Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

DD5 et roll20 55

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Pour revenir sur Roll20, qui était tout de même à l'origine de la question clin d'oeil, il existe ce petit bijou : VTT Enhancement Suite qui permet notamment d'importer/exporter des fiches, des macros, rollables... et qui améliore l'expérience utilisateur.

avatar

Foundry c'est la vie, maudit que c'est extraordinaire ce VTT. Je me suis assez fait @##& avec Roll20, Foudry a été un coup de coeur automatique. Les gens sont tellement sympa en plus.

avatar
Ghalaad

Tu choisis ce que tu veux dans les centaine de modules dispo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krazduin
avatar
Roudinesco

Et c'est complétement gratuit ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Krazduin

Tu paies ta licences (y a une promo, si elle est encore au goût du jour) puis tu peux l'utiliser à vie et tes PJ n'ont rien à payer.

avatar

Ça tourne presque au troll là...
Le post concernait à l'origine DD5 et Roll20 comme son nom l'indique et ça se retourne en évangélisation de Foundry.

Foundry a sûrement des tas d'avantages, qui sont souvent mis en avant, mais là ça tourne au fanatisme quand même... Certains joueurs/MJ souhaitent rester sur Roll20 pour différentes raisons, ça ne sert à rien de leur rabacher sans cesse : "Hey utilise Foundry c'est mieux ! "...

Faites un sujet sur Foundry si vous voulez discuter de Foundry !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
notsag

Tu as raison, j'adore aussi Foundry je l'utilise depuis presque ces débuts (début 2020) et pourtant il a des défauts que l'on oublie de mentionner :

  • Peu de personnes ont la bande passante pour pouvoir héberger les parties depuis son ordinateur, il faudra payer un serveur et comme peu de gens ont les compétences pour installer un serveur (c'est pas si simple) il faudra du clé en main chez la Forge, ça a un coût.
  • Y'a plein de modules c'est chouette, oui mais certains modules sont payant par abonnement si on veut utiliser toutes leurs fonctionnalités, il faudra aussi un peu de temps pour prendre en main les modules les plus complexes.
  • Un warning aussi pour les MJ c'est tellement customisable que l'on finit souvent par passer plus de temps à peaufiner ces réglages (perfectioniste que nous sommes !) plutôt que préparer nos scénarios (mais ça c'est valabale sur la plupart des VTT)
  • C'est plutôt stable mais ça plante aussi.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krazduin
avatar
Fredben

Merci, c'est clair. Dans mon cas, je n'ai pas la bande passante et je n'utilise pas de battle Map. Roll20 continuera à me convenir pour gérer les fiches de perso, lancer les dés et montrer les infos aux joueurs ainsi que pour leur journal de bord des parties.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Krazduin

Du coup c'est vrai que Roll20 en gratuit fais plutôt bien l'affaire dans ton cas.

Si ton groupe est à l'aise avec l'anglais et que tu n'utilse pas de battlemap ou très peu, le top c'est DND Beyond pour tout le contenu officiel avec l'extension (entièrement gratuite) Above VTT.

Après ça un coût aussi malgré tout, il faut acheter le matériel officel de la gamme pour pouvoir s'en servir mais ce qui est acheté peut être partagé avec tes joueurs. C'est le même principe finalement que d'acheter les livres et les partager en séance sauf que là c'est accessible tout le temps pour toute ta table, comme si tu achètes les livres dans Roll20 mais l'ergonomie est quand même plus agréable sur DND Beyond.

avatar

J'aime bcp les PowerCards pour 5E sur roll20. C'est très agréable à utiliser et ça permet aux joueurs d'accéder à leurs attaques et sorts très rapidement.

Gain de temps et fluidité content

avatar

Avant j'étais sur Roll20 et la vie était grisse, aujourd'hui je suis sur Foundry et les couleurs sont revenues, Foundry C'est la Vie content

Non sérieussement, Roll20 fait la job pour les vieux PC et connections internet de basse qualité. J'ai un joueur qui est encore sur vista (je déconne pas) et nous attendons qui change son PC pour passer son groupe à Foundry (qu'il n'est pas capble de faire roule, juste la beauté des dés font planter son PC). Reste donc Roll20 qui fait la job pour ce groupe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Roudinesco

Je crois que le plus relou c'est de voir ta rengaine à chaque fois, vraiment. Parce que même si je suis d'accord sur le fond avec toi (foundry c'est vraiment cool), le ramener sur le tapis 3x par jour n'aide aucunement à mon avis.

Et bon, même si je vais me faire moins poucer de partout, n'y vois aucune attaque personnelle.

avatar

Je te pluspouce tiens Ami. Il y a aussi des gens qui ont succombé aux sirènes de Foundry et qui le regrettent. Ceux qui ne sont pas Ingénieurs systèmes et réseaux, ceux qui n'aiment pas passer des heures à configurer une partie pour y jouer,ou ceux que les mises à jour fréquentes et parfois non-rétrocompatibles saoulent aussi.

Comme toi je sais que Foundry c'est top, mais je sais aussi que c'est clairement pas pour tout le monde.

avatar

Mon but n'est pas de trouver des défauts ou de dénigrer Foundry et d'encenser Roll20. Les deux outils sont différents, proposent un pricing différent, un fonctionnement différent. Mon point est juste de dire que je trouve inadapté de passer sur un message qui demande de l'aide sur Roll20 pour dire : "Foundry c'est mieux que Roll20". Aussi objectif que cela puisse être.

La réponse à un problème sur un outil n'est pas forcément de changer d'outil.

avatar

Désolé les amis, mon entousiasme ma fait perdre le nord. J'ai passé plusieurs belles années de plaisir et d'aventures épics sur Roll20 et ce poste n'est effectivement pas pour paler de foundry ou d'en faire la promotion. Sorry !