Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mutant Year Zero en mars sur Game On Tabletop 251

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour ceux qui hésitent encore à rejoindre l’aventure, voici mon ressenti après avoir relu le livre de base publié par le précédent éditeur.


L’ouvrage est très agréable à lire. Du point de vue MJ, il y a de nombreuses aides. Tout est clairement expliqué : la gestion de l’arche, les menaces, les artefacts (objets datant des Temps d’Avant), comment créer une zone et la peupler… De plus, on trouve 5 secteurs spéciaux qui sont autant de scénarios ainsi que le Chemin d’Éden, une campagne qui apporte son lot de révélations.


Du point de vue joueur, c’est du tout bon également. La création de personnage est rapide et apporte des idées d’aventures. On apprend ce que sont les mutations, comment fonctionne le système de jeu, ce qu’est l’Arche, ce que savent les joueurs du monde qui les entoure… Les profils de personnages disponibles sont nombreux et il y en a pour tous les goûts.


Seuls petits bémols : les illustrations qui sont assez moyennes et il faut bien être conscient que ce jeu se pratique en campagne pour en tirer le meilleur.


Vous me demanderez peut-être pourquoi investir quand on la précédente édition française ? Tout simplement parce que nous allons avoir une édition mise à jour avec l’intégration des errata, de nouvelles règles, l’ajout du carnet de la zone n°1 qui introduit de nouveaux secteurs et périls ainsi que les très utiles bonus débloqués lors de la campagne de financement participatif. Jugez plutôt : le PDF du livret d’introduction, 8 fiches détaillant les rôles disponibles, un lot de 20 fiches de personnages et 8 fiches de personnage prétirés !

https://www.gameontabletop.com/cf475/mutant-year-zero.html#project-block-details

avatar

Presque 50K€

avatar

56 653€ pas mal pour une réédition ! Bon les PDFs ne devraient plus tarder.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Laurendi

Pour les PDF on devrait les recevoir aux alentours du 15

avatar

Les PDF sont arrivés !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zool
avatar

j'ai parcouru succintement mais j'ai trouvé rigolo le délire sur "LA MENEUSE" de jeu.
Je ne sais pas si c'est dans un soucis inclusivo-paritaire mais je trouve ça plutôt décalé.Si c'est à l'image du jeu,ça va me plaire parce que moi le décalage,j'aime!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Krokus le merdifiant

C'est seulement parce que c'est l'usage dans la VO que l'utilisation du MJ soit au féminin (she), la traduction respecte juste le choix fait à l'origine par les auteurs :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
jayjay37


En tout cas les auteur(e?)s annoncent clairement la couleur.
Pour une fois,j'ai trouvé ça amusant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Spark5262

Yes, on peut pas dire, pour coup, ils ont été rapides et ont parfaitement respecté leur engagement concernant la mise à dispo des PDF ! oui

avatar
Krokus le merdifiant

La première version du jeu de 1984 utilisait déjà le "she" pour le MJ, donc rien de bien nouveau sous le soleil^^.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Krokus le merdifiant
  • et
  • artificier
avatar

Un petit bémol, pas de signet, bien pratique pourtant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Ragabash
avatar
Spark5262

Ils n'avaient pas annoncé un signet pourtant, ou je me trompe de PP et d'éditeur ?

avatar
jayjay37

Des précurseurs, que dis-je, des visionnaires!

avatar
Spark5262

Comme souvent (toujours ?), il manque la table des matières dans le PDF. Je les avais déjà informé de ce problème, ils m'ont répondu qu'ils souhaitaient arranger cela sur tous leurs PDF, mais a priori ils manquent pour l'instant de main d'oeuvre pour le faire...

avatar
jayjay37

Je suis en pleine lecture ! J'ai commencé par le livret d'initiation mais en fait il m'a plus perdu, surtout côté règles (car incomplètes, notamment la partie combat).

Du coup je suis sur le livre de base et c'est un régal, la maquette est tellement cool. Je me projette déjà en jeu, sans avoir encore lu les secrets de l'univers. Je continue ce weekend ! Merci AAP amoureux

avatar

@ Jayjay : Dans un post précédent, tu expliquais que tu faisais jouer les Mutants jusqu'à une rencontre avec les Animaux, que tu passais alors net vers la seconde gamme (Alphalab ?), jusqu'à ce qu'ils rencontrent les robots, etc.

