Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Reflexion] Ventes en ligne ! 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Pour le moment. Tant que les joueurs jouent.
Mais quid dans 4 ou 5 ans quand il n'y aura plus de lisibilité.
Pas de boutiques = Pas de nouveaux joueurs = Pas de lisibilité = Pas de clients = Moins de boutiques ...
Tous les magazines que j'ai croisé et qui sont passés au numérique se sont effondrés de la vente. Dragon rouge, D20 magazine ...
Pour les jeux, c'est pareil. Autant je trouve intéressant des addons numériques gratuits (Carte, feuille de perso, Map of the week, art work, ... ) ou payants (Scénario, objets magiques, PNJ avec BG, map of the month ...) autant les magazines et livres, je suis moins fan.
avatar
Pour le moment. Tant que les joueurs jouent.
Mais quid dans 4 ou 5 ans quand il n'y aura plus de lisibilité.
Pas de boutiques = Pas de nouveaux joueurs = Pas de lisibilité = Pas de clients = Moins de boutiques ...
Tous les magazines que j'ai croisé et qui sont passés au numérique se sont effondrés de la vente. Dragon rouge, D20 magazine ...
Pour les jeux, c'est pareil. Autant je trouve intéressant des addons numériques gratuits (Carte, feuille de perso, Map of the week, art work, ... ) ou payants (Scénario, objets magiques, PNJ avec BG, map of the month ...) autant les magazines et livres, je suis moins fan.
Rankor

Tu prends des exemples de produits qui sont passés uniquement au numérique. Il n'est pas question de sortir un pdf si il n'y a pas l'équivalent en papier.
avatar
Pas de boutiques = Pas de nouveaux joueurs = Pas de lisibilité = Pas de clients = Moins de boutiques ...
Rankor

Je ne connais pas une seule boutique qui vit uniquement du jdr. Généralement elles s'adaptent au marché porteur comme les jcc il y a 15 ans ou les jdp/fig aujourd'hui.
avatar
Je suis d'accord avec tes deux réflexions. Je ne faisais que pointer du doigt que si les boutiques s'adaptent en vendant effectivement des JDP,JDF ou cartes, ce n'est pas ce qui arrange la pub pour les JDRs, vu qu'ils perdent en visibilité dite "de passage".
avatar
Je me suis mal exprimé, je parlais d'un système d'abonnement avec en plus l'accès au pdf du livre acheté en version papier.

Heu je comprend pas bien ou est le problème par apport à l'achat d'un livre unique.
Puis espérer en achetant un livre unique (Genre un supplément pavillon Noir) avoir accès au PDF ou pas ?
Un système de CD avec le pdf dans chaque bouquin ne serait 'il pas possible ? (un CD ne coûte plus bien cher aujourd'hui.)
avatar
Je me suis mal exprimé, je parlais d'un système d'abonnement avec en plus l'accès au pdf du livre acheté en version papier.

Heu je comprend pas bien ou est le problème par apport à l'achat d'un livre unique.
Puis espérer en achetant un livre unique (Genre un supplément pavillon Noir) avoir accès au PDF ou pas ?
Un système de CD avec le pdf dans chaque bouquin ne serait 'il pas possible ? (un CD ne coûte plus bien cher aujourd'hui.)
lepropre

pressé un CD, ca a un coup je pense...
avatar
1) C'est surtout pour les personnes qui se trouvent loin d'un point de vente.
David.BBE
Ça je le comprend.
Daidoji Kaneda

Ce qui est mon cas...
@ Der§en: tu lui as demandé à ton revendeur au moins de t'avoir ceci ou cela ? Le plus gros distributeur de jdr, c'est millennium et toute boutique de jdr et/ou de plateau passe par chez eux à un moment ou un autre et peut donc commander les gammes BBE, matagot, par ex.
Daidoji Kaneda

Alors pour te répondre simplement, il y a 5 ans quand je me suis installé dans mon trou paumé, la seule boutique de JDR disposait de 2 bibiliothéques pleine de bouquins de JDR, aujourd'hui, il n'y a même plus de quoi remplir un rayon de l'une d'elle...
Et a chaque fois que je lui demande s'il a commandé tel ou tel gamme (voir bouquins) invariablement la réponse est je m'en occupe la semaine prochaine et bien sur comme soeur Anne, je ne vois rien venir.
Le JDR ne les interesses plus, les jeux de plateau et les Warhammeur and co visiblement suffise a faire tourner sa boutique.
C'est pourquoi je me suis tournée vers les boutiques en ligne et que les très rares fois ou je vais a Paris, je fonce a l'Oeuf cube pour tailler le bout de gras avec la patron et faire chauffer ma CB car j'aoder cette boutique...
avatar
Oui, et pour répondre à Daidoji, si on lance ces projets, c'est pour avoir un peu plus de ressources, car c'est une nécessité pour pouvoir mieux tenir nos délais.
Damien C.

Ceci est semble on ne peux plus vrai et juste car plus le marché est restreint plus il y a interêt a mximiser le chiffre d'affaire sur les produits que l'on conçois Smiley
avatar
Et a chaque fois que je lui demande s'il a commandé tel ou tel gamme (voir bouquins) invariablement la réponse est je m'en occupe la semaine prochaine et bien sur comme soeur Anne, je ne vois rien venir.
Der§en

Je me répète mais il est des choses qu'il faut préciser: je bosse dans une boutique..
Si tu demande à une boutique: 'T'as ça?', la réponse sera peut-être 'Non, mais je peux te le commander'. Maintenant, si tu le commandes pas, il le rentrera pas pour tes beaux yeux et voir un livre prendre la poussière sur ses étagères.. Perso, j'en vois passer des gars qui demandent ce genre de choses et quand tu lui demandes s'il veut le commander, la réponse est: 'non, c'est juste pour jeter un oeil dedans.' ou 'non, je repasserai.' Si on commandai tout les trucs qu'on nous demande, on aurait un stock impressionnant de bouquins que les gars voulaient juste feuilleter pour te dire ensuite 'C'est nul, hein ?' (oui, j'ai déjà vu ça!)
Donc pour résumer: Commande et ta boutique te l'aura ! (les délais peuvent varier selon les éditeurs; une boutique commande pas aussi souvent chez les Ludopathes que chez Millennium, mais ce sont les impératifs dûs aux frais de port)..
edit: typos
avatar
Là où je rejoins Dergen sur ce point, même s'il l'exprime pas explicitement, c'est que le client a parfois besoin de voir le produit avant de décider s'il veut l'acheter. Ne pas avoir de rayon bien garni n'incite pas à acheter. Du coup, on finit par aller là où y a de quoi s'informer et voir des "catalogues" et on finit logiquement par acheter là où on a eu l'info.
D'un autre côté, je comprends bien qu'une boutique hors Paris prend un risque financier à chaque commande (vu qu'il n'y a pas de retour et vu les faibles volumes de ventes), doit charger sa commande pour atteindre le franco, et ne peut donc pas faire de réassort aussi souvent que le voudraient les clients.
Un cercle visqueux en quelque sorte  Smiley
avatar
Là où je rejoins Dergen sur ce point, même s'il l'exprime pas explicitement, c'est que le client a parfois besoin de voir le produit avant de décider s'il veut l'acheter. Ne pas avoir de rayon bien garni n'incite pas à acheter. Du coup, on finit par aller là où y a de quoi s'informer et voir des "catalogues" et on finit logiquement par acheter là où on a eu l'info.
Ghislain Bonnotte
Et comment tu feuillettes un bouquin sur un site de vpc Smiley
avatar
Je me répète mais il est des choses qu'il faut préciser: je bosse dans une boutique..
Si tu demande à une boutique: 'T'as ça?', la réponse sera peut-être 'Non, mais je peux te le commander'. Maintenant, si tu le commandes pas, il le rentrera pas pour tes beaux yeux et voir un livre prendre la poussière sur ses étagères.. Perso, j'en vois passer des gars qui demandent ce genre de choses et quand tu lui demandes s'il veut le commander, la réponse est: 'non, c'est juste pour jeter un oeil dedans.' ou 'non, je repasserai.' Si on commandai tout les trucs qu'on nous demande, on aurait un stock impressionnant de bouquins que les gars voulaient juste feuilleter pour te dire ensuite 'C'est nul, hein ?' (oui, j'ai déjà vu ça!)
Donc pour résumer: Commande et ta boutique te l'aura ! (les délais peuvent varier selon les éditeurs; une boutique commande pas aussi souvent chez les Ludopathes que chez Millennium, mais ce sont les impératifs dûs aux frais de port)..
edit: typos
Daidoji Kaneda

