Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario Mario Bros gratuit Page 1 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 3 57

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Voici le fil de discussion dédié à Kawaïens : mon jeu de rôles de Pokémon inversé où personne ne meurt ! Il est disponible en version imprimée ou PDF sur Lulu.

Présentation générale

Les Kawaïens sont des animaux fantastiques, comme le dragon de l’eau ou le chat des ténèbres. Ils se réunissent en petits groupes et combattent d’autres Kawaïens pour évoluer. Au fil de leur progression, leur apparence change et ils acquièrent des capacités supplémentaires. Ce jeu léger et tactique permet de mêler à la même table les joueurs aguerris et les débutants complets.

Les Kawaïens disposent de facultés surhumaines : la plupart sont capables de soulever un rocher, de rattraper une jeep à la course et d'encaisser un tir de fusil sans broncher. Ils disposent d'une intelligence humaine et partagent un langage commun avec les humains. Par contre, ils sont incapables d'utiliser des outils humains (cordes, véhicules, armes à feu, ...). En évoluant, ils peuvent obtenir des pouvoirs spécifiques (en fonction de leur élément) : projeter une boule de feu (famille du feu), s'envoler (famille de l'air), bénir les récoltes (famille de la terre), lire dans les pensées (famille des ténèbres), ...

Cet ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire, secrets du monde, conseils au meneur... Son format est proche du A5 et il contient 340 pages. Les nombreuses illustrations (plus de 80 différentes) et sa mise en page aérée assurent un excellent confort de lecture. Son contenu est lisible dès 8 ans.

La campagne fournie permet aux PJ de découvrir progressivement tous les secrets du monde de Kawaïens. Les PJ y découvriront l’existence d’un sérum d’obéissance. Celui-ci permet aux éleveurs de réduire leur espèce en esclavage…

Merci à Islayre d'Argolh pour sa préface !

Voici le lien vers la fiche Grog.

Ils en parlent en vidéo

Un long aperçu de l'ouvrage par le Podcast Anonyme.

Une vidéo de présentation du jeu par le Vieux Geek.

Une interview de votre serviteur réalisée par le Vieux Geek. On y parle de game-design, de Kawaïens, et aussi d'autres sujets. Côté game-design, j'évoque des spécificités du système de Kawaïens le rendant rapide à maîtriser (y compris par les débutants complets, ou les gens allergiques aux calculs mentaux).

Une vidéo de découverte, réalisée sur la chaîne du bazar d'Hectelyon. Une seconde vidéo est disponible sur la même chaîne, et présente le système.

Merci aux autres chaînes Youtube (Game of Roles, Dice Story, ...) pour leurs coups de projecteurs sur Kawaïens oui

Livre du joueur

J'ai édité ce post afin d'y centraliser l'essentiel. J'en profite pour indiquer que le livre du joueur est également disponible depuis le même lien.

Livre du joueur

Là où l’ouvrage présenté plus haut est tout-en-un (règles, prétirés, univers, scénarios, bestiaire), le livre du joueur ne contient que les règles à destination des joueurs ainsi que les prétirés.

Je ne connais pas Kawaïen. Pourquoi prendrais-je le livre du joueur ?
Le mode arène ! Le livre du joueur contient les informations suffisantes pour mener à Kawaïens sans meneur, en mode “jeu de société”. Cela ne donne qu’un aperçu de Kawaïens et pas un réel jdr, cependant il y a de quoi animer un après-midi avec des adolescents agités ;)
Le mode arène est également présent dans la version complète.
Quel intérêt d’acquérir le livre du joueur puisqu’il y a déjà tout dans la version complète ?
Le prix déjà. De plus, cet ouvrage offre aux joueurs toutes les informations permettant de créer leur équipe de Kawaïens. Il ne contient pas les scénarios, le bestiaire et les quelques secrets de Kawaïens. Si vous souhaitez éviter que vos joueurs ne soient spoilés, le livre du joueur leur sera très utile.
J’aime pas les PDF. Y-a-t-il un POD ?
La version imprimée est également disponible sur Lulu.

avatar

Salut Mickael,

Tu as prévu une dispo direct ou sous forme de PP ?

Merci !

avatar

Salut Albinus,

Tu fais très bien de poser la question : je ne passerai pas par une précommande participative. Le PDF sera disponible directement (dans les semaines qui viennent, donc). La mise à disposition de la version imprimée viendra par la suite.

C'est une forme d'accès anticipé : plus de 95% du PDF est déjà finalisé. Le PDF sera donc jouable dès sa mise à dispo. Le PDF bénéficiera de mises à jour par la suite et sera finalisé lorsque la version imprimée sera mise en vente. C'est sur Drivethrurpg : les acheteurs de la première version du PDF bénéficieront gratuitement des mises à jour.

avatar

Je vais vous présenter l'ouvrage au fil des posts. Cela vous permettra d'avoir plus d'informations sur le système, les règles, le background, etc... Pour ceux qui suivent le forum Casusno, il y aura des répétitions car je vais tâcher de conserver le même niveau d'informations partout.

