Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Solution de contournement à l'utilisation de DD5 86

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Emeric

Il suffit de modifier les durées des repos longs et des repos courts, comme proposé par le DMG, pour éviter ce biais entre combattant et lanceur de sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
NooB294044

Oui, mais la variante page 267 du DMG "Le réalisme sans concession"(repos court à 8 heures, repos long à 7 jours) change aussi beaucoup de choses pour les lanceurs de sorts et toutes les aptitudes qui se ragagnent en repos (le passage parle surtout des points de vie et semble oublier cela). Le monde n'est plus le même !

avatar

Est-ce que Dungeon Crawl Classic rentre dans les clous? Je connaissais pas je commence à me renseigner et ça me plaît bien.

GalaadG

Oui ça rentre dans les clous du Topic de la discussion

avatar

Si vous trouvez que vos joueurs ne craignent pas assez pour leur vie, ce n'est peut-être pas parce qu'ils regagnent leurs PV trop vite, mais simplement qu'ils ne les perdents pas assez vite. Un PJ aussi fort qu'il soit, quand il approche de 0 PV pendant un combat qui ne semble pas près de se terminer va commencer à avoir de sérieux doutes/inquiétudes. Et au milieu d'un combat, le fait qu'on puisse faire un repos long en 3 mois ou en 5 minutes, le joueur s'en tape un peu.

En général, ce n'est pas pendant les repos que les persos meurent.

Pour (ré-)équilibréer les rencontres, il y a un article très intéressant dans le Xanathar p88 qui présente notamment 2 tableaux donnant la difficulté du/des monstre(s) d'une rencontre en fonction du niveau des PJ. Il faut peut-être chercher un peu par là (et ne pas trop se limiter à ce qui est proposé par défaut dans une campagne officielle, par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Mana_Seeker

Ha ça, chez moi je te confirme que les joueurs ont très souvent peur pour leurs PJ, justement car je ne cherche pas d'équilibre à mes rencontres (cf mon post un poil plus haut).

En revanche un petit détail pas anodin sur ton message: tu dis qu'on est rarement interrompu lors des repos. Avec les fonctionnement classique du jeu oui, en revanche en adoptant le rythme 8h/7j là on augmente carrément les risques si on le fait en milieu naturel/hostile.

avatar

Est-ce que Dungeon Crawl Classic rentre dans les clous? Je connaissais pas je commence à me renseigner et ça me plaît bien.

GalaadG

Alors personnellement je suis assez fan de ce système qui m'a fait redécouvrir certains principes "OSR" ou à l'ancienne qu'on a peu à peu abandonné dans les productions actuelles, dont une notamment que les PJ sont mortels. Or les dernières itérations du grand ancien ont repoussé très loin le spectre de la faucheuse toute puissante. Entre les repos qui font remonter les PV, les JdS contre l0 mort, les 0 PV, mais tu es pas encore vraiment mort, les PJ deviennent presque immortels.

Je vous invite à lire ce document pour comprendre la mouvance OSR et ses principes : https://www.500nuancesdegeek.fr/principia-apocrypha/