Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règles combats mal maîtrisées par PJ 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Akuna Aglagla

`C'est pour des joueurs un peu comme ça que j'ai commencé à écrire un script pour Roll20...

avatar
Akuna Aglagla

Peut-être que Chroniques Oubliées n'est pas un jeu pour eux. S'ils s'amusent sans trop se soucier des règles, peut-être qu'un jeu plus narrativiste comme Fate leur conviendrait plus.

avatar

Ne les punis pas, tous comme toi ils sont présent pour jouer et avoir du plaisir à vivre une histoire. Dans ton cas, je note 2 choses.

  • premièrement, tes joueurs ne semblent porter que peu d'intérêt aux règles.
  • deuxièmement, ça t'embête.

Si non seulement leur manque d'intérêt pour les règles ralenti les combats mais aussi t'embête et qu'ils ne semblent pas désireux de s'améliorer et bien c'est à mon humble avis à toi d'agir. De toute évidence c'est toi qui est embêté et non eux. Eux ils ont du plaisir à vivre tes aventures et semblent insouciants de ton agacement. Donc personnellement je te conseille ceci :

  • premièrement, prend le temps de parler à tes joueurs pour leur expliquer clairement comment TU te sens vis-à-vis la situation. Explique leur clairement que cela t'embête (TOI) énormément qu'après 4 ans de jeu ils n'aient pas encore assimilé les règles de bases et que cela s'ajoute à TA charge de travail déjà bien lourde durant une partie. Tu dois leur faire réaliser et comprendre que tu apprécies beaucoup pouvoir jouer avec eux tous, mais que là, la situation t'épuise (TOI).
  • deuxièmement, immédiatement après cette conversation, remet leur des aides de jeu que idéalement tu auras préparé expressément pour eux (sinon des aides de jeux que tu auras trouver sur le web). Ces aides de jeu se doivent d'être claires et consises. Une page recto/verso maximum. Idéalement sur une seule page. Avec cette aide de jeu, ils se doivent d'être capable de suivre les étapes principales d'un combat. Ils se doivent aussi d'être capable de trouver rapidement et facilement les règles pertinentes lors d'un combat. Simple, clair et concis est la règle pour ce genre d'aide. N'embarque pas dans les subtilités, ça tu pourras toujours les expliquer en cours de jeu. Va à l'essentiel.

En leur exprimant clairement comment TU te sens et en leur fournissant immédiatement les outils nécessaires pour corriger la situation, je suis convaincu que tes joueurs seront sensibles à ta demande et plus enclin à s'investir un petit plus dans l'apprentissage des règles lors de tes prochaines séances de jeu. Apprentissage qui leur sera facilité par l'aide matériel que tu leur aura préparé. L'important est d'exprimer clairement comment tu te sens face à la situation. Si l'aide de jeu est claire et concise et que tes joueurs ont bien compris ta position, je suis convaincu que tu optiendra rapidement des résultats positifs.

avatar

J'arrive un peu après la bataille, désolé.

Dans jeu de rôle, il y a rôle (la partie "scénario à vivre") mais il y a aussi jeu (la partie "règles à connaitre") : le premier ne va pas sans le second.

Le travail du MJ est d'exposer les règles et le scénario, le travail des joueurs est de s'approprier les règles et le scénario. Si après quatre ans tes joueurs ne se sont toujours pas approprié les règles, ils ont juste zappé la moitié du travail. C'est est un vrai manque de respect pour toi qui assure les deux depuis tout ce temps. Il ne faut pas confondre amis qui s'amusent et amis qui abusent.

Le MJ n'est pas une boniche au service de ses joueurs. Chacun doit y trouver son compte et tu n'y trouves vraissemblablement plus le tien ! Les fiches, les aides spécialement rédigées pour eux et autres pense-bêtes, c'est bon pour les débutants, pas pour des gens qui sont depuis quatre ans à la table de jeu. Tu as certainement d'autres choses à faire et si tu commences à tomber dans ce système, tu ne feras que renforcer l'idée que tu es à leur service.

