Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La fin des pouces ? 131

Forums > Gnomes & liches

avatar

J'entends ce que tu dis et il est très juste de considérer que dans certaines situations, le dialogue ne peut pas passer. Par exemple, tout simplement parce qu'on a pas envie qu'il y ait de dialogue.

[...] Qu'est-ce que tu peux faire contre des interprétations systématiquement axées sur une compréhension tordue et négative des choses ? [...]

Florent

Cette phrase me semble très intéressante pour illustrer un exemple de biais: la sensibilité ou les filtres d'un interlocuteur ne sont pas (forcément) des compréhensions tordues et négatives. C'est juste différent. Pas les mêmes filtres, pas les mêmes mécanismes cognitifs.

Quand tu es dans l'échange, dans la construction d'une conversation, avoir du respect ou de l'attention pour la compréhension de ton interlocuteur me semble être une qualité plus qu'un défaut. Encore une fois, nous sommes sur un forum: nous manquons de très nombreuses informations pour comprendre la volonté de notre interlocuteur. Nous n'avons pas accès à ses expressions faciales et gestuelles, à son sourire de coin ou à l'expression de son regard qui nous signifient "je dis ça mais en fait je suis d'accord avec toi" ou "je dis ça mais je plaisante juste pour te provoquer, sans animosité" ou encore "je dis ça gentiment mais je ne ressens que tu mépris pour toi".

Bref, on pourrait en parler pendant des heures. Mais si l'ambition est de discuter et d'avoir un débat construit, la remise en question et la réflexion au-delà des mots me semblent utiles - si ce n'est indispensables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Noob

Opposer à quelqu'un ses arguments,si forts soient-ils,de manière policée et sympathique aura je pense plus de chance d'atteindre son but (c.a.d.infléchir la position "adverse") qu'une interpellation véhémente.
Mais c'est un exercice bien difficile au quotidien je le conçois
En tout cas,c'est certainement plus efficace/intéressant/révélateur/etc. qu'un pauvre pouce anonyme.

avatar

Si je puis me permettre, juste une remarque. Il me semble que ç'avait été déjà évoqué sur un précédent sujet tout à fait similaire, mais les "like/dislike", ça vient peut être tout simplement de manip' purement accidentelles par ceux qui fréquentent le forum avec un smartphone. Les pouces -/+ sont très légèrement placés à droite et je soupçonne que ces fausses manip' sont le fait de droitiers. Je ne suis pas naïf, le caractère absurde de pouces -/+ nombreux sur certains posts dénote un côte intentionnel (beaucoup s'embêtent dans la vie...).

Je n'y prête en général pas attention, son utilisation participe du niveau zéro de l'argumentation sans vouloir froisser personne. Je trouve que ce forum a quand même gagné en maturité ces dernières années, alors pouces ou pas pouces, je m'en tape.

avatar
SmirnovV76867

et voilà ... je vais me faire engueuler maintenant que tu es là mort de rire
(oui je sais je suis pétri de contradictions clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar
    LeoDanto

    Je pense aussi qu'il y a l'âge. J'ai grandi dans les années 80, le ton était plus libre. Il n'y avait pas Internet mais le ton des magazines, à la télé, partout, était moins sage et formaté. On voyait des skin-heads invités dans des débats à la télé, on était loin d'une discussion sur les pouces baissés ! Ce soin apporté à chaque mot employé, cette disneysation du monde, je trouve ça oppressant.

    Il y a aussi l'incompréhension actuelle de l'ironie et du second degré, même dans la real life. Ca ça m'affole, parce que j'ai travaillé avec des enfants qui comprenaient mieux l'ironie que les adultes. Anecdote : sur FB, un contact avait publié une fausse couverture de mag complotiste, avec plein d'affirmations surréalistes. L'une d'elles : "les aliens utilisent nos attestations de déplacement pour nous traquer." J'avais cru bon de commenter : "ça par contre c'est vrai." Et bien sûr, je me suis pris une volée derrière en passant pour le complotiste de service mort de rire

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Nioux
    avatar
    SmirnovV76867

    Tu as raison, c'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut se taire content

    Ce message a reçu 1 réponse de
      avatar
      SmirnovV76867

      C'était pour l'histoire de la bienséance tout ça tout ça content

      Ce message a reçu 1 réponse de
        avatar
        SmirnovV76867

        Oui voilà exactement !!

        avatar
        Noob

        Tiens, je sais pas si vous avez vu la mini série Cobra Kai, mais c'est exactement ça : des "vieux" des années 80 qui sont dépassés par l'attitude ultra policée des jeunes de maintenant.

        Ce message a reçu 1 réponse de
          avatar

          C’était mieux avant ou le syndrome du rétroviseur (essai)

          Ce message a reçu 1 réponse de
            avatar