Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR où ça ne l'a pas fait 212

Forums > Gnomes & liches

avatar
jtrthehobbit

Pour Cthulhu, il faut dire qu’il s’agit d’une horreur métaphysique, en réaction à une rationalité positiviste. En somme, il s’agit de peupler la béance abyssale du Pourquoi (puisque « Dieu est mort ») quand la science ne peut dire que le Comment. Précisément, je trouve que c’est ce que rate l’AdC trop souvent, et de façon très paradoxale : la crédibilité (je n’ai pas dit la croyance). Toute la puissance de l’horreur lovecraftienne à l’époque vient du fait que tout est possible, alors. Or, trop souvent, quand on joue un scénario de l’AdC, on n’y croit pas, aujourd’hui, on ne peut pas se dire : « c’est terrifiant parce c’est possible ». Pour cela, étonnamment, il faudrait conserver le caractère SF de Lovecraft. Par exemple, actuellement nous connaissons trop bien l’Antartique pour trouver crédible qu’elle contiendrait une cité préhistorique. Ce n’est pas possible. Les monstres ici habitent un lieu qui n’est pas terra incognita, et la magie de l’horreur métaphysique ne peut pas opérer. Il leur faut habiter un lieu obscur pour être crédibles. Dans le même genre, dès lors qu’on a accès à des photos de Pluton, les Mi-Go deviennent juste surannés, quasiment kitsch.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Alors personnellement, récemment je n'ai pas accroché à :

- Trudvang : J'adore à peu près tout sauf le système que je trouve perfectible sur de nombreux points et qui laisse trop de place à de potentielles interprétations malheureuses. Pour le coup j'attends le portage en 5e car l'ambiance du jeu est juste unique.

- Aventures en Austerion : J'en attendais surement trop, mais très déçu encore une fois par des règles pas assez robuste et un système de jeu qui ne m'a vraiment pas convaincu entre le jeu de rôle et le dungeon crawler. Sans avoir pour moi la saveur de l'un ou de l'autre.

avatar
NooB294044

C'est pour çà qu'il faut jouer à Eclipse Phase clin d'oeil pour une horreur hors de ce qui est connu ... même si je reste grand amoureux de l'Appel de Cthulhu (mais c'est pas le sujet "je défends un jeu donc j'irais pas plus loin).

Par contre, je me reconnais dans les raisons évoquées plus haut pour ne pas avoir aimé Planescape et Nephilim ... et pourtant bizarrement je n'aurais pas appliqué ces reproches à ces jeux là ...

Le problème de cohérence des échelles de puissance se cotoyant dans un même univers, évoqué pour Planescape, est un de mes soucis majeur avec D&D (ses niveaux et comment ils sont mis en place dans ses univers). Et pourtant, par sa nature très particulière, Planescape est peut être pour moi l'un des univers qui se sort le mieux de ce manque de cohérence ... tout simplement parce que son cadre donne de vrais justifications à une équilibre des puissances.

Le soucis mis en avant à propos de Nephilim est lié aux secrets des univers et leurs gestions ... et en effet rien ne me semble plus inutile et imbécile que d'avoir des secrets d'univers que les joueurs n'apprennent jamais. Mais là dessus pour moi ce n'est pas un soucis de tel ou tel jeu, c'est un soucis de meneur. Rien n'empêche un meneur de Nephilim de faire découvrir les secrets de l'univers très vite si il en prend la décision.

avatar

Ce que je lis me fais penser que le plus souvent, c'est un élément d'un jeu qui pose problème: règles, une édition, un setting mais rarement un jeu dans son ensemble.

A titre d'exemple, j’aime la 5éme édition de d&d mais le setting de Théros ne marche pas pour moi. Le côté épique ne se marie pas avec un micro environnement de trois cités états.

Parfois c'est les fans qui dégoutent d'un jeu. Ambre, Nephilim... ceux que je connaissais étaient très élitistes alors que ceux de Vampire étaient enthousiastes dans leurs envies de partager leurs passions pour ce jeu.

Parfois, les critiques d'un jeu en ruinent la lecture alors que le jeu est peut être bon. Je pense à Ji-Herp qui avait été démoli dans Backstab, je crois. Pourtant, j'ai rencontré à l'époque un joueur qui était très fan et m'a donné envie d'y jouer. Par curiosité, je suis allé voir sur le GROG et les critiques ne sont pas toutes mauvaises.

http://www.legrog.org/jeux/ji-herp/ji-herp-fr

avatar
[message supprimé]
avatar

Ah mais oui ... il y aussi Eclipse Phase ... j'avais acheté toute la gamme d'occasion, j'étais super content, j'avais enfin mon JDR Space machin. Et puis j'ai commencé à lire ... je vois que c'est du dense, que c'est du velu en terme de BG mais je me dis que ça vaut le coup ... honnêtement, je suis hyper motivé ... et voilà que je passe à la partie technique ... oh la douche froide ... même Rolemaster me semble plus accessible, c'est dire ... du coup, ma motivation retombe comme un soufflet ... et je revends le tout ... très très grosse déception.

avatar

Mutant chronicles RPG est ma plus mauvaise expérience et un souvenir très étrange. Je l'avais acheté, puis lors de la lecture j'avais dit aux joueurs que non, je n'aimais pas du tout : univers facho-futuriste en carton pâte, sous-copie de WH40K. Je leur ai quand même fait une partie, je me suis ennuyé en tant que MJ, et cela a plus aux joueurs contre toute attente (stt que quand un MJ n'ai pas spécialement motivé par ce qu'il fait, généralement le jeu ne suit pas, c'est souvent la force de conviction du MJ qui entraîne le reste). J'ai donné le jeu à l'un d'entre eux (vendre aurait été malhonnête à mes yeux). Jamais je ne si peu adhéré à une lecture puis une maîtrise. C'est pour moi un jeu de commandes, fait automatiquemnt pour concurrencer WH40K. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi vide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
orion66

