Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

#Spoilers# Les seigneurs de l'hiver - questions en vrac 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Ou alors, tu booste le boss final de façon équivalent au niveau de fin d'invincible (12 de mémoire) de façon à ce que les PJs se prenne une bonne dérouiller, et dès qu'il sont dans le mal boom téléportation ! A la fin d'invicible tu les fait revenir dans le combat et ils éclatent le boss joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sam1
avatar
Fanch21

Ah oui, ça c'est pas mal. Je vais y réfléchir mais c'est une bonne idée !

Merci.

avatar

L'intérêt du sénar de Romje, c'est que les persos perdent les artéfacts de l'été.

avatar

Je vais déterrer ce topic, j'espère que certians d'entre vous ont encore des souvenir de cette mini campagne content

Après une lecture très attentive des scenarios et de tous les threads que j'ai pu trouver sur ce forum, j'ai une bonne vision de la mini cmapgne et j'espère bientôt la faire jouer en prologue à Vengeance.

Selon moi, les scenarios ont quand même quelques faiblesses voici mes idées pour les combler :

  • Concernant la reine corbeau et Cario :
    • Solas n'aura pas la carte dans sa main mais un papier avec un code du genre 15-B-IV indiquant le rayonnage, la section et l'étage où se situe la carte, code connu que de Solas (explication un peu faible car c'est le chantre Méclard le bilbliothécaire),
    • La reine corbeau sera arrivée qq jours avant les PJs mais ne se sera fait voir que de très peu de personne, c'est une pénitente très sérieuse
    • Elle a envouté Cario et reste donc dans sa chambre cloitrée, officiellemnt a se recueuillir, officieusement concentrée sur son envoutement
    • Je ne veux pas que Cario parle de la Reine Corbeau car c'est elle à travers lui, ca ne serait pas logique
    • J'aimerai bien une scene où elle se montre (au repas ?) en même temps que Cario qui dès lors n'est plus envouté (temporairement) mais complétement amnésique, peu donner lieu a une scène sympa ou Cario semble a côté de ses pompes, ne reconnait plus les PJ (sans en faire des tonnes)
    • Sur cette scene je ne veux pas dire directement à mes joueurs que que la reine corbeau est là il faudra qu'ils me demandent qui est dans la salle
    • Bref mon idée est d'être le plus crédible possible, dans le scenario d'origine c'est Cario qui parle toujours de la reine corbeau ce n'est pas crédible puisque c'est elle content
    • Sur la partie enquète je cherche encore comment faire trainer les choses, de manière crédible
  • Je trouve ensuite que la pression sur le temps qui passe, le fait que es divinité cherchent à faire perdre du temps au PJ n'est pas du tout exploité, qu'il arrive au bout des 21j ou au bout de 32 n'a que peu d'incidence, j'ai envi d'adapter les rencontres en fonction du retard
    • des démons du givre ou pas à la sortie de l'ermitage (c'est vite fait mentionné mais pas du tout développé)
    • plus ou moins de loup avec Ancel (encore que je ne vois pas le rapport)
    • Les barbares du nord qui arrivent avant les PJ
    • le nombre de PV du seigneur de l'hiver (plus ou moins puissant car les PJ ont plus ou moin trainé)
  • Le retour Hauterive est sous exploité
    • Faire réapparaitre Dame Renard ? Ancel ? (que lui arrive-t-il ? il ne s'est tout de même pas noyé confus)
  • Les armes de l'été
    • L'épée, "Elle multiplie les dégat par 4" mais de quoi ? De toutes les attaques de tous les personnages ? Quelles sont ses caractéristiques propres ? Celle d'une épe classique ?
    • Je n'arrive pas à voir les avantages contre le seigneur de l'hiver d'invoquer des cervidés et des limers

Qu'en pensez vous ?

Avez d'autres idées

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Avion Dandy

En théorie Vengeance se passe avant mais tu peux facilement inverser.

En effet il y a du taf pour peaufiner les seigneurs de l'hiver mais entre tes idées et ce qui a déjà été écrit sur le forum, tu devrais faire un truc très sympa sans t'arracher les cheveux.

Bon jeu !

avatar

Merci, j'avais effectivement lu ca quelque part pour la chronologie Seigneur de l'hiver / vengeance.

