Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

I'm back ! 130

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous.

Je partage complètement l'opinion de Blaise sur l'apport de suppléments contextuels et je m'associe à lui pour la question d'éventuels "co-auteurs" tout en soulignant le travail pharaonique de Renaud (encore bravo!)

Blaise, tu es sûr de ne pas t'appeler Bitume? mort de rire

avatar

Il me semble qu'un joueur a déjà entrepris l'écriture de quelque chose dans le genre, sur une plateforme collaborative type Google Doc, ça doit encore traîner sur le forum.

Je précise que ça m'intéresse aussi ! (Davantage les aspects ludiques que historiques)

avatar

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le type de suppléments. Il y a peu d'intérêt à mon avis à développer juste un endroit, à une certaine époque. Cela ancre trop PN dans une zone géographique, et finirait par ressembler de toute façon à un bouquin d'histoire avec des approximations.

Je suis pour des cartes (qui sont parfois compliquées à trouver), pour des campagnes clefs en main (qui permettent de fouiller une fresque historique), éventuellement un bouquin de scénarios avec des accroches génériques, des PNJs à recaser (les cartes PNJs qu'avait présentées Renaud avaient l'air d'être un super outil), mais pas trop pour un un supplément de background. On a déjà les carnets, et on finit de toute façon par dévier de l'Histoire à un moment ou à un autre. Il y a suffisament de ressources aujourd'hui pour trouver de l'information sur certains coins, et après on improvise.

Mais ce n'est que personnel...

avatar

Bonjour !

Je partage l'avis de Dsc1978 et je serais plutôt également pour un recueil de scénarios avec des éléments de background associés. Voire (le rêve !) une nouvelle campagne comme l'excellent Hollandais Volant !

Au fait question à part : dans tous les éléments livrés il ne manquait pas un document permettant d'utiliser les cartes Sandbox ? Ca remonte à longtemps mais j'ai un vague souvenir de cette histoire, et maintenant que le Capitaine est de retour ça peut être l'occasion de faire le point ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DSC1978
  • et
  • Renaud Maroy
avatar
Cindoc

Si, je crois qu'il manque le pdf d'explication des cartes sandbox (même si de mémoire Renaud avait rapidement expliqué comment ça marchait), et celui de la "bataille navale".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Blaise
avatar
DSC1978

Merci de ta confirmation !

Maintenant qu'on reparle de la suite de la gamme, est-ce qu'on pourrait avoir des nouvelles de ces éléments (de BBE et/ou du Capitaine) liés à la première "livraison" histoire de clore ce dossier ?

avatar
DSC1978

Pour les carte explication Sandbox, voici un lien de ma note avec les info de Renaud.

avatar

Il me semble qu'un joueur a déjà entrepris l'écriture de quelque chose dans le genre, sur une plateforme collaborative type Google Doc, ça doit encore traîner sur le forum.

Je précise que ça m'intéresse aussi ! (Davantage les aspects ludiques que historiques)

Notilus

Oui, moi plaisantin

Voici les lien : Curaçao, Cayenne, et La Havanne. (il faut que je fasse Saint-Augustine et la Floride)

Ce sont des fichier de travail. Ayant eu peu de retour, je n'ai pas vraiment pris le temps de les finaliser. Mais cela peut changer content

avatar

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le type de suppléments. Il y a peu d'intérêt à mon avis à développer juste un endroit, à une certaine époque. Cela ancre trop PN dans une zone géographique, et finirait par ressembler de toute façon à un bouquin d'histoire avec des approximations.

Prenons un exemple d'autre JDR : quand les PJs se déplacent dans un endroit où ils sont censé y vivre des aventure (pas un simple lieu de passage) celui-ci est souvent détaillé : les lieux principaux, les pjs important et d'autre plus annecdotique, une description physique, géographique, des éléments d'ambiance, etc.

