Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus 36 (début 2021) 142

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Hello, ici Thâtillon le moine pour de petites précisions "historiques". Elles concernent, dans les critiques de Laelith et de Capitaine Vaudou, dans CB 36, des dates de parutions et d'éditeurs.

Laelith
La première parution de Laelith n'est pas le hors-série de 1991, mais 24 pages dans Casus Belli 35, en 1986. Il y a un rédacteur par terasse, et le reste avec des collaborateurs réguliers. Un an plus tard, une dizaine de pages décrivent les provinces environnantes. Le hors-série CB 2 arrive donc 5 ans plus tard. C'est Jean-Marie Noël, fan absolu de la ville qui prend en charge la réalisation de ce hors-série. C'est celui-ci qui devient la référence.

En 2000 c'est Multisim, propriétaire de Casus Belli 2 qui publie un nouveau hors-série : Laelith 20 ans plus tard. Les auteurs de Laelith 1 seront prévenus deux jours avant la parution en kiosque. Et enfin, BBE met Jean-Marie Noël à la tête de la dernière édition de Laelith chez BBE, avec un très grand nombre des auteurs originaux. et de nouveaux bien sûr.

Capitaine Vaudou

Le jeu, n'a jamais été un hors-série de Casus Belli, c'était un jeu édité par Jeux Descartes dans une collection appelée Casus Belli présente. Les budgets étaient totalement séparés et les jeux ont été réalisés hors les horaires de travail à Casus Belli, et hors de ses locaux.

avatar

Laelith
La première parution de Laelith n'est pas le hors-série de 1991, mais 24 pages dans Casus Belli 35, en 1986. Il y a un rédacteur par terasse, et le reste avec des collaborateurs réguliers. Un an plus tard, une dizaine de pages décrivent les provinces environnantes. Le hors-série CB 2 arrive donc 5 ans plus tard. C'est Jean-Marie Noël, fan absolu de la ville qui prend en charge la réalisation de ce hors-série. C'est celui-ci qui devient la référence.

Oui, j'ai fait des approximations à des fins synthéthiques. Une première version de la critique essayait d'être plus exhaustive... et le tiers du texte y est passé, donc j'ai opté pour faire plus court. Mais du coup, en "compressant", j'ai fusionné les 24 pages de 1986 avec le HS de 1991 :

"Laelith est à l’origine un hors-série du magazine Casus Belli (dans sa première version), publié en 1986."

=> il aurait probablement fallu écrire

"Laelith est à l’origine une aide de jeu du magazine Casus Belli (dans sa première version), publié en 1986."

En 2000 c'est Multisim, propriétaire de Casus Belli 2 qui publie un nouveau hors-série : Laelith 20 ans plus tard. Les auteurs de Laelith 1 seront prévenus deux jours avant la parution en kiosque.

... ce qui est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas parlé de cette version du tout. Et je ne compte pas changer d'avis là dessus, par contre. plaisantin

avatar
En 2000 c'est Multisim, propriétaire de Casus Belli 2 qui publie un nouveau hors-série : Laelith 20 ans plus tard. Les auteurs de Laelith 1 seront prévenus deux jours avant la parution en kiosque.

Outch ! Je ne savais pas ça. Quelles sont tes sources pour cette info ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • belaran
  • et
  • JM MJ
avatar
Tybalt

La nouvelle édition de Laelith relate ce fait peu glorieux.

avatar
En 2000 c'est Multisim, propriétaire de Casus Belli 2 qui publie un nouveau hors-série : Laelith 20 ans plus tard. Les auteurs de Laelith 1 seront prévenus deux jours avant la parution en kiosque.

Outch ! Je ne savais pas ça. Quelles sont tes sources pour cette info ?

Tybalt

M. Pierre Rosenthal (alias Roliste) qui l'a ennoncé 2 messages au-dessus du tien l'a vécu de l'intérieur, il me semble !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Man From Outerspace

Yeo, je ne voulais pas le dénoncer, mais en effet, il l'évoque au-dessus et je crois qu'il signe le texte dans Laelity qui en parle.

Moi aussi j'ignorais ce fait que j'ai découvert quand j'ai cette nouvelle édition et j'ai été ahuri d'apprendre ça, surtout qu'à l'époque, j'ai probablement acheté le numéro sans imaginer une seconde que ceci aurait pu être fait sans l'accord des auteurs. D'autant plus que, consulté à temps, je pense que l'accord aurait pu être obtenu assez facilement... (Laelith, c'est pas la propriété intellectuelle de Mickey Mouse).

Bref,...

avatar

@Tybalt : on est dans la vraie vie, on n'est pas sur Wikipédia où la parole de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme… qui a vu l'homme qui a vu l'ours est plus fiable que celle de ce dernier ! (je parle de l'homme, pas de l'ours !)

avatar
Tybalt

Je ne peux pas dire si les autres co-auteurs de Laelith avaient été sollicités ou non, mais pour ma part j'ai appris cette re-création lorsque Pierre m'a appelé très peu de temps avant sa parution en kiosque.

Mépriser à ce point le droit d'auteur et la qualité relationnelle que doivent avoir les professionnels d'un petit milieu comme l'était le nôtre à l'époque m'a toujours sidéré de la part d'une société d'édition comme Multisim.

Un manque d'élégance certain ? Un raté somme toute excusable ? Quelqu'en soit la raison, je ne me suis jamais reconnu dans cette Laelith-là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Hélas les auteurs sont souvent la cinquième roue du carrosse.

avatar
JM MJ

Ca pour un raté c'était un sacré raté (à tous les niveaux, déjà dela part de Multisim vis à vis des auteurs d'origine informés 2 jours avant la sortie kiosques mais aussi par rapport au contenu de cette version 20 ans après qui n'a jamais eu la même "saveur"), la seule vraie Laelith dans le coeur des rôlistes à toujours été celle de Casus Belli v1 et le premier hors-série héponyme et forcément la version XXL qui arrivera prochainement chez BBE amoureux

avatar

Bonjour, je voulais savoir si c'est normal de ne pas avoir reçu le numéro 36 ?
Merci

Bonne journée

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Hamilcar-35359
avatar
Cedric4135

Le mieux est de contacter le SAV pour vérifier.

avatar
Cedric4135

Je pense que personne ne l'a reçu. Ou du moins, pas moi; je ne pense pas qu'il soit encore besoin de s'inquiéter.indécis

avatar

Je ne crois pas que la distribution ait commencé. En général l'arrivée chez le routeur est annoncée. Patience donc.

avatar

Idem, rien reçu.

La logistique est certainement compliquée ces derniers temps. Vous savez si le casus esr imprimé en France ou a l'étranger ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Legrosnain

Apparemment imprimé en UE

avatar

C'est moi ou ce numéro met plus de temps à sortir que d'habitude (version papier) ?

PS : sauf erreur il me semblait qu'il aurait dû arriver en physique pour mars mais bon avec le confinement & cie, la faille spatio temporelle fait perdre la notion du temps mort de rire

avatar

Casus 36 reçu ce midi !

Mon tout premier

Impatient de lire ca tranquilement ce soir content

avatar

Bonjour Camarades Rôlistes...

Réception également ce midi dans mon p'tit village de Seine et Marne ...

De la belle lecture toute fraîche. clin d'oeil

Cordialement.

Laurent.

avatar

On dirait une sorte d'invocation, chaque fois que quelqu'un demande quand il arrive il apparaît dans les boîtes aux lettres...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar