Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF]Partie en ligne 70

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Ca fait un moment que je pratique les parties par forum ou par mail. Les anglo-saxons appellent ça le jeu PBM (play by mail).

Le MJ poste sa description. Chaque joueur poste sa réponse puis le MJ poste la nouvelle description et ainsi de suite.

Certains forums (Donjonsetdragons.net, par exemple), ont des outils intéressants : textes preformatés pour les dialogues ou les commentaires, lanceurs de dés, etc. D'autres serveurs proposent encore plus de choses (mais je ne les connais pas).

C'est très important de bien distinguer ce qui est description de ce qui est dialogue ou commentaire hors jeu en utilisant les mêmes codes couleurs pour tout le monde, sinon, on fait des confusions : le MJ considère que le PJ fait ou dit quelque chose alors que c'était juste un commentaire, voire une simple blague du joueur... Et il faut revenir en arrière (ce qui fait perdre du temps).

C'est bien qu'il y ait un mode spoiler sur lequel on puisse marquer le nom de celle, celui ou ceux qui ont le droit de lire. S'il n'y en a pas, il suffit d'écrire en blanc sur fond blanc (ou noir sur fond noir) et la personne qui a le droit de lire surligne avec sa souris.

S'il n'y a pas de lanceur de dés, ont peut laisser le MJ les faire tous lui-même. Ça marche très bien.

Pour que la partie ne soit pas trop lente, il faut que tout le monde poste au moins une fois par semaine. Deux est l'idéal. On pense souvent qu'on peut faire plus, mais c'est rarement le cas sur la longueur pour tout le monde. Le boulot, les enfants, le sport fait que si on lit généralement tous les jours, on n'a pas forcément le temps de répondre... Surtout parce que si on comprend un truc de travers, on part sur une idée fausse, et il faut ensuite revenir en arrière. Il faut donc lire bien attentivement avant de répondre (ne comptez donc pas sur la pause repas si des collègues discutent à côté).

Il faut donc que tout le monde s'attende à ce que ça soit très lent. Un petit one shot de deux heures prends trois ou quatre mois minimum. Ce qui ne l'ont pas compris finissent par abandonner. Il y a souvent des abandons, d'ailleurs. Rappelez-vous, deux descriptions du MJ et réponses des joueurs (5 minutes de jeu normal) prennent une semaine. Et s'il faut faire un retour arrière, ça se compte aussi en semaines.

Finalement, le plus compliqué, ce sont les combats. Pour les accélérer un peu, il faut au minimum que ce soit le MJ qui lance tous les dés. C'est donc mieux qu'il y en ait peu.

Et dernier détail, s'il y a une énigme à resoudre ou un mystère à comprendre, les joueurs ont intérêt à prendre des notes ! Le fait que tout soit écrit fait croire qu'on pourra relire, mais c'est un piège. Retrouver un indice perdu dans une description du MJ il y a trois mois est impossible, à moins de tout relire ! Sans prendre de notes, rien que retenir le nom des PNJ est une véritable gageure...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Gollum

Merci Gollum pour tout ces conseils ! C'est très intéressant.

Je pense effectivement qu'un scénario one shot fera très bien l'affaire.

Ça me motive beaucoup en tout cas

Effectivement, ça a l'air très complet le forum que tu cites !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Pascal la Dalle

Oui. J'y ai été invité par un ami canadien pour une partie de Maléfices avec les règles de GURPS...

Il y a même une fonction spoiler dont les messages ne sont vraiment lisibles que par ceux qui sont explicitement nommés. Les autres ne peuvent rien voir, quoi qu'ils fassent, ce qui est vraiment pratique.

Je pense qu'ils seront ravis d'avoir des adhérents supplémentaires.

Sinon, n'importe quel forum qui accepte de le faire (je ne crois pas que ce soit le cas du forum BBE) ou n'importe quel boîte mail font très bien l'affaire aussi. Il suffit juste de se mettre d'accord sur les codes couleurs des dialogues et des hors-jeux, que personne ne lise ce qu'il n'ait pas censé lire (de toute façon, ce genre de petite tricherie ne fait que gâcher le suspense de celui qui la commet) et que le MJ fasse tous les jets de dés lui-même et pour que ça roule sans problème.

