Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[anathazerin] [spoiler] [mj] Scénario 8 – Fleck 89

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kyreelle

Les sorts de soin font partis integrantes des capacités d'un PJ. Ils sont pris en compte, au même titre que des capacités d'aoe, une haute DEF, un score de RD, etc... Permettre de les utiliser déséquilibre le système.

Par contre, j'ai permis l'usage de consommables, comme les potions. J'ai fait de même avec les PR. L'usage de ces ressources ont des conséquences pour la suite du scénario. Aborder la Vallée de Duïn sans popo et avec des PR en moins, ça rajoute un certain stress content

Et perso, vu qu'un round de bataille représente 6 heures, et que la dépense d'un PR c'est 5 minutes, j'ai permis aux PJ concernés d'intervenir s'il le souhaitait.

avatar
Kyreelle

Bah, sauf s'engager en duel, ce qui me parait un peu sucidaire pour un mage seul, leur mana ne sert à rien concrètement.

avatar
Kyreelle

C'est pas tout à fait vrai, les lanceurs de sorts prennent des dés de DM plus faibles que les autres (D4 au lieu de D6 il me semble). En contrepartie, ils perdent des PM.

Sinon j'ai tout fait comme Spite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Dwim

Absolument, tu as raison. Et en plus sur un champ de bataille, un guerrier donne des coups d'épée à volonté. Un lanceur de sort devient un gouffre à PM s'il veut être utile... Il y a aussi une notion de logique et pas seulement un équilibre.

avatar

De mon côté, je n'ai pas permis l'usage des PR durant la bataille - les PR étant une règle optionnelle, ils n'ont pas été pris en compte dans le système d'escarmouche (contrairement aux PMs).

j'ai considéré qu'à la fin d'une bataille, tout le monde était forcément épuisé (donc 0 PR), d'autant plus avec une bataille qui dure plus de 8 heures...

Peut-être qu'on peut considérer que dès qu'un PJ intervient dans la bataille il perd 1 PR voire plus (comme à la fin d'un combat), je ne sais pas..

Pour les consommables, pareil que Spite. j'ai même permis au forgesort du groupe (le moins axé bataille) de bricoler une espèce de sauna pour les combattant blessés, où il utilisait des potions de soins très diluées et ses élixirs... et donc de réduire les dégâts subits dans l'escarmouche par les troupes alliées.

(de fait, avant la bataille, j'ai passé en revue les capacités de tous les PJs et j'ai imaginé comment elles pouvaient s'appliquer lors d'une bataille - pour avoir 5-6 actions possibles pour chaque PJ - mes joueurs sont pas top imaginatifs).

avatar

Mes joueurs sont actuellement dans les jardins de l'Amertume mais si ça peut aider, voici mon retour de la bataille de Fleck :
Jouant via Roll20, j'avais pris soins de faire des tokens pour représenter les divers unités, façon wargame. Ce changement de style de jeu à bien plu aux joueurs (et je crois que d'une manière général, c'est ce qui fait la force de cette campagne : le changement de genre d'un scénar sur l'autre en passant de l'enquête urbaine à l'action et en l'occurrence dans le cas présent : le wargame). J'ai laissé la possibilité aux joueurs de faire les duels qu'ils voulaient en m'assurant de bien prendre en considération les propositions d'équilibrage proposés et ça a été plutôt sanglant aussi bien pour les boss de l'armée ennemie que pour les personnages. Côté troupes, les tokens disparaissaient très rapidement aussi, ce qui a fortement accentué la pression sur les joueurs et le sentiment que la situation était perdue. Je les ai souvent entendu comparer Fleck à Fort-Alamo tant et si bien qu'ils ont failli abandonner la ville à son sort, ce qu'ils auraient fait sans le retour du baron et des renforts. Même comme ça, la fin de la bataille a été épique, ne laissant que peu de survivants chez les vainqueurs...
Pour la vallée du Duin, les joueurs l'ont joué "commando", éliminant discrètement grâce au voleur du groupe les sentinelles avant d'inspecter avec précaution les tunnels. Pour les orienter, je leur ai fait rencontrer un gobelin qui en échange de sa vie sauve leur a confié quelques renseignements vitaux : l'assassinat de Crochebras par Jihrna, la tension entre les factions, la présence des elfes noirs ainsi que l'endroit approximatif ou était retenu prisonnier les derniers elfes sombres (via une carte très gobeline représentant deux points reliés par des pointillés sans aucune autre forme de repère content ). Ils sont donc allé à l'essentiel en libérant Lizuar et en tuant Jihrna dans son sommeil avant de prendre la fuite. La conséquence qu'ils n'avaient pas anticipé, ne voulant pas se frotter aux elfes noirs, c'est que Fleck tombera bien avant qu'ils soient revenu des jardins de Ma'Ishar, s'ils en reviennent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Laurent14165

