Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les bonnes idées ne sont pas que chez WotC ... 96

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous et toutes (et bon dimanche),
Au détour de la conversation au sujet du trident, Jay nous a parlé (et montré) un exemple de bonne idée chez un éditeur tiers à savoir Kobold Press.
Si vous en avez d'autres que vous avez trouvé par hasard ou par nécessité, ça serait sympa de le partager avec nous.
Je parle bien de tout ce qui concerne D&D5 mais qui ne soit pas estampillé WotC. Même du homebrew peut parfois réserver de belles surprises.

avatar

Bonne idée que ce topic, merci Alanthyr !

Une foultitude de propositions sur cette page : https://www.5esrd.com/gamemastering/5th-edition-options/

avatar

une série de vidéos interessantes sur des options pour enrichir le jeu.
https://www.youtube.com/channel/UCKZ4TrxiMVjetmNVWbs15hQ
On pioche ce qui nous interesse en fonction des envies.

avatar

Vu par ailleurs (merci à FredDeLyon pour l'info), les auteurs de Symbaroum ont sorti un petit supplément gratuit pour faire jouer en 5e. Et c'est plutôt sympa. Et je trouve finalement assez logique l'idée que les pv soient déterminés par la race et non pas par la classe.

avatar

Et je trouve finalement assez logique l'idée que les pv soient déterminés par la race et non pas par la classe.

alanthyr

C'est parce que les Points de Vie ne sont pas qu'un compteur de blessures, mais aussi une jauge de la combativité du personnage, de son expérience des combats et de sa faculté à éviter les mauvais coups, de sa chance aussi : il est donc normal que les classes martiales, habituées à se battre, aient plus de PV que les autres. La race intervient déjà, mais indirectement : si ta race t'octroit un bonus à la valeur de CON, tu auras un modificateur plus élevé et donc plus de PV à chaque niveau...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
TricheLumiere

Je suis d'accord, on pourrait se dire qu'un troll a plus de points de vie qu'un gnome, mais entre un troll patate de canapé qui bidouille des plantes dans sa cabane et un gnome qui arpente de long en large le Davokar l'épée à la main, la logique des PV tels qu'ils sont représentés dans D&D reste portée sur la classe et serait donc en faveur du gnome guerrier nomade plutôt que du troll sédentaire herboriste. Le modificateur de constitution des races faisant le reste.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • alanthyr
avatar
jayjay37

d'où l'importance des races et des modificateurs par races dans D&D clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • jayjay37
avatar
Grand_Ancien

Oui mais ça c'était avant 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
alanthyr

C'est toi le mj à ta table!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Grand_Ancien

Tant que que la notion de point de vie reste la même, oui, c'est une évidence^^

avatar

Il y a aussi la proposition de Trudvang 5e https://riotminds.se/download-ta5e-wurmtongue-pdf/ que j'apprécie bien, au minimum parce que leur système de Condition Track ressemble pas mal à ce que je pratique et que j'ai posté dans le forum dans un autre topic.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar

Il y a aussi la proposition de Trudvang 5e https://riotminds.se/download-ta5e-wurmtongue-pdf/ que j'apprécie bien, au minimum parce que leur système de Condition Track ressemble pas mal à ce que je pratique et que j'ai posté dans le forum dans un autre topic.

Jay

J'ai parcouru très très vite et j'ai pas été super emballé...

Faudra que je m'y replonge.

avatar
NooB294044

J'espère qu'il vont le traduire celui là. Il me fait le l'oeil.

avatar
Nonobub

Oui oui je le sais bien. C'était plus pour la blague clin d'oeil
Je te rassure à ma table un orc et un drow sont toujours mauvais, un assassin aussi, un paladin est toujours LB, seules les femmes font la vaisselle, le MJ est corruptible avec des Curly ... mort de rire etc... #jesuisunvieuxrôliste

avatar
jayjay37

Oui bien entendu, tu as raison. D'un autre côté, originellement les elfes et les nains étaient des classes à part entière (oui cela remonte à très très loin aux origines de D&D). Je me posais la question de savoir comment en faire quelque chose d'équilibré : soit tu prends les PV de la race mais tu n'as pas accès à l'augmentation des caracs (mais seulement aux dons), soit tu prends les PV de la classe et tu as accès aux deux (carac et dons).
Enfin c'est juste une réflexion comme ça. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
alanthyr

Tu fais comme moi, tu joues à D&D5 et à Dungeon Crawl Classics (où les races sont des classes comme à l'ancienne), et hop plus de soucis moqueur

avatar

Sur ce coup, Pathfinder 2e fait plutôt bien les choses.

  • Chaque ascendance (elfes, humains, nains, etc) a une valeur de points de vie qui lui est propre au niveau 1
  • Chaque classe a sa valeur de points de vie

Ainsi, au niveau 1, les points de vie sont déterminés : PV d'ascendance + PV de classe + Modificateur de Constitution.

Puis à la progression, c'est la classe qui détermine les points de vie gagnés puisque c'est l'occupation du personnage.

Ainsi, chaque personnage de niveau 0 (pas de niveau de classe) est différent suivant son ascendance. Puis c'est la classe qui détermine ses points de vie de par son occupation. Un guerrier se met plus souvent en danger qu'un magicien, il a donc une meilleure expertise du combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Emsquared

Pas mal du tout, dommage que Pathfinder soit trop velu en terme de règles pour mon petit cerveau mort de rire