J'ai déjà commandé mas le temps d'attente est bien supérieur au temps de livraison quand je passe par un site de VPC et je ne suis pas patient...
Donc pour conclure VPC quand pas dispo dans mon trou paumé (ce qui représente 90% de mes achats) et en directe chez l'Oeuf Cube quand il m'arrive de me réndre a Paris...
avatar
Là où je rejoins Dergen sur ce point, même s'il l'exprime pas explicitement, c'est que le client a parfois besoin de voir le produit avant de décider s'il veut l'acheter. Ne pas avoir de rayon bien garni n'incite pas à acheter. Du coup, on finit par aller là où y a de quoi s'informer et voir des "catalogues" et on finit logiquement par acheter là où on a eu l'info.
Ghislain Bonnotte
Et comment tu feuillettes un bouquin sur un site de vpc Smiley
Daidoji Kaneda

Je me fit au CR publié dans les revues et sites dédiés au JDR ainsi qu'à mes amis pratiquant...
avatar
Bon c'est pas pour défendre Daijoki chez qui j'achète mes jdr ( enfin si je me trompe pas ^^' ) mais j'aime bien demander l'avis des vendeurs avant d'acheter, je leur demande des conseils, parfois ils vont m'en mettre trois dans les mains pour que j'en choisisse qu'un seul et quand je commande j'ai le bouquin en temps et en heure. Feuilleter le bouquin, voir la qualité du papier, les illustrations (oui c'est important pour moi ^^ ) ce sont des choses dont je ne pourrai me passer avant d'investir dans un jeu que je ne connais pas forcément à l'avance (sans boutiques je n'aurai jamais acheter Metal Adventures, Anoë ou Eartdawn, même si pour ce dernier j'ai râler sur BBE de les avoir emballé xD )
Bon après c'est vrai que j'habite dans une grande ville et que c'est plus facile pour moi et que la vente en ligne peut-être bien pour certaines personnes loin de tout.
Et je pense également qu'il existe certains site de vente en ligne qui proposent les bouquins neufs et ce seront plutôt ces sites internet qui pâtiront d'une vente directe sur le site de BBE, les boutiques en ville ne devraient pas trop le sentir (enfin j'espère) puisque l'offre en ligne existe déjà.
Là encore, tant que les boutiques seront livrées de l'ensemble des livres dispos sur le site de vente BBE ça me va.
avatar
Et comment tu feuillettes un bouquin sur un site de vpc Smiley Daidoji Kaneda

Euh, de la même manière que je le feuillette dans les boutiques qui ne déblistent pas forcément un exemplaire de chaque bouquin (parce qu'après ils le vendent plus parce qu'usé, et comme ils en stockent 2-3 max, ça fait comme un trou dans la tréso).
J'ai perso la chance d'habiter en région parisienne, où on trouve plusieurs boutiques dans Paris même qui peuvent se permettre des rayonnages très fournis (avec même de la vo), mais déjà en banlieue, on sent que les boutiques souffrent et sont en fait des boutiques de jeux et librairies qui, par nostalgie de l'âge d'or et parce que le patron est rôliste, conservent 2m linéaires de JDR coincés entre les romans fantasy, de vampires et de sf et les manuels de wargames type warhammer.
avatar
Là encore, tant que les boutiques seront livrées de l'ensemble des livres dispos sur le site de vente BBE ça me va.
sanlioc

