Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RIP ? 897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Moi, je n'y comprends vraiment rien, je pensais que l'OGL permettait des sortir des jeu comme Héros et dragons ??? Si la gamme s'arrete c'est qu'en fait non. La faute serait au flou juridique autour de cela ?

J'attends quand même une autre comm de BBe pour dire clairement ce qu'il en est d'Oblivion et Pangée.

avatar

J'espère qu'ils vont pas la faire trop tôt la 6e. C'est vraiment dommage pour HD et BBE mais j'aime beaucoup cette 5e et j'attend toujours la suite de la gamme

avatar
Derle

Je n'ai pas bien compris. Quel est l'argument juridique utilisé par wotc contre H&D ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Atlatch
  • et
  • Derle
avatar
Topolinetta

En gros BBE se serait servi de la trad de la 5e pour sortir H&D. Ce qui est franchement un argument de très bas niveau. J'imagine que même personne chez eux n'a voulu se poser et vérifier pour de vrai. Et ça a le mérite de casser un concurrent évidemment...

avatar
Topolinetta

WotC (créateur de D&D 5) reproche à GF9 (distributeur de D&D 5 à l'international dont la France) entre autre que la traduction du SRD de H&D a été réutilisé dans la vf de D&D 5.

Dessus on peut faire beaucoup de suposition mais à ma connaissance les faits disponibles se résume à ça.

edit: le message précédent dit exactement le contraire mais ce n'est pas ça. Ça aurait été beaucoup moins grave

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Atlatch
  • ,
  • SayWhaaaat
  • et
  • Patrick
avatar
Derle

Bon, ben du coup effectivement j'ai dû mal comprendre. Par contre en quoi c'est plus grave dans la version que tu décris ? ça m'échappe un peu. Parce que ça a rendu les deux produits quasiment complètement compatibles ? (je cherche, je cherche)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Derle

Je ne comprends pas... En quoi cela pourrait impacter H&D puisque c'est GF9 qui est fautif ?

avatar

En tout cas les projets en cours (Lalelith, Oblivion, le setting de Maxime Chattam) n'ont pas l'air d'être impactés et sortiront bien sans pb. (réponse faite dans un commentaire de la news)

avatar
Atlatch

Une histoire de droit. Alors là atention, on entre dans le domaine des suppositions qui ne pourront être ni infirmé, ni confirmé par l'équipe BBE donc le sujet est très glissant (si c'est trop, un mot de la modération et j'enlève les supposition et j'arrête d'en parler).

Si BBE avait fait la trad pour D&D 5 sur commande les droits césible aurait appartenu au commanditaire et BBE aurait du obtenir une autorisation pour les réutilisé dans H&D. Là, BBE n'allait pas donné les droits sur une partie de H&D à GF9 ou à WotC donc la relation est inversé. Il est évident que GF9 et/ou WotC ont validé ça à l'époque. Donc on ne peut pas savoir si GF9 a merdé ou si WotC a décidé de revenir sur son accord, si oui pourquoi (et on ne saura pas avant très longtemps si on sait un jour).


J'ai d'autre supposition fondé sur encore moins de fait tangible mais je vais les autocensurer parce que ça n'apportera rien de bon. Eventuellement en MP.

edit: @sayWhaaat c'est pas toujours le fautif la seule victime

edit: Amendement important: BBE annonce avoir utilisé la trad de H&D dans D&D 5 vf, WotC annonce le contraire. Atlach avait donc raison aussi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Topolinetta
avatar
CharIie

Une bien triste nouvelle. Pour ne pas sombrer dans du hors-charte, je ne vais pas exprimer noir sur blanc quel est le premier qualificatif qui me vient en pensant à cette démarche de la part de WotC, mais bon, vous aurez compris le principe.

Quid des productions 5e à venir de BBE ? sont-elles annulées, ou peuvent-elles apparaître estampillées simplement "compatibles H&D" ?

Quoiqu'il en soit, je suis inquiet pour la visibilité future de 5e en langue française.

avatar
Derle

Merci pour ces explications.

avatar

De toutes façons, faut arret avec les "quel est l'argument juridique ?"... y'a que dans les films où le petit gagne contre le gros au tribunal parce qu'il a raison. Quand ton adversaire c'est Hasbro, tu plies, point (comme Tezuka a fait devant Disney au sujet du Roi Lion).

La niouze parle d'un accord ("éviter un litige" et "résolution commerciale"). Donc il y a du avoir arrangement pour éviter le tribunal, comme ça se fait souvent.

avatar

J'espère que BBE s'en tire sans trop de dommages... outre l'abandon d'une gamme qui avait conquis le coeur de plein de rôlistes et dans laquelle pas mal de créateurs s'étaient investis. J'imagine déjà la suite : pourquoi pas un JdR qui reprendrait le SRD mais avec les modifications de règles de Julien Dutel pour les 5 Royaumes ? On aurait un vrai JdR "gritty" sur le moteur du D20 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-43721
avatar

Quel beau gâchi, c'était vraiment de superbes produits...

J'espère toutefois que BBE ne sera pas décourgé par cette affaire et continuera à nous faire des produits "compatible 5e", voire de réimprimer les livres n'étant pas sujet du litige (comme Invincible,L5R ou le Livre des Monstres) sous un logo différent.

avatar

Au diable les règles il y'en a foison, je les trouve très bon pour les campagnes ou le Lore. On s'arrangera chacun d'entre nous pour jouer avec le système qui convient le mieux.

avatar

Pour avoir discuté de cette gamme avec ma boutique locale, je peux vous dire en plus que le fait d'avoir le triptique en version poche à moindre frais était quelque chose de super pour les gens qui hésitaient à se lancer dans l'aventure...

avatar

Ce qui s'arrête c'est H&D, pas l'OGL 5E.

Rien n'empeche du dévellopement estampillé 5E.

Par contre tu ne peux pas utilisé le contenu de H&D, les dons, classes etc...etc...

Pour du lore ou des règles additionnelles autour de H&D c'est mort. ensuite pour une campagne 5E ou du lore 5€ ça passe.

Kobold press fait cela très bien par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Alessandro Zanni

Tu peux très bien créé des classes et des dons dans ces ouvrages supplémentaires par contre.

Comme le font les éditeurs tiers américains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Ombreloup

Exactement.

Tu ne peux juste pas te reférer au contenu H&D ou le reproduire. content

avatar

Oui mais bon, s’il faut recréer tout son bestiaire, cela rallonge considérablement la sauce et là très peu pour moi.

Le plus simple pour moi va être de retourner à mes autres mécaniques de jeu. DD5 était loin d’être mon préféré (même si franchement la 5e est celle à laquelle j’ai quand même pris du plaisir à jouer), mais là je vais passer mon tour.

Ce qui était intéressant avec H&D c’était la proximité de l’éditeur qui permettait la création du lore basé sur ses suppléments. Sinon, bah... ça redevient une mécanique comme une autre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alessandro Zanni
  • et
  • Ombreloup