Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] Le Legs de Niobara 79

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

dans le Legs on te parle de la première étoile à chuter (l'étoile annonciatrice de mémoire)

Il y a bien l'étoile annonciatrice dans le leg, mais pour rappel la chute des étoiles filantes en lien avec le leg a lieu en 1029CB et de nombreux aventuriers ont cherché et trouvé de l'or des étoiles avant que les héros ne trouvent l'étoile annonciatrice. Cette étoile est particulière parce que Niobara en parle dans ses écrits et qu'elle est trouvée par des calculs et non par hasard (de mémoire moi aussi).

Pour résumer :

1029 : des étoiles filantes tombent sur Dere, parmis elles, l'étoile annonciatrice.

1038 : début de la chute des étoiles (que l'on peut avancer).

Les aventuriers peuvent donc tomber sur la première étoile de la chute des étoile (manifestation céleste), la rapporter, être mis en contact avec un savant qui prétend avoir calculé le point de chute d'une étoile filante (l'étoile annonciatrice), faire le leg et comprendre à la fin de l'aventure que l'étoile qu'ils ont trouvée lors de manifestion céleste est la première du cataclysme prédit par Niabora.

Après, si c'est à cause du niveau des aventuriers que tu veux intervertir les 2 aventures, il est aussi possible d'augmenter l'opposition de manifestation céleste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Damon

je ne me souvenais plus qu'elle était tombée en 1029. ce n'est donc pas gênant.

sinon comme tu le signales il y a en effet un décalage en terme de prérequis d'expérience entre les deux aventures. (1100 PAV pour manifestation, 1200 pour le legs)

les 700 km entre les deux lieux de départ des aventures devraient laisser le temps de faire vivre quelques aventures aux héros.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
Dyvim Star

Yes ça marche ! Merci beaucoup pour votre aide content

avatar

Ayant déjà fait jouer Manifestation Céleste je n'ai de toute façon pas d'autre choix que de le situer plus tôt, en 1037 CB, comme ça ça me laisse un an pour faire PAVer mes joueurs, tout en respectant la timeline du Legs. Il y a de quoi faire dans la gamme de l'Oeil Noir pour faire progresser les joueurs bien que cela implique de réadapter les scenari ou de faire beaucoup voyager les PJs. Bon le voyage en jdr cela n'a jamais été un problème fondamental donc on va s'y faire.

De plus avec la bonne nouvelle qui dit que la relecture de l'Almanach est enfin terminée cela m'enthousiasme d'attendre un peu pour lancer cette campagne. Je n'ai pas fini de la lire mais de prime abord les nombreuses énigmes ne paraissent elles pas à la longue trop répétitives? Je voyage, je découvre une énigme via ruse, persuasion combat ou furtivité je fais quelques epreuves cumulatives pour déchiffrer l'énigme qui pointe sur la suivante et rebelotte...pour l'instant c'est un peu le seul bémol que je vois. C'est plutôt bien écrit et les défis sont parfois de taille, ainsi que certains adversaires ont l'air clairement dangereux. Bref je finirai de tout lire avant de formuler un avis plus détaillé mais pour l'instant c'est plutôt positif pour moi. Et pour l'aspect répétitif j'imagine que tout dépend des talents de narration du MJ et de la réactivité du groupe de joueurs, à voir en jeu donc.

D'ailleurs je n'ai rien compris à une aide de jeu: le plan des catacombres de Gareth, quelqu'un pourrait il me dire ce que sont ces différentes cases avec des options numérotées en chiffres Bosparano??

De plus à un moment on parle de réfugiés de la Tobrie, que s'est il passé dans cette contrée?

Et je n'ai pas pu Localiser Haltecharroi sur les maps déjà sorties, c'est trop petit peut être?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

De plus à un moment on parle de réfugiés de la Tobrie, que s'est il passé dans cette contrée?

Et je n'ai pas pu Localiser Haltecharroi sur les maps déjà sorties, c'est trop petit peut être?

Streetsamurai

En Tobrie? L'invasion de Borbarad rien que ça. Lis les années 1020 et 1021 sur le wiki aventurica, tu auras du détail.

Haltecharroi n'est pas très loin de Gareth, au nord-nord-ouest. En allemand ça s'appelle Wagenhalt. Ca n'est pas très grand en effet.

