Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La compatibilité de H&D 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Désolé si c'est un post qui fait la réédition de plusieurs postes, seulement voilà, j'ai commencé les jeux de rôles il y a un moment déjà, j'ai commencé par différents petits bricolages, avant de m'installer en tant que joueurs sous du COF et du D&D.
Mon questionnement vient d'un point assez simple, c'est que sur D&D Beyond, tout est "fait" pour que les différents univers soit collé. Je peux donc avoir avec un perso, par exemple un Barde, des collèges qui ne sont pas présent dans le HandBook.
Alors que je viens tout fraichement de prendre l'intégrale des produits H&D, je viens d'apprendre l'arrêt de production. Je suis assez triste surtout que je veux me lancer en qualité de MJ et je comptais sur l'univers H&D pour me lancer.
Je ne possèdes que les ouvrages H&D et les livres pour les joueurs de COF. Je suis un vrai débutant, un bon gros bleu et du coup, je suis extrêmement perdu dans ce vaste univers de Fantasy de partout, avec les régles libres, les 5éme éditions, etc ...
Alors voilà, comment fonctionne la compatibilité des univers, des scénarios, des personnages, des monstres, et des livres. Les éditions donnent elles un indice, à quoi faut il se fier pour le savoir. Quel option j'ai pour étendre l'univers de H&D si ce n'est que par mon imagination.
J'ai lu dans le livres de monstres, Le tome of beasts de Kobold press, qu'il y avait beaucoup de référence à Midgard, et c'est ça qui m'a fait poser toutes ces question. Si on peut perdre espoir de voir Midgard rééditer pour H&D, alors comment intégrer cet univers.
Je suis désolé si je n'ai pas été trés clair, c'est que je me poses beaucoup trop de questions car je veux être sûr de pouvoir comprendre toutes les posibilités qui s'offrent à moi avant de faire le grand saut et passer de joueur à MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Diobolo

Créer un perso dans un corpus et des aventures ou un univers dans d'autres corpus compatible 5e => OK

Créer un perso avec plusieurs corpus => Pas OK du tout

avatar

Mais en gros, ce qui me perturbe également, c'est que les monstres de H&D ont des CA correctes, mais dans COF par exemple, les défenses sont bien plus élevée, et ce trés rapidement. Pourtant les deux sont bien compatible 5E non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Ombreloup
avatar
Diobolo

Non COF n'est pas compatible 5E.

avatar

Si tu as acquis la gamme H&D tu as tout ce qu'il te faut au niveau des règle pour jouer. Comme H&D se base sur le même coeur de règles que DD5 tu pourras également utiliser du matériel provenant de DD5 (scénarios, ajout de règles, ..). Il peut y avoir quelques légers couacs (par exemple un scénario DD5 citant explicitement un monstre qui ne serait pas dans créatures et oppositons de H&D, dans ce cas tu peux adapter).

Pour H&D pur entre les cinqs royaumes et Laelith tu peux jouer un temps certain content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diobolo
avatar
Ethariel

Laelith c'est le scénarion qui prend place dans un grande ville ? Parce que j'ai déjà le receuil des scénarios et Invinsible. J'ai également les cinq royaumes mais c'est tout. C'est donc possible de joueurs les perso brut de H&D et de les faires évoluer dans un univers D&D 5 par exemple en utilisant des monstres de H&D ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Diobolo

COF vient plutôt de la 3.5 avec ses CA démentielles en effet.

avatar
Diobolo

Laelith ce n'est pas un scénario, c'est toute la description de la ville, avec plusieurs scénarios et une campagne.

Tu peux effectivement utiliser H&D pour faire jouer à des produits estampillés 5E, c'est ce que je fais avec Pax Elfica par exemple (que je recommande chaudement, en passant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diobolo
avatar

Donc, si j'ai bien compris, tout ce qu'il faut faire, c'est d'utiliser le livres des règles et créer les personnages sur le même univers, genre du coup, si on crée des pero sur H&D, on utilise que des perso pur H&D et les régles H&D, mais par contre on peut jouer ces perso sur n'importe quelle campagne/scénar/ce qu'on veut, du moment que l'on s'est renseigné et que l'aventure est compatible 5E !
C'est ça ?
Et du coup, tout ce qu'il y a à faire par la suite, c'est de se renseigner sur les différents scénarios qui sortent et d'en profiter sans devoir acheter une gamme compléte de nouveaux bouquin, c'est ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • jayjay37
avatar
Diobolo

c'est exactement ça. Crée un perso avec deux corpus donne des problèmes de cumul de capacité équivalente entre corpus donc non faite pour être cumulé.

avatar
Diobolo

Je ne sais pas si je t'ai bien lu et compris (donc désolé pour l'éventuelle redite), mais tu peux tout à fait avoir des personnages D&D5 et H&D en même temps sur une même partie. Je vais lancer Laelith, et j'ai un sorcier de D&D5, un rôdeur H&D, etc...

avatar

OKAY, c'est super sympa les gars, je me sens mieux, car je vient de lacher plus de 200 € dans la gamme de H&D et j'ai vraiment eu très peur d'avoir "jeter l'argent". Je savais que j'avais de quoi faire avec, c'est pour ça que j'ai sauté le pas mais j'avais cette ombre qui plannait au-dessus de moi et j'avais peur que ça me bloque. Je suis donc, content.
Du coup, je comprends mieux aussi pourquoi c'est avec D&D que les gens joues beaucoup car si il suffit d'avoir le Player's Handbook et rien d'autre, c'est vrai que c'est économique pour les joueurs.
Mais voilà, deux autres questions, donc si j'ai bien compris, c'est WOTC avec D&D qui fait la pluie et le beau temps de tout les JDR quasiement, c'est ça ?
Et aussi, que va devenir le DRS de H&D ? Va t'il fermer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Je ne sais pas si je t'ai bien lu et compris (donc désolé pour l'éventuelle redite), mais tu peux tout à fait avoir des personnages D&D5 et H&D en même temps sur une même partie. Je vais lancer Laelith, et j'ai un sorcier de D&D5, un rôdeur H&D, etc...

jayjay37

Oui, j'ai cru du coup comprendre à travers les différentes réponses que les joueurs pouvaient prendre un perso peut importe le corpus, du moment q'ils s'y tenaient et que c'était compatible. Mais merci d'avoir confirmé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Diobolo

Oui et non, il y a des centaines de jdr mais D&D et "clones" c'est 80-90% des ventes

avatar

Okay je vois, le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de MJ agéri dans mes contacts, j'ai bien mon MJ sur la campagne D&D qui a pas mal de bouteille, mais comme il est loin, avec le décalage horaire, tout ça, j'ai sauté le pas sans savoir pù aller. Après, c'est vrai que avec les deux corpus de monstres, plus les deux livres de campagnes, plus le livre de régles additionnel, j'ai quand même de quoi faire, mais par exemple, si j'avais que le triptyque de D&D et que je voulais appliquer un univers vraiment plus Low Fantasy grace à "H&D : Les 5 royaumes", ça aurait été possible ?

avatar

Bien sur.

avatar
Ethariel

Alors si j'ai bien compris, si jeux veux être le plus complet possible dans un système trés connu et généraliste, avoir les bouqins de bases de D&D, H&D et COF me permetterait de faire jouer presque tout ce qui sort en terme de fantasy ? Et il me suffit par la suite de, si jamais un univers m'intérésse, de me procurer le livres qui pose les bases de l'univers ou les bouquins de scénar et puis c'est bon ? Pas besoin d'investir des fortunes dans les bouqins pour chaque univers ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The Old One
  • et
  • Derle
avatar
Diobolo

Heu ... attention quand même. Il y a beaucoup de systèmes très différents sans auncune compatibilité avec le SRD.

The Witcher, Warhammer, Oeil Noir, Anneau Unique, Symabroum ...

avatar
Diobolo

D&D 5 et H&D sont compatibles entre eux (et avec d'autres bouquins).
COF est dans une autre sphère de comptabilité (celle de D&D 3.5 où il y a entre autre Pathfinder) mais les jeux sont moins compatible entre eux.
Il y a des systèmes de fantasy qui ne sont pas basé sur D&D.

Il y a néanmoins un grand nombre d'univers dans la sphère D&D 5 et encore plus dans celle 3.5 qui sont trouvables en occasion

avatar

Je vois, bon j'imagine que dans tout les cas, ça risque d'être un très long voyage, que je ne risque de ne pas tout comprendre de suite mais qu'avec un peu de chance, tout va s'éclaircir avec le temps. Je suis un peu triste quand même que H&D devienne impossible à trouver maintenant, pour les joueurs ça va devenir compliqué.
Mais justement, le DRS de H&D va t'il rester ouvert ? Parce que sans ça, ça va être compliqué de tout montrer aux nouveaux joueurs.