Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MUSIQUE] Matériel Original mis à votre disposition en Creative Commons BY-NC 93

Forums > Créativité

avatar

Pour contactet Webfourmi et tous ses amis, dont l'excellent Abolas, il faut se rendre sur la chaîne Youtube Dice Therapy. Ils font des super génériques qui mériteraient tes musiques.

Sinon, la chaîne de Webfourmi s'appelle Webfourmi.jdr, tout simplement.

Et en ce moment, elle poste sur ce forum à propos de sa partie en cours : L'héritage Greenberg.

avatar
Kyreelle

J'étais persuadé que tu jouais aussi sur webfourmi. Au temps pour moi. content Merci pour le commentaire. content

avatar

Nouvelle sortie pour ce début d'année. Le premier titre de 2022 sera de la musique pour faire ce que vous voulez. Je ne sais pas vraiment à quelle ambiance ça peut servir, je vous laisse trouver par vous même. Ca s'appelle "Le Vol du phénix". Pour vous mettre sur la voie de ce que j'ai voulu y raconter, je vous copie/colle le texte qui accompagne ce morceaux.
La tête dans la brise, l'air glisse sur mes plumes enflammées. Je vais là où le vent me porte. Je suis libre. Je monte aussi haut que je le peux, jusqu'à ce que je ne puisse plus respirer, jusqu'à ce que ma flamme s'éteigne presque, jusqu'à ce que la terre ne soit plus qu'un souvenir, une boule bleue lointaine, brillante et irréelle. Alors je plane comme on tombe indéfiniment. Mon cœur bat dans ma poitrine. Je suis encore vivant. Je suis enfin vivant. Et c'est la descente, vertigineuse, enivrante. Je rattrape les nuages qui me portent à nouveau jusqu'aux montagnes dont j'aperçois les cimes percer la couverture conteuse que je survole. Je m'engouffre entre deux versants à pleine vitesse. L'air siffle, je peux à peine tourner la tête. Sous mes ailes défilent les eaux tumultueuses d'un torrent qui me conduit jusqu'à la plaine. Enfin, je me pose. Je suis essoufflé comme je ne l'ai jamais été. C'est la fin du voyage. Demain, je renaitrais de mes cendres et je m'envolerais, à nouveau libre.

https://www.youtube.com/watch?v=JQkX9lsRagQ

Comme toujours, pour ces musique, c'est CC-BY, c'est pas YouTubeIDisé. Si vous voulez me soutenir, il vous suffit d'aller dépenser un peu de sous sur ma page bandcamp : https://torone.bandcamp.com/

Prochain titre dans 4 semaines (le mercredi 9 février). Je passerais peut-être à un titre toutes les 3 semaines si j'arrive à tenir le rythme. Bonne écoute à tous !
Ah oui, j'oubliais, je suis sur Twitch tous les mardi et vendredi à 21h pour composer des trucs en direct. https://www.twitch.tv/toronemusic . N'hésitez pas à venir lurker comme des dingos en ma compagnie.

avatar

Ouah ! Il commence à y avoir une sacrée collection de morceaux magnifiques !

Celui-ci a une particularité que je n'arrive pas à déterminer (je ne suis pas assez compétent pour ça)... Le choix de la gamme peut-être ? Ou des altérations accidentelles... En tout cas, ça donne un aspect un peu étrange par rapport à tes autres morceaux, et aux musiques que j'écoute habituellement. Ça lui apporte une modernité et une fraicheur inédite et très agréable...

C'est peut-être ça qui fait qu'on a du mal à le classer dans une ambiance précise...

Et c'est tant mieux ! Car, en jeu de rôle, on a souvent besoin de morceaux qui laisse planer le doute sur ce qui va se passer. Les joueurs ne doivent pas toujours savoir ce qui les attend... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Gollum

Je pense que ça vient du fait qu'il y a plusieurs partie. La 1re, phase de décolage et la montée lente, la tête dans le vent jusqu'à l'orbite basse, la 2e partie, pendant laquelle on plane, on kiffe sa maman l'état dans lequel on est. Puis vient la redescente, 3e partie d'abord lente, puis ça s'excelère, on reprend appuis sur ses ailes, le paysage défile, on est grisé.

Jusqu'à présent, je n'ai pas découpé mes morceaux, c'était une seule ambiance finalement. Là, il y a plusieurs choses qui se succède. Je ne sais vraiment pas comment l'utiliser en JdR et comme je n'ai pas de vidéo, je ne vais même pas pouvoir le mettre dans un show-reel. Dommage. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Torone

Oui, tout à fait... Et j'ai d'ailleurs remarqué la continuité du style malgré tout... Légères reprises du thème principal très en sourdine à certains moments et son retour un peu plus net à la fin pour rassembler tout ce qui a été entendu. Du grand art !

Mais il y a quelque chose dans la mélodie elle-même qui a bousculé mes habitudes. Je ne sais pas si c'est dans les accords (de 7e peut-être ?), ou dans le choix de certains intervalles un peu inhabituels... Il y a en tout cas quelque chose qui m'a surpris (agréablement), un peu comme un bonbon acidulé, et je ne saurais dire quoi... Quel dommage que je ne m'y connaisse pas assez en musique pour pouvoir l'exprimer simplement !

