Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

I'm back ! 130

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Renaud Maroy

Merci de cette réponse. Je ne voudrais pas que mon propos soit mal interprété : "ces éléments" évoquait juste (merci à ceux qui ont précisé) la petite bricole mentionnée plus haut (la règle d'utilisation des cartes Sandbox).

Pour le reste aucun souci le programme est clair depuis un moment (carnets+5 Soleils).

Mais Capitaine je me réjouis de votre dernière réponse qui laisse entrevoir la possibilité de nouvelles campagnes ! Bon courage pour l'écriture !

avatar

Bonjour et comme tout le monde, heureux d'entendre que le Capitaine soit de retour !

Pendant que je rédigeais mon message, plusieurs réponses sont apparues, désolé si certains éléments sont évoqués dans de précédents messages.

Je n'ai pas eu l'occasion de lancer de partie PN en raison de plusieurs événements personnels (changement de région 3 mois avant le covid, enfant en bas âge...) . Autant dire que ça rend bien compliqué la de nouer de nouvelles relations dans une nouvelle région. De plus, étant en télétravail depuis un an, ça mez fatigue d'être encore sur écran en soirée pour jouer ou m'initier aux plateformes de JDR en ligne. Malgré tout, j'imagine mener ma propre campagne entre l'irlande, la Bretagne puis Port Royal entre 1690 - 1692 (suite à imaginer...).

PN a un côté "intimidant" par le volume d'informations qu'il contient, sur des thèmes pas forcément habituels, comme la marine, la navigation, les voiles, etc. Donc le vocabulaire, les séquences en mer, les combats navals peuvent intimider et la crainte (la mienne) serait d'avoir du mal à transmettre cette ambiance que j'imagine du monde naval...
D'autre part, je trouve le système de jeu très simple et très abordable. les détails apparaissent parfois toufus et ardus à intégrer / se souvenir, je trouve parfois difficile d'y extraire un résumé de la mécanique (surtout avec entre ciel et terre) . Je ne me suis pas trop attardé sur les combats navals que j'ai trouvé également ardu à comprendre en première lecture.

Pour rendre PN moins "intimidant",même idée que WolfRider : j'imaginerais un kit de démarrage ("kit d'appareillage"?), contenant les règles et mécaniques essentielles au jeu + un scénario one-shot associé ? Cet ouvrage simplifié pourrait également être mis à disposition des joueurs durant le jeu en cas de doute sur une règle.

J'ai pensé à cela en lisant le kit de démarrage Alien et l'ouvrage de base qui a suivi (c'est là que j'ai pensé à confier le livre du kit aux joueurs durant la partie). Idem avec avec Néphilim où le background, thème ésotérique est très poussé : les Héritiers de Babel ont proposé un kit de démarrage avec des règles simplifiées + scénario 'tout en un'. Ca permet de guider le MJ + joueur dans un monde difficile à aborder de prime abord, pour ensuite poursuivre l'aventure en intégrant de nouveaux éléments et d'autres aspects du jeu petit à petit. En plus, les kits d'initiation semblent être à la mode. Reste à étudier si -commercialement- Pavillon Noir aurait son public pour un kit de démarrage. Et pourquoi pas prévoir une réédition des ouvrages de base ? (j'ai connu les éditions BBE via Pavillon Noir 2, apprenant que j'avais loupé une formidable campgne participative...)

Concernant le contenu d'une campagne : J'ai le même avis que DSC pour que les descriptions d'une période, des lieux, de la géographie, des forces en présence etc. soient intégrées à une campagne pour servir la campagne elle-même.
En effet, si un MJ crée sa propre campagne, il devra nécessairement préparer et faire des recherches sur les régions, la période, les mode de vie etc. pour sa campagne.
Les ouvrages PN sont formidables en ce sens : ils donnent la plupart du temps de bons résumés de la période et région, et des points de départ pour effectuer des recherches et trouver bien d'autres choses intéressantes.
Par exemple, mes idées de campagne se situent sur la période 1690-1692, entre les côtes irlandaises, et bretonnes, puis Sénagal et Port Royal.
Cela m'amène à effectuer des recherches qur cette période et différentes régions, et il m'arrive de partir des carnets de Vercourt (un nom, une référence, un lieu...) et je tire le fil. Et j'y trouve des choses énormes sur cette courte période qui permettent aux PJ de participer à l'Histoire. Ce sont donc des recherches personnelles (souvent historiques via Internet principalement) qui m'ont permis d'étoffer plein d'idées et en amener d'autres.