En plus, l'avantage lorsque le MJ fait tous les jets lui-même, c'est un gain de temps énorme. On évite les messages du genre :

  • Message 1 : L'orque se dresse devant toi.
  • Réponse 1 : Je lui flanque un coup de hache dans la tronche.
  • Message 2 : Lance le d20.
  • Réponse 2 : 17 + 4 =21.
  • Message 3 : Il n'arrive pas à parer ton coup. Fais un jet de dégâts.
  • Réponse 3 : 7 + 2 = 9.
  • Message 4 : Faisant voler une partie des mailles de son armure, ton épée se plante profondément dans ses côtes. Il pousse un hurlement déchirant mais ne s'écroule pas pour autant. Il te frappe à son tour...

Ce qui, à deux messages par semaines, prend... deux semaines !

Si le MJ fais tous les jets lui-même, on a directement :

  • Message 1 : L'orque se dresse devant toi.
  • Réponse 1 : Je lui flanque un coup de hache dans la tronche.
  • Message 2 : Ton jet d'attaque est de 21, ton jet de dégâts 9... Faisant voler une partie des mailles de son armure, ton épée se plante profondément dans ses côtes. Il pousse un hurlement déchirant mais ne s'écroule pas pour autant. Il te frappe à son tour...

C'est quand même beaucoup plus rapide.

De plus, j'ai utilisé les règles de Chroniques Oubliées. Avec GURPS (le BRP system, ou tout autre jeu similaire), il aurait fallu rajouter les jets de défense plus ceux pour voir si le personnage s'écroule en cas de blessure grave...

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Gollum

Quand tu as mis que le MJ faisait les jets je me suis dis bah non quand même pas..

Et là en te lisant effectivement ça semble pratique.

On peut utiliser n'importe quel système de jeu sur ce forum ? (Je pense à COF)

J'ai commencé à fouiner à gauche à droite mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Pascal la Dalle

Oui, n'importe quel système fonctionne. Personnellement, j'ai utilisé GURPS, L'appel de Cthulhu, un peu de Chroniques Oubliées Contemporain, le Cortex System...

Les systèmes simples, avec peu de jets de dés, fonctionnent parfaitement. Les systèmes plus lourds marchent aussi dès que c'est le MJ qui fait tous les jets de dés. En plus, il a tout son temps pour chercher un point de règle qu'il a oublié dans les bouquins ou pour consulter ses tables !

Mais même avec cette astuce, les combats restent problématiques. Surtout s'il y en a beaucoup.

Les joueurs trépignent en effet d'impatience pour agir (c'est normal, il y a du suspense). Du coup, ils ont tendance à dire au MJ ce qu'ils font sans attendre de savoir ce qui s'est passé avant que leur tour n'arrive et, du coup, on est obligé de revenir en arrière sur leurs décisions... "Ah ben non, si le magicien tombe dans les pommes, je ne frappe pas le gobelin. Je me précipite sur le magicien pour lui administrer les premiers soins..."

Pour éviter ce problème, ll faut que chacun agisse bien à son tour.

Mais, du coup, c'est un peu long. Et, le temps que tu règles ce qui se passe pour un joueur, les autres sont obligés d'attendre sans intervenir...

Une autre solution consiste à accepter ce chaos : tous les PJ disent ce qu'ils font et n'ont plus le droit de changer d'avis, quoi qu'il arrive... "Désolé, il est tombé dans les pommes pendant que tu frappais le gobelin. Il te faudra attendre le prochain tour pour voler au secours du magicien."

C'est plus amusant et ça raccourcit encore les temps de latence... Mais ça déséquilibre un peu les règles habituelles (tout le monde agit un peu à l'aveugle).

Quoi qu'il en soit, les combats restent tout de même assez longs. Avec un à deux tours par semaine, on arrive inexorablement a un ou deux mois par combat. S'il y en a beaucoup (comme dans pas mal d'aventures médiévales fantastiques), ça finit par lasser... D'autant plus qu'on peut difficilement utiliser toutes les options stratégiques à disposition, sous peine de rallonger encore les choses. On évite donc généralement toute tactique qui prend plus d'un tour (je le déséquilibre d'abord pour mieux pouvoir le frapper ensuite...)

Donc, finalement, il vaut mieux privilégier les aventures avec peu de combats et beaucoup d'enquêtes, d'intrigues et autres dialogues qui, eux, passent comme sur des roulettes.

Et on s'amuse comme des petits fous !

Il faut juste que tout le monde soit bien conscient que c'est comme les BD qui paraissent dans les magazines hebdomadaires. On a un petit bout de l'histoire et il faut attendre la semaine suivante pour avoir la suite.

S'il y a toujours un ou deux joueurs qui peuvent répondre chaque jour (et qui aimeraient souvent que ça aille plus vite), c'est rarement le cas de tout le monde. Et si on n'a pas tous le même ryhtme, ceux qui ne peuvent pas suivre finissent tout simplement par lacher l'affaire parce que leur personnage n'interviennent plus qu'une fois sur deux ou trois et qu'ils ont des tonnes de choses à lire (et des tas de trucs qui se sont passés) à chaque fois qu'ils doivent indiquer ce qu'ils font. Ce qui n'est pas amusant du tout pour eux : ils ont l'impression d'être des fantômes à moitié présents...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar

Un petit exemple (en anglais pour le coup) d'une partie sur Role-Gate qui s'est arrêtée il y a quelque temps.

https://www.rolegate.com/saga-of-heroes

Je ne sais pas si la lecture est possible pour des extérieurs, dites moi si il y a un soucis.
Pour le coup il y a eu plusieurs combat tout de même, le groupe était sur un serveur discord au bout d'un moment pour tout ce qui était Hors Role-Play, ou parfois pour envoyer une image plus parlante décrivant le lieu ou autre.

Dans ce cas là, on écrivait au moins une fois par jour voire plus. Pour ce qui est des combats, c'est vrai que ça peut poser problème mais rapidement chacun sait que s'il met un coup de hache, autant qu'il envoie immédiatement son jet d'attaque + jet de DM (mais l'option de laisser le MJ tout faire marche également effectivement !)
D'ailleurs même sans utiliser un forum, un discord ou autre, je suis sûr que même Roll20 avec son chat peut permettre le jeu textuel : l'option de choisir qui parle est possible dans ce Chat, il suffit pour les phases RP de choisir son personnage, son profil de joueur ou un personnage nommé "DESCRIPTION" , même si c'est "de la bricole".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Gollum

C'est bon je suis convaincu !

Pour le rythme c'est un peu comme pour les autres système de jeu.. le principal c'est que tout le monde soit accordé dès le départ. Sur une table tu fixes une ou deux séances par mois bah là c'est pareil peut être.

avatar

Dans ce cas là, on écrivait au moins une fois par jour voire plus.

Onrha

Oui, c'est vrai que si tout le monde peut répondre une fois par jour, ne serait-ce que lors des combats, ça pose beaucoup moins de problème. Du coup, tout devient possible !

avatar
Onrha

Si si ça fonctionne ! Merci. Mais moi l'anglais.. troublé

Donc oui c'est faisable sur pas mal de support donc. Et c'est sur qu'il faut adapter un peu (beaucoup) la manière de jouer

avatar

C'est bon je suis convaincu !

Pour le rythme c'est un peu comme pour les autres système de jeu.. le principal c'est que tout le monde soit accordé dès le départ. Sur une table tu fixes une ou deux séances par mois bah là c'est pareil peut être.

Pascal la Dalle

Oui, le tout est de se mettre bien d'accord au départ.

Ceux qui voudraient aller plus vite acceptent d'attendre et ceux qui auraient tendance à se laisser aller (ou qui viennent juste pour voir si ça les intéressent), s'engagent quand même à répondre au ryhtme indiqué (et à tenir sur la longueur)...