Merci pour le retour !

Concernant les tokens de troupes dont tu parles comment est-ce que tu as fait concrètement ?

1 token = 1 unité ?

C'était eux qui choisissaient quelles unités tombaient dans quel camps ?

La Puissance d'armée et d'unités de chaque armée en clair pour les PJ ou bien seulement la leur et une estimation de l'armée adverse ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent14165
avatar
Kyreelle

J'ai respecté le volume des unités tel qu'indiqué page 228. 1 unité de 10 cavaliers de la marche = 1 token. Etc.
J'avais pris soins de me servire de la map de Fleck proposé par Bruno Lelait en y superposant une grille avec des exagones plutôt que des carrés et des tokens de forme exagonale également via Token Stamp. Bref, on se serait vraiment cru sur un plateau de wargame. Cela à beaucoup ajouté à l'ambiance de la partie. content
Pour les unités qui tombaient, je choisissais. Et pour la puissance d'armée, il l'avait en clair pour eux et une estimation pour l'armée adverse.

avatar

Me revoilà avec une question :

Pour la bataille, est-ce que vous avez donné à vos PJ le détail de la liste des PNJ "perdables" en fonction de la bataille en amont ? Pour qu'ils réalisent le danger ?

Ou bien c'est un outil de MJ seulement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar

J'avais fais un trombi des PNJ "perdables" et je les cochais au fur et à mesure histoire de faire monter la pression.

avatar
Kyreelle

Je n'ai pas donné de liste au préalable mais j'ai fait un point à chaque fois pour leur expliquer qui mourait. Ils avaient la liste des PNJ via la réunion d'avant-guerre content

avatar

Pareil que Ami. La réunion d'état major sert à ça. J'avais par ailleurs préparé une image pour la majorité des PNJ, histoire de les materialiser.

Après à chaque demi-journée, à la résolution des lancés de dés, je decrivait rapidement les actions autours des PJ, eventuellement le comportement global des armés (moral, organisation) selon le resultat de la demi journée, et j'expliquait qui parmis les PNJ était mort durant les combat. Eventuellement si j'étais inspiré, je faisait d'un des PJ le témoins direct d'une de ces morts. Et voila.

A ma table il n'y a que les 3 premiers chevaliers de la liste qui sont morts... Les humanoides ont pris une derouillée. La possibilité de relancer 4 dès par demi-journée fait qu'il y a quand même très peu de chance de perdre... L'armée humanoides à fuit à l'arrivée des renforts qui n'ont presque même pas eu besoin de combattre...

avatar

J'avais légèrement modifié la liste pour y intégrer 2 PNJ de mon cru, en les plaçant assez bas car je voulais me laisser l'opportunité de les réutliser pour la suite, et ils avaient une certaine importance pour un des PJ. Mais je n'ai pas parlé de la liste des pertes aux joueurs. Mais comme Ami, j'avais créé une aide de jeu ( sur Roll20 ) avec tous les PNJ et leur fonction. Les joueurs pouvaient l'éditer pour y rajouter leurs infos.