Dans le livret d'introduction, ils font vivre ces rencontres directement, au terme des trois petit scenars d'initiation.

Tu déconseillerais donc de jouer ces 3 scenars pour commencer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Andre VAN MALDER

Cela dépend totalement de ce que tu veux faire, il n'y a pas du tout de bonne ou mauvaise méthode. Le livret d'intiation est sorti longtemps après le livre de base en fait en VO et a tout de suite inclus Genlabalpha dedans pour en faire la pub^^. Tu peux très bien jouer les animaux d'entrée de jeu avec la recontre comme des bêtes et le secteur spécial la tour des animaux. Mais à mon sens il y a déjà tellement de trucs à gérer en début de jeu, comprendre la société des mutants, l'arche, l'exploration de la zone, que j'attendrais quand même quelques parties avant d'introduire une nouvelle (et très importante) faction en jeu. Quand j'ai joué ma campagne, j'ai d'abord insisté sur le jeu de base lui même et les mutants. J'ai introduit les animaux plus tard, mais c'est juste un choix selon mes goûts persos, on peut faire comme on le souhaite^^.

Tu peux quand même faire jouer les animaux du livret sans Genlabalpha, pas de soucis. Après c'est comment tu comptes articuler les différents jeux de la gamme : chacun autonome ou formant un grand tout. Si on mélange tous les jeux, ma solution a été de me servir de MYZ comme squelette principal et au moment où certaines factions sont introduites par les zones des secteurs spéciaux, de faire un break, et un flash back avec Genlabalpha par exemple. Mais pour Mechatron je n'ai pas fait ça, je ne veux pas spoiler, donc pas facile^^ mais j'ai utilisé des éléments de la campagne Mechatron pour créer des pistes et indices, avec l'aide du zone compendium 2, et quand les mutants décident de suivre cette piste de manière précise et se rapprochent de la zone de Mechatron, j'ai basculé sur Mechatron pour qu'ils aient la totale compréhension des événements et un oeil différent sur une partie de l'intrigue.

Les robots du livret, tu peux les mettre en jeu rapidement, pas de lien direct avec Mechatron, mais le secteur robot est lié à la tour des animaux dans les événements, donc oblige un peu à jouer la tour des animaux avant.

En tout cas les rencontres avec les animaux du livret sont plutôt mineures dans leurs liens avec les événements de Genlabalpha, donc une introduction rapide en jeu ce n'est pas un souci, même avec la méthode de flashback, le moment où tu bascules sur Genlab peut être très élastique. Car le secteur de zone le plus emblématique pour les animaux du Genlab est dans le zone compendium 3 et tu peux tout à fait faire ta pause MYZ et basculer sur Genlab seulement lorsqu'ils arrivent sur ce secteur spécial (à voir si les occupants de la tour des animaux sont au courant ou non de ce secteur spécial du compendium 3. Dans la panique de la fuite de Genlab plusieurs groupes ont pu fuir dans toutes les directions, sans concertation, ou alors le chef de la tour des animaux est en conflit avec le chef de l'autre secteur, etc... chacun fera à sa sauce, mais cela peut se faire sur le moment, pas besoin de tout planifer ou anticiper, les règles font que les joueurs ont une marche de liberté et de création énorme. Le MJ doit être très adaptable et réactif à MYZ mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
jayjay37

Merci pour ton retour, je me posais exactement les mêmes questions qu'Andre en finissant la lecture du livret d'initiation hier. Je pense faire clairement jouer les mutants pendant un moment avant d'introduire une autre faction. Y'a déjà de quoi faire il semblerait mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
artificier

Surtout qu'il y a déjà beaucoup de secteurs spéciaux à utiliser dans le livre de base avant de basculer en mode animal^^

Par contre l'Arche pré-tirée du livret peut s'utiliser sans soucis en intro, même sans utiliser les animaux. Il suffit de virer l'événement comme des bêtes pour le réintroduire plus tard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar
jayjay37

Merci pour tes infos.

Espérons que AAP sorte vite (comme prévu) la totalité de la gamme. Je resterai sur le Mutants jusqu'à la sortie des Animaux.