Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les bonnes idées ne sont pas que chez WotC ... 96

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Pas mal du tout, dommage que Pathfinder soit trop velu en terme de règles pour mon petit cerveau mort de rire

jayjay37

C'est pas ton cerveau qui est trop petit, c'est le manque de pédagogie associé aux ouvrages avec des phases d'apprentissage douces. Quand tu penses que sur la première édition, ils ont été obligé de publié un ouvrage dédié à la création de personnage (Strategy Guide)...c'est dire !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Laurendi

En tant que joueur ayant commencé le JDR sur Pathfinder V1, je ne peux que plussoyer.

Une pensée aussi pour les concepts "évidents" des rôlistes qui n'étaient pas expliqués dans le manuel des joueurs (coucou les "dés de vie" ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Plateo

Pathfinder, c'est D&D 3.5 en pire. C'est bon, mais c'est violent.
Mais c'est bon.

Mais c'est violent.

avatar

Mais c'est bon.

Mais c'est violent.

Jay

Oui les attaques d'opportunité c'est adictif !

avatar

La plupart des défauts de Pathfinder v1 sont corrigés dans la v2, en particulier l'aspect pédagogique. Mais oui, ça reste un système complexe. Pour en revenir au sujet, il y a de très bonnes idées à piocher et applicables à la 5e.

La gestion des réussites et échecs critiques par exemple : sur un jet réussit à DD+10 (ou CA+10 pour une attaque) c'est une réussite critique. Idem pour DD-10 (ou CA-10) pour un échec critique. Le 20 naturel augmente la réussite d'un cran (échec critique -> échec -> réussite -> réussite critique) et le 1 naturel fait la même chose dans l'autre sens.

Pourquoi c'est intéressant ? Les combats peuvent être plus vite expédiés, ou un défi de compétence peut être plus vite remporté.

Comment appliquer ça à la 5e ? En réduisant les plages de résultat pour entrer dans les standards de la 5e. Par exemple un échec critique sur un jet à DD-5 et une réussite critique à DD+5. Dans ce cas, les avantages/désavantages auront encore plus d'impact.

avatar

Grâce à un membre du forum (Patrick de mémoire), j'ai découvert Lightmaster qui est en gros du D20 avec des tables façon Rolemaster. Et il y a des idées plutôt sympa dedans qui peuvent être appliquées et/ou adaptées en 5e.
Notamment le système d'initiative :


avatar

J'aime beaucoup les quatre volumes de Uncaged. Evidemment, il y a à boire et à manger. Ce sont des anthologies de scénarios de tous niveaux, avec un leitmotiv : chacun tourne autour d'une créature mythologique de sexe féminin. Comme il ne s'agit pas d'inclusivité de pacotille, on se doute que conséquemment, le plus souvent, tuer le monstre en question, c'est se planter complètement dans la résolution du scénario.

Reviews :
https://onlyplaywizards.com/2019/03/09/review-uncaged-volume-1/

https://www.geeknative.com/65351/thoughtfully-provocative-a-review-of-dds-uncaged-volume-1/

Bref, plein de bonnes idées bien loin du "moi vois moi tue".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

ah ben merci, je ne connaissais pas clin d'oeil

avatar

D'ailleurs va peut-être falloir s'organiser avec BBE pour précommander les 2 volumes du temple, parce que si ils commandent une dizaine d'exemplaires ça va vite plus être dispo.

Bloqué en France, je risque pas de le ramener dans la valise celui-ci https://goodman-games.com/blog/2021/01/30/an-update-on-the-temple-of-elemental-evil/

Ce message a reçu 3 réponses de
  • NooB294044
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar
Laurendi

Quand je vois les couvertures des Goodman Games, j’ai envie d’écouter du Blue Öyster Cult des années 70. C’est bon signe !

avatar
Laurendi

bon ben je vais claquer 100 dollars au mois d'août apparemment clin d'oeil

avatar
Laurendi

Si Goodman Games pouvait faire une version de Vecna Lives ! aussi ... ben je claquerai encore ... clin d'oeil

avatar

Tiens d'ailleurs, une question me vient : quand on voit les 5 Original Adventures Reincarnated, elles sont toutes dans Greyhawk (si je ne me plante pas ), est-ce que cela signifie que les droits sur GH sont libres ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • WolfRider4594
avatar
alanthyr

Ça signifie surtout que tu peux te procurer des rééditions de Greyhawk à un prix convenable clin d'oeil

avatar
alanthyr

Faut pas rêver. WotC lâcher les droits sur une licence, ùêùe qui n'est plus exploitée directement, ça ne me semble pas prêt d'arriver. En tout cas pas sans une grosse contrepartie finacière, ama.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
WolfRider4594

C'est pour cela que je m'interroge. D'autant plus que c'est une licence non exploitée chez WotC. Enfin quand je dis non exploitée, pas autant qu'elle devrait l'être....

avatar

ça dépend; quand on voit ce que ces tâcherons ont fait des royaumes oubliés il est peut être préférable qu'ils ne touchent pas aux anciennes licenses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • NooB294044
avatar
TARASCUS

oui tu as raison. Mais bon si c'est libre de droit, on va en faire nous des choses clin d'oeil

avatar
TARASCUS

C'est rien de le dire !!!

avatar

Tiens, The Blue Rose Adventurer's Guide : Aldea in 5th edition sort en physique le 16 février, il promet d'être plein de très riches idées. Eh puis, j'ADORE Blue Rose.

Je sais bien que le pdf est déjà disponible, mais presque 25 dollars pour un pdf de 176 pages, ça fait mal aux seins, quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi