Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Solution de contournement à l'utilisation de DD5 86

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Utilisateur anonyme

Tu oublies de mentionner les cantrips à utilisation illimitée. Pour peu que ton magicien en ait un offensif (trait de feu ou un autre), tu ne le verras jamais tirer à l'arbalète. plaisantin

Mais ça a été fait pour une bonne raison : pour ne pas que le joueur du magicien en question se sente inutile dès qu'il a utilisé son pauvre sort de niveau 1.

avatar
Utilisateur anonyme

Pourquoi protéger le magicien s'il a utilisé son sort? s'il meurt il en vient toujours un autre, avec un sort mémoriser ...

avatar
NooB294044

Disons que je joue dans un univers perso, ou les personnages sont de simples aventuriers (pas des super heros) face a un monde hostile qui les dépasse, avec une magie plus rare et dangereuse. Mais je garde des aspects/saveurs de DD5 (avantage/désavantage, diversité des races..) tout en ayant une fiche personnage simple et épurée (c'est pour cela que je prend comme base Five Torches Deep, et que j'en fait ma sauce).

Je pense qu'en tant que MJ, tant que l'on trouve son propre équilibre entre son univers et un systeme confortable, tout roule !

Je n'ai pas encore franchit le pas d'aller un peu plus loin en essayant "Old School Essential", je vais m'y interresser prochainement, je ne prétend pas du tout avoir cerner totalement ce qui est de jouer "Old School" mais certains aspects de cette façon de jouer sont trés inspirants !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GalaadG
avatar

Exemple concret : Curse of Stradt est motorisé par D&D5 ... mais si on veut vraiment en faire un scénario d'horreur gothique en insistant sur ce point, je ne serais pas surpris que quelqu'un le fasse avec les règles de l'Appel de Cthulhu par exemple (pour rester sur les jeux très connus).

Dany40

Faisant actuellement la campagne de Strahd (comme joueur) et ayant un peu joué à l'Appel de Cthulhu, c'est clair que la Santé Mentale des héros DD5 est "surhumaine" content
Je trouve aussi la gestion des PV de D&D trop facile pour les PJ : 8h de repos, et zou ! Mais mes collègues d'aventure préfèrent le jouer by the book (i.e. "pulp" si j'ose dire).

Federico67

C'est exactement ce dont je souhaitais parler ... plus tu patche un système pour l'amener loin de son esprit d'origine, plus transposer avec un autre système peut faire sens.

Si je devais faire jouer Curse of Strahd en restant sur un système D&D5, je pense que j'irais chercher le pack que je m'étais construit pour tester un D&D moins héroïque... c'est à dire utiliser Joan of Arc comme système de base et venir y ajouter des règles du Cthulhu Mythos D&D5 (les règles de peur et folie en particulier).

Mais l'histoire en elle même ... le déroulé du scénario.... je pense que je le modifierais aussi pour coller plus à mes envies. Et donc je serais peut être tenter de placer l'histoire carrément dans l'univers d'un autre jeu Med Fan avec son propre système.

A déterminer à la lecture du bouquin .... mais c'est toujours passionnant content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Hori

Hori en fait t'es @le.kobold?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hori
avatar
GalaadG

Oui en effet ahah

avatar

Disons que je joue dans un univers perso, ou les personnages sont de simples aventuriers (pas des super heros) face a un monde hostile qui les dépasse, avec une magie plus rare et dangereuse. Mais je garde des aspects/saveurs de DD5 (avantage/désavantage, diversité des races..) tout en ayant une fiche personnage simple et épurée (c'est pour cela que je prend comme base Five Torches Deep, et que j'en fait ma sauce).

Je pense qu'en tant que MJ, tant que l'on trouve son propre équilibre entre son univers et un systeme confortable, tout roule !

Je n'ai pas encore franchit le pas d'aller un peu plus loin en essayant "Old School Essential", je vais m'y interresser prochainement, je ne prétend pas du tout avoir cerner totalement ce qui est de jouer "Old School" mais certains aspects de cette façon de jouer sont trés inspirants !

