Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Settings ville/village medfan 35

Forums > Jeux de rôle

avatar

Chez Troll Lord Games, dans la gamme Castle and Crusade : Bluffside - city on the edge, Free City of Eskadia, Town of Kalas and Heart of Glass => 4 villes

Guardsmen, gate-wardens, street vendors, beggars, store owners, bar keeps and servers, magistrates and prelates and all the personages that come with twisted streets and back alleys, bar room deals and tavern brawls are yours! Pick up the City Pack today. Four cities with all the NPCs, locales and adventure hooks you could ever want.

avatar

Alors sinon, mais ça demande un peu plus de boulot, il y a aussi la possibilité de regarder l'histoire de votre ville/village au moyen-âge.
Nous avons la chance d'avoir un pays avec une histoire riche et documentée sur ces sujets. Dans certains syndicats d'initiative ou archives il y a même des plans.

Alors oui ça demande de farfouiller mais cela donne des mines d'infos super documentés pour créer à loisir une ville médiévale.

SInon je rejoins les listes faites au-dessus (préférence pour Lankhmar qui est la mère des villes inspirantes pour D&D)

avatar

Si je peux faire ma pub, j'ai pondu une aide de jeu sur un village médiéval-fantastique dans Casus (version BBE) n°22 et 23 : "Fadeloge-le-Vieil ", qui s'inspire pas mal des contes et légendes du Berry et de l'Auvergne (George Sand, Henri Pourrat) et de Pierre Dubois.

avatar

Dans les vieilleries il y a Havéna pour l'Oeil noir v1.

avatar

En format D&D et assimilé, j'ai un bon souvenir de Sharn la cité des tours et de Korvosa, sans que cela soit extraordinaire non plus. Elles ont l'avantage d'être suffisamment décrite sans l'être trop ce qui laisse de la place pour y apposer sa patte.

Sinon, Lankhmar et Jalizar cité des voleurs version Savage worlds sont assez facilement transposables je pense.

avatar

Fantastique !

Merci pour vos retours, je n'ai plus qu'à aller faire un tour chez un certain marchand d'étagères suédois plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Nabix

Salut,

maintenant c'est à toi de donner des conseils !

Tu as trouvé des choses intéressantes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar
Islayre

Effectivement il y a de très bons retours.

Il est toujours possible de se procurer le pdf s'il-te-plaît ?

edit : c'est bon, j'ai trouvé sur Lulu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Darky_

Je n'ai pas encore pu me procurer tous les ouvrages dont on a parlé précédemment, mais j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes. Ce que je cherchais, c'est à animer mes rues, et rendre les phases d'intermède ou d'achat d'équipement intéressantes.

Par exemple, les PJ sont à la taverne et vont acheter des armes. Ils vont passer devant une boulangerie et sentir l'odeur du bon pain dans la rue, peut être se faire sauter dessus par des bandits dans une impasse, ou se rendre compte qu'il y a en ville un super magasin d'objets magiques ou un théâtre alors qu'ils n'étaient pas au courant. Ils peuvent trouver des quêtes secondaires en parlant à des PNJ, etc...

C'est un aspect de partie que j'aime bien laisser jouer, un peu comme les phases de voyage dans AETM. Je ne vois pas d'intérêt à donner une liste d'objets tirés du Player Handbook par exemple. Il faut donc des boutiques originales, des marchandises extraordinaires, des PNJ incroyables, des intrigues tordues et surprenantes, vous voyez plaisantin

Le plus adapté reste le guide de Pointesable pour Pathfinder. Mais j'ai trouvé beaucoup d'inspiration dans Ptolus (qui a été réédité il y a quelques mois), le très récent Grand Bazaar (Pathfinder) qui fourmille de bonnes idées, Magnimar et Waterdeep.

Vu tout ce qui a été cité dans ce fil, il me reste encore de la lecture, mais grâce à vos conseils je peux me promener mentalement dans ma petite ville qui est maintenant très animée, et je vais bientôt pouvoir y emmener mes PJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
Nabix

Si tu cherches des détails pour animer de petites péripéties ou des rencontres à la volée, je ne peux que te recommander aussi les recueils de tables de rencontres et/ou de plans comme ceux que fait le Grümph dans son label "Chibi" sur Lulu, ainsi que le Guide de survie du MJ médiéval paru chez les XII singes (qui regroupe des traductions de tables de rencontres d'Adrian Kennelly, apparemment publiées au départ sur DriveThruRPG) .

avatar

J'avais raté la question à l'époque, mais tu as aussi (en vieilleries très très old school clin d'oeil) les villes de Midkemia - le monde des romans de Raymond E. Feist, un setting de jdr à l'origine.

Carse, Jonril, Tulan,... https://www.midkemia.com/
Pour chaque, une carte de la ville et, quartier par quartier, une liste de chaque maison ou presque avec le commerce éventuel, les habitants, un détail visuel/olfactif/... toujours utile quand tu es à court d'inspiration pour décrire une boutique au hasard.

Sur leur site, tu as un PDF gratuit avec 6 villages (Feist n'est pas co-auteur de ceux la triste ).

avatar

Le dernier projet de Guillaume Tavernier répond à la demande de village et de rumeurs. Le tout à l'air synthétique et adaptable facilement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar
Nar Sir

Merci pour le vote de confiance, j'espère que ça te plaira content

avatar
TomLG

TomLG le projet dont tu parles c'est l'atlas des explorateurs?

Tybalt le guide de survie des XII singes existe aussi dans une version auberges, ça a l'air pas mal. Et Ramentu, je suis allé voir le PDF des 6 villages, c'est assez original avec le fort, la roadhouse etc, de bonnes idées là dedans idée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Nabix

Oui tout à fait

https://www.gameontabletop.com/cf716/l-atlas-des-explorateurs.html

La vidéo explique très bien le projet.