Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SWADE - Deadlands Weird West - questions de règles 106

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

C'est marrant, les avis sur les couleurs de jeton, ça dépend vraiment des tables.

Quand je leur ai présenté la nouvelle version de SWADE et que je leur ai dit qu'il n'y avait plus qu'une couleur de jeton, vous auriez vu la tête de mes joueuses ! (qui pourtant, ne sont pas, mais pas du tout portées sur les règles)

Alors on a repris les jetons de couleurs content

avatar

Y en a pas une mais deux, ou plutôt il y a Jeton et Conviction amoureuxamoureuxamoureux

avatar
Sammy

Ca apporte un parfum poker. Au même titre que le Huckster en classique qui tire des mains de poker pour lancer ses sorts (ce qu'il ne fait jamais en Reloaded parce que ça n'a aucun intérêt).

Des duels j'en faisais pas mal en Classique parce quz ça posait l'ambiance et c'était pas long.

Apres, des combats de 3h30 en Classic ça m'est jamais arrivé. Un round, deux au max et c'est tout...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jo73chignin
avatar

Je n'ai jamais joué en version classique, mais SWADE te donne accès à tellement d'autres univers....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Casa

... dont je t'avoue que je n'ai que faire. J'ai rien contre eux mais c'est à Deadlands que je joue, avec le système en seconde place.

avatar

Bonjour à tous.

Petite question, les "Savage Worlds AD - Cartes d'Aventure" sont elles toutes compatibles/utilisables avec les nouvelles règles de deadlands qui sortiront, si tout se passe bien, dans très peu de temps ?

avatar

Je ne vois pas de raison que les cartes d'aventure SWADE ne soient pas compatibles avec la dernière édition de Deadlands qui a été portée pour SWADE. Par contre il n'y a pas de cartes spécifiques à Deadlands comme c'était le cas avec les cartes d'aventure pour Deadlands pour l'édition Deluxe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Casa

Y'a quand même 6 cartes supplémentaires de proposées ... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar
Maedh

Mais quand @archi parle de Savage Worlds AD - Cartes d'Aventure, je pense qu'il fait référence aux cartes d'aventure SWADE VF, dand lesqelles il n'y a pas decartes spéciales.

avatar

Oui c'est exactement ça, je parle bien des nouvelles cartes

produit.php?id=9019

Il y aura de nouvelles cartes ?

avatar

Je suppose que lorsque la nouvelle version de Deadlands sera traduite en français, les 6 cartes d'aventure spécifiques qu'évoque @maedh seront traduites, mais ce n'est qu'une supposition. Les cartes d'aventure en français de Deadlands étaient (comme le livre des règles d'ailleurs) un cas à part car les règles de base (et par conséquent les cartes aussi) n'existaient pas en version générique.

avatar

Bonjour à tous. L'année dernière j'avais l'intention de me lancer dans Deadlands: Reloaded mais la pandémie est venue contrecarrer mes plans.

Un an plus tard, alors que je commence à envisager reprendre les tables en présentiel, je me demande si cela vaut la peine de se lancer maintenant dans la gamme, d'autant plus que j'ai investi dans SWADE. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre la traduction de Deadlands: the Weird West, sachant que je n'ai aucun "attachement" aux précédentes éditions auxquelles je n'ai pas joué ? A-t-on une idée de si et quand cette traduction se fera ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • Ghislain
avatar
Blynhelb

Si elle se fera : oui. Ça a été annoncé par BBE.

Quand : Aucune idée, il n'y pas eu de date ou d'estimatif de communiqués.

avatar
Blynhelb

Elle se fera et aucune date n'a été annoncée.

Si tu as déjà Deadlands Reloaded, ce serait dommage de ne pas y jouer. Même si SWADE est une amélioration par rapport à Savage worlds Deluxe (sur laquelle est basé Deadlands Reloaded), c'est compatible.

avatar

La différence des règles entre Deluxe (version courante en français) et Swade (prochaine version) est assez minime. En tout cas bien moindre qu'entre la version Classique (des années 90) et Reloaded (Savage Worlds).

Donc la véritable question est de savoir si tu as déjà acheté la version actuelle. Si oui, tu peux y jouer dés maintenant avec les règles SWADE et des modifications mineures. Si tu n'as pas encore acheté Deadlands alors il peut être intéressant d'attendre la prochaine édition. Il te faudra être patient.

Au doigt mouillé, la prochaine version devrait arriver dans moins de 6 mois. Mais je ne travaille pas chez BBE alors c'est à prendre avec des pincettes.

avatar

Merci pour vos réponses.

Pour l'anecdote, je possède non seulement le livre des base de Deadlands: Reloaded, mais j'avais égalemment préparé il y a un an un petit scénario d'introduction à Portland pour des amis, et la session a été annulée lorsque deux d'entre eux ont été déclaré cas contact. Tout celà me semble aller dans votre sens : pas de raison de se priver de Reloaded en attendant la version SWADE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Blynhelb

Oui, quelques règles ont légèrement évolué avec SWADE, mais cela reste facilement adaptable.

De plus, je ne pense pas qu'ils soit prévu d'adapter les campagnes existantes pour SWADE (en tout cas ce n'a pas été le cas en VO). Donc cela vaut toujours la peine de craquer sur une des campagnes déjà parues en reloaded...

avatar
greuh

Moi aussi, c'est un point sur lequel j'ai des regrets
Deadlands classique intégrait plus le côté poker que reloaded/weird west.
Ca donnait une couleur beaucoup plus western aux règles. Savage World se voulant multiverse, pinnacle a certainement souhaité amoindrir cet aspect ce qui a donc amoindrit l'aspect ambiance des règles de Deadlands.
Pour ma part, lorsque je passerais sur Weird West, j'en profiterai pour faire des adaptations à ma sauce pour ajouter un aspect beaucoup plus poker aux règles, notamment pour:

  • La magie des Hucksters (et peut-être même des autres)
  • Les duels
  • L'utilisation des jetons (je ne compte pas jouer sur la couleur mais sur le nombre : pour moi, c'est plus jouissif de manipuler des piles de plusieurs disaines de jetons que de manipuler 2-3 jetons)

De plus, je m'inspirerai peut-être aussi un peu des règles de poursuite et de posture de COPS.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Mon conseil : teste 3 fois les poursuites SWADE avant. La première fois pour les appréhender, la seconde pour que ça devienne plus intuitif, la troisième pour vraiment t'en faire une idée une fois que ça roule.

Quand aux postures, elles existent plus ou moins en filigrane dans les règles de situation et ce de façon parfaitement intégrée. Tu n'auras pas la stricte équivalence de COPS mais si tu ajoutes ces dernières, méfie-toi des synergies que cela peut induire.

Pour le poker, je peux vous comprendre mais personnellement, n'y jouant pas et ne connaissant pas ses règles, je suis plutôt heureux que l'on m'ait rendu Deadlands accessible. Mais si ça vous manque, il doit y avoir moyen d'infuser ça en DWW.

avatar
jo73chignin

J'ajouterai : méfiance sur les piles de Jetons.

C'est une économie, faut que ça tourne.
C'est fait pour être dépensé quand le héros pense en avoir besoin et en récupérer quand ça se justifie. Je suis pas certains qu'une débauche de Jetons d'entrée soit profitable.

Ou alors c'est que les joueurs ne perçoivent pas tout ce qu'ils peuvent faire avec.

Y'a toujours des PJ économes qui stack leurs Jetons "au cas où" sans rien en faire, mais je préfère quand ça ne rechigne pas à la dépense et renflouer à petites doses au fil des besoins.