Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF - Pub réalisée par BBE 112

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Idem.

Je crois que je ne suis pas de cette planète... je trouve la conversation ahurissante.

Cette société humaine est devenue complètement folle. D'une part elle revendique un droit absolu à l'intimité et à la vie privée, d'autre part elle ne cesse de s'intéresser à la vie des autres (orientations amoureuses, sexuelles, positionnement genré, nature des familles, croyances religieuses, etc.)

Je me sens un peu bizarre : globalement, je m'en tamponne absolument totalement le coquillard de savoir qu'unetelle ou untel soit ceci ou cela. Je ne comprends même pas comment le sujet est arrivé sur la table. Parce que... ôtez-moi d'un doute, vous (au pluriel, non pas toi vouvoyé) non plus vous n'en avez rien à foutre de savoir si unetelle ou untel est ceci ou cela, hein, hein ? Parce qu'en fait, si vous me dites que si, en fait, le sujet vous intéresse, je pourrai vous l'affirmer haut et fort : décidément, je ne suis pas cette planète.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

mort de rire Ce fil va faire ma journée. En 2020, des gens découvrent la publicité. Moi en tout cas ça fait longtemps que je ne mange plus de Kinder.

avatar

L'initiative de cette pub est excellente. Le message est clair. Le JDR c'est intergénérationnelle et ça rassemble les gens. C'est tout ce que je retiens. Le reste, avec la pseudo analyse des populations ciblées, les personnes non-ciblées... tout ça c'est de la br****ette. Et pour en parler, je pense que ça a plus sa place dans un fil privé du service com'... pour les forumistes qui se prennent pour des sociologues ou des publicitaires pro... osef...

Bref, je trouve le message positif et la qualité est au rdv, je l'ai partagé avec mon cercle d'ami.e.s.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Personnellement, comme toi, je ne cherche pas à connaître l'orientation sexuelle, religieuse ou politique des gens à qui j'ai affaire et elle n'altère en rien mon comportement face à eux...

Mais je ne me prive pas d'en parler non plus. Et je ne considère pas que ce qui est de l'ordre de l'intime doit forcément être tu. Je ne sais que trop, par expérience professionnelle, les ravages des non-dits.

Chacun parle de ce qu'il souhaite avec moi et toutes les conversations m'intéressent. Dans le respect mutuel, cela s'entend (on ne dit que ce qu'on veut).

Du coup, si quelqu'un aborde la question de la représentation des diversités dans une publicité, un film, un jeu, ici ou ailleurs, pourquoi se priver dans parler ?

avatar
MRZ

La plupart d'entre nous ici parlons beaucoup de jeux de rôles en n'étant que de simples amateurs... Pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec une pub, surtout quand c'est précisément le sujet du fil ?

avatar

Moi je veux savoir quand elle passe sur tf1 ! Noel c'est bientôt : il ne faudrait pas tarder plaisantin

TomLG

On fera un cf pour payer les passages pub sur les grandes chaines ;p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
David

Vu le prix c'est pas un CF qu'il faut mais des dizaines (le prix des passages pub à la TV O_O'....) mort de rire

avatar

Idem.

Je crois que je ne suis pas de cette planète... je trouve la conversation ahurissante.

Cette société humaine est devenue complètement folle. D'une part elle revanche un droit absolu à l'intimité et à la vie privée, d'autre part elle ne cesse de s'intéresser à la vie des autres (orientations amoureuses, sexuelles, positionnement genré, nature des familles, croyances religieuses, etc.)

Je me sens un peu bizarre : globalement, je m'en tamponne absolument totalement le coquillard de savoir qu'unetelle ou untel soit ceci ou cela. Je ne comprends même pas comment le sujet est arrivé sur la table. Parce que... ôtez-moi d'un doute, vous (au pluriel, non pas toi vouvoyé) non plus vous n'en avez rien à foutre de savoir si unetelle ou untel est ceci ou cela, hein, hein ? Parce qu'en fait, si vous me dites que si, en fait, le sujet vous intéresse, je pourrai vous l'affirmer haut et fort : décidément, je ne suis pas cette planète.

Jay

Il n'est pas fou de se poser la question de la représentativité. Ce qui me parait, personnellement, fou, c'est que la représentativité ou les réflexions (quand elles sont saines) qui gravitent autour et qui tendent simplement à se poser la question de qui compose notre société et d'à qui on donne aussi de la visbilité, devienne une agression pour certains. Moi, personnellement, ça me rend perplexe. (et je ne parle pas de la pub amazon qui est clairement du pinkwashing... même si au fond elle pose une histoire et montre juste comment leur produit s'intègre dans la vie et les moments importants d'une personne, de manière assez positive puisqu'il n'y a même pas de drama autour - le tout avant de vendre les données pour proposer des produits ciblés à la jeune femme type "bien gérer son coming out"...).

avatar

Bonjour,

la pub c’est fait pour vendre des produits aux personnes qui peuvent les acheter... jusqu’à nouvel ordre un jdr c’est entre 30 et 50 euros de livre de base (on monte facile à 100 euros pour un bout de carton appelé écran et un ou deux scénarios de qualité variable). Un pdf c’esr Selon entre 10 et 30 euros, mais il faut un pc à 400 euros (et des lunettes de vue).

De fait le jdr c’est pas une loisir bon marché. La pub cible bien son public et son milieu social eco, mamie est donc parfaite... On est à l’epoque du vernis de qualité sur les livres (vernis essentiel),

livres qui reprennent souvent des franchises Amazon (pas COF...) ou autres Aliens... on fait des actuals play à coût de 100 000 euros la saison en France (ailleurs plus).

les chaînes « YouTube »... de jdr parlent desormais des déboires économiques ou des contrats financiers des éditeurs de jdr avec d’autres secteur et le financement participatif (tu finances un produit dont tu auras un retour éventuel dans les délais sans certitude de qualité) . C’est une histoire d’argent tout ça. Donc une pub pour COF qui coche les cases et qui fait corporate : Normal c’est du commerce pas un fanzine de passionné donc c’est cohérent.

La passion c’est un truc le commerce c’est un autre, la pub c’est du commerce, pas de l’art, pas du Jdr, il y a des salaires, des budgets et un but : On cherche des clients.

Sinon on fait du bénévolat.

alors pas d’hypocrisie ni de flagornerie.

avatar

c'est une bonne pub de fin d'année, bien faite et c'est bien que ca existe, je trouve que c'est un bon signe pour notre passion...

il n'y a qu'un point qui me dérange:

pas de chips, pas de boissons, pas de mms(romain si tu lis clin d'oeil), 2 pizzas pour 5 , sérieux ?!?

mort de rire ben ca se voit que c'est pas mes joueurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Griffesapin

Par contre, une Moza et une trois fromag.es, rien à dire sur la représentativé. Quoi qu'une bolognais.e en plus aurait été plus inclusif.

avatar
avatar

Elle est vraiment bien. Félicitations à toute l'équipe.

Elle donne envie ou au moins pique la curiosité donc elle atteint son but.

J'ai presque envie de m'asseoir avec eux, mais, effectivement, on va manquer de pizza mort de rire

avatar

De fait le jdr c’est pas une loisir bon marché.

[...]

on fait des actuals play à coût de 100 000 euros la saison en France (ailleurs plus).

[...]

La passion c’est un truc le commerce c’est un autre, la pub c’est du commerce, pas de l’art, pas du Jdr, il y a des salaires, des budgets et un but : On cherche des clients.

Sinon on fait du bénévolat.

Antibalas

En fait, mettre dans la balance les actual plays et leur budget est hors de propos. Lesdits actual play ne sont pas payants. Ils sont financé par des personnes qui désirent les voir exister ou par des chaines de stream, mais ils sont accessibles à tous (justement), gratuitement, sans nécessité de débourser.

Il est aussi problématique de ne pas faire entrer dans la balance que l'éditeur même du jeu ayant sa pub, et finançant un AP professionalisé, met à disposition de manière gratuite sur le net tout le matériel technique du jeu concerné par la pub en question et par l'AP en question, permettant d'accéder aux règles sans les livres, du moment qu'on possède un appareil, de plus en plus courant, possédant un navigateur internet (même une tablette à très bas prix).

:)

Alors oui, les livres ne sont pas donnés (mais quand on fait entrer l'inflation dans le calcul on se rend compte qu'ils ne l'ont jamais été). Et oui là c'est une pub, donc faite pour vendre, clairement. Mais le JDR est un loisir qui est plus large et l'actual play n'entre pas de la même manière dans la balance économique que la publicité.

avatar

Non mais sérieux, j'hallucine de voir comment ce post a dérivé... on est une majorité à penser que c'est bien pour notre milieu qu'il y ait des pubs comme cela et qu'il faudrait qu'il y en ait plus. Point! pourquoi faut-il que cela parte dans des analyses, des décorticages, des jugements ou je ne sais quoi encore tellement ça me gongle! c'est une pub, elle est bienvenue pour le JDR et point barre! moi je dis juste merci BBE pour cette pub que je partage allègrement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • Gollum
avatar
Sansfi

C'est aussi sans doute pour ça que des acteurs du milieu désertent les réseaux, et la grande majorité des joueurs qui aimeraient communiquer directement avec eux sont sanctionnés à cause de quelques uns, qui sont systématiquement dans la critique négative (voire le trollage). C'est un peu comme si tu offrais un beau gâteau que tu as mis des heures à préaprer à quelqu'un, et qu'il te le balance à la figure parce qu'il n'aime pas les fraises.

avatar
Sansfi

pourquoi faut-il que cela parte dans des analyses, des décorticages, des jugements ou je ne sais quoi encore tellement ça me gonfle!

Sansfi

Peut-être tout simplement parce qu'on est sur un forum de discussion.

Quand on discute, on donne généralement son avis. Mais on ne s'arrête pas là. On essaie d'argumenter un peu. Pas pour essayer de convaincre (avec un petit peu de pratique des débats, on sait bien qu'on n'arrive rarement à faire changer quelqu'un d'opinion).

Donc, CKZ 114 a parfaitement le droit de donner son avis, et de le faire de façon un peu plus argumentée que "j'aime" ou "j'aime pas". Il me semble que c'est ce qui est attendu. Quant à ceux qui souhaitent lui répondre, il me semble normal aussi qu'ils aient le droit de chercher à argumenter leur propos. Qu'ils soient pros du domaine en question (comme Julien) ou non (comme moi).

Personne n'est obligé d'être d'accord avec ce que quelqu'un écrit, ni de lui répondre, ni même de le lire...

Maintenant si, lorsque quelqu'un aborde un sujet quelconque (un jeu, une illustration, une pub, une thématique du jeu de rôle), il faut absolument bannir toute réflexion sous prétexte d'éviter le moindre débat, je veux bien aussi. Mais il faut alors m'expliquer clairement qu'on ne vient plus ici pour discuter (juste pour être informé, par exemple)...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • Antibalas
avatar
Gollum
avatar
Gollum
Je vous remercie pour votre message, il n’y a ici que des personnes qui aiment le jeu de rôle, donnent leur avis sur la pub de COF avec leur sensibilité et qui respectent l’avis de tous.
A monsieur Dutel, merci pour votre message, je n’attaquais pas le travail fait dans de votre émission ni vos valeurs (j’aime d’ailleurs votre actual play), je donnais mon avis suite aux post qui expliquait que la pub était bénéfique pour le Jdr. Je pense que la pub l’est pour BBE pas
Pour le Jdr. Ce loisir a plus de valeur que cela et dire cela n’est pas me semble t il troller ou avoir mauvais esprit. Tant mieux que BBE marche bien pour nous mais c’est une autre moteur que la
Pub qui fera vivre le jdr.
avatar
A monsieur Dutel, merci pour votre message, je n’attaquais pas le travail fait dans de votre émission ni vos valeurs (j’aime d’ailleurs votre actual play), je donnais mon avis suite aux post qui expliquait que la pub était bénéfique pour le Jdr.

Je n'ai absolument pas pris ça pour une attaque. content

Je précisais juste qu'on était sur deux choses très très différentes avec des points d'accès différents, et que comparaison n'est pas raison.

Et pour revenir vraiment sur le sujet, je pense qu'on peut se réjouir qu'un éditeur de JDR décide d'investir dans une vraie pub qui essaie de parler aux non-joueurs. C'est un super pas dans le bon sens, et j'espère que ça motivera d'autres initiatives.

Je pense que la pub l’est pour BBE pas
Pour le Jdr. .Antibalas

Je pense que l'un peut aller avec l'autre. content