Un point rapide sur la partie définition d'un Kawaïens : un personnage peut se résumer en 1 phrase (un peu comme Numenera et le Cypher System) : Déchientégrateur est un Tireur Offensif du Feu Niveau 1. En disant ça on sait précisément quelles sont ses caractéristiques, il n’y a aucune ambiguïté. Un personnage de niveau 1 se résume facilement. A plus haut niveau par contre ça dépend des capacités acquises au fil de sa progression.

Un Kawaïen est la combinaison de 1 ou 2 Familles, d'un style de combat et d'un profil : cela offre des centaines de combinaisons de personnages différents tout en conservant une création de personnage rapide.

Je présenterai cela plus en détails bientôt, ainsi que le système (dès que j'aurai un moment). Je vous partage déjà des extraits de l'ouvrage, liés aux prétirés :

Attention : la plupart des impressions d'écrans ont été effectuées avant la relecture et la finalisation de l'ouvrage. Il peut rester quelques coquilles mineures absentes du jeu final

Prétiré 1

Prétiré 2

avatar

Comme indiqué précédemment, voici des informations complémentaires (et ce n'est pas fini) sur Kawaïens.

Une précision importante : L'objectif de Kawaïens est qu'adulte et jeunes puissent s'amuser à la même table, ce n'est donc pas un jeu enfantin (différent d'un "my little pony RPG / Tails of Equestria").

J'ai mis à jour le fond de page. Les images (y compris celles du post précédent) ont maintenant un arrière-plan plus clair.

La création d'un Kawaïen

Pour vous expliquer comment créer un Kawaïen, je vais citer le chapitre concerné :

Le joueur choisit librement une famille principale, un style principal et un profil pour son Kawaïen. Le Kawaïen peut éventuellement avoir une famille secondaire. Dans ce cas, il ne choisit pas de style principal et sélectionne à la place librement un style secondaire.
La combinaison famille(s) + style + profil forme l’espèce. Il n’existe donc pas 2 espèces différentes avec la même combinaison de famille(s) + style + profil.

Par exemple, avec les prétirés du post précédent : Vautouragan et Chassassin.

La famille principale de Chassassin est Ténèbres, son style est Précis et son profil est Roublard. Il n'a pas de famille secondaire, il n'a donc pas non plus de style secondaire.

La famille principale de Vautouragan est l'Air, son style est Combatif et son profil est Cogneur. Contrairement au Chassassin, il possède une famille secondaire : le Dragon. Son style de combat est donc un style secondaire et non un style principal.

Famille principale

La famille principale détermine les attributs de départ, les résistances, les attaques de base ainsi qu'une capacité utilitaire. La famille principale mérite qu'on s'y penche en détails, je reviendrai donc dessus plus très prochainement.

Famille secondaire

[quote]La Famille secondaire vient en plus de la famille primaire. Tous les Kawaïens n’ont pas de famille secondaire (par contre ils ont tous une famille primaire). Les familles secondaires confèrent un bonus particulier.[/quote]

Le Dragon et le Dinosaure sont 2 exemples de familles secondaires :

Style de combat

Chaque Kawaïen dispose d’un style de combat (qu’on nomme aussi “style” tout court). Cela correspond à la manière de combattre du Kawaïen. Le style peut être “principal” ou “secondaire”. Le choix du style de combat détermine la Puissance, la Défense et le nombre de points de Concentration. (...) Les styles secondaires sont plus faibles que les styles principaux, afin de compenser le bonus conféré par la famille secondaire.

Je reviendrai sur toutes ces valeurs, en particulier sur la Concentration. C'est un mélange de "points de chance" et de "mana". L'usage de cette dernière est important pour les joueurs tacticiens/minimaxeurs. Là où un joueur plus jeune/distrait préférera un style à faible Concentration (qui dispose par contre d'une Défense et d'une Puissance plus élevées).

Voici les styles principaux :

Profil

Le profil est comparable à la classe de personnage du Kawaïen. Cela lui confère des capacités spécifiques ainsi que des bonus permanents. Certains profils sont plus offensifs que d'autres, cependant quel que soit son profil, un Kawaïen a la possibilité de combattre efficacement (via le choix de son style de combat).

Exemple-de-profil

Le profil Inspiré (différent de celui ci-dessus) est particulièrement aisé à utiliser. Il est spécifiquement prévu pour les joueurs jeunes/distraits (très peu de choix tactique à effectuer).

Un grand nombre de possibilités

Il existe 6 familles principales, 4 familles secondaires et 6 profils, 5 styles principaux et 3 styles secondaires. Pour les matheux : 6 familles principales x 5 possibilités liées à la familles secondaires (5 = rien ou une des 4 familles secondaires) x 6 profils = 150 possibilités de Kawaïens. A cela il faut ajouter le style de combat, et le choix des capacités de profils, qui augmentent encore le nombre de combinaisons !

Vous pouvez créer rapidement et simplement un Kawaïen, en choisissant 1 ou 2 familles, 1 style et 1 profil. Malgré cette simplicité, il est possible de créer un large nombre de Kawaïens différents. Comme je l'indiquais, l'ouvrage proposera d'ailleurs les caractéristiques de 117 espèces de Kawaïens : cela laisse encore de nombreuses possibilités pour les joueurs qui souhaiteraient inventer leur propre espèce (des conseils sont d'ailleurs donnés en ce sens).