Je préfère donc que les éléments de contexte précis soient fournis avec la campagne. D'ailleurs, lesmoeurs de l'époque, structure d'une ville, géographie, vie quotidiennes etc. il est possible d'y piocher des infos ou s'en inspirer pour sa propre campagne, en arrageant éventuellement un peu l'Histoireen faveur du jeu...

Concernant les campagnes, j'aimerais bien qu'il y ait une progression dans la liberté d'action des joueurs : un début de campagne guidé (voire linéaire tout au début) pour aller vers des "scénarios" libres et présentation détaillée du contexte dans lequel on y plonge les PJ. Le but de la partie linéaire serait d'introduire les règles petit à petit (et quelques conseils au MJ pour certains points de règles). Mais globalement, j'aimerais avoir un contexte de jeu détaillé (PNJ et leurs buts, description des protagonistes, forces en présence, géographie, etc.) dans lequel jeter les PJ, avec quelques scènes clés à mettre en jeu, pour guider la trame de fond de la campagne.
Cette partie contexte détaillé en marge de la campagne rejoint un peu l'avis de DSC sur des suppléments de contextes d'ailleurs.

D'ailleurs, si un jour je lance la campagne que j'ai en tête, c'est ce que je pense faire.

Néanmoins, j'avoue être confronté à des difficultés dans mes recherches sur certains aspects, et notamment :
- pour trouver des cartes d'époque (et imprimables...) gratuites
- des histoires de marins, légendes sur la mer entre 1500 et 1800, etc. pour inspiration, pour agrémenter le jeu d'histoires racontées loups de mer dans des escales, dans des auberges, bars, ou en mer... (sans que cela fasse l'objet de quêtes ou scénarios)
- Egalement sur le mode de vie au quotidien des habitants à terre, dans les ports : que mangeaient-ils, comment vivaient-ils, etc.
- la structure des forts, des villes, des ports, des maisons, auberges, tripots, etc.
Finalement, ce sont souvent des éléments de description du quotidien qu'il me manque pour créer une ambianceun peu réaliste, afin de parfois surprendre / dépayser les joueurs par rapport à leurs connaissances ou idées reçues (par exemple, fin XVIIe siècle, le bleu est la couleur historique irlandaise, le vert arrivera plus tard plaisantin
Et la région indes orientales (Madagascar, Inde, Ceylan, Maurice, la Reunion, Indochine etc ...) est un autre coin du monde où les colonie européennes ont émergé tout autant que les Caraïbes.

Si de futurs suppléments PN2 peuvent aborder ces aspects ou fournir des références pour les approfondir, ce serait génial...

J'ai également recherché des informations sur des tactiques navales sans vraiment de succès, ou la manière de défense des ports et villes. Donc content d'apprendre que le volume 2 des carnets prévoit une partie tactique navale !

Avoir également sous la main des PNJ hauts en couleur (façon aide de jeu, fiches de personnages) qu'on pourrait introduire dans le jeu serait intéressant également pour faciliter le travail du MJ (je me note des idées de PNJ quand je tombe sur une idée au cours d'un reportage, d'une lecture, d'un film...)

Donc voilà une nouvelle série d'input à destination de Renaud, de la part d'un mousse qui a embarqué mais qui n'a pas encore navigué !..

avatar

@DSC1978 Merci de la réponse, je comprend mieux ce que tu disais dans le 1er message.

