Mutants & Masterminds - Super-héros, levez-vous !!! 192

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds

avatar
Dany40

Je ne vois pas en quoi ta réponse contredit ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que le jeu ne rencontrerai pas de succès ni même qu'il n'y a pas de public pour ce genre de mécanique (moi même je maitrise très très régulièrement, une a deux fois par semaine, du Shadowrun et parmi les autres jeux que j'aime animer il y a Polaris et Eclipse Phase) et si je me pose une question sur la réussite possible de ce PP c'est plus sur le thème que la mécanique. Ensuite oui l'OGL est très connu et apprécié... ou détesté. C'est la rançon de la popularité, on ne peut pas plaire a tout le monde. Et DD (quelle que soit son itération) reste le jdr le plus joué au monde, rien a redire la dessus. Je me contenterai de souligner que même lui à fait un effort de simplification dans sa 5ème édition et cette édition a été particulièrement bien reçue.

Quand au "prisme déformant du net" ne t'inquiètes pas pour moi sur ce point c'est un sujet que je gère bien ^^ (et pas seulement du net a vrai dire.)


Tout ce que j'ai dit, pour ma part, c'est que l'OGL est un système qui, de mon point de vue, fait son age et qui n'est pas particulièrement sexy. Voila tout.et je n'ai rien lu dans ta réponse qui répond, ou même qui s'intéresse à ce point, rien de plus. Et pour être parfaitement clair j'espère que cette édition française fonctionnera et rencontrera son public, juste je n'en fait pas partie et ce n'est pas une question de thème ni de "complexité" du système (j'ai maitrisé de très nombreuses années DC Heroes v2 et v3 et on peut pas dire que c'était léger comme système.) mais clairement du système.

Voili voilou, bonne journée a vous tous et longue vie a cette vf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Lyle

Je me suis peut être mal fait comprendre ... mais je répondais spécifiquement à la partie que j'ai mise en citation ou tu parles de manque d'élégance/légèreté et d'un côté daté des mécaniques de M&M.

Mon commentaire a ce niveau consiste juste à rappeler que la "légèreté" n'est pas une qualité recherchée par tous les Rolistes ... très loin de la ... et j'en expliquais les indices factuels. Et au passage je rappelais qu'il y a d'autres facteurs de complexité pour un JDR en dehors de ses mécaniques (il y a des JDR avec des mécaniques de règles "légères" qui sont cependant difficiles à appréhender).

Et pour le reste je donnais mon point de vue sur l'idée de système "daté" pour M&M ... car pour moi ce système de M&M est la version actuelle la plus moderne (la plus "streamlined") des jeux venant de l'OGL D20. Le système de M&M est pour moi plus moderne que D&D5 et même que True20 (qui garde de petites traces de cadres D&D).

Tout ça pour argumenter l'idée qui consiste à dire que, selon moi, si échec il devait y avoir pour M&M en VF ce ne serait pas à cause de son système de règles.

(Pour l'idée de méfiance vis à vis de la photo trompeuse que donne le net des goûts Rolistes généraux ... j'aurais du préciser c'était pas directement une remarque à ta destination. C'est bien plus une constatation générale).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jtrthehobbit
  • et
  • Lyle
avatar
Griffesapin

Icons c'était quand même une proposition de super héros très particulière. Spécifiquement sur l'aspect "graphique" très old-school. Je ne sais pas ce que ça donnera avec M&M mais je pense que Icons, ou même Hexagon, (en considérant que ce sont des jeux très intéressants d'un point de vue setting et règles) c'est quand même pas pareil que si on sortait un JDR sur le MCU ou le DCU niveau "super héros".

Donc avant de dire "les français aiment pas le super-héros", il faudrait voir ce que donne en terme de vente un jdr avec une "grosse licence". Je pense que M&M de par son ancienneté, sa réputation, et son set de règles OGL a des chances de trouver son public. J'attends de voir.

