Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] La ronde des sorcières (dans la boîte d'initiation) 53

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Arf dommage pour la sorcière andergastienne, je ne savais pas. C'est pas grave, il doit bien en exister une ou deux dans la région quand même plaisantin.

Sympa ce sort, merci Docdemers content.

Et oui il reste effectivement la possibilité d'envoyer des missives "normales".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ukroni

Normalement la culture doit être quasiment la même, donc peu difficile à changer.

Oui il y a des sorcières en Andergast mais elles sont mal vues et les femmes y sont considérées comme inférieures aux hommes. Un des rares pays comme ça en Aventurie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim Star

Moi ça ne me choque pas qu'elle vienne de là. Et même s'ils "préfèrent" les druides là bas, elles existent tout de même. En plus le contexte est du coup encore plus favorable pour en faire un pj avec des envies de voyage je trouve.

avatar

Salutations,

Ici avec 3 joueurs nous faisons La ronde des sorcières mais je trouve que le cadre est trop agréable pour y séjourner si peu. J'ai donc amené les PJs ici suite à une lettre : la sorciere du groupe en a reçu une, lui demandant de l'aide car elle n'a plus de nouvelles de quelqu'un à Virselme. Ce PNJ (auteur de la lettre) a réellement été croisé auparavant et c'est aussi une sorcière. J'aime bien l'idée du courrier car ça permet de sortir une vraie feuille enroulée sur laquelle j'ai écrit.

Lorsque la joueuse déroule le papier puis lit aux autres je les trouve tous très attentifs. Ce procédé me botte.

Une fois à Virselme j'ai essayé de faire durer l'enquête en y ajoutant des petites quêtes annexes et surtout en m'inspirant de films à l'ambiance lourde / biaisée comme Le Village (Shyamalan) ou Midsommar (Aster). J'ai aussi epaissi le personnage de Cordax qui au final est une belle figure de frustré / passif-agressif. A mon sens il faut le rendre touchant.

J'ai bcp minimisé le rôle de Cueillebec car mon équipe est très geek, ils viennent du jeu vidéo et pour eux les familiers prêtent à sourire, c'est cosmétique ou insignifiant (sauf un familier de chasseur du genre ours). Je trouve que Cueillebec est un peu trop "rigolo" et je le rends muet, fixe, inquiétant, scrutateur.

Comment gérez vous / avez-vous géré l'enquête / l'aventure en terme de temps IRL ?

Je poste volontairement en cours de partie.

avatar
Comment gérez vous / avez-vous géré l'enquête / l'aventure en terme de temps IRL ?
Lachance

En terme de temps de jeu? Il a fallu environ 10h à chacun des 2 groupes auxquels je l'ai fait jouer, mais en ligne c'est plus long que devant une vraie table.

Chez moi Cueillebec c'est "l'oeil de Moscou"... et à part piquer une touffe de cheveux à un des PJs (s'il y arrive) il ne sert pas à grand chose. (j'ai oublié de le faire participer au combat final à chaque fois).

Par contre un de mes joueurs l'avait dans le pif après avoir perdu une touffe de cheveux et du coup il l'a attrapé et il l'a mangé... Cordax en était tout chagriné...

avatar

Excellent !

Mangé ?!

Ce qui est intéressant avec cette affaire de corbeau c'est son côté sinistre. Du coup pour le rendre flippant je le mets hors portée et il ne dit rien.

avatar

(Si quelqu'un repasse par ici, combien de temps -réel- avez-vous passé dans cette aventure?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Lachance

pour ceux qui l'ont joué sur table tu veux dire? parce que sinon je t'ai déjà indiqué 10h plaisantin

avatar

J'ai lu oui Dyvim. Merci à toi.

C'était au cas où il y avait d'autres retours.

avatar

Salut, j'ai une question sur l'herboriste du village... A quoi elle sert la potion d'herbe du coin ?

Ce sont les beaumes et décoctions de virsel (herbe frisée).

Quelqu'un à une idée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar
Roorback13

Apparemment c'est pour la régénération (page 17 du livret d'initiation) si je lis bien le pdf, ça donne un bonus au D6 (si les conditions sont optimales) de récupération (page 13 du scénario - "Quelques habitants de Virselme" - "La Cueillette de Tante Gunelde").

Si j'ai bien compris ta question...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Roorback13
avatar

c'est bien ça

avatar

Merci!

