Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] Le Legs de Niobara 80

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dyvim Star

Si quelqu'un l'a lu je veux bien un avis content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

J'ai commencé à le feuilleter. Il indique comment il l'a fait jouer en intro.

Il a supprimé certains épisodes "peu intéressants" pour les remplacer par d'autre tirés d'autres scénarios :

  • "les onzes du Seelander" (Ulisses) Seelander's eleven
  • L'Œil du ciel (Scriptorium) Das Auge des Himmels
  • Vieille culpabilité et haine profonde (Scriptorium) Alte Schuld und tiefer Hass
  • Les dossiers Paligan (Ulisses) Die Paligan Akten
  • Le destin changeant (Ulisses) Des Wandelbaren Schicksal
  • Ratcon 2019 - La quête du puzzle Rätselqueste

mais surtout il indique comment il a géré l'opposition et la motivation des joueurs, je décris en spoil ci-dessous (surlignez le texte pour voir)

SPOILER

Il fait d'un des PJs LE commandiatire de tous les autres. C'est lui qui est l'érudit et qui paye les dépenses de tout le monde. Il doit gérer le budget de l'expédition.

Il n'était pas content de la façon dont l'opposition était gérée : les adpetes du sans-nom veulent que les héros trouvent la localistation de ce qu'a caché Niobara pour pouvoir leur voler juste après mais pourtant ils leur mettent des batons dans les roues constamment. ce n'est pas très très logique. Du coup il remplace ça par le fait que deux PJs du groupe travaillent en fait pour le sans-nom et ça finit du coup en combat PJ contre Pj à la fin pour la possession de ce que Niobara a laissé.

Bon je n'ai lu que les 3 premières pages...

Ah et il a remplacé certains puzzle mathématiques par des énigmes que des bons connaisseurs de l'aventurie doivent savoir résoudre sans jeter des dés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Dyvim Star

Je rebondis sur la partie spoiler.

Je n'avais pas l'impression de voir l'opposition comme ça (mais je n'ai pas fini l'aventure), je viens donc de relire l'intro.

Pour moi c'est assez clair et le déroulement est logique.

SPOILER : Les PJs et les cultistes se croisent ponctuellement, puis lorsque les PJs ont progressé, Farad s'intéresse à eux et essaie de récupérer leurs infos OU de les neutraliser s'il a lui même les infos. C'est pour ça que régulièrement dans les manigances du sans-nom on parle de vol de documents, d'enlèvement, ...

Forcément si le meneur décide que les PJ ont récupéré des infos que les cultistes n'ont pas eues mais que les acolytes de Farad essaient de les tuer plutôt que de les interroger, il y aura un problème de cohérence, mais ça sera de la faute du meneur, pas du scénar.

avatar

Personnellement je suis pas fan de sa solution player vs player mais c'est un point d'attaque qui peut avoir de la gueule si on aime ça .

Ce qui pourrait m'intéresser c'est le fait de glisser des épisodes autres au milieu de l'histoire par contre content

avatar

Bonjour,

je vais essayer de me lancer dans cette aventure mais je galère complètement car j'aimerai utiliser le google map allemand de l'aventurie pour me repérer mais je n'arrive pas à trouver la traduction en allemand des noms de villes

Si quelqu'un pouvait m'aider ...

Voila les villes dont il est question :

Fonbourg
Voltan
Tjolmar
Gareth
Haltecharroi
Hautegarde
Zorgan
Khunchom
Ankhopal
Rashdul
Palmyrabad
Fasar
Yaquir
Punin
Saltes
Kuslik
Charypso
Altaïa

Merci d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Je ne suis pas la VO puisque je ne suis pas germanophone, par contre, j'essaye de tenir à jour la page Aide à la traduction le plus à jour possible. Tu y trouveras déjà une bonne partie des réponses plaisantin. Pour les autres des membres aimables du forum sauront te répondre.

J'en profiterai d'ailleurs pour mettre à jour la page du Wiki plaisantin

avatar
mangeclous

Pour certaines tu n'as pas du chercher bien dur plaisantin car elle ne changent pas en VF-VO. Voici celles qui sont différentes.

Fonbourg = Tiefhüsen
Haltecharroi = Wagenhalt
Hautegarde = Hohenwacht
Ankhopal = Anchopal
Saltes = Vinsalt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • mangeclous
avatar
romgam

Merci, ça m'aide, je n'ai jamais fait allemand et c'est pas facile pour faire les rapprochements. Je me suis peut-être trop vite découragé avec les premiers noms rencontrés !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
mangeclous

T'inquiète, c'est normal, garde courage. Les noms c'est peut-être le truc le plus dur à gérer dans les traductions...

avatar

Autant j'ai apprécié Manifestation céleste ou d'autres scénarios de l'oeil noir, autant le Legs de Niobara j'ai été très déçu.

Attention spoiler :

Ce qui me gêne surtout c'est le manque d'enjeux. Tout ca pour ça à la fin. Parce que finalement Niobara donne plus l'impression d'avoir été un charlatan qu'autre chose. Trois avenirs au hasard, tous plus flous les uns que les autres, avec pas grand chose qui pourrait aider le moindre dirigeant. On se demande pourquoi la secte tient tant elle aussi à mettre la main sur ces prédictions tellement vagues qu'elles sont inutiles.

Après c'est peut être le but de jouer sur la frustration à la fin. Toute cette course à cause de la réputation surfaite de Niobara, et finalement pour ça. Mais ça ne passe pas forcément auprès de tous les joueurs.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Damon
  • et
  • Backorifus11972
avatar
Francois3634

La remarque est intéressante, je n'ai pas encore scruté d'assez près la structure de l'histoire pour me faire mon opinion sur la fin ... mais peut être que l'idée est juste de montrer que Niobara avait envisagé ce qui est en train d'arriver ?

avatar
Francois3634

Euh ...

Spoil léger.

Prédictions inutiles ? La prédiction la plus mauvaise laisse entendre que 2 cultes des 12 (que je ne donnerai pas mais qui sont cités dans le scénar) peuvent se joindre au 13ème. Si ça ne pousse pas les PJs à se méfier de certains responsables religieux, je ne sais pas ce qu'il faut. Au contraire la version la plus positive indique qu'un autre dieu va jouer un rôle important pour contrer le Sans Nom. De même on sait que les problème ne se règleront pas par des guerres et qu'une partie de la population de Dere se retirera du conflit et qu'il vaudra mieux ne pas compter sur eux.

Si ça n'aide pas les PJs et surtout les dirigeants, je ne sais pas ce qu'il faut.

avatar
Francois3634

Je suis assez en accord avec toi.

Après l'avoir lu, je suis parvenu à la conclusion qu'il est injouable en l'état. J'ai donc tenté de traduire (ne parlant pas Allemand c'est pas gagné) le Eine Ausarbeitung zu Niobaras Vermächtnis (cité précédemment dans ce post).

L'auteur supprime carrément les premiers chapitres de la découverte de l'étoile annonciatrice. Personellement, je suis sen train de revoir les enjeux de ce scénario.

Premièrement, je pense reprendre l'idée d'un PJ "commanditaire", de plus je compte faire d'une des disciple de Niobara une servante du dieu sans nom (la plus jeune, Esmalda al'Mudra par exemple). Elle aurait rejoint le culte du 13ième après la mort de Niobara. L'étoile annonciatrice (qui n'a pas suffisamment d'intérêt) sera appelée le coeur d'Al Mudra (par les disciples du 13ieme) et serait un élément nécessaire à sa résurection. L'étoile annonciatrice aurait donc un pouvoir ce qui expliquerait le culte voué à cette étoile par les sectateurs du sans-nom. Bref, il y a beaucoup de travail. Il y a je pense trop de sites, je vais considérablement réduire le nombre de lieux pour rendre ça plus cohérent.

L'idée qui me plait dans le Legs de Niobarat c'est la possibilité de faire découvrir l'histoire de l'aventurie au travers du scénario. Par exemple, founir des pages de l'almanach pour aider à résoudre certaines énigmes. C'est un peu ce que propose le document "Eine Ausarbeitung zu Niobaras Vermächtnis" en permettant l'accès aux joueurs au wiki d'aventurie.

Bref, je pense que le travail est assez colossal et j'aimerai bien savoir si certain d'entre vous avez joué cette campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar
Backorifus11972

C'est en effet un travail d'envergure.

Il y a beaucoup de chair à mettre autour de l'os, de même qu'une amélioration ou une création des cartes de lieux. Je pense néanmoins parvenir à rendre l'intrigue plus attrayante en établissant quelques liens avec les backgrounds des personnages. Par exemple, j'ai deux naines dans mon groupe (oui-oui). Lorsqu'elles sont à Tjolmar, j'en profite pour creuser le type d'interactions qu'elles pourraient avoir avec le clan local d'Alborom. Lors de leur séjour dans la Svelllt, c'est pas jojo pour elles avec la profonde méfiance et colère de la population envers les nains. Une autre joueuse provient de Lovangue, mais l'a quittée sous des circonstances mystérieuses. Revenir dans le coin n'est pas facile pour elle (je n'en dit pas plus au cas où un joueur/joueuse de mon groupe s'aventurerait jusqu'ici plaisantin).

Tout le groupe (sauf la joueuse de Lovangue) doit composer avec la "nouvelle normalité" de la vallée de la Svellt, soit d'y voir les Orks régner en maîtres, mais sans se faire attaquer par les Gravachaï (bon, il y a les frais récurents de douanes, mais ça va). Ils y voient des familles Orks, avec femmes et enfants, ils traversent la Demeure d'Hilgerd, où l'aide Ork d'Hilgerd Orrah (ou un nom semblable si ma mémoire est bonne) a hérité de son auberge et y sert Orks et humains.

On peut créer beaucoup d'occasions de roleplay enrichissant, mais ça demande définitivement du temps. Vaut mieux le savoir avant de se le procurer.

avatar

Bonjour,

Je ne sais si c'est ici que je dois poser la question, mais je suis perplexe concernant les livres de Niobara dans le Legs de Niobara.

