Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Au sujet des scénarios et des outils d'impros... 107

Forums > Créativité

avatar

Merci beaucoup !

avatar
Hiver

Je remercie Hiver - et les autres joueurs Gollum & Marc - pour m'avoir fait découvrir FATE, les Oubliés, et le jeu en mode émergent.

Comme discuté hier, sans avoir trop accroché à FATE, nos parties m'ont donné plein d'idées pour aller plus loin dans le partage de la narration avec mes joueurs. C'est déjà un peu l'esprit de savage worlds normalement, mais je vais plus inciter les joueurs à développer leurs handicaps ou accepter des contraintes contre des jetons.

Par ailleurs, je te pique direct plusieurs astuces pour mener la partie. Remplacer le "que faites-vous" habituel par "raconte nous comment se sent XXX ? Que voit-il ?" Pour passer de la description d'actions au registre des émotions ou des sens. Egalement, l'idée du résumé façon générique de série incluant une séquence par perso. Je tente l'expérience ce soir avec ma campagne régulière.

Bref, parties très sympas et enrichissantes. Je ne peux que conseiller à d'autres MJs/joueurs d'essayer FATE. Sans forcément l'adopter, çà permet de s'ouvrir un peu les shakras.

avatar

Je rejoins Sammy pour remercier Hiver, et Marc et Sammy pour cette super partie. Nous avons passé trois soirées où nous nous sommes amusés comme des petits fous.

Et merci à Globo, du coup, pour nous avoir expliqué en long, en large et en travers les intérêts du jeu émergent, discussion au cours de laquelle Hiver nous a proposé d'essayer.

De cet excellent One Shot, je retiens que, le jeu émergent donne des résultats aussi riches et surprenants qu'un jeu jeu avec scénario.

Tout comme Sammy, je remarque également qu'il opère un décalage pour les joueurs. Là où le jeu de rôle classique s'intéresse surtout à ce que les PJ voient ou entendent, et font, les questions du MJ en mode émergent vont orienter les joueurs vers ce que leur personnage ressent, ce qu'il en pense, son passé, ses rapports avec les autres. Bref, j'ai eu l'impression qu'on passe de son cerveau à son cœur.

Je continuerai à jouer avec des scénarios, car je ne me sens pas assez imaginatif pour inventer sur le vif des situations originales et surprenantes. Mais j'y ajouterai bien évidemment des questions ou même carrément des passages de type émergents pour les rendre plus riches et intéressants...

Je suis définitivement conquis par Fate, même si je reste persuadé que le jeu émergent peut se faire avec n'importe quel jeu de rôle qui détaille un peu ses personnages (comme GURPS, par exemple, avec les nombreux avantages et désavantages qui offrent autant d'occasions de de développer sa personnalité).

avatar

S'il est plus simple de jouer "émergent" quand des outils pour le faire sont "codées" dans le système. Il y a beaucoup de "trucs" de l'émergence que l'on peut incorporer dans une pratique plus "tradi".

Et puis on peut en mettre la "dose" que l'on souhaite. Effectivement, j'ai une pratique émergente beaucoup plus "lourde" aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans.

avatar

Suite à la lecture de ce sujet, je me suis interéssé un peu au jeu narrativiste.

Venant de de D&D j'ai regardé dungeon world et j'ai écouté plusieurs podcast pour comprendre comment le MJ animait la table, j'ai beaucoup aimé les grandes lignes, mais il y a un truc qui m'a beaucoup géné c'est l'emploi permanent de la 3ème personne pour toutes les descriptions que ce soit de la part du MJ avec ces PNJ ou des joueurs. J'ai pensé que c'était peut être du au format podcast qui cherche à clarifier qui fait quoi.

J'aimerai savoir si c'est une constante de ce genre de jeu car cela me donne l'impression de lire une histoire plutôt que de vivre une aventure et c'est un point noir dans mon idéal de partie. J'aime lorsque mes joueurs sont dans le langage direct, cela facilite l'immersion. Ma crainte est que le format de ce genre de jeu pousse à ce type d'échanges.

Si vous avez des podcasts à me conseiller ou des videos de PBTA je serai ravi d'entendre un exemple de partie peut être plus représentatif.

avatar

Je pense que c'est plus une préférence de cette tablée.

En effet, dans la partie menée par Hiver, nous utilisions le plus souvent "je", et le style direct, comme dans n'importe quel autre jeu de rôle...

Mis à part à un moment où notre MJ nous a demandé de décrire librement une courte séquence où on voyait notre personnage agir comme s'il s'agissait du générique d'une série américaine montrant chacun des personnages de l'histoire les uns à la suite des autres... Paradoxalement, ce petit exercice de style avec description vue de l'extérieur à encore plus renforcé l'immersion dans nos personnages...

Bref, je pense que comme dans les autres jeux de rôles, tout est possible, y compris l'alternance de la 3e à la 1ère personne, en fonction de l'envie du moment...

avatar

Dans le cadre de la continuité des outils pour jouer sans scenar. Je vous invite à regarder la conference de Melville Tilh-Pluñvenn - Pas besoin de scénar', c'est entre les minutes 58 et 1h56 de la vidéo suivante : JDR'idée 2021 - Conférences