Je trouve justement que les sources historique manque de contexte. Bien souvent ça parle de *l'histoire* du lien, mais pas de la vie dans le lieu : le nombre d'habitant, la géographie, le climat, etc.

Exemple : Curaçao n'est pas une île de forêt vierge, mais d'arbuste rabougrit et de cactus sur un sol très rocailleux, le gouverneur est en réalité un pantin à la solde de son frère ; Cayenne est entouré de mangrove et la foret vierge est plus loins dans les terres, le lieutnant du roy est un incompétent notoire. Et l'idée serai d'avoir la description du même lieu à quelque date clef (1660, 1690, 1715) pour pouvoir l'adapter au différente époque de jeu.

Après, cette description peut parfaitement être inclus dans le cadre d'un scénario. Mais l'avoir dans un document à part permet de l'utiliser sans le scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Blaise

Je comprends bien; mais je pense que c'est plus utilisable dans d'autres jeux.

PN couvre pas loin de 300 (en gros de 1500 à 1800) d'histoire. Les endroits changent de main, les habitants aussi, l'économie, les sciences. Moi perso je suis en mode collectionnite, donc j'achéterai. Mais ma campagne par exemple est partie de la Méditerrannée via la Manche, puis Madeire, Cap Vert et Madagascar (et la région environnante). Les Caraibes ne sont qu'un terrain de jeu, et loin d'être le plus riche... certainement le plus connu dans la culture populaire par contre. Mes années de campagne c'est 1702-1706 en gros, rien à voir non plus avec la situation en 1715... donc je ne dis pas que ce n'est pas interessant, mais que ça me parait compliqué si tu veux fédérer... Je pense que je préfère une campagne qui décrit les lieux par où elle passe à une certaine époque, plutot qu'un gros catalogue que je ne ferai peut-être jamais joué si mes joueurs veulent prendre la mer et voir l'horizon (attention, le risque existe également dans une campagne, mais généralement il y a quand même des rails qui empêchent cela un minimum).

La plupart des infos sont trouvables sur le net honnêtement. Ce qui est parfois coton, ce sont des cartes d'époque de certains endroits, comme elles sont payantes. Mais n'importe quel intro d'un guide du routard donnera suffisament de matériel historique pour un joueur (ok, je charie un peu, j'avoue). Parce qu'un autre truc que j'ai remarqué, c'est que le MJ de PN a le souci du détail, et fait des recherches extensives. Mais au final les joueurs se servent peut-être de 20% de ce que j'ai recherché. Bien sur que ça donne de la confiance comme on "maîtrise" un lieu, mais c'est souvent beaucoup trop (à contrario, le PJ qui te sort qu'il veut aller voir le gouverneur, si tu sais pas qui c'est, t'as l'air un peu benêt sur un JDR historique plaisantin ). Mais après je co,prends tout à fait la requête. J'exprime juste mon opinion content.

En fait ce que tu veux, c'est la première éditiond e l'encyclopédie Britannique ou Diderot content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Winiz
avatar
DSC1978

Je suis assez d'accord avec Blaise, des éléments plus "plug and play" pour les MJ qui n'ont pas tout le temps à disposition pour passer des heures à faire des recherches extensives ni un souci du détail ou de la conformité historique seraient bienvenus content

avatar

Nous allons commencer une campagne de PN Samedi 30 janvier. nous sommes tous super exités !

On joue sur table à l'ancienne 6 joueurs et 1 MJ

J'ai vraiment aimé la creation des personnages. A la lecture des regles je pense que ca va le faire. Ca parait compliqué mais on trouve vite la logique du system.

Bref trop hate de tester PN. En plus d'apprendre qu'il y aura d'autres ouvrages ca me rend encore plus joyeux ^^

avatar

Ravi pour vous. Ce n'est pas compliqué. Un peu touffu parfois, mais le système est assez simple. Éclatez-vous bien!

avatar

Durant cette année, nous avons dut réduire les partie, mais j'ai découvert l'outils qui permet de faire du JDR-virtuel simplement : MIRO. Un paper-board avec juste de fiche posé, des images et divers aide de jeu, et un schéma principal. Un peu comme sur une table quoi plaisantin manque que le jet de bierre, le verre de dés, la part de perso et la fiche de pizza.