(Edit : et elle rejoint pas mal d'autre commentaire qui vont dans le même sens)

En effet, il est vraix que la majorité des JDR reste assez 'fermer' : le monde bien souvent n'est pas 'si' vaste que la réalité (même des jdr très riche type Agone, Prophecy), et/ou sont très limité dans la période (Qin, Te Deum pour prendre les exemple historique). Moi même j'ai fais jouer une campagne qui à débuté et finit dans les caraïbe mais est passer par la méditérrané (venis, Constantinople, le mer morte, etc.) puis la france (Paris, Versaille, St Malo), etc.

Mais les autres campagne que j'ai faites reste très 'Caraïbéenne'.

En faite, ce qui serai interressant, ce serai de d'avoir un sondage sur comment est jouer PN. Mon besoin est-il isolé à quelque MJ car la majorité dérive des sentier battut comme toi, ou bien est-ce toi (ou moi dans ma campagne précédente) qui prenons une date un peu plus 'original' et qui allons voir ailleur.

Parce qu'un autre truc que j'ai remarqué, c'est que le MJ de PN a le souci du détail, et fait des recherches extensives. Mais au final les joueurs se servent peut-être de 20% de ce que j'ai recherché. Bien sur que ça donne de la confiance comme on "maîtrise" un lieu, mais c'est souvent beaucoup trop

Oula, comme je suis d'accord ! Ma conjointe (et joueuse) l'ai aussi quand voit le temps fou que je passe en recherche historique.

avatar

la plupart des livres n'étaient plus disponibles lorsque je m'y suis intéressé. Une réédition est elle prévue? Livres de base? Les carnets? Cartes géographiqueamoureux?

J'espère bien ! insistez auprès de BBE.

Renaud Maroy

J'insiste auprès de BBE clin d'oeil

Et c'est très important, je voulais fêter mon anniversaire rond de cette année avec un vrai super beau cadeau !

Une réimpression, ça serait vraiment génial ! Je l'espère fort en tout cas.

avatar

Salut !

Pour ma part, ce qui serait vraiment utile, ce seraient des listes de PNJ hauts en couleurs, soit pour des périodes ciblés et on réadapte soit génériques. Avec des bouts de backgrounds (deux trois phrases clés) pour qu'ils aient quelque chose à raconter quant on les croise à la taverne ou qu'on les recrute dans l'équipage. C'est très difficile d'émuler des équipages qui ne soient pas constitués essentiellement d'anonymes alors que tous ou presque sont censés se connaître.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Canard

Tu trouveras ton bonheur dans les premiers carnets de Francis de Vercourt.

Tu as un travail de dingue réalisé par l’auteur qui répertorie l’activité pirate-corsaire-... dans chaque région du monde en fonction de l’époque ainsi que le type de navire utilisé par le pirate, si il navigue seul ou conjointement avec d’autres équipages...
Je ne peux rendre hommage au travail fourni dans cette brève description.
Mais ce que tu demandes, ça existe déjà.
Tu n’auras pas un descriptif de chaque forband par contre.

avatar

Oui, j'ai la V2 des Carnets. Ce dont je parle ce n'est effectivement pas nécessairement de figures historiques célèbres, mais de PNJ fictifs clés en mains afin de contribuer à l'ambiance.

avatar

C'est sûr que ça pourrait aider. Après de la à sortir un supplément la dessus, c'est peut être un truc que la communauté pourrait faire. On fait 2 versions (une française et une étrangère) de plusieurs postes d'équipage. Un petit texte, une image, des caracs comme pour les profils fin de la révolte, 2-3 citations type et une ou deux idées d'aventure/interaction. Franchement si 10 personnes créent chacun 3-4 profils, ça fait une belle base de donnée gratuite. Faut juste se mettre d'accord sur qui fait quoi qu'on n'ait pas 40 capitaines 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • septh
avatar

Je suis entièrement d'accord. L'idée est excellente et ne nécessite effectivement pas de supplément. Pas besoin d'embéter le cap'taine Renaud avec ça du coup.

avatar
DSC1978

Ah ça très bonne idée ! Pour l'image, par contre, je ne suis pas graphiste ni dessinateur... Une description physique ça va? Si des artistes sont dans le coin 😉

avatar

Je pense que ce vous rechercher, c'est ça : https://chartopia.d12dev.com/chart/14374/

De mon coté, pour les pnjs du navire, je demande au joueurs de créer les marins qu'ils recrutent, c'est la meilleurs solutions pour qu'ils s'en souviennent, s'y attachent et les fassent vivre.