Ils n'étaient que 3 mais j'ai autorisé une double intervention pour l'un d'eux à chaque "round". Et je dois dire qu'ils ont eu une malchance incroyable, là où moi au contraire j'ai été infame. Bilan : victoire "à la Pyrrhus" des humains, mais un PJ capturé et quasi tous les PNJs morts, dont Guillaume et le Baron.

A chaque round je decrivais les évènements après avoir pris connaissance des jet de dés et de la perte de PNJ. Ca demande un peu de réactivité et d'imagination mais vu les jets, j'ai pu me lacher en scène épique, en sacrifice et en "dernier carré". Les premieres morts de PNJ n'ont pas été développées et ils s'agissait de persos avec qui les PJ avaient peu interagi, mais les joueurs ont très vite compris que la liste allait s'allonger... Du coup, passés les 1er "round", il y avait un silence de mort lorsque je commençais mon bilan de la demi-journée... Suivi de "Non,non, non ! Pas lui putain !"

J'ai kiffé démon

D'ailleurs, en terme de narration, je suis assez content du résultat final et du carnage qu'a été cette bataille. C'est un vrai traumatisme pour les persos, et avant de passer au scénar 9 il y a eu de longue discussion sur les moyens d'aider la ville à se reconstruire. Je trouve ça bien plus intéressant et ça fait monter la pression : c'est réellement la guerre, c'est sale, et on peut la perdre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Spite

A ma table, dès le premier tour, en relançant seulement 2 dès (le plus fort des humanoide et le plus faible de fleck), ça a fini à 6 contre 13. ça a donné une sacré confiance à mes joueurs.

Au tour suivant, à nouveu 5 dés, mais j'ai fait des jets pourris pour les humanoides (3+1), du coup les joueurs ont seulement relancé un des 3 dés pour Fleck. Et là ça a été c'est la déculottés pour les humanoides : 4 contre 17 !

Du coup, au matin les forces étaient très équilibrées : les humanoides avaient subit 3 fois plus de pertes que Fleck, avec seulement la relance de 3 dés...

La matinée a été équilibrée ensuite très équilibré malgré la relance de 2 dès : 5 contre 6. Le joueurs ont un peu douté...

Mais ce fût à nouveau la déroute pour les humanoides l'après-midi, et sans même à avoir à relancer de dés... 1 contre 6. Bref : la tannée pour les humanoides... Avant même l'arrivée des renforts...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Renfield

Ouch, la différence est massive. De mon coté, ils craignaient que les renforts soient tombés dans une embuscade, et même avec l'arrivée de ces derniers ( en mode gouffre de Helm dans l'idée ), c'est passé tout juste.

Du coup, je ne sais pas comment tes joueurs ont vécu ce moment. Vu les jets de mon coté, je pense que ma situation est largement minoritaire. Ce qui laisse penser que ce système n'est intéressant que si l'armée ennemi profite de PA bien supérieurs. Et pourtant, je considère qu'en terme narratif et en impact sur les joueurs, je ne pouvais espérer mieux à ce stade de la campagne.

Curieux d'avoir vos ressentis et retours sur ce passage ( pour Laurent apparement ça a été un peu la même ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent14165
avatar
Spite

Chacun mène comme il veut, ceci n'est pas un jugement. Cependant, j'ai l'impression que ce scénario là a été écrit façon fort Alamo. Je me suis attaché à vraiment faire sentir le désespoire de la situation à mes joueurs, à tel point qu'avant le dernier assaut (et avant l'arrivé des renforts), ils ont sérieusement envisagé de partir de Fleck à la tombé de la nuit pour sauver leurs peaux. A la fin de la dernière bataille, ils étaient rincés. Plus de potion de soins, plus de mana. Une partie d'entre eux à l'infirmerie de fortune. Bref, ils ont frôlé la déroute mais ils ont tenu. Et comme je suis un Mj un peu sadique, vu qu'ils se sont contenté de refroidir le demi-orque dans la valée de Duïn, j'ai fais en sorte que les elfes noirs reconstituent leur force pendant leur périple dans la forêt sombre. Lorsqu'ils en sont sortie, Fleck était devenu un avant poste avancé des troupes orques et la tête du baron et des survivants étaient sur des piques exposées sur les remparts. Effet garantie. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Laurent14165