Ce qui sera évidemment le cas !
avatar
Je rebondi sur un message un peu vieux, désolé, mais je ne peux pas laisser passer ça !  Smiley
Pas de boutiques = Pas de nouveaux joueurs = Pas de lisibilité = Pas de clients = Moins de boutiques ...
Rankor
D'où est-ce que tu as vu que ce sont les boutiques qui "convertissent" des nouveaux joueurs ?
Je ne sais pas où tu vis, mais par chez moi pratiquement personne ne découvre le JdR grâce aux boutiques. Ils concentrent leurs efforts sur ce qui rapportent plus, ils organisent des tournois de JCC ou de jeux de figurines, mais côté JdR, rien du tout.
Quelqu'un avait fait un sondage dans le cadre d'une enquête il a quelques années, et l'une des question c'était "Comment avez vous découvert le JdR ?". Ce qui revenait en priorité, c'était "Par des camarades de classe", puis "par des amis", "à l'occasion d'une manifestation (fête du Jeu, ou autres...)" ou "par une association". Les boutiques n'étaient pratiquement pas mentionnées.
Dans ma ville il y a 3 boutiques qui vendent du JdR, dans 2 de ces 3 boutiques, il faut chercher le rayon JdR caché derrière d'autres jeux.
Par contre il y a plusieurs assos qui font tout pour faire découvrir le JdR à un maximum de monde, et là il y a bien plus de "convertis" que dans les boutiques.
Je ne cherche pas à tirer sur les boutiques, je suis bien content qu'elles existent, mais il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César !!!
Il y a des dizaines de passionnés, et des bénévoles dans les associations qui font bien plus que les boutiques pour développer la pratique du JdR en France.
Personnellement, ces 10 dernières années, j'ai du initier entre 60 et 80 personnes au JdR, et encore je ne suis pas le plus actif des membres des associations, mais je pense pouvoir dire que moi tout seul j'ai fait découvrir le JdR à plus de gens que la "moins rôliste" des trois boutiques de la ville.
avatar
Rankor parlait peut-être de nouveaux joueurs pour un jeu donné, pas nouveau en JDR.
Le rôliste qui se tient au courant via le net de l'actu JDR, c'est pas, même aujourd'hui, la majorité.
Une boutique en ligne, fut-elle généraliste, ne permet pas une vue d'ensemble équivalente à un rayon d'une bonne boutique.
Mais tu as raison aussi concernant l'initiation : la plupart se font entre potes, dans un club voire en convention. En boutique, c'est plus rare. Et l'argument commercial est même pas le seul, ni le principal : une partie de JDR dans une boutique pendant qu'elle est ouverte, c'est un peu compliqué et pas reposant, le newbie est pas dans les bonnes conditions pour se concentrer. Certaines boutiques font des animations hors horaires d'ouverture, comme le Bazar du Bizarre à Saint-Maur des fossés ou Starplayer à Paris, mais c'est là pur bénévolat des passionnés de gérants, davantage l'exception que la règle.
avatar
S'il n'y avait pas de boutiques en dur, et comme je le disais ci dessus, il y aurait des jeux que je n'aurais jamais acheté.
De plus, même si j'ai été initié au jdr lors d'une convention puis ensuite avec des amis, sans boutiques en dur, je ne me serai jamais lancé dans la maîtrise car pas de visibilité ni de conseils.
Attention à ne pas sous-estimer le rôle des boutiques sur le marché du jdr et ce malgré l'avènement d'internet ^^
avatar
Ta réflexion est valable aussi pour les conventions sanlioc, sans elles, je n'aurai jamais joué et acheté dans la foulée une grande partie des mes JDR...
Alors qu'avec les boutiques c'est des plus occasionnelle...
Je te dirai même mieux, je n'allais dans boutiques (très loin de chez moi) que pour y acheter mes JDR qu'ont ne pouvais pas trouver ailleurs...
Maintenant qu'il existe existe les VPC, les boutiques on perdu beaucoup de leurs attraits surtout que la plupart d'entre elles ont relègué le JDR dans le fond du magasin...