Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dune & Cie 78

Forums > Gnomes & liches

avatar

C'est fait

C'est beau, c'est fidèle aux livres autant que peut l''etre un film (et autant que je suis capable de le dire). C'est froid, il y a quelque-chose de brutal et de violent derrière la contemplation. Y a pas défaut technique, montage impecc, la musique va bien avec. Le casting est bon. Les méchants sont en noir, les gentils en blanc.

Je me suis presque ennuyé, comme lors de mon visionnage de Blade Runner 2049. L' histoire je la connais et rien pour compenser. ça manque d'aspérité à tous les niveaux, donc pas de surprise à la clef, rien qui m'ait touché, pas concerné. C'est bête, ce sont les deux seuls films de Villeneuve que je n'aime pas. Rien à voir avec une humeur anti-hype ou le fait de vouloir jouer l'original car j'en suis désolé, j'aime participer aux dynamiques collectives comme pour Titanic (un grand souvenir de cinoche où toute la salle s'est retrouvée frigorifiée à la fin), Fury Road, Le seigneur des anneaux, GoT et bien d'autres ...

Je n'ai pas encore compris pourquoi on parle de chef-d'oeuvre (qui pour moi transcende ou dépasse son temps alors que ce film est ancré dans l'air du temps) , mais il faut admettre qu'il faut parfois du temps justement. D'ailleurs on se retrouve avec un phénomène potentiellement inverse des quelques films qualifiés de très mauvais à leur sortie et devenus cultes depuis. A voir...

Il reste qu'il fera date et qu'il resta Le Film Dune pendant très très longtemps et qu'il faut le voir au ciné car il y a un vrai intérêt visuel à ce format sans sur-enchère d'artifices gratuits avec une belle esthétique.

avatar

Il y a beaucoup de commentaires (et d'analyses en vidéo aussi) qui relèvent le côté froid et donc peu organique de ce Dune de Denis Villeneuve. C'est en effet une caractéristique réelle de ce Dune, mais c'est surtout un élément caractéristique du cinéma de ce réalisateur.

Cette froideur , ce minimalisme et ce côté onirique désincarné ne doivent pas être perçus comme des qualités ou défauts si on veut critiquer le film ... c'est un choix conscient du réalisateur et si on veut en faire la critique il n'y a que deux questions à se poser : est ce que ces caractéristiques sont bien mises en œuvres et sont elles pertinentes pour adapter une œuvre comme Dune.

Tout comme pour Bladerunner, Dénis Villeneuve va sur des projets qui correspondent à ses goûts esthétiques et narratifs... et pour ces deux derniers films ces caractéristiques collent extrêmement bien au propos. On peut ne pas aimer ... question de goût ... mais le fait est que cela donne un rythme, un visuel et une ambiance qui correspondent totalement à ces univers et ces histoires.

Apres ... on oublie de le dire ... si visuellement ce Dune est juste magnifique et souvent onirique, il parvient par contre à être incroyablement plausible et terre à terre .. souvent par sa froide violence implacable ... mais aussi par les design incroyables de ses véhicules, costumes et équipements. Les architectures elles sont totalement intemporelles et thématisées ce qui va leur assurer une sorte de pertinence a très très long terme.

Personnellement j'ai déjà dit que j'avais adoré ce film ... j'ajouterai que Denis Villeneuve réalise l'exploit peu évident de rendre tout ça parfaitement digeste à ceux ne connaissant rien de l'œuvre.

Je rejoins la remarque disant qu'on est dans l'attendu quand on a connu le film de Lynch par exemple... on perd tout effet de surprise , comme par exemple la mort de personnages principaux que les novices ne voient pas venir (blockbuster et acteurs majeurs !!). Mais c'est fou à quel point ce film met à l'amende celui de Lynch (que pourtant j'aime bien) ... et je parle pas des visuels , je parle de la construction du récit et la réalisation : Là ou Lynch multipliait les voix off pour nous faire entendre les pensées des personnages (grosse ficelle ...) D.Villeneuve arrive à faire saisir les enjeux d'une manière très fine sans cet artifice.

avatar

Personnellement j'en viens à rêver que Denis Villeneuve vienne poser ses valises dans l'univers de HP Lovecraft, les architectures cyclopéennes et les voyages oniriques seraient totalement dans ses cordes content

avatar

Personnellement j'en viens à rêver que Denis Villeneuve vienne poser ses valises dans l'univers de HP Lovecraft, les architectures cyclopéennes et les voyages oniriques seraient totalement dans ses cordes content

Je n'ai vu que Dune, mais entre ces espaces immenses, ces jeux de brume et de lumière, la manière de filmer l'inhumanité des personnages et la musique dark ambient, il y a carrément de quoi faire une bonne adaptation de Lovecraft, oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Tybalt

Toute adaptation de Lovecraft me semble infiniment piégeuse. Sauf si Alan Moore, Gou Tanabe et Français Baranger s'associaient. Ca aurait de la gueule !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Il faudrait qu'Alan Moore mette beaucoup d'eau dans son vin pour que son travail passe au cinéma. ? Après, les montants en jeu font avaler presque toutes les couleuvres... Qui sait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Il y a Del Toro qui pourrait faire quelque chose de pas mal aussi. C'est un de ces grands rêves il me semble d'ailleurs.

avatar

Del Toro, ça pourrait le faire.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil de discussion, la seule adaptation de Lovecraft que j'ai trouvée bonne n'est pas une adaptation, justement, mais elle en a selon moi saisi l'esprit : l'incapacité de déterminer si le personnage principal vit vraiment ce qu'il vit ou s'il est juste devenu complètement fou. Il s'agit d'In the mouth of Madness, de Carpenter.

