Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR où ça ne l'a pas fait 212

Forums > Gnomes & liches

avatar

Alors CTHULHU HACK je n'ai pas accroché non plus, ça vise à simpifier un système déjà simple pour le rendre encore moins cohérent... Le système de ressources avec Torche, etc. pour moi ça ne tient pas la route. Je prèfère un bon vieux TOC où le MJ décide "non c'est bon là tu as déjà fouillé et échoué 2 fois tu ne trouves rien".

avatar

Tiens, ça me fait penser : j'ai eu un souci avec la BI CO Cthulhu.

Je voulais la faire jouer à mes collègues, je l'avais potassée à fond, j'imaginais déjà à fond le truc, j'étais chaud bouillant !

Et là, patatra.... j'étais tellement à fond dedans que j'en ai rêvé la nuit, avec un bestiau qui me poursuivait et voulait sucer mon cerveau, etc... Je me suis réveillé avec le coeur batant à 300%, tout enroulé / bloqué dans ma couette et prêt à assomer ma femme qui dormait à côté.

Là j'ai compris que faire MJ sur du Cthulhu, c'était pas pour moi mort de rire

...parti relire son prochain scénario...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Zekka
avatar
Nioux

mort de riremort de riremort de rire

avatar
Nioux

Perso, je verrais ça d'un très bon oeil.

Je me sers souvent de mes cauchemars comme source d'inspiration pour mes scénarios d'horreur ou pour créer des pièges, monstres et autres traumatismes mémorable pour mes joueurs.

Edit : Pour revenir au sujet, un autre jeu pour lequel j'ai vraiment pas accroché, c'est L5R. On m'a vendu du rêve en parlant Japon et je me trouve avec un truc japonisant sans être japonais doté d'une communauté assez élitiste et pas toujours acceuillante envers les curieux. Bref, j'ai pas accroché, ni au jeu, ni à sa mécanique ni à sa communauté.

avatar

Ah mais oui ... il y aussi Eclipse Phase ... j'avais acheté toute la gamme d'occasion, j'étais super content, j'avais enfin mon JDR Space machin. Et puis j'ai commencé à lire ... je vois que c'est du dense, que c'est du velu en terme de BG mais je me dis que ça vaut le coup ... honnêtement, je suis hyper motivé ... et voilà que je passe à la partie technique ... oh la douche froide ... même Rolemaster me semble plus accessible, c'est dire ... du coup, ma motivation retombe comme un soufflet ... et je revends le tout ... très très grosse déception.

alanthyr

Je comprends tout à fait cette difficulté... Eclipse Phase est déjà exigeant et en plus le Livre de base est très loin d'être bien présenté et didactique. Faire jouer sans avoir l'indispensable supplément Transhumain qui apporte une aide précieuse est aussi une difficulté en plus.

Mais bientôt (D20 mois ?) BBE va proposer la VF de la deuxième édition du jeu qui est beaucoup mieux présentée et dotée d'une version plus allégée du système de règles .

Il ne faut vraiment pas hésiter à s'y intéresser... petite auto promotion de mon article détaillant les évolutions de cette 2ème édition mau passage content :

http://lefix.di6dent.fr/archives/11801

avatar
Gui

Oui c'est le biais du topic pas de soucis ^^. Deux précisions : je parlais de la première édition de Mutant Chronicles éditée par Jeux Descartes, et j'ai trouvé le rédactionnel très détaché genre rapport de stage (du moins le corps de texte), ce qui ne m'a pas incité à entré dans l'univers. Je trouve cette première édition très décousue en tout cas. En sachant que par ailleurs j'ai pas mal joué et lu Dark Heresy...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar

Alors très heureux que le délit de Blasphème n'existe en France pas sinon nous n'aurions pas eu INS/MV. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce jeu puisse sortir de nos jours puisque apparemment le langage familier offense si facilement.

Mutant Chronicle pour moi au début ce fut non. Le jeu ressemblait à un catalogue d'arme. Puis à la deuxième lecture, l'idée que les corporations prennent le pouvoir fais froid dans le dos. C'est en train d’arriver. https://apnews.com/article/legislature-legislation-local-governments-nevada-economy-2fa79128a7bf41073c1e9102e8a0e5f0

Je possède Hunter the Reckoning. C'est un super exemple d'un jeu condamné ans avoir était lu dû à une mauvaise Critique dans la presse et un mauvais bouche à oreille.

- Système de jeu White Wolf donc si vous n'aimez pas....

- Des illustrations sans rapport avec le jeu...

Etc etc

Pourtant si on se penche dessus, c'est un JDR qui se rapproche plus de Chill, Maléfice ou Chtullu dans le sens où c'est surtout des enquêtes.

