Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La fin des pouces ? 131

Forums > Gnomes & liches

avatar

Perso je suis pour la supression des pouces vers le bas.

Je ne comprend pas à quoi cela sert. La seule chose que je comprend c'est que certaines personnes deviennent folles lorsqu'elles constatent que leurs messages obtiennent des pousses vers le bas et elles se mettent à râler, et ça envenime les dicussions.

Je suis pour une supression totale de ces pousses.

avatar
Krokus le merdifiant

C'est toi qui parle de forme alors que tu as un pseudo qui laisse supposer que tu vas raconter n'importe quoi.

avatar

Si tu veux être logique avec toi-même, commences par éditer ton pseudo.

Dohnar

@Florent:Tu vois ici l'exemple parfait d'une personne qui a un préjugé sur une personnalité juste via son pseudo dont il ne connait ni l'origine,ni l'histoire.....
Bref,c'est tout à fait ce genre de message qui ne présente aucun intérêt à mes yeux.
Et dont on peut se passer aisément.

Krokus le merdifiant

Et je rebondis sur cette volonté de vouloir tout atténuer et policer pour ne froisser personne. Là où le pseudo m'amuse, lui y voit une provocation, une agression ou je ne sais quoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

De guerre lasse, il suffit de mettre un non pour accentuer le mépris exprimé en ne répondant pas.

NoObiwan

Je concorderais si les pouces n'étaient pas anonymes. Mais là comme on ne sait pas qui pouce...

Personnellement autant le comprends leur utilité (ça évite les messages lapidaires type +1/-1), autant je me dis que, comme Ombreloup, la désanonymisation serait bénéfique pour leur utilité.

avatar
Noob

Et bien disons que quand quelqu'un écrit ça :

La politesse,la bienséance et la bienveillance sont les premiers prismes que j'utilise lorsque je lis un message.

Si pour moi le message ne passe pas ce cadre,alors,même si l'argumentation est pertinente,je ne le lirai pas.

Pour faire simple,si on ne met pas les formes lorsqu'on m'interpelle,on pourra me dire les choses les plus intelligentes et sensées qui soient,je ne les intègrerai pas.

Je ne pense pas que cela soit des préjugés.Mais plutôt un forme d'éducation.

Et en même temps a un pseudo qui exprime qu'il fait de la merde, ça me fait doucement rire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

C'est toi qui parle de forme alors que tu as un pseudo qui laisse supposer que tu vas raconter n'importe quoi.

Dohnar

Et dans les faits?
Tu fais complètement fausse route malheureusement.
Le terme "merdifiant" n'a rien à voir avec une posture que je souhaiterai prendre sur un forum ou un genre que je voudrais me donner...
désolé de te décevoir.
C'est juste le surnom dont mes comparses à l'époque de Jdr ont affublé mon personnage Nain de JRTM tant ce personnage,par de nombreux jets de dés malheureux,arrivait à "merdifier" les situations au demeurant assez simples.
Voilà.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Krokus le merdifiant

Sauf que là tu n'es pas avec tes potes et que de prime abord j'espère que tu comprends que ton pseudo n'invite pas à la discussion.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Krokus le merdifiant
  • et
  • Griffesapin
avatar
Dohnar

Peut-être pas avec toi.
Mais avec d'autres,j'arrive à avoir des échanges plutôt constructifs,j'oserai même dire sympathiques.

avatar
Dohnar

Comme le pseudo n'a rien à voir (si ce n'est une anecdote commune) avec la personne et la personnalité, tu peux te contenter de "doucement" rire.

Avoir un pseudo... neutre, dirais-je, comme Ismaren, mettons, n'empêche pas que la personne puisse être un connard sans éducation. De même, "le merdifiant" n'étant qu'un pseudo, il n'empêche en rien que Krokus soit poli, constructif et bienveillant dans ses messages. On peut le juger à ses messages, et encore avec prudence, pas à son pseudo.

Sinon, le sujet concerne les pouces, pas les pseudoNîmes (correcteur orthographique, je laisse comme ça, c'est rigolo...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
avatar

Et puis ne nous voilons pas la face, ils ont été inventés par d'excellents designer de réseaux sociaux dans un seul but : la recherche de la récompense/punition qui a tendance à rendre accro à leur utilisation. C'est leur seul but. Nous inciter à poster pour avoir des like. Et ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a des unlike.

Ça date d'avant les réseaux sociaux (structures de l'information autour du carnet d'adresse) et vient plutôt des sites de discussions (structures de l'information autour du sujet).

C'est plutôt rare le -1 sur les réseaux sociaux, on reste sur des cercles, et le commentaire négatif se fait en pointant quelqu'un du doigts plutôt qu'un sujet. Je crois qu'il n'y a qu'Instagram qui a réussi à en faire quelque chose de presqu'exclusivement positif.

Le +1/-1 est souvent spécifique aux sites de discussions, c'est plus un outil pour faciliter la lecture et la modération quand l'audience devient volumineuse et diverse, en cachant par défaut les messages au solde négatif et en repérant les provocations dans les messages précédants un outrage.

Le créateur de slashdot (site d'information/discussion avec une énorme audience) avait publié un document qui éclaire de façon intéressante le sujet : slashdot moderation

avatar
Dohnar

qui te dit qu'il n'a pas de potes sur le forum mort de rire et puis les interprétations, toussa...

Personnellement j'avais compris son pseudo de la façon suivante : un parallèle avec le terme pontifiant et donc que pour ce cher Krokus, dispenser ses connaissances avec prétention c’était de la m…

Mais je vais chercher souvent trop loin pas d'accord

Quand à votre concours de récolte de pouces bas, ce n’est pas compliqué :

1 - écrire en français correct : tu es moins-poucé par ceux qui en sont incapables.