Il y a également toujours un moment où quelqu'un ne peut pas répondre (surplus de boulot, maladie, souci familial...). Il faut donc avoir une rubrique "Absences" dans le forum de façon à ce que chacun puisse dire "Désolé, je ne pourrai pas répondre du tant au tant."

Et puis il faut aussi se mettre d'accord sur le fait que si quelqu'un ne répond pas pendant quinze jours (ou un mois, si on est vraiment cool) sans prévenir, le MJ reprend son personnage. Les gens qui disparaissent purement et simplement malgré un fort engouement de départ, ça n'est pas si rare dans ce genre de parties. Il ne faut pas que ça pénalise les autres.

avatar

Voici trois exemples de parties auxquelles j'ai participé. C'est sur le forum GURPS. Ce n'est donc que du GURPS.

La première, When it all started (en français malgré le titre anglais) est un one shot très court ayant pour but de montrer comment GURPS fonctionne. Il nous a quand même pris un an (de novembre 2018 à novembre 2019). Bon, on a quand même beaucoup détaillé la fin pour pouvoir y donner une éventuelle suite et on s'est vraiment intéressé aux interactions entre les personnages, ce qui explique la longueur. On postait entre une et deux fois par semaine (rythme lent) et on a accéléré au moment de l'unique combat.

Les autres parties ne sont pas terminées.

avatar

Alors je n'y avais pas pensé au coup des dés par le MJ. C'est pas bête. Et c'est vrai que cela doit accélérer les parties de PBM.

Par contre, est-ce amusant pour les joueurs ? Un des gros plaisir du JdR, c'est de lancer ses dés, non ?

avatar

Le lancé de dés par le MJ n'est pas un problème. Le lancement de dé avec des lanceurs numérique est tellemnt impersonnel ! Et puis, de temps en temps, il n'y a pas à lancer un dé, il y a juste à penser de faire une recherche...

Ou bien savoir quu'on n'a pas trouvé ce qu'on cherchait sans savoir si on a raté ou réussi un jet est tellement plus stressant... On ne sait pas trop pourquoi on n'a rien trouvé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Troumad

C'est ce que j'allais dire, en gros.

Lancer les dés, quand on joue en vrai, c'est amusant... De même, lancer les dés sur une table virtuelle quand tout le monde est présent et les voit rouler, en attendant avec plus ou moins d'angoisse le résultat, c'est amusant aussi...

Mais lancer les dés tout seul, dans son coin, quand personne à part soi ne regarde, en sachant qu'ils ne seront visibles que sous forme de simples chiffres écrits dans un texte et que le résultat ne viendra de toute façon que deux ou trois jours plus tard, c'est beaucoup moins drôle...

Du coup, comme laisser le MJ le faire permet de gagner énormément de temps, on s'en passe sans le moindre soucis.

avatar

Je pensais plutôt à des dés virtuels sur forum : [dice]1d20[/dice] et à l'affichage, on a le résultat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Troumad

Oui. C'est de ceux-là que je disais "en sachant qu'ils ne seront visibles que sous la forme de simples chiffres écrits dans un texte". Mais tu as raison, c'est pire : même celui qui les lance ne voit rien rouler. Il ne voit que la formule qu'il tape.

C'est donc d'autant plus facile de s'en passer.

avatar
Pascal la Dalle

Pascal la Dalle, si tu es partant pour masteuriser, je te conseille de monter toi même ton serveur sur discord (par exemple). Si tu souhaites un autre environnement, soit tu es autonome pour le monter, soit on peut voir comment on peut t'aider.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Troumad

Allez je vais tenter sur Discord alors content

Si je prends un des scénarios du recueil H&D c'est pas trop déjà vu pour toi ? Vous ?

J'aurais besoin d'un peu d'aide quand même ne serait-ce que pour le système de dés.

Je fais ça peut être ce weekend et je te tiens au courant

Merci Troumad d'avoir relancé

avatar

Je ne connais aucun de ces scénars. Tu peux les prendre.

avatar

Ok. C'est mieux de partir sur du niveau 1 non ? Même si ça va prendre des années pour passer au niveau 2 mort de rire