Dans mon idée de description de PNJ, c'était plus des figurre local pseudo-historique, par exemple :

Thomas Walker (né en 1659) Gouverneur fantoche de Naseau :
  • Ancien capitaine et ancien habitant de l’île qui, suite à l’attaque espagnol de 1684 qui à partiellement rasé l’île, à décider de rester. En 1704, il a réussi à obtenir le titre de Chief of Justice des Bahamas avec la confortable rétribution qui vient avec.
  • Il est marié à Sarah, une ancienne esclave, ils ont eu 3 enfants :
    • Thomas Jr (1695) : Fleimard et se donne des grand air en méprisant les pirates (il ne comprend pas la subtilité de son père). Il a officiellement la charge de la milice (un dizaine d’homme) qui en réalité ne fait pas grand chose (pour ne pas dire rien). Lui-même passe son temps au bordel, dans les tavernes ou à se battre avec les pirates.
    • Sarah-Marie (1698) : Aussi fine et intelligente que son père, mais constate que toutes les femmes son ’ soumise au hommes et que c’est pire en tant que mulâtre. Elle veut absolument son indépendance. Elle sait manier son monde et laisser croire monts et merveilles pour obtenir ce qu’elle veut.
    • Charles (1704) : enfant colérique et bagarreur.
  • Il simule une autorité de bon aloi mais en réalité, la situation lui convient parfaitement : il touche des commission sur la contrebande et mène une vie tranquille, tout en se plaignant auprès de sa hiérarchie du manque de moyen et de la plaie que représente les pirates. Et au-moins, ici, personne ne le juge d’avoir ‘épousé’ une negresse.
  • Il est sympathique et sait parfaitement simule la peur pour ne pas être une menace. Il est en réalité un très fin diplomate et commercial qui a compris qu’il fallait mieux être sous-estimé.
Une partie est historique, j'ai brodé autour pour lui donné de la consistance.
avatar

Je pense que la requête c'est plus, je rentre dans une taverne et je discute avec le mec à droite. Juste pour éviter au MJ de ressortir toujours les mêmes stéréotypes. Pour l'équipage je suis d'accord, mais sur plus de 100 marins, des fois t'as besoin d'un coup de pouce.

avatar

Je pense que ce vous rechercher, c'est ça : https://chartopia.d12dev.com/chart/14374/

Oui, c'est moi qui ai créé ce générateur. ^^

Mais ça a ses limites. Ca n'apporte pas grand chose en terme de background.

Ta proposision de gouverneur va dans ce sens Blaise, mais en effet, c'est d'avantage de matelots, de colons, de contrebandiers, de commis de compagnies marchandes, de soldats, dont je parle. Ce genre de persos souvent anonymes, qui finissent par tous se ressembler et qui mériteraient d'être développés.

J'ouvre un sujet dédié pour ne pas dévier ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • septh
avatar
Canard

je viens de publier un sujet pour ça à l'instant

avatar

Bonjour Renaud,

Je vais prendre le train en route juste sur un petit retour d'expérience durant ce confinement.

Je fais jouer pavillon noir depuis...très longtemps, trop longtemps. J'ai fait jouer 3 fois la campagne des 5 cinq soleils depuis 10 ans (au moins) et notamment pendant cette période de confinement.

Alors clairement, en ce qui me concerne, PN n'est pas fait pour jouer en distanciel, en tout cas moi je n'y arrive pas. J'ai testé via discord et Roll20 mais je trouve que les interfaces ce marient mal avec un jeu rôle finalement très descriptif.

Par contre, le coté feuille automatisé et lancé de dé fonctionne plutôt bien.
J’ai réussi à intégré un jeu de carte pour la partie la magie.