De plus, on ne parle jusqu'ici que des Kawaïens niveau 1. Au fil de leur progression, les personnages augmentent encore leurs facultés oui

avatar

Aujourd'hui, je vais vous présenter un aspect très "Pokémon" du jeu Kawaïens : la notion de famille principale.

La famille principale d'un Kawaïen détermine ses valeurs initiales d’attributs et d’endurance, ses attaques de base, et une capacité utilitaire.

Voici un premier exemple, avec la maquette fraîchement refaite :

Famille Air

CAPACITE DE FAMILLE

Chaque famille dispose d'une capacité utilitaire, totalement inutilisable en combat. Les Kawaïens peuvent la débloquer (s'ils le souhaitent) à compter du niveau 4. C'est un pouvoir spécial permettant de se déplacer rapidement, ou d'aider les humains, ... Cela contribue à rendre les Kawaïens très appréciés des humains ! Dans le scénario d'introduction du jeu, on considère d'ailleurs que les PJ habitent librement un village d'humains, et leur rendent de multiples services.

LES ATTAQUES DE BASE DES 4 ELEMENTS

Chaque Kawaïen peut effectuer une attaque de Frappe et une Morsure. L'attaque de Frappe utilise le dé de Puissance (provenant du style de combat présenté dans un précédent message) et la Morsure utilise un D4. Ces attaques font perdre des points d'endurance : à 0 un Kawaïen sombre dans l'inconscience (mais reste en vie).

Les éléments Air, Feu, Eau et Terre combattent selon un schéma de pierre-feuille-ciseau :

  • L'eau éteint le feu, les Kawaïens de l'Eau sont donc avantagés contre ceux du Feu.
  • Le feu brûle l'air, les Kawaïens deu Feu sont donc avantagés contre ceux de l'Air.
  • Etc...

L'impact dans le système de jeu est que les Kawaïens de l'Air résistent aux attaques de Feu avec leur Esquive (généralement 0) plutôt que leur Défense.

EXEMPLE DE TOUR DE COMBAT

En combat, chaque Kawaïen peut effectuer une action majeure et une mineure à chaque tour. Les attaques de base (conférées par la famille) sont des actions majeures. Les capacités de profil (comme le profil de Protecteur d'un précédent post) sont des actions mineures.

Prenons un exemple où un Kawaïen du Feu attaque un Kawaïen de l'Air possédant 3 Défense (une valeur tout à fait possible dès le niveau 1). Le Kawaïen du Feu consacre son action majeure à lui infliger une Frappe (de type Feu, donc) : il lance son dé de Puissance (qui peut aller de D6 à D12) et obtient un 5. Il inflige 5 dégâts de type Feu au Kawaïen de l'Air, ce dernier perd donc 5 points d'endurance ! Là où face à une attaque d'un autre élément il n'aurait subit que 2 dégâts (5-sa Défense de 3).
Il reste une action mineure au Kawaïen du Feu. Il peut la consacrer à utiliser une capacité de profil (offensive, défensive ou autre).

Les valeurs de Puissance et de Défense dépendent du style de combat et évoluent au fil de la progression.

En début de combat, chaque PJ repère généralement le ou les Kawaïens à attaquer en priorité. Les Kawaïens du Feu privilégieront ceux de l'Air, etc... En agissant ainsi, les Kawaïens augmentent grandement leurs chances de réussite : le dé de Puissance peut aller jusqu'au D12, et face à une Esquive de 0 c'est souvent dévastateur.

Il est possible pour certains Kawaïens d'aller au-delà de 12 de dégâts en 1 coup. Les scores d'endurance vont de 15 à 19 au niveau 1, donc le "one-shot" est possible (quoique rare). Un PJ souhaitant un Kawaïen très offensif y trouvera son compte !

Une optique plus défensive est tout à fait possible. Les valeurs d'Esquive et de Défense peuvent augmenter temporairement en cours d'affrontement. Par exemple lorsqu'un profil Protecteur décide de protéger un de ses alliés, il augmente de 2 sa Défense ainsi que son Esquive.
Un Kawaïen peut augmenter de manière permanente sa Défense au cours de la progression, ce qui n'est pas le cas de l'Esquive. L'Esquive ne peut jamais être augmentée de manière permanente, seulement de manière temporaire. Un Kawaïen craindra donc toujours une famille en particulier. Sauf les Kawaïens de la Lumière et des Ténèbres, dont je parle plus bas.

ATTAQUE DE BASE MORSURE

Et l'attaque de type Morsure : quel intérêt de ne lancer qu'un D4, me direz-vous ? La Morsure ne possède aucun type : elle ignore donc toutes les résistances ! Ni la Défense ni l'Esquive ne s'appliquent contre elle. Ainsi, un combat entre Kawaïens ne va jamais se retrouver "bloqué" avec un participant inatteignable : même un Kawaïen disposant de très hautes valeurs de Défense et Esquive craindra toujours les petites morsures à D4 dégâts.

Il est possible pour certains Kawaïens d'augmenter légèrement les dégâts de Morsure.