J'aime le côté très simple, qui ne remplace pas l'imagination par de belles images. J'ai une petite idée derrière la tête déjà, mais j'attends d'avoir suffisamment d'input de votre part avant de m'y coller.

avatar

Re-Bienvenue!

Pour Pavillon noir, et bien je ne me permet pas de vous appeler "Capitaine" car je ne fais pas partie de l'équipage! A mon grand regret, la plupart des livres n'étaient plus disponibles lorsque je m'y suis intéressé. Une réédition est elle prévue? Livres de base? Les carnets? Cartes géographiqueamoureux?

J'espère bien ! insistez auprès de BBE.

avatar

Pour moi pas de vrai probleme, la seule interrogation que j'ai, c'est a quoi sert le test de deplacement en phase 3. C'est vraiment pas clair, surtout par l'ajout des regles optionnelles. Je le joue comme les regles de poursuite: reglage de voiles, mais il n'y a rien qui permette de comprendre cette phase. On lance un test de manoeuvre, et on en fait quoi?

Si le MJ le souhaite, il peut permettre aux joueurs et à leurs adversaires de modifier leurs vitesse par un Réglage de voiles. Ca vaut pour la poursuite comme pour le combat. Dans les combats d'escadre par exemple (CF. Les Carnets du Capitaine de Vercourt : la Victoire ou la Mort, à paraître), gagner au vent, dépasser la tête de la ligne ennemie, etc. sont des actions permanentes.

Ceci dit, ta question est légitime, parce que le texte mis sous l'onglet "Déplacement" vaut pour toutes les Actions de groupe de Manoeuvre et d'Artillerie, y compris le déplacement. En revanche, je vous conseille d'être très durs avec les modificateurs de Tactique : il ne s'agit pas de terminer un combat naval sur un jet de dés.

Les bonus de Tactique (+ N D) et de Configuration du combat (+N) modifient tous les Tests de Manoeuvre en mer et d'Artillerie.

avatar

Par exemple un description détaillé de Nassau, La Tortue, Port-Royal avec ses personnages important et l’évolution des lieu. Et bien sur, les sources n’étant pas fiable, accepté un part de création et de non-historique que ce soit pour des lieux que pour des pnjs.

Et voilà tout mon problème : faire un supplément de contexte non historique ne rentre pas dans le cadre de Pavillon Noir. Dans le cadre d'une aventure, ça se justifie bien, mais sinon, comment faire la part de l'Histoire et de l'histoire ?

Un atlas géographique détaillé fait partie des projets de Pavillon Noir (hein Phil), mais j'ai du pain sur la planche avant d'y arriver. Pavillon Noir manque, comme le dit Phil, de flibustier, de sea dogs, de barbaresques, de Vitalienbrüders, de gueux de mers, de pirates chinois, etc.

avatar
Oui, moi plaisantin

Voici les lien : Curaçao, Cayenne, et La Havanne. (il faut que je fasse Saint-Augustine et la Floride)

Ce sont des fichier de travail. Ayant eu peu de retour, je n'ai pas vraiment pris le temps de les finaliser. Mais cela peut changer content

Top, bon boulot mon ami !

avatar

Maintenant qu'on reparle de la suite de la gamme, est-ce qu'on pourrait avoir des nouvelles de ces éléments (de BBE et/ou du Capitaine) liés à la première "livraison" histoire de clore ce dossier ?

Qu'entends-tu par "ces éléments" ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Cindoc

La suite de la gamme, ce sera des supplément du style des Carnets du capitaine de Vercourt (dont le volume 2), et des campagnes avec les éléments de contexte associés (comme Middhenheim/Le pouvoir derrière le Trône dans Warhammer).