Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Peut-on "prêter" un pdf à ses joueurs? 40

Forums > Communauté

avatar

Bonjour à tous, je poste ici sans vraiment savoir si je suis au bon endroit mais je ne vois pas trop où poser cette question.

Ma question : peut-on légalement prêter un pdf de règles, en l'occurrence PF2 que j'ai acheté en physique ET en PDF, à ses joueurs, avec le risque que ça représente qu'ils le "prêtent" à leur tour.

En théorie je pense que non car il y a rupture du droit de propriété et tout ça, mais dans ce cas, comment faites-vous? Car d'habitude le livre de règle est facilement compulsé autour de la table, mais concernant PF2, il est tellement balèze et réputé fragile à cause de ça que je n'ai pas envie qu'il me l'abîment.

En DD5 je n'ai pas ce soucis grâce au site dont il ne faut prononcer le nom...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

En théorie non tu ne peux pas le prêter, sauf s'ils le consultent sur ta tablette autour de la table. Copier le fichier pour le donner à quelqu'un tu n'as pas le droit.

avatar
Rankkor

bah le souci, c'est qu'un PDF tu ne le prêtes pas ... tu le donnes ... je n'ai jamais vu quelqu'un rendre un pdf ...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
[message supprimé]
avatar

"Adobe digital edition" permetait à l'époque de "prêter" un livre numérique, je ne sais pas si c'est encore possible et je ne sais pas non plus ce que dit la loi a ce sujet là en Europe...Mais c'est une piste

avatar

Ou le mettre à disposition sur un site perso/drive pour consultation uniquement, sans possibilité de télécharger le fichier.

Mais là encore, même si therotiqueme c'est "prêter" un livre, je pense que ça reste illégal.

avatar
alanthyr

Oui c'est bien le soucis, on ne peut pas prêter de bien virtuel...

Le système de la tablette je suis d'accord avec vous, c'est une solution, mais si on pousse Elvis un peu plus loin et qu'on considère que mes joueurs autour de la table soient des traîtres (ce qui n'est pas le cas) et pourraient tout de même s'envoyer le pdf sur leurs téléphones lors d'un moment s'inatention...

Quand à la solution de mettre sur un site perso/drive juste en consultation, comment fais tu ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

En même temps j'imagine que vos amis, à qui vous "prêtez" un pdf, ne vont pas appeler la police

avatar

EDIT : message édité car sujet glissant, je ne veux pas me faire bannir du forum.

Résumé du message original : Agis en accord avec tes principes, personne ne te poursuivra en justice si ça ne sort pas de ton groupe de jeu. Pour ma part j'essaie de faire le moins de tort possible à l'auteur/éditeur tout en restant "pratique".

avatar

Sinon, si tu préfères rester dans les "clous", tu peux, au choix et par exemple:

1/ les inciter à acheter, en "pot commun", un LdB qui sera celui des joueurs, qu'ils emprunteront à tour de rôle. Cette dépense, réparti entre 4 ou 5 joueurs, ne sera pas trop "douloureuse".

2/ Mettre à dispo le PDF, pendant les séances de jeu uniquement, sur une tablette à leur disposition sur la table et qu'ils ne peuvent pas t'emprunter.

3/ Les encourager à s'acheter leurs propres PDF, ce qui la plupart du temps, ne coûte pas un rein...

Il y a sûrement d'autres solutions toutes aussi viables, mais il n'y a que celles-ci qui me viennent à l'esprit.

avatar

En fait je suis même pas sur qu'on soit propriétaire du PDf. Il s'agit peut être d'une droit d'utilisation. À vérifier dans les conditions générales.

avatar

Comme quoi, vaut mieux utiliser des livres en dur : on peut les prêter sans déclencher les foudres de la loi, ils fonctionnent sans faire tourner de centrales nucléaires, et leur fabrication demande de planter des arbres (il n'y a que les simples d'esprit qui pensent que les arbres utilisés pour faire du papier sont de pauvres arbres qui poussent spontanément dans les forêts sauvages) et ça, c'est bon pour le bilan carbone. Et en plus, ils ne dégagent pas de lumière bleue. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AmazingCat
avatar
NooB294044