Il n'y a pas à dire, il faut que je réécoute.

Edit : Bon, ça m'a turlupiné hier de ne pas arriver à l'exprimer correctement, alors j'ai pris mon piano ce matin au réveil. Attention, grand débutant, donc erreurs possibles ! Mais tu reconnaîtras le passage quand même. Ce sont les toutes premières mesures, avec l'espèce de vielle.

  1. Re, fa, la, si, la fa, re (4).
  2. Do, mi, la, si, la mi, do (4).
  3. Re, fa#, si, do#, si, fa#, re (4).
  4. La, do#, fa#, la, fa#, do#, la (4).

C'est le passage de 2. à 3. qui crée ce déséquilibre un peu acidulé dont je voulais parler, et aussitôt rétabli par le passage de 3. à 4. Je trouve ça génial. Ça exprime bien l'idée d'une soudaine tension, d'un effort supplémentaire pour monter encore plus haut.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Torone
  • et
  • Torone
avatar
Gollum

Je regarderais la structure harmonique plus précisément ensuite. (la vielle est un alto avec l'archer appuyé a fond sur les cordes... enfin je crois... je ne suis pas instrumentiste). Faudrait que je me force à sortir les partitions des morceaux aussi (au moins en partie).

avatar
Gollum

Donc, j'ai été revoir ma progression d'accord du démarrage, c'est effectivement pas commun. plaisantin

Dm7, Am/C, Bm9/D, F#m
Ré mineur 7 -> La mineur/Base Do > Pas très étonnant, on supprime seulement le Ré du premier accord pour arriver sur le second. La seule chose, c'est que je prend le Do comme note la plus grave au lieu de La.

La mineur / Base Do -> Si mineur 9 / Base Ré -> Cette transition est plus étonnante, c'est probablement elle qui fait grincer des dents plaisantin
Si mineur 9 / Base Ré -> Fa # mineur : Transition plus facile puisque Fa # est la dominante de Si. Donc, voilà.
Si j'ai le courage de le faire, je ferais une partition orchestre de ce morceau. (et merci pour le support sur Bandcamp, je n'ai pas trouvé comment envoyer des remerciements directement depuis le site en question).

avatar

Houla ! C'est là que je vois le travail qui me reste à faire. Ce que tu dis ne m'est pas complètement étranger, mais je ne connais pas encore assez mes gammes pour en profiter pleinement.

En tout cas, nous sommes bien d'accord sur le passage le plus inhabituel. Je me porte juste en faux sur un point : il ne grince pas. Il illustre simplement un surcroît d'effort momentané, comme un coup de cravache qu'on se donne à soi-même pour s'arracher un peu plus à la pesanteur.

Plus j'écoute cette musique et plus j'y lis ce que tu as voulu y mettre. Tu as vraiment ce talent de savoir retranscrire les sensations en notes de musique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Gollum

Tient, d'ailleurs, pendant mon stream d'aujourd'hui, je me suis posé une question. Dans le cas où j'ouvrirais un Patreon pour la musique (c'est pas encore d'actualité...), est-ce que vous pensez que ça interresserait les mécènes des tiers les plus haut d'avoir accés aux partitions ? (en plus de la possibilité de faire des "commandes").

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Torone

Personnellement, je ne suis pas (encore) assez bon musicien pour lire une partition et la comprendre. D'un autre côté, je ne sais pas non plus si je ferai partie des mècènes des tiers les plus hauts ni même si je serai mécène tout court (je ne sais pas du tout comment fonctionne Patreon ; j'en ai juste vaguement entendu parler)...

Il me semble quoi qu'il en soit qu'une récompense est toujours de bon aloi, et que des partitions sont toujours intéressantes pour ceux qui jouent d'un instrument. Et même pour ceux qui n'en jouent pas, c'est un plus sympathique dès lors qu'on aime la musique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Gollum

Le fonctionnement de Patreon est assez simple : pour un musicien par exemple, tu t'engages en fait à payer un certain montant (1, 2 ou 5€ par exemple) par publication (ou par mois en fonction du choix du bénéficiaire), ce qui te permet d'avoir des avantages : accés à des publications en avances par rapport aux autres, news spéciales, services supplémentaires (commande par exemple), accés à des channels discords privatif, etc...

Par exemple, je contribue à 3€/mois à Tabletop Audio ce qui me donne accés aux versions alternative des sounds pads disponibles : la musique seule, les bruitages ou les deux mixés (versions publiques).

Mais bon, comme je le disais, si c'est une chose à laquelle je réfléchis, ce n'est pas du tout d'actualité.

avatar

Par mois ? Ça, pour moi, c'est compliqué. Sur Internet, sécurité oblige, je paye exclusivement avec des e-cartes (à tirage unique)...

