Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR où ça ne l'a pas fait 212

Forums > Gnomes & liches

avatar

'en viens à me dire que je ferais peut être une adaptation de D&D avec le moteur D20 de Mutants and Masterminds...

H.S. : Dragon Age? J'avais en tête une descendance M&M -> True 20 -> Dragon Age

Casimir

Finalement, faire une adaptation de D&D avec True20 serait probablement plus simple.

avatar

Moi c'est le système PbtA: je n'y arrive vraiment pas. Attention je n'y ai jamais joué avec des joueurs : j'ai acheté dungeon world en dur et plein d'autres en pdf et aussi tout ecouté sur yt et en podcast pour ne pas rester sur une fausse impression... rien n'y fait les règles sont très rigides en fait, c'est très carré, très mecanique et j'avais (la fausse) impression que ce système permettait une grande liberté d'imagination et de fluidité.... mais bon si un jour un bon mj peut me faire changer d'avis content

avatar

'en viens à me dire que je ferais peut être une adaptation de D&D avec le moteur D20 de Mutants and Masterminds...

H.S. : Dragon Age? J'avais en tête une descendance M&M -> True 20 -> Dragon Age

Casimir

Il y a un rapport entre True20 et Dragon Age ?

avatar

on n'a pas fait mieux comme système pour SW depuis. clin d'oeil

alanthyr

C'est vrai que ce système assez simple collait bien à l'univers "héroïque sci-fi" de SW.

avatar

Je lis que quelqu'un n'a pas accroché aux Ombres d'Esteren, et sans dire que j'apprécie ce jeu, puisque je ne l'ai pas lu, je m'y intéresserai un jour, car c'est sans doute une de mes meilleures expériences autour d'une table de jeu de rôle, jouée en convention avec un super MJ et un super scénario !

Ismaren

J'ai remarqué que notre expérience d'un jeu comme détestable pour nous tient le plus souvent au MJ qui nous l'a fait découvrir.

J'ai par exemple tenté un mini one shot de Savage Worlds dont j'étais le MJ. Bilan : je n'étais pas du tout satisfait. L'utilisation de cartes pour l'initiative, le d6 à jeter en plus pour les héros et PNJ importants, tout ça me sortait par les yeux. J'y ai ensuite joué avec un MJ fan de Deadland et, bingo, c'était d'un seul coup génial. Il intégrait parfaitement cette mécanique au récit en interprétant les tirages de manière narrative... Du coup, j'ai pu comprendre ce qui plaisait tant aux autres dans ce système. Même s'il n'est pas pour autant devenu l'un de mes chouchous, il n'est donc plus du tout à classer dans ceux qui ne le font pas pour moi, bien au contraire.

Et en y réfléchissant un peu plus, je me dis que si ça se trouve, ma mauvaise expérience avec le Cypher System est du même ordre. Je n'ai pas eu la chance d'y jouer avec un passionné qui le maîtrise bien.

La question ne se pose pas avec les jeux qui nous plaisent naturellement, bien sûr (L'appel de Cthulhu ou GURPS pour moi, que j'ai aussi découvert tout seul). Ceux-là, on en comprend immédiatement l'intérêt parce qu'ils rejoignent précisément ce qui nous intéresse spécifiquement dans le jeu de rôle...

Mais, je me dis de plus en plus qu'il serait intéressant de faire une sorte de communauté pour permettre à tous d'essayer des trucs qu'on ne pense pas aimer avec des MJ qui les adorent et qui les maîtrisent vraiement bien. Ca nous enrichirait tous énormément.

A ce propos, un énorme merci à Hiver pour m'avoir invité à une partie permettant de découvrir le jeu émergent. Ca aussi, c'est un truc que je ne pensais pas du tout aimer a priori.

avatar

D'un point de vue système de jeu auquel je n’ai pas accroché:

JRTM la lourdeur du système fait qu'après tout ces années, j'ai gardé un souvenir désastreux des règles de la création au combat.

Le système White Wolf., Système trop lourd. Disciplines déséquilibrées entre celles où tout est bon et celles où tout est mauvais jusqu'à la dernière qui est trop puissante. Absurdités des règles où par exemple en théorie plus tu as de dés plus tu devrais faire des succès mais où en fait tu augmentes tes chances de ratés. J’aime les univers White Wolf et mon seul regret c'est que l'accord entre Steve Jackson Games et White Wolf n'a pas tenu jusqu'au bout car j'ai joué à GURPS Vampire et c'est autrement plus dynamique.

En terme d'ambiance: Ecrymes; ce n’est pas tant le sujet (car j'adore les ilots iles de Gnobelains de CB V1) que la manière dont c'est aborder.

Après y a des thèmes qui ne me conviennent pas sans un élément rajouté. Par exemple, les pirates. Je n’ai rien contre Capitaine Vaudou mais je n’ai jamais accroché. Par Contre Rogue trader, des pirates dans l'espace (certains suppléments) j'adore. Là je pense que c'est le sentiment de répétition que me donne ce type de cadre de jeu.