Moi j'avais aussi cherché le gouffre. Schlund en allemand. Au sud-est de Gareth dans le nord du Massif de Raschtul. Un endroit sacré pour Inguérim et aussi un volcan..

avatar
Streetsamurai

Haltecharroi est l'endroit ou, selon la légénde, Rohal est descendu d'un arbre pour la première fois. Une académie magique d'un certain renom y fut fondé par lui, mais elle a été abandonnée lors de la guerre des mages. La ville est petite, mais l'endroit aurait une signification cosmologique dont peu de gens se rendent compte.

Effectivement, le Schlund est un Volcan avec un temple important d'Inguérimm. Selon la légende c'est l'endroit ou le géant Raschtul s'était fait décapiter; la lave du volcan serait son sang bouillant qui continue à couler de la blessure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Spoiler Surlignez le texte ci-dessous

Haltecharroi et l'ancienne acédémie sont situés à un croisement important de lignes Ley (des lignes de force magiques)

avatar

Exact! Je dirais même plus:

c'est un des nodices essentielles du "Hexagramme élémentaire", un "boucle" de lignes de forces, en forme de hexagramme qui englobe le continent entier et qui passe par 6 endroits, liés chacun à lieu de force élémentaire (un pour chaque élément, mais ça vous aviez deviné content ).

Cependant, pourquoi Rohal est venu dans le monde à cet endroit précis m'est obscur.

avatar

Merci pour vos réponses!

Pour la Tobrie j'ai essayé de lire l'année 1020 et j'ai halluciné la masse d'information sur une seule année!!mort

Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout, il y a un tel nombre de faits et de noms de PNJ c'est un truc de fou.

En tous cas j'ai bien pris l'ambiance et j'ai bien compris pourquoi il y a des réfugiés.

avatar

Du coup, je me suis enfin collé à la lecture du Legs de Niobara (en attendant la version physique de l'Almanach plaisantin ). J'aime beaucoup le concept (même si je n'en suis encore qu'au début), mais je trouve que bien que l'on soit assez bien guidé, les scénarii ont l'air de demander un gros, gros travail d'adaptation pour le meneur.
Certains parmi vous l'ont-ils déjà fait joué ? Combien de temps a pris l'ensemble ? Combien de temps prend un chapitre de la campagne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ukroni

Les scénarios de cette taille à l'¼il noir prennent en général pas loin de 30h (en virtuel en tout cas). Pour celui-là si tu ne veux pas purement et simplement éluder les voyages et la découverte des villes et régions traversées, je dirais que ça risque de prendre facilement le double.

Comme toi je ne l'ai pas encore fait jouer. Mon groupe n'est pas idéal pour la jouer (grosso-modo 3 combattants)

avatar

Les scénarios de cette taille à l'¼il noir prennent en général pas loin de 30h (en virtuel en tout cas). Pour celui-là si tu ne veux pas purement et simplement éluder les voyages et la découverte des villes et régions traversées, je dirais que ça risque de prendre facilement le double.

Dyvim

Ceci dit, je ne pense pas que jouer les voyages soit une bonne idée. L'un des intérêts du scénario est l'aspect "course contre la montre". On peut effectivement s'amuser à jouer les voyages d'étape en étape, mais ça a tendance à diluer la sauce, à ralentir la cadence. Chaque étape est assez intense, et je ne vois pas trop l'intérêt, pour ce scénario, de rajouter les voyages. A moins que tu ne préfères justement ralentir la cadence et donner des moments de respiration au groupe.

Mais bon, perso, je réserverais la dimension voyage pour une autre campagne. Celle-là, de mon point de vue, il faut la mener tambour battant, les joueurs doivent se sentir sous pression en permanence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Marc S

C'est ce que j'ai ressenti à ma première lecture (en diagonale). Il y a une adversité et une notion de poursuite ... je fais un peu le parallèle avec les Masques de Nyarlatothep que j'ai fait jouer plusieurs fois : la densité des événements a chaque étape est l'aspect principal, les trajets ne sont à utilisés que si un besoin se fait sentir.

avatar

C'est ce que j'ai ressenti à ma première lecture (en diagonale). Il y a une adversité et une notion de poursuite ... je fais un peu le parallèle avec les Masques de Nyarlatothep que j'ai fait jouer plusieurs fois : la densité des événements a chaque étape est l'aspect principal, les trajets ne sont à utilisés que si un besoin se fait sentir.

