes Celtiques" dont la lourdeur était déjà difficilement supportable à l'époque.

Le système "1ère Légendes", sorti après, était beaucoup plus digeste. Ma madeleine de Proust des années 80 en temps que meneur. Je l'ai re-mené, il y a 2 ou 3 ans, je n'aurais pas dû. Ça l'avait "fait" en 87-88 mais plus du tout en 2018 troublé

(Système lourd et dépassé; Contexte / background très light en fait. On n'est plus habitué, maintenant à aussi "léger", de ce côté, là... )

Pour du Celtique maintenant, je place mes espoirs du côté de Ynn Pryddein, qui ne devrait plus trop tarder

.

avatar
* L5R v5 : je maîtrise le jeu depuis la v1. Je trouve la v4 quasi parfaite

Alors pareil. J'ai joué à la v1, détesté la v2, masterisé la v3, et acheté la v4 dans laquelle il y a une correction de trajectoire qui ne va pas aussi loin que celle que j'aurais faite si j'avais été à la place des auteurs, mais qui allait quand même dans le bon sens et on tient un bon système avec cette dernière version d'AEG.

A l'inverse, la version FFG, alors que j'ai adoré Starwars et même (malgré ses défauts) trouvé la version Warhammer intéressante, et donc que je n'ai absolument rien contre le système "Genesys" de FFG au contraire, ben leur version de L5R où on est "à cheval" entre du FFG et du AEG, ça m'a pas plus du tout. Je suis revenu dessus deux fois, dont une fois après qu'on ai essayé de "me la vendre" ici même dans une discussion de forum d'ailleurs. Mais non, c'est pas pour moi. Si je devais remaîtriser ce jeu, ce serait en v4 assurément.

Tiens de la même manière j'ai rien contre le système D20 que je pratique assez régulièrement, et même sur des sujets innatendus comme Starwars, je l'avais trouvé plutôt intéressant, mais sur L5R D20 ça m'avait laissé complètement insatisfait, on ne retrouvais plus l'univers de départ... on jouait à oriental adventures dans rokugan, rien à voir.

Du coup, ça pose ne question intéressante par rapport à ce fil de discussion, quand on dit "ce jdr où ça ne l'a pas fait", on dirait que l'édition et le système choisi comptent pas mal... (au moins dans certains cas).

avatar

Ou alors il faudrait déboubler la question:

Les jdr ou ça l'a pas fait à cause du système

et

Les jdr ou ça l'a pas fait à cause du setting / dela proposition de jeu

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
lockheed

Tripler si on inclus les illustrations.

Mais là ça ferait peut-être trop de sujets similaires.

avatar
lockheed

Non, on ne va pas multiplier les sujets par détail, un sujet est suffisant clin d'oeil

avatar

Au départ je parlais d'un ressenti de jeu, mais je suis d'accord ça dépend de beaucoup de paramètres.