Hori

Je comprends d'autant plus que j'ai moi-même utilisé des options personnelles à D&D 5 précisément pour modifier la "saveur" du jeu pour faire jouer le Vol des Dragons.

avatar
Federico67

Au départ j'avais le même problème avec les repos longs... cf : http://duclock.blogspot.com/2018/08/repos-court-repos-long-points-de-vie.html

Puis nous sommes revenu à la règle du PHB ; en fait il y a des moyens de rendre flippant une partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abnel Kadar
avatar
Emeric

Tu en as trop dit ... ou pas assez 😂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Abnel Kadar

Je dirais "pas assez" content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar

Personne ne cite Castles & Crusades (ou j'ai raté le message) c'est un système que j'aime bien car on y retrouve la saveur d'AD&D en modernisant un,peu le tout et proposant pas mal de compléments sympa qui permettent d'ajouter la saveur que,l'on veut.

j'aime bien les Runes ou le susur les sorts élémentaires ou … bref j'aime bien et que si je veux faire du D&D like j'utiliserais ce jeu plutôt qu'un autre. (Bon après dans la série des OSR il y a tellement de possibilités que je les connais pas tous loin de là)

avatar
Dany40

En même temps, Curse of Strahd, et toutes les occurences historiques de Ravenloft, se passe dans un univers de poche, une dimension singulière contenant que la région de l'histoire, et est indépendant complétement de tout autre univers de jeu. (le pourquoi est expliqué dedans je vais pas spoiler) Donc le placer dans ton univers est comme tu le préfères comprendre soit "possible" (car les persos peuvent venir de n'importe où en soit) soit n'a pas de sens vu que c'est son propre univers dans lequel les PJs arrivent pour une raison particulière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
BeauBarbu

Ah oui ça bien sûr ... tout à fait d'accord

avatar
Federico67

C'est que bon ce n'est pas le fil dédié, hein... du coup, je ne vais pas m'étendre sur les repos longs / repos courts. La règle du PHB est assez essentielle et le toucher remet en cause pas mal de chose. Du coup pour faire flipper les joueuses et les joueurs il faut trouver parfois d'autres moyen que la baston à tout prix pour faire baisser leurs points de vie ou leur foutre la trouille.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Rankkor
avatar
Emeric

D'où l'intérêt de tester avec différents systèmes clin d'oeil

avatar
Emeric

Après il n'est pas compliqué de modifier juste un point de règle pour changer ça sans toucher au reste:

Récupération totale des points de santé après un repos long supprimée.

À la place on doit dépenser des dés de vie, tout comme après un repos court.

Bien entendu on récupère les dés de vie AVANT de devoir en dépenser pour se soigner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Rankkor

Le problème qui s'est vite posé c'est par rapport à la magie et à la récupération des emplacement de sorts. Un déséquilibre peut se faire entre récupération des points de vies et récupération des emplacements de sort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Emeric

Dans quel sens ?

Ma question est sérieuse car pour ma part j'avoue ne pas chercher d'équilibre mais une cohérence d'ensemble ainsi que de faire en sorte que tout le monde s'amuse à ma table.

Et du coup les PJ on rarement plus de 3 affrontements par jour (aussi parce que je leur fais comprendre qu'ils ont d'autres solutions et qu'elles sont souvent meilleures). Ce qui fait que je n'ai pas encore constaté de déséquilibre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Rankkor

Oui le but est de s'amuser.
Sur le fait que la magie se regagne plus vite que les PV. Si un des moyens de créer du suspens est de faire diminuer les ressources des personnages (équipement, point de vie, emplacement de sorts) tu as un déséquilibre qui se met en place sur les ressource PV et emplacement de sorts qui ne vont pas se regagner avec la même règle.
La Guerrière qui a perdu des points de vie au combat regagne ses PV moins vite que le Magicien ses emplacements de sorts par exemple. Du coup le stress / l'utilisation des aptitudes ne sont pas les même pour le Magicien et la Guerrière.
D&D5 est une mécanique bien huilée mais changer une régle (assez fondamentale) peut entraîner pas mal de choses à plus ou moins court terme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Est-ce que Dungeon Crawl Classic rentre dans les clous? Je connaissais pas je commence à me renseigner et ça me plaît bien.