Mais, bon, préviens nous si tu le fais, je verrai les solutions qu'ils proposent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Gollum

Oui, c'est des systèmes d'abonnement : tu contribues régulièrement pour aider quelqu'un qui produit des trucs (c'est pas que pour la musique, c'est pour plein d'autre chose). Tu peux passer par paypal avec des prélèvements aussi il me semble (c'est plus sécurisés).
La façon dont tu procèdes est parfaite ceci dit, c'est le meilleur moyen de soutenir ce travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Torone

OK. Merci beaucoup. Je préfère donc continuer à t'acheter tes musiques chaque fois que j'en ai l'occasion. Je n'utilise en effet Paypal que quand ce moyen de paiement est exigé (pour acheter chez Chaosium, par exemple, parce que mes e-cartes ne passe pas chez eux) et j'utilise alors une e-carte pour renflouer mon compte Paypal, qui est vide autrement... Les paiement réguliers ne me sont donc toujours pas possibles, sauf à renouveler ma carte tous les mois, ce que je vais immanquablement oublier à un moment où à un autre...

En tout cas, je tiens à renvouveler mes remerciements pour ta musique. Elle est vraiement maginifique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torone
avatar
Gollum

La pluie fait claquer ses gouttes d’eau sur les tuiles de notre vieux toit. Elle a revêtu son armure aux couleurs du clan et sorti le sabre étincelant de son support pour le mettre dans le fourreau blanc accroché à sa taille. Elle va tout quitter pour l’honneur de son nom. Elle ne sait pas si elle foulera à nouveau cette terre qui l’a vue grandir. Elle ne sait pas si elle pourra à nouveau nous serrer dans ses bras. Pourtant, ce qu’elle fait est bien, c’est ce que ses ancêtres auraient voulu qu’elle soit. Elle est samouraï. C’est avec un sourire serein qu’elle s’enfonce dans la brume, au milieu de la forêt de bambou, ne nous laissant comme dernier souvenir que sa silhouette fantomatique, image spectrale, disparaissant dans la masse des feuilles frémissantes. Adieu, mon amour, adieu mon Samouraï.

Bon, je dois avouer que je joue beaucoup à Ghost of Tsushima en ce moment (non, je ne l'ai toujours pas terminé, je n'en suis qu'à 60h de jeu!). Adieu Samouraï est surement moins ambitieux que le précédent, c'est sûr. J'espère qu'il vous plaira quand même.

Bonne écoute à tous !
Petit rappel au passage, si vous voulez causer, me donner des coups de main pour composer, je suis régulièrement sur twitch : https://twitch.tv/toronemusic .

PS : Je ne sais pas pourqoi j'ai utilisé la fonction "répondre". J'ai pas beaucoup dormi cette nuit... je fais des bétises.

avatar

Ouah ! Encore un bijou. Merci beaucoup.

avatar

L’intrication désigne une propriété étrange de la physique quantique, théorie qui décrit la matière aux petites échelles. C’est l’art de fabriquer une paire d’objets disposant d’un lien invisible qui fait que, même séparés, ils restent comme connectés entre eux. Toi et moi sommes intriqués, je le sais, je le sens.

Je me rend compte que j'ai oublié de partager la publication de mars "Fusionnelles", je ne l'ai même pas mis sur mon site WEB. Je réparrerais cet oublie dans les prochain jour. En attendant, voici le titre du mois d'Avril. Il est un peu en retard (il aurait du être publié la semaine dernière).

Comme les autres titres, vous pouvez le retrouver à divers endroit :

Bonne écoute à tous.

Je suis toujours sur Twitch tous les mardi à 21h et tous les vendredi à 14h. Je suis censé composer en direct en parlant musique mais il m'arrive régulièrement déchanger sur d'autre sujet comme le jeu de rôle, le jeu vidéo, la création en général ou même, comme hier, le cosplay et Japan Expo... https://twitch.tv/toronemusic . N'hésitez pas à venir faire un petit coucou quand je suis en ligne (à vous abonner et à venir causer sur le chat).
Merci à tous !

avatar

On se régale encore ! Merci pour ce nouveau morceau qui fait bien vivre émotionnellement l'idée d'intrication, en effet.

avatar

C'était le jour où nos fils se sont emmêlés pour ne plus jamais se séparer. C'était il y a vingt-deux ans.

Nous sommes le 7 mais le titre est bien sortis le 6 mai sur Youtube et autres réseaux sociaux. Je vous présente donc vingt-deux dans tous les lieux numériques de bonne qualité :

Evidement, c'est toujours en CC-BY et sans YouTube-id et donc utilisable sur vos streams, vidéo et autre contenu.
J'ai (encore) changé mes horaires de stream. Je pense que je suis maintenant stabilisé. Les live ont maintenant lieu tous les mardi et vendredi à 14h. https://www.twitch.tv/toronemusic/about . N'hésitez pas à follow ma chaine.

J'ai aussi un serveur discord sur lequel vous pouvez venir causer de musique, de jeux de role, de cinéma, ... https://discord.com/invite/HgTSJDAst9 . Vous y êtes les bienvenus !
Bonne écoute à tous, et à bientôt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum