Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retour d'une vieille liche sur Shadowrun 73

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
belaran

C'est ce que j'en avais déduit à la lecture de la fiche sur le GROG et tu me confortes dans l'idée que ce bouquin pourrait bien m'être utile.

Et si j'ose, l'intérêt que tu portes à Datatrail est-il motivé par les mêmes raisons pour la matrice ?

Merci

avatar

Je plussoie Belaran.

Autant je trouve qu'on peut se passer de Chrome Flesh (hors le lore qu'il apporte) quand on a un augmenté dans son groupe, autant sit'as des mages le grimoire est indispensable je trouve.

avatar
ArchaosJdR

Pauvre fou !
Mais merci content

avatar
Cleanthe

Le V5, je n'en sais rien, mais s'il suit les préceptes de ces ancêtres (et de la plupart de suppléments shadowrun, y compris des liste d'équipement), tu as au moins 60% de background (voire plus).

avatar

Et si j'ose, l'intérêt que tu portes à Datatrail est-il motivé par les mêmes raisons pour la matrice ?

Ose, n'hésites pas content ! Mais saches que j'ai tout SR5 et une bonne partie des autres éditions, donc mon avis n'est pas raisonnable ! Dans les faits y'a peu de suppléments que je ne te dirais de ne pas acheter (bon, à part peut-être Street Lethal et Better Than Bad, de loin, les plus dispensables de la V5).
Sinon, exactement, Data Trails evoquent bcp d'aspect de la Matrice, propose des descriptions de beaucoup de serveurs, évoque les mystérieuse Fondations (dont la proposition de sujet, assez nouvelle, peut s'utiliser facilement à Anarchy), décrit en détails comment les IA fonctionnent (bcp de règles, mais là encore leur fluff est utile et intéressant). A ceci s'ajoute aussi la description de nombreuses organisations Matricelles (comme les Walking People)...
Je dirais même que DT est peut-être plus utile, dans le sens où peut facilement ignorer la Matrice ou ne pas savoir comment l'utiliser alors que la magie, elle, a toujours sa place dans le jeu.

(et les quelques pages de ma plume qui évoquent un peu l'architecture et le fonctionnement de Marianne, avec un hommage discret à l'auteur de guide non-canon sur la France de Jeux Descartes - mais ce chapitre est plus anecdotique).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
belaran

Merci à tous pour vos réponses, ce que j'aime avec ce genre de suppléments thématiques, c'est la possibilité de les exploiter généralement dans n'importe quel contexte : à Sablé sur Sarthe comme à Tacoma, donc vos raisons me vont bien.

avatar

J'ai bossé les "axiomes" de ce que je pense être le monde de Shadowrun, avec mon petit bagage évidemment, parce qu'évidemment il y a beaucoup de choses qui m'échappent. Si vous voyez des incohérences graves, n'hésitez pas. C'est long et un peu lourd sans doute, merci aux courageux qui me liront. plaisantin

SR : c’est un mix entre la fantasy de D&D et le cyber : ses corpos implacables, la réalité virtuelle et le rêve de l’homme augmenté.

Le futur est un twist entre le retour du refoulé magique et la mise sous tutelle des populations mondiales par le grand capital armé et aux pleins pouvoirs.

Les sociétés humaines ont toujours défendu les intérêts des puissants : la féodalité ceux de l’aristocratie guerrière, la démocratie représentative ceux de la bourgeoisie, les soviets ceux des apparatchiks. Dans le 6ème Monde le pouvoir est détenu par les forces qui ont bouleversé l’équilibre et celles qui ont profité des catastrophes : les dragons et autres entités surnaturelles ? les mégacorpos ?

Le déséquilibre du 6ème monde se traduit par le fait que le pouvoir est l’enjeu d’une lutte entre le grand capital (le monde d’avant) et la magie (celui d’après ?). Tout est possible, même si les AAA mènent indubitablement le bal.

La puissance magique a bouleversé l’équilibre naturel du monde, faisant resurgir les anciennes races, les anciennes légendes et mythes. En conséquence de quoi le déséquilibre est encore la règle : nature, société, économie et politique sont toujours en cours de transformation.

La puissance magique est une puissance technique comme une autre, avec d’autres moyens.