Ha mais tout à fait, et j'avais la même vision que toi. Je me suis contenté de suivre les règles du scénario, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me suis juste retrouvé satisfait du résultat, surtout après avoir vu l'impact que ça a eu sur les joueurs.

Mais vu le retour de Renfield, j'ai l'impression que si l'on suit les règles stricto sensu, il y a peu de chance d'arriver à une situation gravement tendue.

( Pour la suite, je me reconnais dans ton "sadisme", le coup des têtes sur les piques j'applaudis. Mais vu le nettoyage qu'ils ont fait dans la Vallée, impossible de justifier une prise de Fleck. Pas de trace des Elfes Noirs ceci dit, l'un des PJ ayant été capturé, je me suis inspiré d'idées diaboliques de Jyp pour personnaliser la situation. Le joueur en question a depuis été libéré, mais il n'est plus tout a fait le même. Il reçoit des aides de jeu perso régulièrement. Il fait des rêves... Et bizarrement, nulles araignées ne les ont attaqué dans la Forêt Sombre... Mais c'est une autre histoire démon )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Spite

J'ai moi aussi un PJ qui a été fait prisonnier, ne se souviens pas de ses jours de captivité mais les souvenirs lui revienneent petit à petit par des cauchemars.

Et il porte une étrange marque en forme d'araignée... Il n'en a pas parlé aux autres... Mais j'aime bien l'idée que cela influe sur le comportement des araignées... Mes PJ arrivent justement bientôt à la scène des araignées... J'essayerai de faire ressortir que les araignées se refuse à l'attaquer lui...

avatar

Bonjour à tous (je retrouve toujours les mêmes qui discutent des sujets qui m'intéressent mort de rire).

Je suis en plein dans ce scénar et les PJ viennent de rentrer à Fleck; Prochaine session, conseil de guerre et probablement début de l'attaque.

Un élément m'interpelle dans ce scénar et je me demande si vous avez eu de la résistance (moi je suis sûr que j'en aurais):

Imaginons que l'armée ennemie soit repoussée mais qu'il reste beaucoup de force vive. Comment justifier que seuls les PJ soient envoyés (avec Olaf et éventuellement Guillaume, mais bon ça fait quand même pas lourd) dans la vallée ?
Je vois d'ici mes PJ dire : "Oui, nan, mais ça va bien !!! On a déjà sauvé le chargement, on a participé activement à repousser ces saloperies, pour la gloire uniquement... et là vous nous envoyez au charbon pendant que vous restez derrière vos barricades !!! On en a gros !!!".

Bref, vous voyez l'idée.

De mon côté, j'ai noté :

- Olaf peut suggérer une infiltration dans les grottes pour éliminer les boss et dérouter l'armée (discrète infiltration donc)
- Le baron ne veut pas laisser partir ses troupes qui sont mal en point et le risque est toujours réel d'une nouvelle attaque.

Vous avez eu des réactions de ce type de votre côté, si oui, quels ont été les arguments pour les envoyer dans la vallée seuls ?

Merci !

Pug

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ami
  • ,
  • Ulti
  • et
  • Jeanquille
avatar
NicoMino aka Pug

La crainte de représailles ? Admettons qu'une grosse délégation se bouge dans la vallée et que les Humanoïdes attaquent d'un autre côté, comment gérer ça ? Il y a tout de même toute la population de Fleck en danger.

Personne n'est aussi puissant que les PJ dans la ville. Après, s'ils ne veulent pas, ben tu passes à la suite mais autant te dire que Fleck va sombrer très rapidement joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • NicoMino aka Pug