(Parenthèse, j’ai fait du D&D 5e sur roll20, en effet ca marche très bien et ca devient limite un jeu vidéo...mais passons ce n'est pas le sujet.)

Pour PN, je suis d'accord avec toi, les outils actuels ne répondent pas à ce style de JDR.
Cela ne nous a pas empêché de jouer, mais le rythme des parties était beaucoup plus hachuré et parfois brouillon. La même scène jouée sur Roll20, par rapport au jeu sur table (dans mes souvenirs), à durée 3 fois plus longtemps.

Bref, il y quelque chose à creuser de ce coté là...ou pas ! Moi j’ai besoin de mes potes autour de la table.

Concernant le développement de la gamme, très heureux que tu puisses rependre là ou tu t’en étais arrêté…moi si il faut remettre 10 balles !

Quid de la campagne des 5 soleils….alors c’est un dilemme. En effet, le premier tome a une fin où les joueurs ne se sentent pas lésés et qui ouvrent sur une suite potentiel.
A chaque fois que je l’ai fait jouer on s’est arrêté là…c’est une campagne tout de même costaud à digérer. Donc on pourrait s’arrêté là.

Mais d’un autre coté, pouvoir lire la suite que tu as imaginé bah ca me tente quand même….juste pour l’histoire presque. Mais je ne sais pas si je la ferai jouer un jour.


Cependant pour les générations à venir voici une piste d’amélioration que je peux te soumettre.
Sur mes 3 parties, à chaque fois, les PJ ont bloqués au chapitre V des cinq soleils.
Je pense que c’est lié à la structure du chapitre qui permet une total liberté d’exploration de la mer des caraïbes…peut être trop de liberté.

Du coup c’est un passage critique de la campagne pour moi car les PJ se perdent et ne savent plus ce qu’ils doivent faire, ou voudraient faire des actions, qui à ce moments là de la campagne, ne leurs sont pas accessible. Il en résulte des parties frustrantes et dont le rythme est parfois trop dilué au vu du nombre d’évènements et du temps qui s’écoule durant ce chapitre.
Voilà c’est juste un retour d’expérience, mais je pense qu’un fil conducteur pour rattacher les wagons dans une campagne ca fonctionne mieux.

Je te souhaite bon courage pour la suite et j’ai hâte de découvrir la suite que tu donneras à ce jeu de rôle extraordinaire.

PS : de mémoire j’ai fait jouer Seb Maklouf à PN avec qui tu as joué au tout début…ca nous rajeunis pas.

avatar

Au fait question à part : dans tous les éléments livrés il ne manquait pas un document permettant d'utiliser les cartes Sandbox ? Ca remonte à longtemps mais j'ai un vague souvenir de cette histoire, et maintenant que le Capitaine est de retour ça peut être l'occasion de faire le point ?

Il manque effectivement de nombreuses choses par rapport à ces cartes, comme pour tout le paquet, notamment des crédits :

- Les illustrations d'escrime sont de Robin Caldairou (dont vous voyez la trombine et pour les mouvements d'escrime)

- Johan Spielmann, pour la première maquette des cartes en général et des cartes d'escrime en particulier, ainsi que pour le traitement des images. Idem pour les idées de maquette de PN2 (aéré, beaucoup de blanc et mise en valeur des titres). Le tout gracieusement.

- Moi pour le traitement d'image (l'extraction automatique des ombres de l'escrimeur et des retouches de 4000 images.

Pour les cartes SandBox, ce sont des événements aux moments opportuns, à un rythme au choix du MJ. Pour ma part :

- Je tire une carte pour la force du vent et de la mer, une seconde pour la direction du vent avant chaque combat naval, ou à chaque semaine de voyage.

- Je tire une carte de vie à bord à chaque semaine dans le jeu

- Je tire une carte d'événement à terre tous les jours de présence à terre

- Je tire une carte de combat à chaque tour de combat et une carte de combat naval à chaque TCN

- Je tire une carte tous les 6 blessés pour déterminer si un membre du commandement (il y a 1/6 des hommes qui sont des officiers-majors ou officiers-mariniers, Cf. les Carnets vol 2) est hors de combat.