2- argumenter ses dires: tu es moins-poucé par ceux qui en sont incapables.

3- faire une remarque sur les pouces bas : tu es moins-poucé par ceux qui en mettent.

4- ici, il suffit de dire que BBE traduit mal en français, produit des trucs avec de trop gros errata, parler d’autres éditeurs ou engager un échange à bâtons rompus avec un pilier du forum (qui lui pour le coup est capable d’argumenter et sait écrit) et là tu es moins-poucé par touts les fanboys parce que tu "attaques" leur dieu.

5-laisser vivre les choses et ensuite même sur un post de vente tu as des pouces bas mort de rireclin d'oeil

avatar

Ce qui est frustrant, surtout, c'est de se dire "bien la peine que j'argumente sur 10 lignes quand d'autres se contentent de cliquer sur un pouce". C'est la prime à la paresse intellectuelle. Mais le plus choquant c'est le rectangle orange, dont on abuse parce que untel a critiqué le jdr de tel auteur qu'on vénère comme un dieu ou pour n'importe quoi, alors que ça devrait être un bouton d'alerte (racisme, appel à la haine...).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Ismaren

Sans chercher à entrer dans le débat sur les pseudos, il me semble important que chacun garde à l'esprit qu'un forum (ou un salon discord) est un lieu d'échange où les biais de perception et de compréhension sont légions.

Entre ce qu'on pense, ce qu'on veut écrire, ce qu'on écrit, ce qui est lu, ce qui est compris et la façon dont c'est interprété, les causes de mésententes ne manquent malheureusement pas.

A partir de là, tout a une importance. Un pseudo, une émoticône, le sarcasme, une expression ou une citation, la plaisanterie, un gif, une image, etc. Je pense que bien des conflits sur le forum n'auraient jamais eu lieu si au moment d'écrire quelque chose, la personne s'était posé la question "Comment ce que j'écris peut être perçu, au-delà de mes propres filtres?" ou si chaque lecteur s'était posé la question "Est-ce qu'il/elle a vraiment voulu dire ce que j'ai compris?"

Je pense qu'on devrait toujours tous noter ça dans un coin de notre tête. La remise en question devrait être une habitude.

Edit: désolé j'ai posté après l'intervention du modo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Noob

alors que ça devrait être un bouton d'alerte (racisme, appel à la haine...).

Je pense que les modos poucent haut cette phrase.

avatar
Noob

Et pour précision : tel qu'indiqué dans la charte, le signalement sert bien uniquement à ce que tu dis, pas parce qu'on est pas d'accord (ce qui me fatigue tjs de devoir intervenir parce que quelqu'un n'est pas d'accord)

avatar

Je rejoins l'avis de plusieurs ici, à savoir que les pouces (surtout bas) sont - au mieux - inutiles. Mais à mon sens c'est même pire. Il y a 1 ou 2 jours, j'ai vu des messages de "bon rétablissements" moins-poussés. Ca sous-entend quoi ? Qu'il eut été préférable que le gars en question subisse une lente agonie ???

Alors OK on s'en cogne. Mais cela peut contribuer à une ambiance pas toujours folle sur certains fils de discussions, de défouloir inadapté à certains et peut-être également que d'autres n'ont pas le même recul que les forumeurs aguerris.

Et je trouve (mais c'est personnel) que reclasser la demande de modification d'une fonction quelle qu'elle soit dans le repaire des Trolls - sans autre commentaire à l'intention de l'auteur de la demande - est, à minima, irrespectueux. Si le sujet revient souvent, il ya peut-être un attitude autre à envisager vis-à-vis de cette demande. Non prioritaire, sujette à discussion probablement. Mais c'était une réelle demande qui, n'en déplaise à certains, semble trouver un certain écho.

avatar
LeoDanto

Ca revient à constamment marcher sur des oeufs, s'auto-censurer, ajouter partout "à mon humble avis..." A un moment donné, on n'est pas censés être des enfants qu'il ne faut pas brusquer. Je me souviens du fil où je disais qu'il est pour un éditeur plus rapide et moins fastidieux d'adapter un jeu étranger que de créer un jeu de A à Z, ce qui me semblait une évidence. On m'a répondu que j'étais méprisant envers les traducteurs, les relecteurs et les pigistes, qui font un boulot formidable, etc. ce qui est assez rigolo vu que j'en fais partie. Qu'est-ce que tu peux faire contre des interprétations systématiquement axées sur une compréhension tordue et négative des choses ? Mettre des astérisques et des parenthèses partout pour prouver que tu n'es pas un odieux personnage ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Krokus le merdifiant
avatar

Ce fil du forum est.... Voilà, il est. Je crois que j'arriverai pas à en dre plus et pourtant je n'ai peur ni des pouces ascendants ni des pouces descendants.

avatar
Noob

C'est pourtant le prix à payer sur un forum pour ne pas se faire préter des intensions qu'on n'a pas. Pour le reste, oui, c'est aussi ce qui est demandé dans la charte d'utilisation du forum (partie 1.5 et 1.6 pour la partie humour) qui en est une sorte d'illustration. Dans la vie de tout les jours, je suis réputé pour être assez... "direct", mais j'ai les personnes en face de moi. Sur les forums, j'évite et j'emploi un langage qui évite de porter à confusion. Même si je comprends ton point de vue, sur le forum, je ne peux que souscrire au joli résumé de LeoDanto.

Donc respect de la charte et usage d'un ton policé demandé sur le forum.

Mais là, on parle des pouces je crois.