Je te conseillerai simplement de leur dire que tu ne les aideras plus pour les règles et que c'est à eux de se débrouiller (en y mettant plus ou moins les formes suivant les bonnes relations que tu veux garder avec des gens qui ont surtout l'air de s'en ficher). S'ils sont contre, c'est que vous n'avez pas les mêmes attentes : autant s'arrêter là et passer à autre chose car tu ne t'amuseras jamais. Encore une fois, tu es le MJ, pas la boniche.

D'ailleurs, tu peux aussi leur dire qu'au bout de quatre ans, tu veux (pas voudrais, veux) passer la main et que l'un d'entre eux va devoir prendre le relai. Tu verras qu'il redresseront très vite la barre (et si aucun ne veut s'y coller, au moins tu sauras à quel point tes amis ont envie que tu t'amuses à ton tour).

Pour finir, je citerai cette magnifique phrase de Croc :

Si vos joueurs sont des boeufs, arrêtez de jouer dans une étable.

avatar

Je suis de l'avis minoritaire:

Si le problème se posait avec des jeunes joueurs et/ou débutants cette situation serait compréhensible.

Mais quand on en arrive à ne même pas être capable de noter sur une feuille de papier les caractéristiques d'un compagnon animal (ou autre) que l'on va utiliser, après 4 ans !!! C'est qu'il y a clairement soucis quelque part.

On ne parle pas d'un joueur qui ne connaît pas les effets d'un sort rare aux règles complexes, on parle des bases du jeu qui ne semblent même pas un peu assimilées...

Et ça ce n'est pas normal car visiblement ça te pose un problème. L'origine peut être multiple, allant de l'irrespect au simple désintérêt pour cette partie.

En revanche je suis également de l'avis majoritaire que la sanction n'est pas la solution. Au mieux il ne comprendront pas plus et bouderont un peu, au pire ils ne voudront plus jouer...

Mais du coup quoi faire ? Déjà, tu dois le savoir depuis le temps, un joueur qui ne fait que attaquer, attaquer, attaquer bêtement pendant un combat se pénalise fortement sur la durée. Hé bien je pense qu'en ne connaissant pas les bases ils se pénalisent déjà eux même.

Mais comme ça ne semble pas fonctionner, j'opterais pour l'option "tu t'en cogne alors moi aussi".

J'explique : "-C'est quoi le mod dex de mon loup ?"

"-c'est +0."

"-attends +0 ? Mais c'était pas ça la dernière fois, c'est abusé il est bien plus fort."

"-ha oui, et c'était combien la dernière fois ?"

"-je sais pas j'ai pas noté."

"-bah moi non plus tu vois. Comme ça te semble pas important, bah à moi non plus. Et comme c'est pas important +0 ou +12, hé bien on va aller sur +0, ce sera plus simple à retenir non?"

L'avantage de cette méthode c'est qu'ils vont vite comprendre que ce sont eux même qui se sanctionnent en ne fournissant pas les efforts minimums. De plus elle peut s'appliquer à tous les points des règles de base...

avatar

Solution de la dernière chance, tu leur fais lire ce fil démonclin d'oeil

Ils comprendront que tu fais partie des gentils, mais qu'un petit effort ne serait pas de trop.

Après il faut bien voir que nous ne sommes pas dans un monde idéal et que dans la vrai vie, les solutions sont souvent entre deux eaux. Par exemple, parfois certains joueurs jouent autant pour faire plaisir à leur pote MJ que pour eux-même d'où un certain manque d'investissement (je pense que tous les vieux MJ qui ont débutés avec leurs potes ont connus ça). Mais c'est une question qu'ils doivent se poser en face, car ils n'en sont même pas forcément conscients eux-mêmes...

avatar
Akuna Aglagla

Est-ce que tu pourrais (si tu le sens) nous faire un petit retour de la façon dont tu as géré la situation et comment tes joueurs ont réagi ?