Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Systèmes et rapidité des combats (comparaison entre deux systèmes majeurs) 114

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

@Gollum. Désolé, c'est vrai que j'avais été fort lapidaire. Merci pour ces réflexions sur Gurps.

@Edwin, Dany40 et Docdemers. Oui, c'est vrai que le système de DSA5 est très élégant en effet (étrangement, je lui préférais encore davantage celui de DSA4).

avatar
Patrick

@Patrick, ton système maison m'intrigue et m'intéresse. Pourrais-tu donner donner un exemple ou deux (avec Cthulhu V7) pour que je le comprenne bien, éventuellement en MP pour ne pas polluer ce forum, merci ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Patrick
avatar
Alf

Trop tard. Il faut le faire ici. On a tous l'eau à la bouche maintenant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar
Alf

Attention, on n'accéde pas impunément à certains secrets, si vous n'adorez pas, je vous livre en sacrifice pour invoquer un Shoggoth ! content

RastaRocket, pour le "systéme 5d20" prends un perso de cthulhu v7 existant, tu divises les caracs par 10 (par 2 pour une version antérieure) en arrondissant au plus proche de 5. Idem pour les compétences. ça marche pour tous les jeux d100 moyennant quelques aménagements mineurs.

Les jets se font en carac plus compétence : Il doit rejoindre la plage trés vite à la nage pour échapper à cette créature mi humaine mi poisson, jet de Force+Natation, 5+4=9, le MJ ne décide aucun modificateur.

Lance 5d20 (biens contrastés) et compte le nombre de dés inférieurs ou égaux à 9.
0=échec critique (ou réussite avec prix à payer trés lourd)
1=échec spécial (ou réussite avec prix à payer lourd)
2=échec (ou réussite avec prix à payer)
3=réussite
4=réussite spéciale
5=réussite critique

Exemple = 4/5/6/7/18, 4 dés inférieurs ou égaux à 9, réussite spéciale, le "veinard" rejoint la plage et son véhicule avant d'être ratrapé, démarre en trombe, la chose tente de s'accrocher a la portiére mais échoue, il se demande si ce qu'il a vu est bien réel, ses souvenirs sont confus.

Pour la SAN, POU+5 (ou plus), le score diminue en fonction du monstre et du niveau d'échec, généralement 1 pts. On peut prendre le score inversé (nombre de dés supérieurs à la SAN) + ou - un modificateur dû au monstre (+1 pour Cthulhu, -4 pour un profond apperçu briévement).

Les probabilités sont assez ramassées autour du 10, un score de 5 donne 10% de réussite et 90% d'échecs. Donc il faut y aller molo avec les bonus-malus, et limiter le niveau des compétences à la création à 5 ou 6. "Un désavantage" à la Dongeon, c'est du -1 (-2 pour les méchants MJ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar
Patrick

Patrick, merci pour tes précisions et ton calcul de probabilité. Ta méthode m'inspire beaucoup et me donne des idées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

avatar
Alf

Moyennant quelques contortions c'est adaptables à d'autre jeux, je pourrais l'utiliser pour les jeux Montecook, et mon vieux James Bond de chez jeux descartes, etc.

avatar

Je trouve l'idée très intéressante et même élégante ... je ne suis pas grand fan des "brouettes de dés" en général, mais il y a une bonne logique sous ce jet à 5D20 (qui a le mérite d'être fixe en nombre de dés).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Excellent, en effet !

Les 5D20 ne sont pas gênants car il ne s'agit que de comparaison. Ce qui est moins agréable quand on a beaucoup de dés, c'est de devoir les additionner (genre D6 system - même si je l'aime bien quand même). Tard dans la soirée, lors d'un combat de 4 ou 5 PJ contre une demi douzaine de PNJ, ça devient vite lourd. Si bien que le MJ finit généralement par ne plus faire les calculs et se contenter d'estimations à la louche pour ne pas trop ralentir ses réponses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Spark5262
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar

Excellent, en effet !

Les 5D20 ne sont pas gênants car il ne s'agit que de comparaison. Ce qui est moins agréable quand on a beaucoup de dés, c'est de devoir les additionner (genre D6 system - même si je l'aime bien quand même). Tard dans la soirée, lors d'un combat de 4 ou 5 PJ contre une demi douzaine de PNJ, ça devient vite lourd. Si bien que le MJ finit généralement par ne plus faire les calculs et se contenter d'estimations à la louche pour ne pas trop ralentir ses réponses.

Gollum

Dans le même genre, j'ai toujours adoré le système de WoD 1, il est d'une efficacité et d'une élégance remarquables.

avatar
Gollum

Pas fan non plus des aditions dans le D6. Accessoirement Il y a une proposition alternative :

4D=2D+7

5D=3D+7

6D=2D+14

7D=3D+14

8D=4D+14 ou 2D+21

[...]

22D = 4D+63 ou 2D+70

avatar
Dany40

Comme variantes on peut lancer 3d20, mais il n'y a que 4 nuances, même principe.
Avec 4d20 on a 5 nuances dont une neutre au milieu, pour un style de jeu un peu différent.
Ca marche bien avec des d10, moins c'est trop juste, le moindre modificateur prend alors une énorme importance.
Selon les jeux a adapter, on peut prendre les score au dessus, strictement ou non (Monte Cook), ou même changer la lecture des résultats (James Bond a tout le systéme organisé autour de 4 degrés de réussite et 2 d'échec).