On y indique en page 21 que Bran dispose d'une copie "fortement abrégée" (niveau I de contenu) de Secrets Astraux. Bran mentionne que Vanjescha Stoerrebrandt lui aurait proposé de vendre une copie de meilleure qualité du même ouvrage qui, par définition, ne pourrait être qu'une copie de niveau II de contenu.

En page 26, on mentionne que Vanjescha dispose effectivement une copie de niveau II de contenu de Secrets Astraux, mais on ne mentionne pas le prix auquel elle vend ce livre. La seule mention d'un prix est celle de Tables astronomiques, en page 7 (500 Thalers).

Or, il n'est pas fait mention que les héros tombent sur une copie de Tables astronomiques (à moins peut-être d'en trouver une dans une grande ville et de l'acheter), mais on met en évidence le fait que posséder Tables astronomiques aide à faire des jets d'astronomie, qu'on sait utiles pour l'aventure.

Et pour ajouter à la confusion, le récapitulatif du chapître "L'héritage de la cité antique" mentionne l'obtention d'une copie de niveau I de contenu de Secrets Astraux.

Dans ce dernier cas, on peut facilement conclure à une erreur et que la copie obtenue est véritablement de niveau II, mais la nature du livre, elle, est moins claire. Dans l'ouvrage Aventurische Bibliothek, le livre "Astrale Geheimnisse" [Secrets astraux], présenté en p. 20, mentionne l'existence de copies (de niveau II, on présume) dont le prix s'élève à 1000 Thalers.

Qu'en conclure? J'aimerais vos avis là-dessus

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Janik

J'avoue ne pas trop avoir creusé ce scenario encore...

Pour ton dernier cas, tiré de Aventurische Bibliothek, pourquoi ce serait une copie de niveau II et pas de niveau III (la plus fidèle si j'ai bonne mémoire), ça expliquerait la différence de prix.

SPOILER surlignez le texte ci-dessous pour le voir

Il ne serait pas logique que Vanjescha Stoerrebrandt fasse cadeau du livre aux joueurs? Ils la sauvent, non? Et en plus elle les envoie vers son oncle pour qu'ils travaillent pour lui. Du coup ce ne serait pas déconnant qu'elle leur donne pour mener à bien leurs recherches.

avatar

Je suis en train de mener le Legs depuis quelques mois. Pour l'instant mes joueurs s'amusent beaucoup, mais je trouve le scénario répétitif : énigme, indice, voyage vers un autre endroit, on recommence.

Je songe à couper un peu et faire plus court. Je ne vois pas d'autre alternative. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un remix (même en allemand) pour rendre le scénario moins linéaire ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que les personnages vont tout connaître de la géographie.

Edit : je viens de voir les commentaires sur le pdf en allemand plus haut, je vais le consulter.

avatar

Salut à tous, j'ai également pas mal de question sur ce scénario (que je ne possède pas encore)

Est ce qu'il ne serait pas possible de le découper en y inserrant d'autres scénarios entre deux voyages?

Par exemple: Manifestation Céleste? Judicieux ou pas du tout parcequ'il doivent se jouer l'un après l'autre ?

Dis autrement y a t il un caractère d'urgence a faire toutes les recherches du leg sans souffler un peu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Roorback13

Selon le scénario original il y a en effet un sentiment d'urgence. C'est une sorte de course contre la montre. Mais personnellement je ne suis pas chaud à l'idée de le faire jouer tel quel. Les PJ voyagent beaucoup et c'est, je penses, une occasion idéale de leur faire découvrir l'Aventurie "pour vrai".

À court terme je ne suis pas prêt à jouer cette campagne car je suis présentement à faire jouer la campagne des Chevaliers du Théâtre, mais si par la suite je devais décider d'enchaîner avec le Leg, et bien je l'envisage un peu comme toi c'est-à-dire avec des petits "interludes" selon les régions traversées par les PJ histoire qu'ils aient vraiment l'impression d'avoir visiter le continent. De plus, de ce que j'ai crû comprendre des commentaires précédents, ça éviterait probablement un effet de redondance.

Anyway, je ne l'ai survolée que rapidement donc ça reste à déterminer. Mais ça demeure ma première impression.

avatar

Perso, je n'ai pas fait jouer tous les scénars à tout le groupe.

Les absences d'un joueur par exemple ont permis de justifier que ledit joueur était vituellement parti avec un autre groupe faire une des missions. J'ai juste fait un briefing à ce joueur pour qu'il ait des choses à raconter au reste du groupe lors de son retour à la séance suivante.

Ca peut nécessiter de rajouter/modifier/deplacer la piste mais régulièrement dans le livre, les auteurs donnent la piste principale qui amène à ce scénar mais aussi une piste autre.

Ca fait sauter le caractère d'urgence et permet de souffler un peu sans casser le calendrier. Au besoin, un des scénar est fait par un groupe de PNJ et les PJ recoivent un rapport.

Par contre, manifestation céleste, pendant le leg, pas le plus top AMHA. Quitte à zapper un scénar du leg, autant que ce soit pour faire un scénar qui change de la trame "chute des étoiles" et agents du Sans Nom.