LA LUMIERE CRAINT LES TENEBRES

Deux familles sont à part : celle de la Lumière et celle des Ténèbres. Voici celle de la Lumière :

Famille Lumière

Les informations essentielles sont fréquemment disposées sur une double-page : cela offre plus de lisibilité. Merci aux forumeurs qui m'ont donné de précieux conseils en maquette ! J'en ai profité pour mettre à jour certaines images des posts précédents !

Cette famille suit le même schéma que les autres : attaques de base, résistance aux éléments, tout y est. Il y a cependant plusieurs différences.

La Lumière résiste à tous les éléments : elle applique systématiquement sa Défense lorsqu'elle subit une Frappe. Ainsi un Kawaïen de la Lumière n'a pas de faiblesse particulière face à une famille. Pour reprendre un terme de MMORPG, ce sont de bons "tanks" (les Kawaïens de la Terre aussi, pour d'autres raisons).
Pour compenser cela, lorsque la Lumière attaque, les opposants résistent toujours avec leur Défense ! Un Kawaïen de la Lumière aura donc intérêt à avoir une haute Puissance s'il veut faire mal ou à utiliser la Morsure.

Vous noterez que les attributs de la Lumière démarrent tous à la même valeur. Je présenterai les jets d'attributs dans un prochain post. Pour l'essentiel, la famille Lumière est particulièrement adaptée aux joueurs très jeunes (ou étourdis) : au niveau 1, ils ont toujours le même score à faire lors d'un jet d'attribut. Je préfère le répéter, mais ce lissage est surtout vrai au niveau 1. Au fil de leur progression, ils pourront choisir d'augmenter certains attributs plutôt que d'autres. Ils pourront également acquérir des compétences, et augmenter leurs chances de réussir certains jets plutôt que d'autres.

Vous l'aurez deviné : La famille Ténèbres est l'exact opposé de la Lumière ! Elle peut répartir ses points d'attributs librement (ce qui entraîne souvent des minimaxages plutôt que des scores moyens). Et surtout, lorsqu'elle attaque, ses opposants appliquent systématiquement leur Esquive (et jamais leur haute Défense) ! Les Kawaïens des Ténèbres sont dévastateurs. Ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir faire des Frappes efficaces sur ceux de la Lumière.

A contrario, ils ne résistent qu'avec leur Esquive (et jamais leur Défense). Ils sont donc très fragiles. Un bon choix de profil (ou un bon travail d'équipe) leur est nécessaire afin d'encaisser les assauts !

CONCLUSION

Les familles principales suivent toutes le même schéma : deux attaques de base (Frappe et Morsure), 4 valeurs d'attributs, etc... Cela facilite l'apprentissage des règles pour les joueurs.

Le choix de la famille principale est fondamental : il détermine autant les facultés hors-combat (les attributs, la capacité utilitaire) que les aspects liés au combat. Sur ce point, 4 familles proposent une mécanique pierre-feuille-ciseaux, tandis que 2 autres sont les "outsiders".

Dans mes prochains posts, je vous présenterai le système de résolution hors-combat : les jets d'attributs, le rôle des compétences et celui de la Concentration. Une fois cela fait, je vous présenterai les états. Les Kawaïens peuvent générer des effets particuliers en combat (état Ralenti, état Confusion, etc...). Je le fais dans cet ordre car il est préférable d'avoir vu le système de combat et celui d'attributs avant d'aborder les états.

avatar

Bonjour à tous,

A Kawaïens, le système permet de résoudre les actions (combat ou hors-combat) en 1 seul jet de dé, sans calculs complexes. En combat, un seul jet de dé permet de gérer le jet d’attaque et le jet de dégâts. Que l’attaque échoue ou réussisse, il n’y a pas besoin d’un deuxième jet afin d’identifier la perte de points d’endurance. J'ai déjà évoqué les affrontements, je pourrai revenir dessus si vous le souhaitez. Je vous propose aujourd'hui de faire un focus sur les jets hors-combat. Plusieurs d'entre vous seront en terrain connu, puisque des éléments sont similaires à certains jeux OSR :

JETS D'ATTRIBUTS

Un Kawaïen dispose de 4 attributs. Chacun est noté de 7 à 15. Leurs valeurs initiales sont déterminées par sa famille principale.

Les deux jets de dés les plus fréquents sont les jets d’attributs et les jets de dégâts. Lorsque vous devez effectuer un jet d’attribut, lancez un D20 :
• Si le résultat du dé est inférieur ou égal à l’attribut concerné, le jet est réussi.
• Si le résultat du dé est strictement supérieur à l’attribut, le jet est raté.

Il arrive fréquemment qu’une situation confère un avantage ou un désavantage sur un jet d’attribut. Là aussi, on reprend un principe de règle répandu :
• Avantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 (deux dés à vingt faces) et gardez le plus petit résultat.
• Désavantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 et gardez le plus haut résultat.
Par exemple : si vous êtes avantagé et qu'en lançant vos dés vous obtenez un 18 et un 6, vous devez conserver le 6.

Vous l'aurez compris : aucune addition n’est nécessaire. Pas besoin de jeter un dé et d’ajouter un modificateur. Les résultats sont lus directement et s’appliquent immédiatement.
En cas de bonus ou malus, les avantages et désavantages sont utilisés plutôt que les modificateurs. Là aussi afin de permettre une lecture directe du résulat.