Ceux dont le groupe de jeu (joueurs et MJ) n'a pas su le rendre séduisant: Scales ou RIFT par exemple

Ceux dont le style graphique, rédactionnel voir le sujet me laissent indifférents: Bloodlust. J’ai pourtant essayé de lire des suppléments et fais une partie mais non cela n’a pas pris.

Enfin, ce dont je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas :

Ambre, c'est simple rien ne m'attire. Rien en particulier mais j'accroche pas

avatar

Dans ce cas j'ai aussi l'expérience en MJ d'un abordage de pirates en D&D3 : beaucoup trop d'adversaires, ça prenait des plombes et au bout de 3 round il n'y avait plus de variété d'actions.

Si je réessaye des batailles de masse un jour, j'utiliserai probablement une méthode façon règle de 3 : mettre des alliés aux personnages, et un nombre d'adversaires aux PJ proportionnelle aux mook qui affrontent les alliés, puis décrire l'issue de la bataille entre alliés et mook en la calquant sur le combat entre PJ et adversaires.

Casimir

Oui mais là ça n'est pas le problème du jeu. J'ai joué une partie de STAR WARS D6 dans une cave à zéro degré. Le MJ voulait faire le kéké en prenant 10 joueurs et en menant des batailles de masse avec dégât localisés... Il a juste oublié que STAR WARS D6 ça doit être fun. Lui il s'éclatait à lancer les dés derrière son écran, mais quel ennui...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Noob

Peut-être un peu le jeu aussi, je me dis que les règles d'un Spycraft ou d'un Feng Shui 2 permettraient probablement de mieux gérer ce genre de scène avec la notion de mook : les créatures/figurants meurent ou sont mises hors de combat si on les touches et/ou les dégâts en trop sont propagés aux voisins; et éventuellement les figurants ne font que des dégâts de fatigue.

Le système pourrait faciliter la vie pour des scènes de combat de masse qui restent fun.

Mais en D&D ou apparemment en d6, les scènes de combats de masse ne sont pas très ludiques si on n'étend/modifie pas un peu les règles.

avatar

Un dernier pour la route : Planescape

Le pitch d'ascenseur c'est : les idées peuvent vous laisser un cocard

Je pense que j'avais réussi à retranscrire le côté exploration exotique, mais pas la partie affrontements physique fun des idéologies. Les scénarios officiels imprégnés d'idéologie américaine (contrairement à l'univers de base qui était plus fin) n'aidaient pas, en mode "maintenant qu'il n'y a plus d'impôts Sigil fonctionne toujours aussi bien, preuve que [le gouvernement] ne servait à rien" + le préjugé qu'une ville non planifiée ne peut pas avoir de logique d'organisation .

J'avais aussi des difficultés avec les différentes échelles de pouvoir, entre des créatures divines multi millénaire à l'esprit insondable et des PJ de bas niveau.

Fun à lire, difficile à mettre en œuvre.

Je pense que Beyond countless doorways serait plus facile à utiliser (Monte Cook dans les deux cas, mais avec plus d'expérience).

avatar

Quelqu'un a essayé RETROFUTUR ? Il paraît que c'est injouable.

avatar

En tant que joueur, le jeu qui m'a fait HAIR le Pulp : Hollow Earth Expedition. Lors du scénario, j'ai eu l'impression que je n'étais là que pour assister à la scène de ménage entre King Kong et Godzilla. J'ai fini par suicider mon personnage pour quitter la table. Le système ne m'a pas vendu de rêve également.

Sinon, à meujeuter, Zombies pour des soirées Mortelle. Je pensais tenir un JDR pour faire du nanar et je me suis retrouvé avec un truc bancal, moitié sérieux et moitié potache, avec des blague pas toujours du meilleur goût. ça été une vraie purge, mais ça m'a permit d'améliorer mon meujeutage et mes critère de séléction de jeu.

avatar
Ismaren

Oui c'est moi qui n'aime pas Esteren, car je n'aime pas les jdr qui se veulent soit disant rempli de mystères, mais qui n'apporte aucune réponse aux dit mystères.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Chair a Dragon

Oui, c'est toujours problématique de ne pas avoir les secrets d'un univers à secrets. Sur ce point, Les Héritiers est super, puisque tous les secrets (vérités) sont déjà disponibles, donnés dans Un Livret pour les Doctes.

avatar
avatar

Plus grosses déceptions ?

Cadwallon. L'univers est démentiel... mais les règles sont pires que celles du cul-de-chouette

Belle déception aussi pour les Lames du Cardinal : système innovant mais bancal (pas assez testé ?) et présentation des scénarios qui suit le vieil adage "Pourquoi énoncer clairement quelque chose quand on peut tout embrouiller ?"