Moi je suis un MJ qui adore les univers de super-héros, et les jeux de rôles "épiques" ou "héroïques" ont plus souvent mon attention que, par exemple, les jeux d'horreur (ou alors faut que ça mélange les deux, comme Kuro Tensei par exemple). Je souhaite que plus de jeux de "supers" puissent voir le jour en VF et je soutiens en général systématiquement toute initiative qui va dans ce sens.

Le rêve ce serait d'avoir une grosse licence DC ou Marvel en fait... Même si l'idée d'avoir un jeu où on crée ses propres personnages me plait, et même si en ce qui me concerne, niveau nostalgeek et jeu de super le plus pratiqué, la référence c'est plutôt Champions en VO.

avatar
Dany40

Je trouve amusant (sans agressivité, c'est juste paradoxal à mes yeux) que Dany40 parle de "mécaniques datées" sur M&M alors qu'on le voit fan de Eclipse Phase et de l'Oeil Noir v5 sur des tas d'autres fils...

Niveau super héros avec une mécanique super moderne, ce que j'aimerais voir arriver c'est : CITY OF MIST, évidemment ! Gros gros coup de coeur. Mais je pense que M&M trouvera son public dans un tout autre style. Il faut de tout pour faire un monde.

Pour revenir à M&M selon moi : Oui le système OGL "fait son age", mais il a un côté rassurant /. terrain connu. Je pense que de ce fait, certaines personnes pourront être tentés d'essayer le super héros (changement de thème) tout en gardant un cadre de règles avec lesquels ils sont plus à l'aise (OGL / D20)

On voit bien quand on écrit un jeu avec des règles complètement nouvelles qu'un certain nombre de commentaires vont dans le sens "pourquoi vous avez pas prix Cthulhu et adapté" ou "pourquoi c'est pas du Chroniques Oubliées" ou autre système éprouvé. Là M&M a une réponse claire à cette question.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Lyle
avatar
jtrthehobbit

C'est pas bien tu m'as mal lu .... content

C'est pas moi qui dit que c'est daté M&M ... justement j'explique en quoi je ne suis pas d'accord content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Dany40

Ah mince, je m'excuse... j'avais mal compris tu as raison !!

Donc, tout est beaucoup plus logique d'un seul coup.

avatar

J’ai possédé et joué/maîtrisé (depuis des décennies maintenant ^^) toutes les itérations de D&D dans différents settings tous plus variés les uns que les autres et il y a une chose qui est claire : quand je joue à M&M, je n’ai pas du tout l’impression de jouer à un énième erzatz de Donj’ , ce n'est pas une autre version OGL de donj':

Tu fais du Ravenloft, tu donj’. Tu fais du planescape, tu donj’. Tu fais du Joa, tu donj’. Tu fais du Starfinder, tu donj’. Tu fais du Eberron, tu donj’. Tu fais du Dark sun, tu donj'. Tu fais du Forgotten realms, tu over-donj’… etc, etc.

Tu fais du Mutants & Masterminds = tu fais du Mutants & Masterminds.

(En tout cas c’est mon ressenti)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

Très honnêtement, sans rien connaitre de M&M, et à titre perso (c'est bon, j'ai pris assez de pincettes ?), je pense que ce qui me rassurerait avec un tel système de jeu, par rapport à des jeux comme Icons ou Hexagon, c'est justement parce qu'on ne propose pas de pouvoirs free-form... j'ai particulièrement été gêné, en son temps, par Humanydyne et sa table unique-truc-muche, qui au final fait qu'un pouvoir peut être génial ou nul selon l'interprétation faite par le MJ par rapport à celle que s'est faite le PJ en créant le pouvoir (et ce, même si ça a été fait ensemble pendant la séance 0).

Pour moi, le côté "les pouvoirs sont décrits" est rassurant, tant pour le PJ (il sait précisément ce qu'il peut faire avec) que pour le MJ (il n'a pas besoin de nerfé des pouvoirs qui auraient été overcheaté par un PJ mini-maxeur)...