Dany40

La comparaison avec les Masques est très juste ! content

avatar

En même temps c'est dommage je trouve pour un jeu qui met quand même un focus certain sur la nature, les animaux sauvages en tant qu'adversité, la faune, la flore etc...d'éluder des trajets importants comme si c'était une ballade de santé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

En même temps c'est dommage je trouve pour un jeu qui met quand même un focus certain sur la nature, les animaux sauvages en tant qu'adversité, la faune, la flore etc...d'éluder des trajets importants comme si c'était une ballade de santé.

The ReAl NoOb

Disons que les deux options sont possibles, mais c'est vrai que la tension risque de retomber.

avatar
The ReAl NoOb

C'est vrai que faire découvrir des lieux et des ambiances de cet univers ... par le voyage ... est très sympathique. Mes joueurs à Theater Knight ont apprécié ces étapes de voyage à travers la Sourcelande par exemple.

Cependant... il faut avoir en tête des choses spécifiques à montrer lorsqu'on met en place un trajet détaillé. Que ce soit des lieux ou des rencontres il faut leur donner un rôle (ambiance , faire avancer l'histoire).

Pour le Legs, il faudrait voir quels sont exactement les trajets et les zones traversées... et voir si certains endroits méritent un focus. Mais personnellement je serais plus tenté de jouer les voyages comme un jeu de plateau :

Les Héros font des épreuves de groupe / cumulées pour voir comment ils gèrent leur transport et leur trajet ... selon les résultats le meneur peut décider de péripéties...

Mais je pense que c'est plus une ambiance "tour du monde en 80 jours" qui marcherait au mieux ici : il faut je pense faire sentir l'imminence d'un soucis , la réalité de la poursuite (et faire intervenir les poursuivants) ... bref être dans une course contre la montre.

avatar

Petite question : quelqu'un a-t-il fait une carte de toutes les possibilités d'enchaînement des chapitres ? (En FR, DE ou EN)

avatar

En même temps c'est dommage je trouve pour un jeu qui met quand même un focus certain sur la nature, les animaux sauvages en tant qu'adversité, la faune, la flore etc...d'éluder des trajets importants comme si c'était une ballade de santé.

The ReAl NoOb

Je n'ai pas perçu l'ON comme un jeu qui mette plus le focus sur la nature que sur d'autres aspects. Je vois même l'ON comme un jeu qui est plus orienté enquêtes et relation sociale. Mais en même temps, au final, il ne met le focus sur aucun style de jeu en particulier, il permet de faire tout ça.

S'il y a un jeu qui met l'aspect de la nature très en avant, c'est plus Trudvang Chronicles. Et pour ce qui est du voyage, c'est plutôt l'Anneau Unique.

Mais bon, pour en revenir à la question des voyages et du Legs, je dirai qu'à titre perso, j'aime bien jouer la partie voyage dans certains cas, quand ça apporte quelque chose au scénario, notamment dans une campagne, pour développer les liens entre personnages, ou mettre l'accent sur certains lieux, mettre un peu de tension si c'est nécessaire.

Dans le Legs, comme je le disais, je pense que jouer les voyages serait contre-productif, et n'a pas plus d'intérêt que ça. Cet aspect du jeu sera plus intéressant dans d'autres aventures ou campagnes de l'ON, me semble-t-il. Après, chacun perçoit les choses différemment, et si vous pensez qu'il y a un intérêt à jouer les voyages dans le Legs, n'hésitez pas. Mais ça va clairement augmenter sérieusement le temps de jeu, vu le nombre de voyages, et ça va méchamment faire baisser la pression. Une fois que vous le savez, vous pouvez faire votre choix en connaissance de cause, et l'un ne sera pas meilleur que l'autre. Il sera celui qui correspondra à ce que vous avez envie de jouer. content

avatar

Trouvé sur le scriptorium aventuris une publication dont le but est de compléter/améliorer l'aventure le legs de Niobara

c'est dispo en allemand en pay what you want ici : https://www.ulisses-ebooks.de/product/364305/Eine-Ausarbeitung-zu-Niobaras-Vermachtnis

La description traduite :

Il s'agit d'une élaboration du legs de Niobara, qui traite et améliore les faiblesses de l'aventure originale. Une chaîne de casse-tête entièrement nouvelle est incluse, ainsi que des documents à distribuer. Il introduit également de nouveaux concepts de jeu, plutôt inhabituels mais très intéressants, et les intègre dans la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40