Un point important : aucune capacité ne vous confère un avantage automatique. Les avantages vous sont indiqués par le meneur et dépendent de la situation. Nager dans une eau calme confère un avantage au jet de Corps (Athlétisme), nager à contre-courant impose un désavantage à ce jet. Cela permet de récompenser le "player's skill" (comme dans le jeu Coureurs d'Orage) : les joueurs ont tout intérêt à se creuser les méninges afin d'expliquer au meneur pourquoi ils devraient bénéficier d'un avantage. Grâce à cette règle, les joueurs trouvent des solutions en s'impliquant dans l'histoire et pas uniquement sur leur feuille de personnage (bien qu'elle soit capitale aussi) ou via la connaissance des règles.

EFFET DES COMPETENCES

Au fil de sa progression, un Kawaïen pourra acquérir des spécialités appelées compétences.
Les compétences sont utilisées par les Kawaïens des joueurs. Lorsqu’un joueur souhaite relancer un jet de compétence, le coût en Concentration est réduit à 1 si son Kawaïen possède cette compétence.
Deux compétences sont associées à chaque attribut. La plupart des jets effectués hors-combat sont des jets de compétences. L’utilisation de la Concentration est précisée au chapitre Concentration, que je vous partage ci-dessous.

LA CONCENTRATION

Concentration

La Concentration est fondamentale pour les joueurs tacticiens. Elle permet d'augmenter l'efficacité en combat et de relancer ses jets. Une bonne utilisation de la Concentration permet de renverser le cours des situations.

Lorsque les joueurs découvrent le jeu, ils commencent généralement par relancer leurs jets de dégâts et leurs jets de compétence. Cela coûte 1 seul point à chaque fois, c'est facile, tout le monde comprend immédiatement. Puis, au fil des séances, les joueurs maîtrisent de mieux en mieux les subtilités du système :

Vous voulez mettre à l'abri vos alliés ? Grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. J'en parle plus en détails juste en-dessous.

Un joueur souhaitant incarner un Kawaïen très compétent hors-combat le peut également. Déjà il aura sélectionné la capacité de profil Talentueux afin de disposer d'une compétence supplémentaire (et d'un bonus de 2 à un attribut). De plus, avec une Concentration élevée il peut refaire ses jets d'attributs (coût : 4 points) et de compétence (coût : 1 point s'il possède la compétence). Il est possible d'augmenter en priorité la Concentration lors de la progression, et d'atteindre jusqu'à 30 points !

Un joueur ne souhaitant pas s'embarrasser de l'aspect tactique sélectionnera un style de combat sans Concentration. Au fil de sa progression, elle ne dépassera jamais les 2 points s'il ne le souhaite pas. A la place, il augmentera d'autres scores lors des montées de niveau. On n'est donc jamais obligé de jouer tactique si on n'en ressent pas l'envie.

EXEMPLE D'UTILISATION DE LA CONCENTRATION : PROTEGER ET RELEVER SES ALLIES EN CONTINU

Dans un post précédent, je vous partageais le profil Protecteur, que je remets ici. Comme vous pouvez le voir dans ses capacités : pas besoin de comptabiliser le nombre de fois où on s'en sert. Certains jeux n'autorisent que "3 sorts de bouclier par jour" : à Kawaïens rien de tout ça. Les capacités de profil sont soit utilisables à volonté, soit nécessitent un repos avant d'être utilisées à nouveau. Rien à comptabiliser ! Par contre, avec une bonne dépense de Concentration, on peut s'en servir à plusieurs reprises même sans repos...

Exemple de profil

Comme je l'indiquais, grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. La dépense de 2 ou 4 points de Concentration lui permet de les "recharger" plus vite ! Un Kawaïen Protecteur souhaite utiliser son Champ de force à chaque tour ? Il dépense 2 de Concentration à chaque fois.

Il souhaite relever ses alliés inconscients à chaque combat ? Il dépense 4 de Concentration à chaque fois. Bien qu'une dépense de Concentration permette d'utiliser ses capacités plus souvent, il n'est jamais possible d'utiliser les capacités les plus puissantes à chaque tour.

D'ailleurs, vous noterez qu'il n’y a pas non plus besoin de garder traces de la durée des effets. Il n’existe jamais de durée comme “1D6 tours”, “1 heure” ou “1D6+2 tours”. Cela évite de devoir tenir des notes fastidieuses des nombreux effets simultanés. Les seuls effets durables sont les états, et ils sont brefs. Je pourrai vous les présenter aussi : les états permettent de gérer facilement les effets particuliers liés à l'environnement ou à des attaques spéciales (ralenti, confus, brûlé/asphyxié, etc...). 4 états suffisent à gérer toutes les situations particulières de Kawaïens !

UN NIVEAU DE COMPLEXITE AJUSTABLE

Chaque joueur peut ajuster le niveau de complexité comme il le souhaite, en fonction de son choix de Kawaïen.

La tactique passe par les familles principales (Exemple : les attaques d'Eau sont plus efficaces sur le Feu), les familles secondaires (comme le Dragon et le Dinosaure), la dépense de Concentration et les états qu'on peut infliger aux opposants.