Donc un jeu à la mauvaise réputation qui en plus ne s'est pas réhabilité avec ses illustrations.

On peut se poser la question inverse quel jeu a t’on adoré et qui après relecture nous laisserais de marbre?

Mais je m'égare revenons donc au sujet avec :

Mechwarrior 3, je sus un grand passionné de Battletech, Les deux premières versions sont comment dire mauvaise? Bref, j'achète quand même la troisième version. Là Backround de rêves, on peut enfin jouer autre chose que des pilotes de Mech. Mais alors les règles... Aussi indigeste qu'une leçon de morale sur le politiquement correcte, aussi lourd qu'un film sur a comptabilité... Je n’ai jamais pu en être le MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zekka
avatar
Tiramisu Rex

Je suis d'accord concernant INS/MV.

Le seul soucis du jeu à mon humble avis est que ça marecherait mieux avec un humour plus subtil, grinçant et cynique qu'avec un humour potache, mais c'est une question de goûts et de couleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Zekka

Le problème avec l'humour subtil, grinçant et cynique est qu'il passe très bien à l'oral quand il pratiqué par des mecs comme Desproges. Par contre il passe beaucoup moins bien à l'écrit, où il est très facilement pris au 1er degrés. C'est un peu pour ça que les smileys ont été inventé à l'origine, pour montrer que son propos n'était du 1er degré. Bon, depuis l'usage à été dévoyé par les trolls.

Alors que l'humour potache est tellement gros que seuls les abrutis prennent ça au 1er degrés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zekka
avatar

Alors très heureux que le délit de Blasphème n'existe en France pas sinon nous n'aurions pas eu INS/MV. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce jeu puisse sortir de nos jours puisque apparemment le langage familier offense si facilement.

Il est du devoir de tous de faire en sorte que nos libertés nous restent acquises en ignorant et méprisant les revendications des facheux.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, c'est avec INS que j'ai eu du mal. Le jeu est amusant mais c'est toujours parti en cacahuète (désolé pour la noble profession des éleveurs de cacahuètes, militons d'ailleurs pour un abattage digne et sans souffrance des cacahuètes). Je ne sais pas si ça tenait au MJ, au groupe ou au jeu mais, même si on a bien rigolé à chaque fois, ça ne donnait pas envie de se plonger dans le jeu de façon régulière.

avatar

Alors très heureux que le délit de Blasphème n'existe en France pas sinon nous n'aurions pas eu INS/MV. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce jeu puisse sortir de nos jours puisque apparemment le langage familier offense si facilement.

Tu as raison. Alors qu'il est intéressant d'observer à quel point, dans le but d'inventer un monde imaginaire crédible pour les joueurs, la plupart des jeux de rôle (du moins ceux que je connais) abordent inévitablement, à un moment donné, la question religieuse. Sur le mode polythéiste pour l'heroic fantasy traditionnelle (D&D, L'œil noir, Runequest et les autres, avec demande d'un coup de main du prêtre/réponse miraculeuse du dieu) ou l'épouvante cthuloïde, mais aussi avec un dieu unique, dans le fantastique en particulier (je songe à Maléfices, mais pas que). Le thème est sensible, mais difficile à évacuer du JdR.

avatar
WolfRider4594

Le point est pertinent. Après, l'humour est surtout une question de goût.

avatar

On peut se poser la question inverse quel jeu a t’on adoré et qui après relecture nous laisserais de marbre?

Oui, la question mérite d'être posée, parce qu'elle reflète l'évoulution de notre goût, l'avancée en âge (et notre lente progression vers la sagesse? là, c'est le vieux con qui sommeille en moi qui s'exprimeclin d'oeil).

Dans mon cas, c'est arrivé avec Bitume : j'ai abondamment joué dans mes jeunes années (lycée en 1986 et la suite). J'ai relu ça il y a quelques mois : la barbe... Les règles m'ont semblé indigentes et lourdes, et l'humour de Croc un brin... vieillot ! J'ai tout revendu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
orion66

Je t'expliquerai pourquoi MC c'est plus qu'un pale clone WH40K mais c'est pas le topic👍

Notes que j'ai aussi joué à DW et DH que je trouve sympa mais en dessous au niveau jouabilité. Fini sur ce sujet!

avatar

Alors très heureux que le délit de Blasphème n'existe en France pas sinon nous n'aurions pas eu INS/MV.
Tiramisu Rex

Merci ! Tu es le Pape du blasphème !

(Tu comprends que, agnostique que je suis, je ne suis pas du genre à prendre au sérieux les arguments du genre : "tu as osé utiliser le mot "bonze" hors de son contexte, offusqué je suis ! mon dieu mon dieu !").