Pas d'accord du tout sur ton jugement de MC... mais c'est le biais du topic.clin d'oeil

Moi c'est INS/MV, j'ai toujours trouvé l'humour reloud et avec un MJ punitif, très loin, très loin du fun escompté. Pour certains c'est un monument, moi ça reste... au secours

Sans oublier, les règles avec les d6 et la fausse bonne idée des 666... jamais je n'ai compris....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • orion66
avatar

C'est pour çà qu'il faut jouer à Eclipse Phase clin d'oeil pour une horreur hors de ce qui est connu ... même si je reste grand amoureux de l'Appel de Cthulhu (mais c'est pas le sujet "je défends un jeu donc j'irais pas plus loin).
Dany40

Attention, j'aime beaucoup l'Appel de Cthulhu, hein. clin d'oeil

avatar
Gui

bah c'est juste du JDR apéro ... rien de sérieux clin d'oeil

avatar

En fait il suffit qu'une seule personne vienne troller pour pénaliser tout le monde, c'est bien ça ? (Le comique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Sinon je n'y ai pas joué, mais VAMPIRE V5 je ne comprends pas. Ca commence par 2 pages d'archétypes de victimes. Le jeu est censé s'adresser à des néophytes avec une refonte du système, et on nous balance des profils de victimes, avant même les crédits... Je trouve qu'il n'y a rien de clair dans le livre. L'exposition du background avec des lettres à la première personne, les avantages... Même un vétéran sera perdu sans avoir lu le Journal de Beckett. Je préfère une bonne grosse encyclopédie avec index à la V20 où on prend ce qu'on veut. Bon sur la maquette et les illustrations, je ne m'attarderais pas. Ca me fait penser à des photos libres de droit retouchées avec un logiciel des années 2000.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Noob

Malheureux ! Tu as cité le modérateur. Désormais, la mise en page est partie dans la quatrième dimension.

Te voilà maudit jusqu'à la treizième génération...clin d'oeil

avatar

Je me disais bien qu'un truc clochait...

avatar
Noob

Je ne vois pas pourquoi tu lances et alimentes et relances le sujet : l’auteur de cet écart de langage a eu l’intelligence et le respect de corriger son topic, merci à lui.

De ma part, Ni trollage. Ni comique.

Tu peux aimer que l'on stigmatise des membres du clergé d'une religion, moi pas.

Tu peux employer certaines expressions « courantes » (pour certains) nauséabondes, moi pas : ici tu es sur un forum qui a des règles ; ca ne te plait pas, va ailleurs.

(et je suis persuadé que selon qui t’entoure et dans certaines circonstances, cette expression subitement moins courante dans ta bouche, hein)

Tu crois qu’aucun musulman chiite ne fait du jdr ? Tu crois que ca fait plaisir de lire ca dans ce cas ?

J’ai fait une seule erreur, c’est de ne pas avoir contacté l’auteur par mp : les choses seraient rentrées dans l’ordre simplement et cela aurait évité ton intervention dont le but est quoi ? en rajouter une couche ?

avatar
[message supprimé]
avatar

Ouais c'est noté donc; j'ai le souvernir d'une partie de D&D5, et là je me rends compte que le postulat n'est pas très clair, parce qu'en fait des bons jeux peuvent générer des mauvaises parties, et inversement... Ca dépend pour beaucoup de l'approche du MJ et des attentes des joueurs... Et donc moi je suis plutôt narrativiste, et certains MJ ont l'air de s'ennuyer quand je fais du RP, par contre quand vient le moment de sortir le plan et les figurines ils sont tout excités... Pour moi ils devraient s'orienter vers du wargame. Dans cette partie de D&D, on a passé notre temps à déplacer des figs sur un plan au lieu de développer nos PJ, les relations entre eux...

avatar

Le plus gros soucis dans ce topic c'est que nous n'avons pas encore parlé de Aftermath

Parce que là faut s'accrocher pour trouver le moteur de base et ajouter petit à petit les petites règles spécifiques.

avatar

J'ai connu plusieurs déceptions dans ma vie de rôliste mais la plus récente est sans aucun doute Capitaine Vaudou. Je n'y ai pas joué, juste lu les règles et le background et si le contenant est magnifique (mise en page et illustrations), le contenu est totalement rédibitoire pour moi. Les règles sont lourdes et peu intuitives (devoir additionner 4 à 6 valeurs pour obtenir le seuil de réussite sans être certain de ne pas avoir oublié un truc ou l'autre) ou très floues (la portée des armes de jet et de tir autres que les armes à feu est laissée à l'appréciation du MJ). Le background est encore pire de mon point de vue,très généraliste et insuffisant (la France de l'époque est résumée en un quart de page avec 3 infos dont une se résume au fait que roi avait des maîtresses). Même la partie concernant les Caraïbes et les pirates m'a laissé un goût amer dans la bouche. Le seul élément que j'ai bien aimé, ce sont les Loas, surtout leurs illustrations. C'est un peu court pour tout un jeu.

Autre petite déception: Cthulhu Hack. Je ne parviens pas à utiliser efficacement le système de règles et ça ne tourne pas correctement quand je maîtrise le jeu. Mais, par contre, à part les règles, tout le reste est très bon.

avatar

Cher Griffessapin,

Pour éviter la relance, tu pourrais également passer en MP, me semble-t-il. Ce que je vais faire à l'instant du reste pour éviter que ce fil ne dégénère et ne se trouve fermé par un modérateur, et afin de discuter avec toi des éléments religieux que tu cites, que je n'arrive pas à comprendre.

Bon dimanche