Un joueur peut se créer un Kawaïen simple à jouer :

  • avec la famille Lumière (pas de faiblesse ni d'avantage particulier contre un élément),
  • sans famille secondaire (elles sont optionnelles),
  • sans Concentration au niveau 1 (en choisissant un style de combat offensif ou défensif, voir page précédente)
  • et avec des capacités de profil simples n'infligeant pas d'état (le profil Inspiré est fait pour les débutants justement)

Or, ce que je viens de décrire là, c'est un des 6 prétirés ! Celui avec indiqué clairement "idéal pour les débutants" dans l'ouvrage. Et les Kawaïens sont mutuellement équilibrés : un Kawaïen simple à jouer sera aussi efficace que les autres.

Cela vous donne une vue générale du système et des personnages. Côté avancement de l'ouvrage : la maquette est en train d'être améliorée et le PDF sera disponible dans une poignée de semaines.

avatar

Voici le sommaire. L'ouvrage est tout-en-un : il contient les règles, une description de l'univers, une campagne et un bestiaire.

Sommaire 1 sur 2

Sommaire 2 sur 2

avatar

Je vais maintenant vous présenter les états. Pour en parler, je vais citer l'extrait d'une note de conception :

Notes de conception

Dans beaucoup de jeux de rôles, les opposants ont une chance d’échapper totalement aux effets négatifs. Il suffit que le meneur réussisse un jet de dé (“jet de sauvegarde”) et l’effet est annulé avant même de s’appliquer !

Cela peut être frustrant pour les joueurs. Leurs personnages utilisent de puissantes capacités (sortilèges, cris de guerre, prise de catch…) et parfois elles ne servent à rien. C’est encore plus gênant quand ces capacités sont à usage limité (comme : un seul sortilège d’enchantement par jour) et qu’il faudra attendre avant d’y refaire appel.

Dans Kawaïen, cela se passe différemment. Lorsque vous infligez un état, vous êtes certain qu’il produira un effet. Votre opposant subira son effet un ou plusieurs tours. Cela vous évite de consommer une capacité “pour rien”. (...)

De nombreuses notes de conception sont mentionnées dans l'ouvrage. Elles sont dans des encadrés spécifiques, afin d'être facilement repérables : un lecteur intéressé les retrouve facilement, a contrario il est facile de les ignorer si l'on souhaite lire les règles/background/scénario...

Etats

Un Kawaïen peut être affecté par différents états : asphyxié, confus, enchevêtré ou ralenti. Ces états surviennent généralement au cours d’un affrontement, lorsqu’un opposant a utilisé une capacité de profil. Ils peuvent également survenir lorsqu'il se déplace dans un environnement hostile (voir ci-dessous).

Voici des exemples d'états :

Etats

Les états sont particulièrement impactants, et peuvent bouleverser l'issue d'un combat. Ils durent en général 1 à 2 tours. Cela peut paraître bref, cependant les combats à Kawaïens durent le plus souvent 3 ou 4 tours !

Dès le niveau 1, un Kawaïen peut acquérir la capacité d'infliger un état. Les états infligés dépendent du profil du Kawaïen.

Par exemple un profil Protecteur pourra infliger l'état Ralenti à 3 opposants ou moins. Un profil Tireur infligera l'état Asphyxié à jusqu'à 6 opposants.

Les familles secondaires Insecte et Plante disposent de résistances spécifiques face aux états. Vous conviendrez qu'il est en effet difficile (mais pas impossible) d'asphyxier une plante...

Environnements

Les états peuvent également survenir lorsqu'un Kawaïen se déplace dans un environnement hostile. Ceux-ci infligent un état à intervalles réguliers. Par exemple, lorsqu'il nage à la surface de l'eau, un Kawaïen est automatiquement Ralenti. S'il est victime d'un gaz toxique, il devient Asphyxié, etc...

Chaque famille de Kawaïen est avantagée dans un ou plusieurs types d'environnements : les Kawaïens de l'Eau sont plus à l'aise que les autres à la surface de l'océan, ceux du Feu résistent mieux aux températures extrêmes (chaudes ou froides), etc... Les Kawaïens de la famille concernée dissipent facilement l'état infligé par l'environnement.

Kawaïens contient un chapitre dédié aux environnements. Grâce à lui, au bestiaire et aux éléments de contexte du reste de l'ouvrage, le meneur dispose de matière pour concevoir ses propres scénarios.

avatar

Bonjour à tous,
Le jeu de rôles Kawaïens sera disponible à compter de la semaine prochaine, en PDF dans un premier temps.
A très vite,
Mickael R.

avatar

Samedi, j'ai mené une séance de playtest très particulière : j'ai eu la chance d'être convié à un après-midi jeu, organisé via des associations ludiques.