En l'occurrence, je crois que le jeu de rôle participe grandement à la mise en distance de la religion, il se donne le droit (comme tout autre acte de création) à en rire, à se moquer de son esprit de sérieux, à la critiquer, etc. D'ailleurs, pour moi, Miles Christi, ça le fait pas, je n'ai jamais réussi à jouer à ce jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Alors INS/MV on va éviter, vu les susceptibilités mort de rire Je n'ai jamais accroché à cet humour potache censé choquer. Les vannes sur Jésus, les curés... C'est facile. Ca donne l'impression d'être hyper tendancieux à peu de frais mais je préfère un KULT qui choque avec des concepts sérieux et premier degré. Pourtant j'aime le background anges/démons, j'aime les dessins, mais c'est un peu comme ONE% on m'annonce que je vais être choqué et je reste sur ma faim.

avatar
Senrad

Pour moi la dernière grosse déception en date pamis les JdRs est Eclipse Phase. Trop usine à gaz. Cela ne me donne pas envie d'y consacrer du temps à maitriser son système. pourtant j'ai toute la gamme V1 en vo. La déception est telle que j'hésite à prendre la V2, en vo la vf ne m'interesse pas. Si je tombe sur le pdf gratos, même si pas légal, je le prendrais pour le lire et me faire une idée. Si ça me semble jouable je l'acheterais. Sinon il ira rejoindre la vaste collection de pdf des JdRs que je ne jouerais jamais.

Et pour répondre à la 2e question, je dirais Trauma. J'ai adore, et adore toujours, la proposition de ce JdR telle que paru dans Chroniques d'Outre Monde. Se jouer sois-même ou jouer des types lambda qui se retrouvent plongés dans un monde violent et sans pitié, sans en avoir les codes ni les clés, et qui essayent d'y survivre. Et sa version Western reste l'un des meilleurs JdRs sur ce thème auquel j'ai joué.

Par contre le système c'est plus possible. Pourtant il m'avait beaucoup plus à l'époque. J'en avais fait hack Space Op pour refaire du Space Opera le JdR de FGU. Ainsi qu'un hack Renaissance pour faire du Capes et épées.

Là je me dis que reprendre la proposition de la version COM ainsi que la proposition de la version livre, en motorisant le tout avec du PbtA ou du Fate, pourrait fonctionner. Mais j'ai la flemme de le faire.gêné

avatar

De mon côté, bien que n'ayant joué qu'à quelques jdr, il est clair que ANIMA a été une grosse déception. D'autant que je passais du côté joueur, et la création m'est apparu génial. Beaucoup de personnalisation, on pouvait créer ce qu'on voulait. Seulement, en jeu, c'est pire que du pathfinder. J'avais l'impression de jouer à un jeu vidéo, où il aurait fallu un programme pour tout calculer. ça cassait l'ambiance, l'aventure, et après une seule séance, c'était fini pour moi.

Pour le coup, ça m'a appris que je préfère les jeu avec des règles simples, et appréhendable en jeu par les joueurs et MJ, sans trop casser la narration.
(Pour le coup, H&D est tombé pile dans la lignée de ce qui ma plait. Et mes joueurs apprécie également.)

avatar
NooB294044

Mon cher Jay, puisque tu t’ériges en rabbin du hors sujet :

Lorsque tu écris (avec une belle majuscule bien respectueuse…) que Tiramisu est le pape du blasphème tu ne veux pas dire qu’il est le Représentant(e) intransigeant(e) [d'une tendance] comme l’a souligné Florent mais qu’il serait le chef de la religion du blasphème ; c’est peut être le cas, je ne le connais pas. Les deux expressions n'ont rien de comparable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

Mon cher Jay, puisque tu t’ériges en rabbin du hors sujet :

Lorsque tu écris (avec une belle majuscule bien respectueuse…) que Tiramisu est le pape du blasphème tu ne veux pas dire qu’il est le Représentant(e) intransigeant(e) [d'une tendance] comme l’a souligné Florent mais qu’il serait le chef de la religion du blasphème ; c’est peut être le cas, je ne le connais pas. Les deux expressions n'ont rien de comparable.

Griffesapin

Sauf que, précisément, tu viens de les comparer.

Note, hein, que moi je m'en fous, qu'ils soient pape, bonze, ayatollah ou grand-gourou, ce sont d'abord pour moi des pingouins. Je suis un anti-religieux notoire, sans distinction religieuse, me demande pas de les prendre au sérieux. clin d'oeil

D'où mon propos sur la mise à distance de la religion dans les (certains) jeux de rôles (et ça, c'est pas HS).

[1/2 HS off]