Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pratiquez-vous sous le manteau ? 118

Forums > Gnomes & liches

avatar
Nioux

Je pense que le chiffre exclut les plus âgés en effet. Entendu sur CNews par une journaliste.

avatar

Le gouvernement mise sur l'auto-discipline et la responsabilité de chacun, parce qu'on lui a reproché d'être trop autoritaire et d'infantiliser les citoyens. Chercher la faille en contournant ce qui est imposé, et en se justifiant parce que tel truc est ouvert et untel a le droit de faire ça donc je n'ai pas de raison de me priver, ça n'enfreint aucune loi, mais ça relève de l'immaturité et de la bêtise.

Florent

Mais pas du tout. Le gouvernement a choisi volontairement de ne pas reconfiner pour ne pas empêcher les gens de se voir, parce qu'il sait que c'est important pour vivre étant donné la difficulté de ce que nous traversons. Il a donc autorisé les petites réunions familiales ou amicales, du moment qu'elles restent petites, justement. Et il a mis en place le couvre feu pour s'en assurer.

Il n'y a aucun contournement ni détournement de loi dans ce que fait Alanthyr.

Tu as le droit de vouloir en faire plus (auquel cas j'espère que tu n'iras voir aucun membre de ta famille d'ici la fin du problème et que tu es resté chez toi sans recevoir personne à Noël comme au premier de l'an, histoire d'être cohérent avec ce que tu voudrais imposer aux autres), mais c'est ton choix. Moi je respecte scrupuleusement la loi, mais seulement la loi.

Parce que si on écoute les grands défenseurs de la morale, il y en a toujours un qui vous expliquera que ce que vous faites est mal, voire dangereux.

À titre d'exemple, je te rappelle que certaines personnes pensent sincèrement que le jeu de rôle pousse au suicide. Est-ce que tu les écoutes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Entendu sur CNews par une journaliste.

alanthyr

Double mort de riremort de rire : CNews, et journaliste.

Un présentateur est-il un vrai journaliste ?

avatar
Noob

Il faut raison garder. Interdire à autrui qui vit seul de côtoyer quiconque hors le travail ne me semble pas très bienveillant. Le gouvernement n'interdit même pas de changer de région pour aller voir autrui, ce n'est pas pour rien. Ce qui me semble abimer le plus les gens (en moyenne), ce n'est ni l'égoïsme, ni le virus, c'est la tristesse et parfois le désespoir, au sens premier du terme. Alors, quand on a une famille heureuse, des enfants, un travail dans lequel on se sent bien, et où l'on a des collègues qui sont parfois aussi devenus des amis avec le temps, c'est une période qu'on peut traverser plus facilement. Mais un peu d'empathie pour tous les gens qui n'en ont pas ne me semble pas du luxe. Le gouvernement commence à en prendre conscience, ce n'est pas pour que les citoyens se lancent dans une endogénéisation du panoptique de la société.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Gollum

merci pour ce propos éclairé clin d'oeil

avatar

Ce que je comprends surtout, c'est que l'effondrement de la société à laquelle on assiste ne sera pas due à un virus, mais à l'individualisme et à l'égoïsme.

Je partage ton observation d'un effondrement social, mais pour le coup, pas du tout le diagnostic. À mes yeux, nous sommes clairement arrivés au bout d'une civilisation matérialiste, dont l'évolution ultime semble être ce que nous observons : la peur / le refus de la mort élevés en art de vivre. Gros, gros, très gros échec des profs de philo dans tout "l'Occident".

avatar
alanthyr

Et puis ce virus est mortel à 0,05% ... et on mets le pays à bas pour ça ... ?

0,05%x70 millions =35000 morts

On a déjà dépassé et l'épidémie n'est pas finie.

Sans oublier les malades qui passent en réanimation et qui en auront des effets ensuite.

Après, ce n'est pas une raison pour t'en vouloir de faire tes jdr en presentiel, j'habite tout seul aussi et j'ai besoin de voir des amis pour la santé du ciboulot.

avatar

Et puis ce virus est mortel à 0,05% ... et on mets le pays à bas pour ça ... ?

0,05%x70 millions =35000 morts

On a déjà dépassé et l'épidémie n'est pas finie.

Sans oublier les malades qui passent en réanimation et qui en auront des effets ensuite.