J'en étais le premier étonné lorsqu'ils m'ont appelé : malgré la situation sanitaire actuelle, des micro-événéments ludiques sont autorisés en France, à condition d'être destinés aux jeunes. On a donc pu faire une partie de Kawaïens, dans le respect des contraintes sanitaires. Moins d'une douzaine de joueurs ont été acceptés à l'événement, afin de maintenir facilement la distanciation sociale. Nous étions 2 MJ, l'autre a improvisé un scénario de Warhammer moqueur

Les contraintes étaient fortes : session de 1h30 de jeu avec 6 joueurs de 7 à 9 ans. J'aurais pu leur mener le scénario d'introduction de Kawaïens, il est jouable en une heure. Cependant, avec 6 joueurs, j'ai opté pour une alternative afin de maintenir un rythme élevé durant toute la partie : un tournoi ! Ils se sont affrontés en 3 vs 3. Une équipe remporte une manche lorsque tous les opposants ont été réduits à 0 points d'endurance. La première équipe remportant 2 manches remporte le tournoi !

Les joueurs se connaissaient tous. Je leur ai présenté brièvement le contexte de Kawaïens (5 min). Afin de gagner du temps, chacun d'entre eux a sélectionné un Kawaïen prétiré (6 en tout) et je les ai répartis en 2 équipes équilibrées. On a expliqué les règles en cours de partie, tranquillement.

Des photos officielles ont été prises durant l’événement, cependant l'organisatrice doit d'abord flouter les visages (masqués) avant toute diffusion. Je vous partage donc la seule photo prise par moi-même, sur laquelle aucun visage n'est visible.

Session jdr

La plus jeune joueuse (7 ans) n'avait jamais fait de jeu de rôles, les autres (des garçons de 8 à 9 ans) avaient déjà joué à quelques séances d'autres jdr.
La plus débutante de tous à excellemment joué son Chassassin. Dès le début, j'ai pu assister à de prodigieux choix tactiques à base de : "ce joueur-là, je ne l'aime pas, donc j'attaque son Kawaïen" mort de rire
La première heure fut très assidue. Étonnamment, un joueur (plutôt dissipé sur la fin) a royalement retourné l'issue du combat en jouant habilement sa Plantilope.
Le joueur le plus motivé a joué de malchances. Son Kawaïen n'ayant pas de Concentration, il ne pouvait même pas relancer les jets ratés troublé On aurait eu le temps de faire créer des personnages à chacun, je l'aurais orienté vers un Kawaïen disposant d'un grand nombre de relances (un Dinosaure avec un style de combat à forte Concentration et un profil Inspiré ou Tireur).
Un autre joueur a "fait le match" comme on dit, en obtenant des résultats particulièrement élevés à tous ses jets d'attaque. Avec un Dragon, ça n'a pas pardonné. Il a fait remporter les 2 manches à son équipe.

Je suis sorti de là épuisé !


Petit sms tout mignon en fin de journée : "Bon ben mon fils de 1 heure construit des persos de jdr influencé par ton jeu, il est à fond ! Et pourtant d'habitude c'est l'heure où il a le droit à 1 h de dessin animé" surpris

Mon prochain long post sur ce fil sera pour annoncer la sortie en PDF de Kawaïens plaisantin

avatar

Comme promis, je vous annonce la sortie de Kawaïens : mon jeu de rôles léger et tactique de Pokémon inversé ! Le PDF est disponible ici en accès anticipé.

Couverture

Comme vous le savez, si vous êtes un lecteur de ce fil, ce jeu vous permet d’incarner des animaux fantastiques comme le Chassassin (le chat des Ténèbres) ou le Dracoterre (le dragon de la Terre). Les Kawaïens combattent afin d’évoluer vers de nouvelles formes et de délivrer leurs semblables.

Kawaïens permet de mêler à la même table les joueurs aguerris fans de tactique et les joueurs occasionnels. Sa simplicité le rend accessible au joueur jeune ou occasionnel. Sa profondeur tactique offre des choix haletants au joueur aguerri. Chaque joueur peut ajuster le niveau de complexité comme il le souhaite, en fonction de son choix de Kawaïen !

L'ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire. Il inclut une courte campagne mettant les PJ aux prises avec le terrible professeur Châtaignier. Cette scientifique a élaboré un sérum d’obéissance, capable de réduire les Kawaïens en esclavage...

Le PDF est disponible en accès anticipé. Il sera finalisé ultérieurement, avec notamment l’ajout de la préface et un lot de micro-corrections.

Lorsque le PDF sera finalisé, les acheteurs d’une précédente version bénéficieront gratuitement de sa mise à jour. La mise en vente de la version imprimée suivra dans la foulée. D’ici là, tous vos retours sont les bienvenus et aideront à améliorer la qualité de cet ouvrage !

avatar

Le PDF de Kawaïens a été mis à jour. Comme vous le savez si vous lisez ce fil, Kawaïens est un jeu de rôle traditionnel (1 MJ, plusieurs PJ, pas de narration partagée, ...), cependant je viens d'ajouter un mode arène en annexe du PDF. Le mode arène est disponible gratuitement pour tous ceux ayant déjà acheté le PDF : il suffit de le retélécharger sur Drivethrurpg.

Contrairement aux parties de Kawaïens standard, le mode arène est jouable sans meneur, d'une manière rappelant les jeux de société. Il permet à 4 à 10 de joueurs de faire s’affronter leur Kawaïen en un temps plus court qu'une partie de jeu de rôles habituelle ! Il me reste à affiner des points sur ce mode arène, cependant j'ai tenu à vous le diffuser au plus tôt. Il est idéal pour animer un après-midi pluvieux avec un groupe d'enfants ou d'adolescents, ou pour faire découvrir les affrontements à Kawaïens à un joueur allergique au jeu de rôles.

avatar

Une mise à jour du PDF est disponible : les ajouts principaux sont les 2 plans du scénario 3, visibles en pages 300 et +.