La puissance magique prend la forme que les cultures qui l’emploient lui donne. Shamanisme chez les amérindiens, magie du sang en Aztlan, hermétisme en Europe, etc.

Les dragons (et d’autres entités surnaturelles ?) sont les big boss du 6ème Monde et leurs luttes intestines déterminent la trame des grandes intrigues qui agitent notre planète. Certains se servent des corpos pour atteindre leurs buts, d’autres constituent des États, certains des fondations, etc. Quoiqu’il en soit, le pouvoir est l’enjeu de leurs luttes.

Les mégacorpos ont le pouvoir et servent les intérêts du capital pour former une nouvelle aristocratie invisible qui n’a même pas à se salir les mains … il y a le personnel politique pour ça.

Toutes les sociétés sont injustes, mais celles du 6ème Monde qui sont bouleversées par les catastrophes naturelles et surnaturelles provoquées par le retour de la magie, l’apparition des métacréatures et les AAA sont pires.

Les mégacorpos ont un tel degré de pouvoir, qu’elles bouleversent elles aussi l’équilibre du monde, pas seulement physiquement et socialement, mais spirituellement.

Un État puissant n’existe pas dans le monde de SR car les corpos AAA n’ont besoin que de marionnettes politiques. Les confédérations de micro-états avec une entité politique minimale pour assurer l’administration des populations permettant la consommation des biens matériels ou immatériels produits par le capital : c’est le bien !

Si un état puissant existe, il est opposé aux intérêts corporatistes et représente un danger pour elles ! Amazonie si tu m’entends ! Il existe néanmoins une exception, le Japon : un empire au service de ses corporations.

Pour les corpos soucieuses de garder les apparences de la démocratie représentative sauves, l'extraterritorialité est le moyen de montrer à tous que les corpos respectent le droit (celui des affaires), tout en faisant savoir aux états du monde entier qui est le vrai patron du 6ème Monde . Enfin, qui refuserait de jouer le rôle d'état dans l'état au cas où ils prendraient l'envie aux politiques de menacer les corpos ?

avatar

A mes yeux, il y a surtout le statut d'extraterritorialité (un principe de droit permettant à une institution et aux personnes qui en font partie de ne pas être soumis à la juridiction locale) des corpos AA et AAA qui change tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
alanthyr

Tu as raison, je ne l'avais pas oublié mais c'est évidemment le truc important concernant les AAA.

avatar

Alors je l'attendais cette promo sur la v4/v5 et à l'exception des derniers suppléments pas encore soldés, j'ai craqué pour tout le reste en v5 et bien sûr également pour l'Europe des ombres en pdf. Y'a plus qu'à brainstormé avec moi-même. plaisantin

avatar

En parlant de cette promo, quelle est à vos avis la meilleurs campagne V4/V5 et adaptable à la V6?

avatar

En parlant de cette promo, quelle est à vos avis la meilleurs campagne V4/V5 et adaptable à la V6?

Babas

Cartels Fantomes ! De loin ma campagne préféré de Shadowrun, par son thème (trafique de drogue, donc très dans le ton cyberpunk et criminel du jeu) mais aussi son format, à mi chemin entre le (trop à mon gouts) didactique de scénario comme Fragmentation et le trop léger du format des topos à la sauce Anarchy. Emergence est aussi très chouette, mais bcp moins construit (c'est un cadre de jeu, plus qu'une campagne). Suivi de Harlequin (car elle est quand même mythique, même si elle a mal veilli).

En SR5, Bloody Business est un proche de la forme de Cartels Fantomes, mais nettement moins prêt à jouer. C'est plus une série d'idée de mini campagne, chaque scénario proposé, une fois développé représentant facilement plusieurs séances de jeu. (mais note que lui n'est pas en solde). Fragmentation est sympa (si on aime le scénario très détaillé qui te prend par la main, mais dont la moitié ne servira pas car les joueurs n'iront pas dans cette direction), mais il peut être développé et enrichi pour faire une belle mini campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Babas
avatar
belaran

Merci pour ta réponse très bien expliqué content

PS: n'ayant pas la V4 et V5 connaissez vous un moyen de transposer un PNJ V4/V5 en V6 (correspondance de niveau de compétance/ caractéristique etc..)