Après, ce n'est pas une raison pour t'en vouloir de faire tes jdr en presentiel, j'habite tout seul aussi et j'ai besoin de voir des amis pour la santé du ciboulot.

Fytzounet

Je plussoie.

avatar
NooB294044

Dans ce cas, en supposant qu'il passe 24h avec un masque en restant à 2m de ses amis sans toucher leurs couverts, et en omettant le fait qu'on peut jouer à distance, autant éviter de le déclarer sur un forum en mode "Hé, vous aussi vous vous en battez du couvre-feu ?", alors que tout le monde essaye de faire des efforts, sans se poser la question de savoir si quelqu'un a perdu un proche du virus. L'empathie ça marche aussi dans ce sens.

avatar
Noob

Bonjour Florent

je suis d'accord avec toi sur le principe. Plus que les petites lignes de ce qu'on peut faire ou pas, l'important est de réduire ses interactions pour limiter la propagation.

Après, Alanthyr ne voit que 5 personnes par semaine au total. Vraisemblablement toujours les mêmes si c'est une campagne, et je suppose que si un joueur a été cas contact ou a des symptômes, il reste chez lui. C'est mieux que ce que beaucoup de gens font à mon avis. Est ce suffisant ? Personne ne le sais.

Pour ma part, le jdr c'est 100% virtuel même si réunir les copains me manque.

Dernier message de ma part ici. GS a raison ce forum n'est vraisemblablement pas le bon endroit.

avatar
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Pour une bonne moitié, je pense que c'est lié au lunettes, pas ou une mauvaise languette, et la température ambiante : trop de buée ça peut empêcher de lire ou de voir où l'on marche.

Pour le reste de l'augmentation, je soupçonne un esprit de contradiction qui s'intensifie de façon inquiétante (bonjour les Pays-Bas)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Quelqu'un espérait que ce sujet ne soit pas polémique? De mon côté je la trouve légitime.

avatar
Casimir
[message supprimé]
avatar

Personnellement, je pense que ce forum est le bon endroit pour en parler. Justement parce qu'il sera lu. Et parce que je suis certain qu'Alanthyr n'est pas le seul à se réunir avec ses potes...

Alors, c'est bien que tout le monde puisse venir lire les arguments pour, les arguments contre, et se faire sa propre opinion.

Alanthyr a posé le problème de façon provocatrice. S'il avait écrit "Est-ce que vous pensez que ce que je fais est correct ?" ou quelque chose comme ça, ça l'aurait moins été. Mais, du coup, serait-on venu lire et débattre ?

Parfois, on lit un article juste parce que le titre nous attire, nous provoque. Les journalistes le savent bien quand ils rédigent leur une.

Donc, comme plein de gens se posent très certainement la question (légal, pas légal, bien, pas bien ?), je trouve très chouette qu'on puisse venir chercher des réponses argumentées ici pour se forger sa propre idée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • alanthyr
avatar
Gollum

Quand l'auteur avoue lui-même qu'il s'ennuie et vient troller, sur un sujet aussi grave... Forcément que ça provoque des réactions. S'il avait trollé sur un autre virus, plus tabou, à tel point que je ne le citerais pas, et qui a fait beaucoup moins de morts que le Covid, imagine le malaise.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Gollum
  • et
  • NooB294044
avatar
Gollum

La création de ce sujet m'est venu d'une réflexion que je me suis faite : est-ce qu'imposer en masse des interdits n'entraine pas la multiplication des comportements contraires ?
Et donc ce titre un poil plus punchy m'est venu clin d'oeil

avatar
Noob

Si les trolls te dérange, ne viens pas dans la section du forum dédié ... surtout que je précise que le titre est trollesque content
Et ne me prête pas des intentions qui ne sont pas les miennes. Je suppose que tu parles du SIDA et je trouve assez dingue que tu oses faire un parallèle ...

avatar
Noob

C'est son ton... Mais sous cette façon de s'exprimer, la question est importante. Et je suis sûr que plein d'entre nous se la posent, vu que les petits rassemblements familiaux ne semblent poser aucun problème. Où est en fait la difference ?

Ceci dit, je suis heureux que tu viennes réagir et donner ton point de vue. Car loin de moi la prétention d'être certain d'avoir raison. Je ne donne que mon propre point de vue et j'estime essentiel que le tien y soit aussi, bien argumenté comme il l'est, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mathieu
  • et
  • alanthyr