My two cents...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Murt

et bien tu peux être totalement rassuré clin d'oeil

avatar
Griffesapin

Ressenti que je partage à 1000%.

la seule chose commune : 1d20+bonus carac+comp.

les supers pouvoir qui sont dans l'esprit des dons ou des sorts, mais qui ont coût de point de PP (équivalant xp / point de création).

la notion de niveau ausssi est très differente (pas de niveau de 1 à 20 avec PV etc...etc..., mais des tranches en fonction du nombre de PP, un peu comme à savage world)

Les combats sont beaucoup plus légers et les Super héros ne sont pas des sacs à PV.

avatar
Dany40

Alors je crois que nous pouvons dire que nous sommes d'accord sur le fait que si un échec commercial doit avoir lieu ce ne sera pas a cause du système. Et je crois que nous ne sommes pas d'accord sur la qualité du système, ou plutôt que sa qualité je préfère dire que il te convient a toi et ne me convient pas a moi. Je pense qu'on est ici typiquement dans une question de goûts et donc qu'il n'est pas utile d'argumenter plus avant car comme on dit "les goûts et les couleurs..." (au besoin je peux expliquer pourquoi ce système me sort par les yeux mais je ne pense pas que ce soit pertinent ici.)

Quoi qu'il en soit merci pour l'échange.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
jtrthehobbit

il a un côté rassurant /. terrain connu.

Je pense que tu as mis là le doigt sur quelque chose d'important. Merci de m'avoir permis de formaliser cette idée qui me trotait dans la tête depuis un moment.

avatar
Lyle

Tu as totalement raison ... et c'est pour ça qu'il est bon que les jeux comme Icons ou Hexagon existent.

L'arrivée de M&M en VF vient combler par contre un gros vide de l'autre côté du curseur des "goûts" content

avatar

Il existe des scénarios et/ou campagnes pour M&M ? de qualité ? content
Ou c'est principalement une règle + setting(s) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Il existe des scénarios et/ou campagnes pour M&M ? de qualité ? content

Federico67

Hésitant pour participer à la PP, je suis également très intéressé par la même question de Federico67.

avatar
Federico67

alors oui, cela existe toutes éditions confondues (1-2-3) chez Green Ronin ... de qualité? cela reste subjectif.

Time of crisis : c'est d'une échelle Avengers Endgame par exemple et c'est top (totalement subjectif ^^)

Emerald : Emerald city knight c'est la génèse, la construction et le dévellopement d'une équipe de super héros: celle des joueurs , ca peut être très interessant si on veut construire une histoire du début "pré-pouvoirs" à après.

et les Threat report sont très inspirants: un vilain/organisation et des axes de scénars à dévellopper.

et chez des éditeurs tiers aussi: Superline à une petite gamme très sympa de recueils de scénar présentés facon comics de qualité variable.

Mais soyons honnête , les scénar /campagnes ne sont pas ce qui est de plus volumineux dans la gamme.

Encore une fois, en VO, M&M est pour moi une très belle gamme, la grande question est :

Qu'est-ce que BBE va traduire pour cette vf ?

avatar

Et si ça n'existe pas, ça serait cool que BBE nous en sorte (des scénarios made in France, avec - soyons fou - un fil rouge qui formerait une campagne...).

moqueur

Apres il existe deja pas mal de scénarios (dans les Casus par exemple) voir de campagnes ci et la qui ne devraient etre pas trop compliquées a adapter, enfin je pense...

Edit : Grillé par la Griffe, good news si ça existe !

avatar

n'hésitez pas à fouiller le site US de Green Ronin:

https://greenroninstore.com/collections/mutants-masterminds

vous verrez la gamme US clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Griffesapin

L'écran a 20$, le livre de base en édition collector a 40$....

Ça fait rever...

moqueur

avatar

Et si ça n'existe pas, ça serait cool que BBE nous en sorte (des scénarios made in France, avec - soyons fou - un fil rouge qui formerait une campagne...).

Poliakhoff

Tu veux dire en mode Hero-Corp plaisantin