Enfin, Nephilim 3ème édition qui prenait la suite d'un JdR que j'adore avec le principe suivant : on essaie de rendre l'univers tellement cohérent, rigide et encyclopédique qu'on enlève tout fun et toute liberté au jeu... Sans parler d'un système de règle imbuvable sous ses aspects de simplicité. Heureusement, on en est revenu !

avatar

Enfin, Nephilim 3ème édition qui prenait la suite d'un JdR que j'adore avec le principe suivant : on enlève tout fun et toute liberté au profit d'une pseudo-cohérence globale de tout le savoir de l'univers... Sans parer d'un système de règle imbuvable sous ses aspects de simplicité. Heureusement, on en est revenu !

Nicolas Pirez

Haha, je suis tellement pas d'accord joyeux

Le système n'est pas heureux, mais la synthèse de l'univers de Nephilim 3 est admirable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de lourdingue dans Nephilim, voire de pâteux. Comme un énorme gâteau très impressionnant mais totalement indigeste.

avatar

Nephilim (j'ai testé que la 1ere édition) : outre le fait que ça enchaine les néologisme toutes les deux lignes, et que le système genre D100 de l'époque me paraissai (déjà) fort daté, l'ambiance de jeu autour de la table en mode "si tu connais pas l'univers, si t'as pas lu, tant pis pour toi" et "on t'explique rien mais à la fin, pour évoluer faut expliquer au MJ ce que tu as compris", ça m'a refroidit. Je masterisais Scales à coté, et j'ai joué depuis à de nombreux autres jeux ésotériques ou urban fantasy, et quasiment tous m'ont plus sauf celui-là. Alors que tout le monde ou presque en fait l'éloge, je me dis que du coup, c'est juste que c'est pas pour moi.

Ambre : le système sans dé devrait me plaire, et pourtant le côté "mise aux enchères" m'a tout de suite gonflé. Le côté un peu snobinard des joueurs d'Ambre que je connaissais à l'époque en mode "quand tu as joué à ça tous les autres jdr vont te paraître désuet" a enterré le truc définitivement à mes yeux. L'univers ne m'attirant pas plus que ça, j'ai pas creusé ni souhaité ré-essayer. D'une manière générale, mais c'est peut-être du aux MJ que j'ai eu, les jeux où on joues "les uns contre les autres" me plaisent moins que ceux où on est dans un groupe soudé. Que ce soit en MJ ou en PJ.

Cthulhu : franchement, quand j'étais plus jeune, j'avais rien contre... le système D100 était à la mode, même si aujourd'hui je le supporte plus vraiment, (je l'ai masterisé sur Stormbringer et Hawkmoon à une époque, je le connais très bien)... J'ai même maîtrisé AdC occasionnellement (et ce ne furent pas de très bonnes expériences, principalement du aux PJ qui ne prenaient pas le truc au sérieux, ou qui min-maxaient TOC et bibliothèque)... mais c'est surtout l'overdose de mythe qu'on vit ces dernières années, et la prépondérance de ce mythe dans quasiment tous les JDR de type "horreur" qui sortent qui me saoule. L'idée de jouer dans une époque comme les années folles est très sympa et originale en soi, mais au final l'horreur classique "en mode film de la hammer" me convient mieux (donc Chill par exemple). De toute façon, aujourd'hui, un jeu d'horreur ne sera pas forcément mon premier choix (ou en tout cas pas quand c'est sa seule composante...) - je recherche avant tout de l'enquête, ou de l'action, donc si horreur il y a ce sera une composante annexe parmi d'autres qui m'attirent (horreur + action épique/super-héroïque comme Knight, OU BIEN horreur + cyber + japon comme Kuro Tensei, là d'accord, c'est mon truc) mais bref, si en plus j'entends dire que ça a trait à l'AdC, direct je me sauve. C'est pas pour moi. Pourtant dieu sait que c'est populaire et répandu, surtout en France.

Encore une fois y'a aucun jugement de valeur là dedans. Si ça plait, c'est que ça doit être "bien". C'est juste une question de préférences personnelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
_Loludian_

Sur le système, on est bien d'accord.

Pour le reste... des pavés indigestes prétendant offrir LA vérité sur tout le savoir de l'univers revu façon Nephilim (mais avec plein d'incohérences). De quoi dégoûter n'importe quel nouveau venu en justifiant une réputation de jeu "lourdingue et complexe" (comme on peut le voir au-dessus)... et les anciens avides de rêver sans être restreints par un "lore" boursouflé. On se sentait à l'étroit dans ce monde figé comme dans une bible, tout était balisé et au-revoir tout plaisir de rêver,d'inventer et de rire (la première édition est d'un drôle !).

Vraiment, je suis heureux qu'on ait réussi dans cette V5 à mettre à bas cette manière de voir, à rendre à l'imaginaire et la créativité une place phagocytée en V3 par l'encyclopédisme. Si on s'était forcé à suivre la V3, la Toison d'Or aurait été d'un chiant... (Fred Weil et moi sommes 100% d'accord là-dessus)

Bref, je sais que ça plaisait à certains, que ça en rassurait certains d'avoir une "Bible", mais aujourd'hui on a un jeu vraiment abordable et où on est libre à nouveau - ça n'a pas de prix !

avatar
[message supprimé]