Comme d'habitude, les acquéreurs du PDF de Kawaïens peuvent télécharger gratuitement sa mise à jour dans leur bibliothèque Drivethrurpg.

avatar

Merci au Fix pour son interview !

avatar

Bonne nouvelle : la nouvelle version du PDF inclut quelques nouvelles illustrations. Tous les acquéreurs du PDF peuvent le re-télécharger gratuitement. Certaines sont d’ailleurs visibles dans la preview gratuite sur Drivethrurpg. Certains détails associés seront finalisés dès la prochaine version du PDF.

Kawaïen Dinosaure

avatar

Bonjour à tous,

Comme certains l’ont découvert dans l’interview du Fix, la gamme Kawaïens s’étend d’un nouvel ouvrage : le livre du joueur. Ce livre est disponible ici au format PDF.

Livre du joueur

Kawaïens vous permet d’incarner des animaux fantastiques comme le Chassassin (le chat des Ténèbres) ou le Dracoterre (le dragon de la Terre). Les Kawaïens combattent afin d’évoluer vers de nouvelles formes et de délivrer leurs semblables. Le système de jeu est léger et tactique.

Là où l’ouvrage Kawaïens - Libérez-les tous ! est tout-en-un (règles, prétirés, univers, scénarios, bestiaire), le livre du joueur ne contient que les règles à destination des joueurs ainsi que les prétirés.

Je ne connais pas Kawaïen. Pourquoi prendrais-je le livre du joueur ?

Le mode arène ! Le livre du joueur contient les informations suffisantes pour mener à Kawaïens sans meneur, en mode “jeu de société”. Cela ne donne qu’un aperçu de Kawaïens et pas un réel jdr, cependant il y a de quoi animer un après-midi avec des adolescents agités plaisantin

Le mode arène est également présent dans la version complète.

Quel intérêt d’acquérir le livre du joueur puisqu’il y a déjà tout dans la version complète ?

Le prix déjà. De plus, ce PDF offre aux joueurs toutes les informations permettant de créer leur équipe de Kawaïens. Il ne contient pas les scénarios, le bestiaire et les quelques secrets de Kawaïens. Si vous souhaitez éviter que vos joueurs ne soient spoilés, ce PDF leur sera très utile.

J’aime pas les PDF. Pourquoi n’y a-t-il pas de POD ?

La version imprimée (ou POD) sera disponible dès que les PDF seront finalisés. Le reste à faire contient la préface, la relecture finale et 4 plans de scénarios (ce dernier point ne concernant pas le livre du joueur). Les PDF de Kawaïens sont donc totalement utilisables dès à présent. Dès qu’ils seront finalisés, les précédents acheteurs pourront gratuitement retélécharger la nouvelle version.

avatar

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une mise à jour graphique est mise à disposition des acquéreurs de Kawaïens. Elle inclut de nombreuses améliorations.

Trois plans de scénarios ont été ajoutés aux pages 244, 250 et 292. Je ne résiste pas à l'envie de vous en partager un (ainsi qu'un extrait du 2e scénario). Attention, spoiler :

Exemple de plan

Vous noterez que sur les 2 bâtiments, on voit clairement une différence en termes de confort... A votre avis, lequel est réservé aux créatures affectées par un sérum d'obéissance ? Et qui ne peuvent donc pas se plaindre de dormir par terre ? Heureusement, vos PJ auront l'opportunité de changer tout cela mort de rire

Les mises à jour des PDF de la version complète et du livre du joueur sont déjà disponibles dans vos librairies Drivethrurpg. Ces PDF correspondent à la version quasi-finale : il ne manque effectivement qu'un dernier plan, la préface et la relecture pour mettre à disposition la version POD oui

avatar

Salut,

Ton jeu est sympa et très très beau. Mais par curios comment tu as fait pour les illustrations ? Tu dessines toi même ?

avatar

Salut, merci pour le compliment oui

J'aimerais te répondre oui, hélas je n'ai pas ce talent. Je ne m'occupe donc "que" du texte, des plans et de la maquette. (J'ai également délégué la partie relecture et certains playtests car c'est essentiel d'avoir des avis extérieurs sur ces points.)

Au niveau illustrations : la BD d'introduction (visible dès la preview gratuite) est réalisée par un illustrateur professionnel (crédité dans l'ouvrage), je conçois les plans moi-même via un logiciel spécifique de cartographie et les images dans l'ouvrage proviennent d'une banque d'images. Pour ce dernier point, des éditeurs professionnels comme des auteurs indépendants y font appel : cela permet d'acheter légalement des illustrations. Par exemple cet ouvrage (très sympa, accessoirement) est illustré ainsi. Cette solution me permet de vous proposer un ouvrage avec 80 illustrations à un tarif très accessible (au lieu de 20 ou 25 € le PDF comme on voit régulièrement pour les livres de base).