Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COC][Menace X] scénario 7 - Présents alternatifs 1

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

- RESERVE MJ -
Scénario très particulier comme expliqué par l'auteur. Une fois les breifings réalisés, des questions méta-jeu ont jailli (quel jour/heure sommes nous avec les Corbeaux, puis avec les AX51 ?), il sera donc important de rappeler les éléments présents en marge p195. J'en ai eu besoin, et malgré ça les joueurs ont encore été très tentés par le méta-jeu.
Les Corbeaux commencent leur enquête dans la base et notent scrupuleusement chaque indice, PNJ, etc. J'en profite pour présenter d'autres PNJs avec photos à l'appui. Lorsque leurs intentions sont déclarées on chanque de groupe. Cela les perturbe (ils "sortent" de fait de leur situation de jeu, pour en retrouver une autre, avec d'autres noms et évènements, c'est dur pour eux). Les commandos s'envolent pour Berlin (à noter que cet aéroport a fermé très récemment après de nombreuses années de bons et loyaux services, quand le jdr se mêlle à l'actu c'est top) et commencent leur enquête. De même, quand ils ont quelques pistes et idées d'actions, on re-switche, hard !
Dans les quartiers du projet H-X, les Corbeaux visitent les chambres des AX51. J'en profite pour demander à chaque joueur de décrire la chambre de son commando, ce qui amène un double jeu intéressant. On évoque également les relations Corbeaux-AX51 qui ont forcément évolué au fil des mois. Les joueurs se demandent si les AX51 ne prennent pas les Corbeaux pour des gros tocards, on sent qu'ils ont besoin de rire un peu. Ils commencent à comprendre peu à peu la situation, et font de fait des premières hypothèses : un commandeur manipule les parasites, il faut le trouver. Ils ne pensent pas à Chime qui est une puissante psionique, mais je laisse la piste dans un coin de ma tête. Ils se demandent évidemment quelle réalité est la bonne et font des vérifications à la Sliders (la série des années 80 avec des mondes parallèle, où le pont de St Francisco était bleu dans l'un des mondes par exemple). Evidemment c'est un peu vain. Puis les commandos avancent aussi dans leur enquête, je mets un peu en avant le coté sur-homme pour To le cyborg et Vladimir le Mech qui s'illustrent en sauvant des passagers. Bientôt ils comprennent qu'il va leur falloir aller sauver les agents dans un avion en vol.
Nouvelle phase d'enquête avec les Corbeaux, qui parcourent la base et ont leurs premières impressions étranges. Les joueurs en concluent vite que la situation n'est pas réelle, il n'est pas simple de garder le secret longtemps à ce moment. De fait ils seront bien plus focus avec les commandos plaisantin.
Ces derniers s'en sortent bien pendant le combat aérien, et parviennent à ne pas crasher l'appareil (le cyborg a bien aidé avec son amélioration de jambes).
Les Corbeaux sont contactés par Lucie et prennent pleinement conscience d'être dans un monde créé de toutes pièces. Ils se démènent dès lors pour créer des objets ou situations à leur avantage, et à envoyer des informations dans le monde réel. Les commandos reçoivent les infos et enclenchent la course contre la montre. L'assaut sur l'hopital est expédié, je ne détaille que la disparition de Mara Bäcker par le système Aver russe (je la ré-utiliserai plus tard probablement), et le combat contre le Soldat, assez éprouvant. La fin laisse les joueurs perplexes, comme prévu, ils savent qu'ils vont également en baver dans le scénario suivant, vu que la base est exposée, et leurs Corbeaux en délicatesse avec les dirigeants de l'initiative 51.
Les joueurs ont donc souffert de l'alternance prévue dans le scénario, je n'ai pas vraiment trouvé les clés pour leur rendre l'expérience plus agréable, mais c'est sans doute intéressant également de sortir de sa zone de confort.
Le scénario 8 a été débuté, mais mis en suspens à cause de la crise sanitaire (un des joueurs n'a pas possibilité de faire aisément du jeu à distance). La suite dans quelques temps donc.