Il semble que cette explication ne soit pas dans la voie des héros, ou alors je ne sais pas lire, mais c'est possible content

Edit: et sinon 5 ducats je trouve ça un peu gros pour 1D6 de soins...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • FXJ4215
avatar
Roorback13

c'est même moins que ça. une dose d'herbe frisée (wirsel) donne +1 au jet de régénération. (max 3 doses par phase de régénération donc +3). mais une dose ne coute que 2 à 2,2 thalers.

Pour 1d6 de soin hors régénération, il faut une potion de guérison niveau 2 et ça vaut 12 ducats.

tout ça est dans le livre des règles, pas dans la boite d'initiation.

avatar
Roorback13

Effectivement, ma réponse portait sur la boîte d'initiation (sujet de ce fil) et après vérification, ces précisions sont absentes du même paragraphe dans "La voie des héros".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Dans l'herbarium on mentionne une "potion d'herbe frisée" (Wirseltrank) qui a les 3 effets suivants :

  • rendre 2 PV immédiatement
  • rendre 1D3 PV au bout d'une heure
  • améliorer de +1D3 PV la prochaine phase de régénération

petite potion sympa concoctée avec juste de l'eau et de l'herbe frisée fraîche...

par contre on ne précise pas son prix. triste

avatar

Tu as ce paragraphe dans la voie des héros

La Cueillette de Tante Gunelde (*982 CB, herboriste expérimentée,
aime discuter des prix, de la conservation
des herbes et se plaindre de la dureté de la récolte des
simples) vend des baumes et des décoctions de wirsel
(herbe frisée) pour 5 ducats.

et dans la boîte d'initiation il dit ça

La Cueillette de Tante Gunelde (982 CB, herboriste expérimentée,
aime discuter des prix, de la conservation des
herbes et se plaindre sur la dureté de la récolte des
simples) vend des baumes et des décoctions de virsel
(herbe frisée, l'équivalent de 25 doses, chacune donne
un bonus de +1 à la prochaine régénération, maximum
3 par régénération) pour 5 ducats

Ici ce sont les 25 doses qui valent 5 ducats ce qui correspond au livre des règles (25 doses à 2 thalers = 5 ducats)

J'ignorais que l'on avait ce genre d'écarts dans le texte entre les deux versions...

En allemand cette histoire de 25 doses n'est pas présente...

5 ducats pour la potion que j'ai présenté un peu plus haut pour moi ça semble intéressant (si vous voulez l'utiliser)

avatar

Effectivement j'ai trouvé l'herbe dans le livre des règles, mais pas la potion (présente dans l'herbarium du coup).

On notera que même le non n'est pas le même entre les deux versions: Wirsel devient Virsel.

Merci à vous deux!

avatar

On notera que même le non n'est pas le même entre les deux versions: Wirsel devient Virsel.

C'est un changement dans les choix de traduction je pense, avec une francisation phonétique du nom par rapport au nom allemand dans la boîte d'initiation et un retour à l'orthographe d'origine dans les suppléments récents.

En allemand le W est notre V (phonétiquement parlant), le V allemand est un F français, etc... à relativiser avec les apports de mots étrangers importés dans l'allemand qui peuvent garder leur prononciation d'origine (par exemple Vampir qui garde le son V comme en français pour être dans le contre-exemple de la règle v=f - vampir étant un emprunt au serbe sauf erreur).

En gros, la réalité phonétique pouvant être un peu plus complexe. plaisantin

avatar

Juste pour info j'ai fini ce scénar avec mon premier groupe (je le fait avec deux grp de pj différents) j'ai placé le village au nord de gué du griffon, en introduction du leg de Niobara (certains de mes héros ont eu comme mission par leurs maitre/accadémie/hiérarchie de se rendre à Lowangue pour y rencontrer un cartain Bran) et en chemin ils sont tombés sur une cabane que j'ai attribué à Alevtia.

Je leurs ai attribué:

5 PAV pour la réussite de l'aventure (au lieu de 20)

5 PAV pour les differentes réussites

5 PAV dans les talents utilisés pendant l'aventure (botanique / magicologie / convertir & convaincre etc.)

Ca donne un total de 15PAV pour une aventure joué en 3 sessions de 5 heures sur Roll20.

Ca donne un rendement d'1PAV à l'heure joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LaMuraille