Mais il n'y a pas 50 mini-campagne pour monter des PJ niveau 5.
Le tombeau d'Andormède (un peu trop bac à sable pour le MJ débutant que je suis) et les 2 reines (pas dans Osgild) à ma connaisance

avatar

Bonjour,

J’arrive bientôt au très fameux passage de l’Ermitage d’Harlan (Scénario "La course du printemps", suite de "La fille du seigneur de l'hiver"), et effectivement, je ne vois aucune cohérence dans l’intrigue initiale ! Je me suis donc servi des bonnes idées d’Avion Dandy de ce même forum mais en y ajoutant ma petite touche personnelle.

J’ai conservé les idées d’Avion Dandy ci-dessous :

    • Elle a envouté Cario et reste donc dans sa chambre cloitrée le plus souvent, officiellement à se recueillir, officieusement concentrée sur son envoutement.
    • Je ne veux pas que Cario parle de la Reine Corbeau car c'est elle à travers lui, ça ne serait pas logique.
    • J'aimerai bien une scène où elle se montre (au repas ?) en même temps que Cario qui dès lors n'est plus envouté (temporairement) mais complétement amnésique, peut donner lieu à une scène sympa ou Cario semble à côté de ses pompes et ne reconnait plus les PJ.

Et voici mes ajouts :

Avant tout, quelles sont pour moi les motivations d’Eléana, la reine des corbeaux ?

Au départ :

  • Comprendre pourquoi les PJ sont ici car elle l’ignore avant leur arrivée à l’ermitage.
  • Ralentir les PJ par tous les moyens afin que l’hiver prenne de l’avance sur eux. Elle préfère ne pas les combattre directement étant consciente de sa position de faiblesse toute seule fasse à 4 combattants.

Après avoir vu la carte et compris les motivations des PJ :

  • Leur subtiliser cette carte et pourquoi pas les narguer avant de s’envoler.
  • Elle veut conserver la carte et non la détruire afin d’être capable de se rendre au temple millénaire du bois d’Astreis si les PJ trouvent un autre moyen de le localiser ou s’il trouve une autre carte ailleurs.

Pourquoi ne part-elle pas immédiatement après avoir pris cette carte ?

  • Parce qu’elle n’est pas sure qu’il n’y en ait pas d’autres copies !
  • Parce qu’elle pense ne pas être démasquée et qu’elle veut continuer à leur brouiller les pistes.

Ensuite concernant l’enquête elle-même :

Les fausses pistes :

  • J’ai décrété que Dame Sylvia de Nastir est brune et non blonde afin qu’elle puisse être prise pour la reine des corbeaux.
  • J’ai ajouté deux autres jeunes pages et je leur ai donné le même âge, la même tête rasée et la même robe de page. De cette façon, difficile de savoir où était vraiment Cario, je peux lui fournir plus facilement un alibi si besoin.
  • Le médecin Alister (je l’ai appelé ainsi) administre un traitement aux servantes et à la bonne de Sylvia, afin de rejoindre Sylvia le soir dans sa chambre, sous forme de tisane et de drogue. Le soir, elles viennent réclamer la tisane du bon docteur. Si les PJ se lève la nuit, il pourrait surprendre les deux amants et se demander si Le Père Solas les aurait surpris en journée lui aussi et aurait payé cela de sa vie.
  • Père Méclard a frappé Père Trémise pour une raison futile et menacé Frère Solas avec une lettre après que le Père Auguste lui ai dit qu'il donnerait la gouvernance a un de ces deux personnages ! Les PJ pourraient retrouver cette lettre et la comparer avec d’autres courriers afin d’identifier l’auteur de cette lettre anonyme. Ils penseraient ainsi que c’est Père Méclard qui a assassiné Frére Solas.
  • Père Auguste déteste le Père André car il lui fait des reproches sur son manque de piété, mais surtout, il détestait aussi le Frère Solas par admiration et haine. Les PJ pourraient donc suspecter le Père Auguste.

Les vraies bonnes pistes :

  • Père Trémise sait tout mais il est sous l'effet d'un sortilège et ne peut pas parler. Peut-être que le soir lorsque Eléana se repose, il est plus apte à communiquer. Le sortilège l’empêche toujours d’écrire mais si les PJ lui présentent un livre d’apprentissage d’écriture avec les lettres de l’alphabet commun ou d’un autre langage que le père maitrise, il peut pointer du doigt les lettres pour composer un ou plusieurs mots ; « brune » « corbeau » …
  • Le Chantre Dacier a bien vu une jeune femme ayant l’apparence de dame Eléana en passant devant le pigeonnier au matin de 17eme jour. Je pense qu’il ne faut donner cette information que si les PJ sont déjà sur la piste d’Eléana (ou de la jeune pénitentes brune etc…)
  • Le jeune page Cario reprend ses esprits à la nuit tombée car Eléana se repose. Il pleurniche dans son lit car il n’a aucun souvenir de ses journées. La chambres des PJ étant à côté du dortoir des pages, ils peuvent l’entendre et l’interroger. Son dernier souvenir pourrait lui revenir. Il pourrait avoir trouvé une plume de corbeau dans le pigeonnier et sur le toit. Eleana étant partiellement connecté à Cario lors de cette discussion, elle se réveille en sursaut et comprends qu’elle est bientôt démasquée. Elle s’enfuit en voulant regagner le toit. - Si elle est « bloquée » par les PJ dans les couloirs, elle négocie sa vie contre le plan, le lieu étant très défavorable pour elle au combat. - Si elle arrive jusqu’au toit, elle s’enfuit. Si les PJ sont juste derrière elle, elle les combats ! - Si elle s’enfuit, ils peuvent trouver une copie de ce plan que les copistes avaient réalisés mais ils avaient omis de rendre l’originale aux archivistes de la bibliothèque de Hauterive.-

avatar

C'est bien, effectivement cette enquête mérite quelques fausses pistes.

Par contre tu nous diras, si tu n'as pas trop perdu tes PJ ! mort de rire

avatar

C'est clair ! J'ai fait cette campagne à 2 groupes, autant le premier a assez vite réagi, autant le second était déjà bien perdu avec les pistes de base joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Le Vrai
avatar

Je vous direz ça, mais je pense qu'il y aura au moins deux séances avant d'y arrivez...

avatar
demonge

Par curiosité tu te rappelles combien de séances mettent tes joueurs pour arriver jusqu'à Dame renard et les forains ? Mes joueurs y arrivent après 11 séances et j'ai l'impression que c'est beaucoup.

avatar

Bonsoir les amis,

Juste une petite question svp...

Lors de la derniére séance, les joueurs ont passé la soirée avec les forains (Jour 13, Le piége de dame renard dans l'épisode N°2). La séance c'est arrétée lorsqu'ils sont allés se coucher. il se sont tous séparés pour dormir dans des tentes différentes, j'ai meme un PJ qui passe la nuit avec une fille de la troupe.

Je prépare actuellement la prochaine séance et j'ai du mal a comprendre ou démarre l'illusion ? La soirée avec les forains etait-elle une illusion ? Car si ce n'est pas le cas, ou sont passés les forains lorque les PJ vont se reveiller 1 ou 2 jours plus tard ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeToupel
avatar
Space Le Vrai

Salut,

Pour moi l'illusion commence dés l'arrivée au chapiteau, d'ailleurs quand mes PJs se reveilleuront ils ne vont voir qu'une grande tente délabrée et des roulottes abandonnés depuis longtemps.

Rien de tout ça n'existe a mon avis..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Le Vrai
avatar
DeToupel

Excélente idée le camp de forain abandonné depuis trés longtemps. Je n'ai pas encore fait la séance donc je prends !

Merci,

avatar

Bonjour,

J’arrive bientôt au très fameux passage de l’Ermitage d’Harlan (Scénario "La course du printemps", suite de "La fille du seigneur de l'hiver"), et effectivement, je ne vois aucune cohérence dans l’intrigue initiale ! Je me suis donc servi des bonnes idées d’Avion Dandy de ce même forum mais en y ajoutant ma petite touche personnelle.

J’ai conservé les idées d’Avion Dandy ci-dessous :

    • Elle a envouté Cario et reste donc dans sa chambre cloitrée le plus souvent, officiellement à se recueillir, officieusement concentrée sur son envoutement.
    • Je ne veux pas que Cario parle de la Reine Corbeau car c'est elle à travers lui, ça ne serait pas logique.
    • J'aimerai bien une scène où elle se montre (au repas ?) en même temps que Cario qui dès lors n'est plus envouté (temporairement) mais complétement amnésique, peut donner lieu à une scène sympa ou Cario semble à côté de ses pompes et ne reconnait plus les PJ.

Et voici mes ajouts :

Avant tout, quelles sont pour moi les motivations d’Eléana, la reine des corbeaux ?

