Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maître chi et kung-fu 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour à tous.

J'ai quelques interrogations sur les maîtres chi.

Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris les règles suivantes, car je suis un peu dubitatif sur la progression de ces personnages par rapport aux autres.

Le maître chi commence avec 2 pouvoiysui sont gérés comme des compétences, donc débutent à 1d4 et dépendent de l'âme. Si le maître veut un pouvoir plus élevé il doit dépenser des points de création de personnage. A ça, il doit prendre 2 atouts pour pouvoir être un maître chi.

Si par la suite, le maitre souhaite un nouveau pouvoir, il devra l'acheter avec un atout (comme pour les autres lanceur de sorts) , il obtiendra la compétence correspondante a 1d4, et par la suite, augmenter la nouvelle compétence comme une une compétence classique.

Donc le maître chi a différents pouvoir/compétence avec des niveaux différents.

J'ai un doute sur ma compréhension, car j'ai l'impression que la progression d'un maître chi est très très très longue.

Je vous remercie par avance de me confirmer ou de me dire où je me trompe.

avatar

Si j'ai bien lu ce que tu expliques, tu as bien lu.

Leur progression est plus lente, mais ils n'ont pas de contrepartie à leurs pouvoirs.

avatar

Merci Grisgris, ça me rassure, j'avais un gros doute surtout sur le fait que le maître chi devait prendre un atout pour avoir une compétence à 1D4

avatar

Si je ne m'abuse, le fait d'apprendre un Pouvoir ne te donne pas la Compétence à d4, mais à d4-2. En gros, ça te donne l'autorisation d'avoir cette Compétence pour pouvoir lancer ce Pouvoir...

Donc oui, ça coute cher en Points de compétences, mais (comme dit plus haut) sans contrepartie, et avec 20 PP de départ, là où d'autres commencent avec 10PP et des contre-coups...

avatar

Je n'vais pas compris ça, je pensais que le fait de prendre le pouvoir te donnait une compétence et donc à 1d4, car 1d4-2 s'applique quand on a pas la compétence 🤔

Ça devient vraiment très chaud pour augmenter.

avatar

Bah, j'ai relu vite fait, et rien n'indique que la compétence soit cadeau. De la même manière qu'un Huckster, un Elu ou un Chamane ne commence pas à d4 en Magie/Foi : ils doivent payer chaque niveau de compétence, y compris le premier.

Après, pour faciliter un peu le truc, je vous suggère le partie qui a été pris en Swade : acheter une nouvelle compétence sur une progression ne coûte pas 2 points, mais 1 seul comme à la création, ça aide un peu content

avatar

Merci Maedh pour ton aide 🤗

Je vais prendre ton idée pour les nouvelles compétences.

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses et conseils

avatar

Dans la nouvelle version de Deadlands (basée sur SWADE), les maitres du Chi utilisent Arcanes (Don) qui n'utilisent qu'une seule compétence (Focus). Un personnage commence avec 1 pouvoir et 15PP, mais c'est la même compétence qui sera utilisée pour tous les pouvoirs. J'ai toujours trouvé que la version Deluxe (version actuelle de la VF) était vraiment rude avec les Maitres du Chi et coutait bien trop cher en Compétences content

avatar

Les maîtres du chi sont les seuls arcanistes qui n'ont pas de contrecoup/désavantage à leur Arcane.

avatar

Torgan, sais tu si SWADE est prévue en français ? Et si oui, a t'on une date ?

Il m'a semblé voir ou entendre, que pour le moment SWADE n'était pas prévu pour deadlands.

Je suis très mauvais en anglais et à mon âge ça risque de ne pas changer 😨

Ghislain, j'essaie de me faire à l'idée que l'absence de contrecoup suffit à rééquilibrer, mais les autres arcanistes peuvent toujours faire une relance avec n'importe quel jeton. J'ai pas suffisamment de recul, mais ça me semble un peu rude pour les maîtres chi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
archi69326

SWADE en vf : alors SWADE est déjà financé en vf, il est prévu pour le premier trimestre 2021.

Deadlands Weird West : j'imagine que tu parlais en fait de la version SWADE de Deadlands. Oui, elle est prévue en vf, mais il est trop tôt pour donner une date.

Maîtrise du Chi : par contrecoup, je voulais aussi parler d'effets négatifs ou contraintes en général.

Les savants fous subissent des démences, les chamanes doivent suivrent des règles strictes, les Élus également. Les hucksters ont tendance à finir pendus ou au mieux par être chassés des lieux où ils sont "démasqués". Sans parler de l'attention qu'ils peuvent attirer. Etc.

avatar

Dans la nouvelle version de Deadlands (basée sur SWADE), les maitres du Chi utilisent Arcanes (Don) qui n'utilisent qu'une seule compétence (Focus). Un personnage commence avec 1 pouvoir et 15PP, mais c'est la même compétence qui sera utilisée pour tous les pouvoirs. J'ai toujours trouvé que la version Deluxe (version actuelle de la VF) était vraiment rude avec les Maitres du Chi et coutait bien trop cher en Compétences content

Torgan

Cela veut bien dire que si un maître chi fait une attaqué au corps à corps avec l'un de ses pouvoir, il fait un jet uniquement avec cette compétence ? Ou faut il faire un jet avec cette compétence pour déclencher son pouvoir et après faire un deuxième jet en combat ?

avatar

Quel que soit l'univers, un Pouvoir offensif de contact nécessite 2 Actions : une Attaque pour Toucher + un jet d'Arcanes. content

avatar

Quel que soit l'univers, un Pouvoir offensif de contact nécessite 2 Actions : une Attaque pour Toucher + un jet d'Arcanes. content

Maedh

Merci beaucoup pour cette info, je vais faire jouer le maître chi avec une seule compétence et éventuellement réflechir à un effet secondaire sur un échec critique comme pour le huckster, élu ...

avatar

Pour les pouvoirs avec une portée "Toucher", il faut un contact avec une attaque au corps à corps, mais cela ne concerne pas la majorité des pouvoirs, et en majorité des pouvoirs bénéfiques à la cible.

Pour des pouvoirs comme Eclair, Aveuglement, Rafale... le jet d'Arcanes suffit.

Je suis d'accord avec Ghislain, l'une des caractéristiques du chi est qu'il n'y a pas de contrepartie technique ni dans l'univers pour l'utilisation des pouvoirs. Pour compenser et/ou limiter le côté usine à dépenser des xp, il y aurait les options suivantes (l'une ou toutes) :

- quand un personnage acquiert un nouveau pouvoir, lui donner la compétence à la création à d4, voire d6.

- prendre la règle de SWADE qui accorde deux pouvoirs à chaque progression, (mais, dans ton setting, seulement pour les maîtres Chi)

- leur donner encore plus de points de pouvoir à la création (25, 30...)

avatar

Merci beaucoup pour cette info, je vais faire jouer le maître chi avec une seule compétence et éventuellement réflechir à un effet secondaire sur un échec critique comme pour le huckster, élu ...

Dans la version SWADE ed Deadlands donc, un Echec critique sur le jet de Focus d'un maitre du chi provoque :

  • 1 niveau de Fatigue
  • Arrêt immédiat de tous les pouvoirs actifs

Voilà content

avatar

Merci beaucoup pour cette info, je vais faire jouer le maître chi avec une seule compétence et éventuellement réflechir à un effet secondaire sur un échec critique comme pour le huckster, élu ...

Dans la version SWADE ed Deadlands donc, un Echec critique sur le jet de Focus d'un maitre du chi provoque :

  • 1 niveau de Fatigue
  • Arrêt immédiat de tous les pouvoirs actifs

Voilà content

Torgan

Juste un mot : impeccable

avatar

Dans la nouvelle version de Deadlands (basée sur SWADE), les maitres du Chi utilisent Arcanes (Don) qui n'utilisent qu'une seule compétence (Focus). Un personnage commence avec 1 pouvoir et 15PP, mais c'est la même compétence qui sera utilisée pour tous les pouvoirs. J'ai toujours trouvé que la version Deluxe (version actuelle de la VF) était vraiment rude avec les Maitres du Chi et coutait bien trop cher en Compétences content

Torgan

Un dernier petit détail, le regain de points de pouvoirs se fait à quel rythme ? 1/h ? 1/3h ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
archi69326

By the book c'est 5PP en une heure de repos/méditation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • archi69326
avatar
Maedh

Super 🤗 merci beaucoup.