C'est pour ça que je ne sais pas trop si Villeneuve serait le candidat idéal pour du Cthulhu... Pour moi, son style rend plutôt la réalité très palpable, trop palpable même, implacable, presque écrasante... On n'est pas dans ce doute propre à l'atmosphère lovecraftienne.

Bon, je ne sais pas si c'est le cas de Dune (que je n'ai pas encore vu - même si les extraits que j'ai pu regarder me donne cette même impression) mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec Sicario et Blade Runner 2049.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gollum

Ah oui oui le côté implacable et oppressant est la ... avec cette mystique en second rideau .
Quand je parle Lovecraft, la je pensais plutôt à un La Quête onirique de Kaddath

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dany40

Ah, je l'ai pas lu celui-là ! Mais rien que le titre et le sujet me mettent d'accord avec toi, du coup. Je vais attendre de recevoir ma nouvelle traduction de l'intégrales de Lovecraft pour le dévorer. C'est prévu pour dans une à trois semaines... Yes !

Et merci de me confirmer que cet aspect que j'aime tant chez Villeneuve est bien présent dans Dune. oui

avatar

Bon bah, je l'ai vu cet après-midi, j'ai bien aimé. J'ai jamais lu les bouquins, mais j'ai vu l'ancien film il y a longtemps, j'ai joué à Dune 1 & 2 sur ST/PC, ça m'a bien aidé à voir qui était qui. Suis pas sûr que quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur le sujet aurait tout suivi par contre.

En tout cas, ça m'a donné envie de voir la suite, de lire les bouquins et peut-être de pousser jusqu'au jdr content

avatar
Fabien4927

C'est pas faux. mort de rire

avatar

et voilà! enfin j'ai vu Dune!
et c'est très bien pour moi (avis partagé dans le groupe de potes):
-on a tous aimé la mort digne (enfin!) de Duncan.
-le respect général de la trame des romans.
-ce Paul! il fait très bien le taff et la scène du gom jabbar... ce regard qu'il jette à la révérende... d'ailleurs toutes ses scènes emblématiques sont bien mieux que les versions précédentes à mon avis.
et en fait tout le casting est très bien avec une mention pour le baron qui est terrifiant sans être défini comme un pustuleux ou un obsédé: ca change agréablement.
-top aussi les vaisseaux, les costumes et les décors avec une mention pour Arrakeen et l'angle de ses toits fait pour évacuer les vents du désert sans résistance et les petits tas de sable sur les toitures: ca c'est le sens du détail.
-les scènes de combat sont aussi très bien.
bref, je vais arrêter la liste car elle est longue: oui j'ai beaucoup aimé :wub:
liste plus courte: ce qui m'a fait un peu tiquer:
-le tir de laser du prologue car dans les romans, on nous dit bien "pas de laser ! car laser sur bouclier = explosion atomique!".
-jessica dégage pour l'instant pas mal de faiblesse : ce qui est bizarre vu le perso.
-un petit manque d'impression de chaleur sans doute dû à la lumière (trop?) blanche des scènes sur Dune: c'est un peu dommage d'avoir plus chaud en regardant un reportage de Cyril Lignac sur la cuisine traditionnelle au maroc qu'en regardant Dune.
Comme il y a pas mal de truc que les connaisseurs de Dune décèlent dans le film sans que cela soit expliqué, on craignait que cela largue un peu le seul du groupe qui a pas lu le cycle: et bien pas du tout, ne pas savoir que le losange sur le front de Yueh c'est ...et que ... cela n'a gêné en rien sa compréhension du film.
on s'est aperçu que cela crée une sorte de lecture à deux niveaux: tu chopes des trucs en plus quand tu connais mais cela ne fait pas des trucs en moins pour ceux qui ne connaissent pas.
au final, pour un film long, on a pas vu le temps passé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ai adoré !

avatar
Griffesapin

Oui, c'est exactement l'impression que j'ai eue. Plein de choses ne sont pas dites mais sont montrées. Et ça c'est du super boulot pour deux raisons :

1) Ça donne deux lectures du film, comme tu le dis : le renvoi au bouquin pour ceux qui l'ont lu, sans gêner le plaisir des autres.

2) C'est le plus dur à faire. Dans le livre, il y a plein de monologues intérieurs qui expliquent ce que Paul pense, ou de dialogues qui permettent de comprendre ce que les autres pensent. Si on les met dans un film, ça devient très verbeux (et lourd). Là, on le voit retranscrit en action ou en petits détails. Et les passages du livre nous reviennent alors en mémoire.

Bref, Villeneuve a fait un boulot d'adaptation comme j'en ai rarement vu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Une série annoncée dérivée du film

Source Allocine

avatar
Gollum

"Dans le livre, il y a plein de monologues intérieurs qui expliquent ce que Paul pense..."

clin d'oeil humouristique:

en regardant le film, je me suis dit qu'effectivement c'était mieux de voir directement les rêves de Paul plutôt que de l'entendre raconter ses songes ou d'entendre sa voix off le faire car:

"j'ai rêvé d'une fille en tongues avec un tuyau dans le nez" , ca vend pas du rêve clin d'oeil

alors que la scène à l'écran, ca le fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Griffesapin

Ha, ha, ha ! en effet ! mort de rire