Au départ :

  • Comprendre pourquoi les PJ sont ici car elle l’ignore avant leur arrivée à l’ermitage.
  • Ralentir les PJ par tous les moyens afin que l’hiver prenne de l’avance sur eux. Elle préfère ne pas les combattre directement étant consciente de sa position de faiblesse toute seule fasse à 4 combattants.

Après avoir vu la carte et compris les motivations des PJ :

  • Leur subtiliser cette carte et pourquoi pas les narguer avant de s’envoler.
  • Elle veut conserver la carte et non la détruire afin d’être capable de se rendre au temple millénaire du bois d’Astreis si les PJ trouvent un autre moyen de le localiser ou s’il trouve une autre carte ailleurs.

Pourquoi ne part-elle pas immédiatement après avoir pris cette carte ?

  • Parce qu’elle n’est pas sure qu’il n’y en ait pas d’autres copies !
  • Parce qu’elle pense ne pas être démasquée et qu’elle veut continuer à leur brouiller les pistes.

Ensuite concernant l’enquête elle-même :

Les fausses pistes :

  • J’ai décrété que Dame Sylvia de Nastir est brune et non blonde afin qu’elle puisse être prise pour la reine des corbeaux.
  • J’ai ajouté deux autres jeunes pages et je leur ai donné le même âge, la même tête rasée et la même robe de page. De cette façon, difficile de savoir où était vraiment Cario, je peux lui fournir plus facilement un alibi si besoin.
  • Le médecin Alister (je l’ai appelé ainsi) administre un traitement aux servantes et à la bonne de Sylvia, afin de rejoindre Sylvia le soir dans sa chambre, sous forme de tisane et de drogue. Le soir, elles viennent réclamer la tisane du bon docteur. Si les PJ se lève la nuit, il pourrait surprendre les deux amants et se demander si Le Père Solas les aurait surpris en journée lui aussi et aurait payé cela de sa vie.
  • Père Méclard a frappé Père Trémise pour une raison futile et menacé Frère Solas avec une lettre après que le Père Auguste lui ai dit qu'il donnerait la gouvernance a un de ces deux personnages ! Les PJ pourraient retrouver cette lettre et la comparer avec d’autres courriers afin d’identifier l’auteur de cette lettre anonyme. Ils penseraient ainsi que c’est Père Méclard qui a assassiné Frére Solas.
  • Père Auguste déteste le Père André car il lui fait des reproches sur son manque de piété, mais surtout, il détestait aussi le Frère Solas par admiration et haine. Les PJ pourraient donc suspecter le Père Auguste.

Les vraies bonnes pistes :

  • Père Trémise sait tout mais il est sous l'effet d'un sortilège et ne peut pas parler. Peut-être que le soir lorsque Eléana se repose, il est plus apte à communiquer. Le sortilège l’empêche toujours d’écrire mais si les PJ lui présentent un livre d’apprentissage d’écriture avec les lettres de l’alphabet commun ou d’un autre langage que le père maitrise, il peut pointer du doigt les lettres pour composer un ou plusieurs mots ; « brune » « corbeau » …
  • Le Chantre Dacier a bien vu une jeune femme ayant l’apparence de dame Eléana en passant devant le pigeonnier au matin de 17eme jour. Je pense qu’il ne faut donner cette information que si les PJ sont déjà sur la piste d’Eléana (ou de la jeune pénitentes brune etc…)
  • Le jeune page Cario reprend ses esprits à la nuit tombée car Eléana se repose. Il pleurniche dans son lit car il n’a aucun souvenir de ses journées. La chambres des PJ étant à côté du dortoir des pages, ils peuvent l’entendre et l’interroger. Son dernier souvenir pourrait lui revenir. Il pourrait avoir trouvé une plume de corbeau dans le pigeonnier et sur le toit. Eleana étant partiellement connecté à Cario lors de cette discussion, elle se réveille en sursaut et comprends qu’elle est bientôt démasquée. Elle s’enfuit en voulant regagner le toit. - Si elle est « bloquée » par les PJ dans les couloirs, elle négocie sa vie contre le plan, le lieu étant très défavorable pour elle au combat. - Si elle arrive jusqu’au toit, elle s’enfuit. Si les PJ sont juste derrière elle, elle les combats ! - Si elle s’enfuit, ils peuvent trouver une copie de ce plan que les copistes avaient réalisés mais ils avaient omis de rendre l’originale aux archivistes de la bibliothèque de Hauterive.-

