Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] Les distances et le quadrillage pendant les combats 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Pour les lignes droites, j'utilise le cadrillage classique Pathfinder (côté 1,5m) et je fabrique une réglètte avec des repères de distance importantes (5m, 10m, 15m, 20m etc ..), je prends comme basse le centre de la case jusqu'au centre de la case escomptée/visée/souhaitée. Si la distance n'atteint pas le centre d'une case, j'arrondis à la case précédante.

Je laisse la réglette à dispo des PJ pour qu'ils ajustent/vérifient/anticipent leurs tactiques de distance (déplacements, portées ..). Et bien évidement, je fais la même chose aux tours de jeu des PNJ, créatures ...

Pour les déplacements en courbe et obstacles, j'utilise les règles de Pathfinder 2.

avatar
berolson

Je suis d'accord que dit comme ça ça paraît simple. Mais dans les faits, mes joueurs sont incapables de retenir cette subtilité, notamment lorsqu'ils effectuent des mouvements qui activent d'autres effets qui ralentissent leur déplacement (le terrain difficile, les effets de zone ...). Et ils râlent à propos de l'existence de cette règle !

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses. Je pense définitivement que je ne vais pas jouer à COF avec des battlemap, et me contenter d'une description narrative divisée en plusieurs distances. Ca me paraît plus simple d'autant plus que du coup il n'y a pas de battlemap à préparer !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Plateo

Je rebondis sur l'usage des battlemaps. De toutes mes années de jdr, je n'ai que peu de souvenirs d'en avoir eu/utilisé. C'est vraiment avec l'apparition des vtt et surtout du confinement de mars que j'y ai pris goût. Et au delà de l'aspect pratique, c'est surtout pour l'immersion que je trouve ça top. Regarder un écran avec une page blanche et juste écouter, ça me fait décrocher régulièrement et favorise ma tendance à faire plusieurs choses en même temps (et donc, mal).

Alors qu'avoir une carte sur laquelle me concentrer, avec des tokens et autres, ça me garde focalisé.

Bon, il est clair que je parle de ma propre expérience et n'ai pas la prétention de parler au nom de la majorité, mais il ne faut pas négliger l'impact positif que peut avoir une map sur l'implication des joueurs content

avatar

Bonjour à tous,

Juste pour rebondir sur le fait que "les débutants peuvent pas s'y retrouver", j'ai démarré avec COF il y a 3~4 ans et je ne me suis jamais posé la question des cases, pas plus que mes joueurs débutants.
La question des cases et des battlemaps, c'est surtout une question de joueurs habitués aux jeux plus complexes type DD, PF, etc., pas une question de débutants.

Et dans les boites d'initiation COF (la bleue et vengeance), les flipmats ne sont justement pas quadrillés et pas à l'échelle.

Sinon, quand on joue en Roll20, je pose des cases, mais je précise toujours que "c'est pas à l'échelle", et mes joueurs me disent "je peux arriver jusque là en un mouvement?" je répond oui ou non, et on passe à la suite content