...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Alors clairement, en ce qui me concerne, PN n'est pas fait pour jouer en distanciel, en tout cas moi je n'y arrive pas. J'ai testé via discord et Roll20 mais je trouve que les interfaces ce marient mal avec un jeu rôle finalement très descriptif.

(Parenthèse, j’ai fait du D&D 5e sur roll20, en effet ca marche très bien et ca devient limite un jeu vidéo...mais passons ce n'est pas le sujet.)

Je suis on ne peut plus en accord avec ce ressenti, malheureusement. Je pense que le JdR est à un tournant. Il ne peut pas être un "jeu vidéo" en mode dégradé, et ce qui passe pour certains jeux ne passe pas du tout pour les autres.

avatar

Cependant pour les générations à venir voici une piste d’amélioration que je peux te soumettre.
Sur mes 3 parties, à chaque fois, les PJ ont bloqués au chapitre V des cinq soleils.
Je pense que c’est lié à la structure du chapitre qui permet une total liberté d’exploration de la mer des caraïbes…peut être trop de liberté.

Du coup c’est un passage critique de la campagne pour moi car les PJ se perdent et ne savent plus ce qu’ils doivent faire, ou voudraient faire des actions, qui à ce moments là de la campagne, ne leurs sont pas accessible. Il en résulte des parties frustrantes et dont le rythme est parfois trop dilué au vu du nombre d’évènements et du temps qui s’écoule durant ce chapitre.
Voilà c’est juste un retour d’expérience, mais je pense qu’un fil conducteur pour rattacher les wagons dans une campagne ca fonctionne mieux.

C'est un retour très intéressant. Je l'ai faite jouer 3 fois et je n'ai pas eu ce genre de problème. La difficulté rencontrée par les joueurs est celle introduite consciemment dans le scénario : le temps de voyage. J'y ai mis ce que j'aime, et je suis conscient que c'est très particulier. Mais j'entends, et je vais mettre des introductions d'information ici ou là, un peu comme dans le premier volet de la campagne impériale (même si j'avais trouvé ça très décevant côté MJ).

avatar

Je pense que ce vous rechercher, c'est ça : https://chartopia.d12dev.com/chart/14374/

Oui, c'est moi qui ai créé ce générateur. ^^

Bien vu ! Je fais pareil pour chaque partie et chaque nationalité. J'avais prévu d'intégrer dans la masse de carte des cartes de PNJ avec des cartes de modificateurs un peu comme dans une de tes tables. Ca peut paraître cosmétique, mais ça a complètement fait basculer (ou plutôt rétabli) l'équilibre entre PJ et PNJ, tout en donnant des variantes funs.

"Echec critique : tu as recruté un 'grésio', un 'boutefeu' et un 'parisien' en une seule fois"

avatar

Pour les parties virtuelle, nous on aime bien. On joue sur fantasy ground, les fiches de persos sont fidèles. J ai ajouté des generateurs de pnj , et de tatouages, de bestioles plaisantin pour les improvisations.

J ai bien sur les bouquins devant moi.

L ecran d ordinateur sert pour les fiches de persos et les jets de des. A afficher les cartes tactiques quand on a besoin. Quelques trombines de pirates a l occasion.

Je mets des sons d ambiance ( tempete, combat, jungle..) quand la partie s y prete.

Et je parle beaucoup. Pour décrire les lieux, ce qui se passe, les rencontres..

On avait enregistré notre 1ere partie

https://youtu.be/bO4z01FtAGg

Puis on a continué a enregistrer que la bande son(podcast https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/)

Vu qu on habite tres loin les uns des autres

Le virtuel nous permet de faire une partie tous les 15 jours .La campagne le hollandais volant progresse bien. Et sur table on auraiteu du mal à tenir cette cadence.

Je reconnais que je privilegie l histoire a l exactitude des facteurs de combat mais pour notre equipe on prend plaisir a faire évoluer ensemble une bonne equipe de pirate.