Space Le Vrai

Salut,

Comme promis un petit retour sur ma partie et le passage délicat de l’Ermitage d’Harlan. J’ai barré ce que je n’ai finalement pas mis en scène pour ne pas trop complexifier l’enquête. Pour la résoudre mes joueurs ont essayé d’interroger le père Trémise (Le malade) sans succès même si de bonnes idées commençaient à poindre. Finalement, ils ont trouvé des plumes de corbeau sur le toit. Ensuite, à la nuit tombée, ils ont entendu les pleurs du page Cario qui ne se rappelle jamais ce qu’il a fait durant la journée... Ils ont compris qu’il était sous emprise tout comme le père Trémise. Pour finir, Ils ont fait sentir la plume à leur loup qui a suivi la trace jusqu’à la chambre d’Eléana, la reine corbeau. Ensuite ils ont utilisé la méthode bourrin, ils sont entrés en force dans la chambre, et ont récupéré la carte dans la table de nuit. La dame renard en a profité pour fuir et le combat s’est terminé à l’extérieur. Parmi les fausses pistes que j’avais prévu, les joueurs ont pas mal suspecté le docteur de Dame Sylvia à cause de son comportement, sa crise de jalousie durant le repas lorsqu’un PJ chevalier a voulu la courtiser, et sa proposition de tisane le soir venu. Tisane qui a eu pour effet d'envoyer le pauvre écuyer (utilisé comme cobaye) du PJ chevalier au lit.

La séance s’est très bien passée, les joueurs se sont régalés surtout que le combat final a était mémorable.

Et ce soir combat avec Ancel, sur le pont de Rempart !

avatar

Hello,
Je me permets de poster ma question sur ce fil-ci aussi, il est peut-être plus approprié. Du coup désolé pour le double post.
Comment avez-vous géré la rencontre finale avec le géant de glace du premier scénario? Ses caractéristiques n'étant pas précisées dans la campagne. Je sais qu'on peut les trouver dans le bestiaire, mais il semblerait qu'on ne doive pas jouer avec (puisque tests de Dex pour éviter ses attaques et il n'est touché que lorsqu'on fait un critique). Dans ce cas comment jouez-vous le combat, l'ordre des tours, etc ? Une fois le point faible atteint, les PJ doivent-ils tout de même faire un lancer d'attaque pour toucher ? Ou est-ce automatique?

Si quelqu'un a déjà fait jouer cette séquence, je serais ravi d'avoir sa version ! J'ai peur de déséquilibrer la rencontre dans un sens ou dans un autre.

Merci d'avance!

avatar

Hello,

Je l'ai fait jouer, mais il y a longtemps, alors je ne m'en souviens plus trop, mais après avoir relu la description des réactions du géant et de son comportement, je pense que j'avais surtout joué sur le côté spectaculaire : s'ils n'arrivent pas à détourner son attention, il s'en prend à tu-sais-qui, mais assez maladroitement, au début, pour faire durer le suspense.

Je ne sais pas si j'avais ajouté des balayages et poings abattus pour augmenter la flipette, mais c'est possible, que malgré l'indication de ne le faire qu'en cas de critique, j'en aie malgré tout fait un ou deux pour le côté cinématographique de la scène de combat !

Pour l'ordre des tours, j'avais tout simplement utilisé les initiatives des joueurs et fait intervenir les actions du géant quand c'était intéressant au niveau de la scène : une fois par tour, soit il s'en prenait aux personnages, soit il essayait d'attraper sa proie.

Pour ce qui est du point faible, je ne suis pas sûre que cela avait intéressé mes joueurs (impossible de m'en souvenir), par contre je me souviens bien qu'ils avaient pas mal joué sur le feu (incendie) pour le faire fondre et le pousser à finir par fuir. Ce qui avait marché ? Feu ou point faible ? Me souviens pas, juste qu'ils ont héroïquement réussi !

Sers-toi du flou des règles et des actions du géant pour jouer la scène de la façon la plus cinématographique possible, en donnant des sueurs froides à tes joueurs qui finiront par s'en sortir et sauver qui il faut in extremis, de justesse et bien sûr, héroïquement !

avatar

Merci pour ton avis Isalia, j'ai utilisé les stats du géant de givre du bestiaire quand je me sentais coincé, en dehors de ça je l'ai jouée au feeling. Et c'était top !

avatar

Super !