Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les sorcières 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Est ce que, par exemple, une sorcière serpent peut former une enfant comme apprentie sorciére corbeau par exemple ou cette derniére devra forçément devenir une sorciére serpent ?

Il y a des informations supplémentaire sur les sorcières seulement dans le magie 3 ou elles ont un supplément dédiées ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Brice3260

Les infos supplémentaires sur les sorcières sont dans Magie II.

Pas de livre dédié en v5 mis à part celui-là (mais il y a aussi les elfes dedans, de nouvelles académies de magie, les Schelme/Bouffons et les alchimistes magiques).

A ma connaissance pas vraiment non plus en v4 mis à part le tome consacré à tous les jeteurs de sorts utilisant de l'énergie astrale : voie de la magie / Wege der Zauberei.

Pour la question de l'éducation, je laisse à quelqu'un qui connaît mieux. Oog ?

avatar
Brice3260

Finalement petite traduction d'un extrait de Magie II (page 19)

Une sorcière ne peut être formée que par une sorcière qui a le même animal familier. Il est difficile pour des sorcières ayant des familiers différents de s'enseigner mutuellement, mais ce n'est pas complètement impossible. Néanmoins, une sorcière qui se rend compte que sa fille n'a pas le même animal familier qu'elle préférera faire éduquer sa fille par une autre sorcière.

avatar

Merci ça répond à ma question et s'est bien ce que je pensais

avatar

Je pofite de ce thread pour vous poser des questions sur les sorcières. Il est dit que l'Eglise de Praïos les pourchasse, est ce à cause de leur culte à la Déesse Satuaria, fille de Sumu? Que sont ces 2 entités?

avatar

Ce que je comprends de l'univers de l'Oeil Noir c'est que la magie est source de crainte et potentiellement de rejet.

Les guildes de magie, fournissant un cadre officiel reconnu et des règles aux mages, permettent aux jeteurs de sorts de mener leurs affaires en étant rarement inquiétés... par contre les sorcières sont hors de tout contrôle et en plus elles vénèrent une déesse qui ne fait pas partie du panthéon des 12. Du coup le clergé de Praios, qui se méfie beaucoup des utilisateurs de magie astrale, est bien sûr prompt à s'occuper de ces sorcières qui n'ont pas de protection venant d'une guilde officielle.

Mais dans beaucoup d'endroits ce sont déjà les gens du commun qui peuvent être une menace pour des sorcières. La foule, craintive et superstitieuse, est potentiellement très encline à mettre au bûcher une femme soupçonnée d'actes mystiques étranges. La peur des démons et des personnes signant un pacte avec eux est forte ... les démons ont en plus largement attaqués le monde connu très récemment.

avatar

Je pourrais rajouter que les grandes persécutions datent de l'époque des empéreurs-prêtres, où l'église de Praios a saisi le pouvoir et réuni les deux glaives dans sa main. Durant ce temps toute compétition et toute hérésie fut poursuivie par tous les moyens séculiers et ecclésiales (confondues dans tous les sens). Cela incluait tout autant l'église de Rondra (trop puissante aux gouts des césaropapiens) que les sorcières, depuis toujours suspectes pour les raisons que Dany40 a expliqué ci-dessus. Depuis lors, les choses se sont calmés, mais les sorcières restent sur leur vif, puisque les préjugés populaires n'ont pas perdu de leur pouvoir, et que l'église de Praios contient toujours des courants réactionnaires et fanatiques anti-magiques et anti-sorcières qui n'attendent que la bonne occasion, même si ce ne sont plus les courants dominateurs de l'église. Les Chavaliers de l'anathème sont les exponents les plus connus de ces courants à l'heure actuellen.

Pour Sumu et Satuaria,

Selon la mythologie des Douze, l'univers est le résultat de deux titans primordials qui se sont aperçus après leur émanation du néant originel: Los (masculin) et Sumu (féminin). Los représente de manière classique la raison, l'ordre, l'organisation, la structure; Sumu est la terre-mère source de vie, de nouveau de manière très classique. Or, Los, pensant qu'il était unique dans la création, fut pris de rage en observant Sumu car il pensait être seul et unique. Une lutte titanesque s'engendra, dans laquelle Los tua Sumu. Tout en regrettant son acte immédiatement après... De ses larmes versées sur le corps de Sumu, ainsi que du sang perdu lors de la bataille, sont sortis les dieux. Le corps de Sumu, encore chaud et rempli de vie, est devenur la terre, le monde sur laquelle nous marchons aujourd'hui. Les plantes sont les poils de son corps, les animaux sont le sang versé. Les titans, dont certains sont denvenus dieux après aussi, ainsi que les géants, les trolls, et tout ce qui vit, est donc une effusion de son corps. Les sorcières l'adorent en tant que principe de terre-mère, source de vie; certaines croient d'ailleurs que Sumu n'est pas morte et est en train de se remettre de ses blessures, processus auquel les sorcières peuvent contribuer.

Satuaria est une déesse énigmatique, visiblement très ancienne, parfois on dit la première fille de Sumu. Elle ne fait pas partie du panthéon des Douze, mais alors vraiment pas (elle n'est pas cité comme demi-dieu ou quoi que ce soit), ce qui met mal à l'aise les gens pour qui le panthéon des Douze est la vérité complète (donc 99% de la population). Pour ne pas en venir à la conclusion que c'est une entité non-existante, voir démoniaque, les théologiens et philosophent la catégorisent comme "déesse endormie", donc une entité qui jadis disposait de pouvoir mais l'a perdue entretemps. Et effectivement, elle ne procure plus d'énergie karmique ni ne fait des prodiges, ni ne se manifeste plus.

avatar

Y'a un truc aussi entre Tsa et Satuaria.

Elles pourraient être issues d'une ancienne déesse nommée Tsaturia qui se serait séparée en deux entités.

avatar

Et il y a aussi un truc avec Levthan, l'homme-bouc, qui est parfois invoqué les nuits de sorcières, à des objectifs... dont on ne parle pas plaisantin. Pourtant ce Levthan y serait pour quelque chose dans la transformation Tsatuaria-Satuaria... Mais je ne vous révèle pas les secrets le plus profonds tout de suite plaisantin

avatar

Et il y a aussi un truc avec Levthan, l'homme-bouc, qui est parfois invoqué les nuits de sorcières, à des objectifs... dont on ne parle pas plaisantin. Pourtant ce Levthan y serait pour quelque chose dans la transformation Tsatuaria-Satuaria... Mais je ne vous révèle pas les secrets le plus profonds tout de suite plaisantin

Oog des Meesters

Trés intéréssant tout ça et ça donne envie d'en savoir plus du coup plaisantin

avatar

question supplémentaire du coup (vu que le concept pour le PJ à ma table se dessine) :

On en apprend plus sur les sorcière née d'un oeuf quelques parts et les rares sorcières males ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

J'ai entendu/lu quelque part qu'un volume dédié aux sorcières est en préparation et de fait déjà assez loin dans son développement. C'était déjà entamé lors de la v4 (qui a connu 3 volumes juste pour les académies de magie). Pas de date cependant...

avatar
Brice3260

Pas trop à que je sache pour l'instant. Les sorcières oeufs sont immortels (au sens qu'elles ne vieillissent plus après un certain temps) et très estimées par leurs compaires. Les sorciers mâles subissent de leurs collègues par contre souvent un léger sexisme au premier contact: un homme ne peut pas être une vraie sorcière après tout plaisantin ! On ne connait pas - jusqu'ici - un sorcier venu à la prominence dans les cercles. Impatient d'en savoir plus, moi aussi content.

avatar
[message supprimé]
avatar

Le volume sur les sorcières c'est le Magic II non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Bah... on ne peut pas vraiment appeller ça un volume SUR les sorcières... clin d'oeil

avatar

nonnon, je parle d'un volume de fluff exclusivement consacré aux sorcières!

Mais comme je disais, encore rien de concret. Ce qui veut dire que ce n'est pas encore sûr que cela apparaître dans un futur proche...

avatar

Ah ok content

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

J'ai moins senti le manque de fluff sur les sorcières car j'ai commencé par faire jouer dans les Warring Kingdoms. Et dans le supplément régional il y a des éléments qui amènent du plus à cette tradition.