Je ne crois pas que ce soit si simple que ça. Les "forêts à papier" ne sont pas toutes locales. Produire du papier demande beaucoup d'eau. Le blanchir se fait avec des produits chimiques. L'encre (surtout les livres de JDR bourrés de couleur) est également chimique. Le "bilan carbone" n'est pas forcément positif si on doit acheminer des matières premières, faire tourner une imprimerie, et envoyer le bouquin jusqu'à chez toi.

Cf. https://reporterre.net/Livre-papier-ou-liseuse-electronique-qui-est-le-plus-ecolo

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Sans vouloir jouer père la Morale, et sans porter de jugement et condamnation sur les pratiques des uns et les autres : 25€ le pdf n'est-il pas envisageable pour les joueurs ? Un sou est un sou, mais parfois l'absence d'investissement financier des joueurs, avec le MJ qui prend tout en charge, est davantage lié à une mauvaise habitude qu'à des contraintes matérielles réelles. Pour des premières parties qu'il y ai une réserve sur la dépense je comprends, et pour moi le prêt la mutualisation matérielle ou immatérielle s'entend, mais dans le cadre d'une campagne lancée ça vaut le coup d'en parler.

[EDIT] Y a pas eu une gratuité du PDF par BBE peu de temps après lancement ? Ensuite va y avoir les promos à 10€ ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
AmazingCat

Très intéressant ! merci pour cet article !

[HS off]

avatar
Spark5262

Je te rejoins totalement.
Quand je me suis mis à D&D5, j'acheté d'emblée le triptyque et ToA (200 € hein ?) et mes joueurs n'ont rien déboursé. Quand je leur ai proposé de faire les donjons de ToA en taille réelle (imprimé couleur) à 50 ou 60€ la map (il y en a 7), je leur ai dit :"si vous les voulez, vous payez, moi je débourse rien" Et mes joueurs (6) se sont partagés les frais. Et ils ne regrettent pas.
Donc MJ, parlez de sous à vos joueurs !clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AmazingCat
avatar
alanthyr

Je croyais que le MJ achetait seul le matos de jeu et se faisait "rembourser" par les joueurs en apéro et pizzas... M'aurait-on menti ? C'est ce que je fais, en tout cas moqueur

EDIT : Plus sérieusement, je me sentirais mal de demander à mes joueurs de payer du matériel que je vais garder ensuite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
AmazingCat

Ca marche moins bien les pizzas/bières avec le covid joyeux

avatar
Rankkor

En fait, si tu cherches la réponse à la question "si je donne mes pdfs à des amis qui sont des traitres et qu'eux même les repartagent et qu'ils se font chopper, est-ce que je suis le responsable ?", la réponse est oui.

Et si tu cherches la réponse à la question "si je donne mes pdfs à des amis à qui je peux faire confiance et qu'ils les gardent pour eux même, est-ce que je risque quelque chose légalement ?", la réponse est non.

Tout simplement parce que personne ne viendra chercher sur le disque dur de tes amis pour vérifier quoi que ce soit.

D'ailleurs c'est la même chose pour les photocopies : si tu photocopies des livres pour tes amis, personne ne viendra rien te dire (jurisprudence dite "Xerox"). Mais si tes amis font des copies de tes copies et les distribuent un peu partout, ils franchissent la limite.

La grosse différence c'est que sur le livre physique, il n'y a pas ton nom d'écrit, donc tu es plus difficilement traçable, mais si tu marques ton nom dessus avant de faire des photocopies, attends toi à quelques problèmes...

avatar

Pour la réponse officielle concernant les pdf de Black Book Éditions :

Conditions générales de vente de produits numériques (article 6 notamment)

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens