Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

a quand the warring kingdoms en Français 161

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je crois qu'il serait bon de glisser sur le sujet "Discussion sur la gamme" ou créer un "Suite de la gamme" pour éviter de trop dévier du titre de ce sujet (ou changer le titre du fil d'ailleurs).

Ce qu'il faut à l'Oeil Noir c'est un kit d'entrée dans le jeu, pour guider meneurs et joueurs dans ce jeu et dans cet univers.

Warring Kingdoms est un cadre régional idéal pour moi pour faire ça : très complet et assez isolé du reste du continent. Et il existe 2 scénarios officiels se déroulant dans cette région.
Je ne compte même pas le kit de cartes et le supplément spécifique d'équipement, car c'est un niveau de détail moins obligatoire (bien que très utile).

Donc pour être clair : Livre de base + Warring Kingdoms + les 2 scénarios vous avez un vrai kit de démarrage.

Mais bien sûr , en terme de prix et de complétude, l'Oeil Noir reste du format D&D ... donc si on veut penser à un kit complet pour jouer sur le long terme il faut rajouter au kit ci dessus le bestiaire et l'Almanach.

Pour ma part ... étant un vrai boulet parfois ,.. j'ai acheté le Warring Kingdoms en physique (j'utilisais qu'un PDF avant ) sauf que j'avais complètement oublié que j'avais pris le collector dans la PP de Gods. Du coup je me demande si je n'enverrais pas mon exemplaire "normal" à Roliste TV qu'ils voient ce que c'est un supplément de contexte Oeil Noir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Pas con cette idée. Et très généreux de ta part.

avatar
Utilisateur anonyme

Pour m'être tapé (avec Dyvim) le sous-titrage des vidéos du Lore de l'ON et de derrière le masque je peux dire que cela prend un peu de temps et on parle là de vidéos entre 7 et 30min selon.

Faire de même pour un AP VO va demander une certaine quantité de temps non négligeable, que je préfère pour ma part aujourd'hui consacrer au jeu lui même ou à traduire pour ma pomme des HW ou autres qui me seront utiles (sans compter ce que je peux faire aussi pour un autre JdR). Je suppose que c'est un peu la même chose pour pas mal d'entre nous hein je n'ai pas la prétention de dire autre chose. Mon temps dispo me contraint à me cantonner à 2 JdR seulement, j'aurai pu choisir du "déjà tout dispo" il est vrai mais bon l'ON c'est quelque chose tout de même.

Après est-ce qu'une AP VO sous-titrée VF est le moyen d'attirer plus de monde je ne sais pas. D'abord il faut un MJ et inmanquablement ce MJ (selon ses préférence, façon de voir) va déjà regarder ce qui est dispo. Difficile de se prononcer au final et n'oublions pas qu'il y a un éditeur derrière... Dans le jeu de société où cela bouge énormément en terme de regrouppement, rachats et autre il y a tout de même un gros effort de fait par certains éditeurs pour soutenir leurs produits/gamme sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité (et sans AP).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Après Warring Kingdoms ou pas cela dépend de ce que tu vises. Tu vises du MJ un poil expérimenté, exigeant, qui veut du contexte, in bon fan etc. (rayer la mention inutile) alors oui Warring Kingdoms.

Tu veux taper large pour recruter du nouveau MJ tu veux vraiment (re)-lancer ta gamme proprement tu balances la Boite Initiation allemande que je trouve très bien foutue (pas un hasard si Ulysses NA veut la relancer aussi). Et là tu peux élargir ta base de clients potentiels.

avatar
romgam

Sans compter que Youtube va supprimer les fonctionalités de traduction par la communauté d'ici quelques semaines/mois. Ce que nous avons fait pour les vidéos de présentation ou d'histoire de l'oeil noir ne sera plus possible dans pas longtemps.

Un actual play en VF pourrait plus aider qu'une traduction mais tant que personne ne se lance (il faudrait convertir un MJ qui en fait déjà) ou si BBE ne fait rien de son côté ça semble compromis. Rappel, ça demande un peu de moyens si vous voulez des gens en présentiel. Un peu moins en virtuel mais ça en demande quand même.

Il en existe pas mal en allemand et quelques uns commencent à sortir en anglais.

Mais on s'éloigne du sujet là...

avatar
Utilisateur anonyme

Les vidéos sous titrées ont toutes un lien dans le sujet des ressources utiles plus le sujet dédié

Pour les romans il faudrait qu'un éditeur soit intéressé. Pas évident du tout...

avatar

Puisque rien à voir avec Warring Kingdoms je vais rebondir sur le fil visibilité

avatar

Je suis rapidement vos échanges, et je voudrais juste réagir sur quelques points.

- oui, L'Aventurie est riche, mais elle n'est que brossée dans l'Almanach, et si les suppléments régionaux sont supers, L'Aventurie s'est d'abord développée dans les scénarios. Il suffit de regarder: l'essentiel des suppléments pour l'ON en VO, c'est des scénarios, dans lesquels L'Aventurie prend vraiment vie.

- Dans la plupart des cas, les scénarios sont écrits sans cohésion globale, et se déroulent un peu partout sur le Continent. On a donc le cas sur nos scénarios VF, mais c'est aussi vrai en VO. C'est un peu le défaut de l'avantage de ce jeu. Il y a de la variété, mais pour jouer avec un même groupe, c'est pas forcément simple.

- côté suppléments régionaux, globalement, ils sont très chouettes, mais clairement, à titre perso, les royaumes ennemis ne me fait pas rêver. J'ai plus une préférence pour Havéna et la Côte des Sept vents, qui se complètent bien, d'ailleurs. Le dernier en date, sur les jungles du sud, à l'air sympa (et exotique) en attendant Thorwal.

avatar

Alors, je comprends que vous n'aimez entendre décrire tout ce qui existe à côté mais qui est inaccessible, que cela vous fait de la peine. J'espère que vous ne prenez pas mon post comme de la frime d'un m'as-tu-vu, que je ne suis pas.

........... .........................

Mais si je me trompe donc dans l'idée que je vous fournis des informations qui puissent vous intéresser, et que par contre mon post perturbe plutôt vos méditations et rêveries, voilà, désolé d'avoir été là, ça n'arrivera plus.

Oog des Meesters

Je ne sais pas ce qui t'a incité à écrire ce texte, mais je pense qu'il y a méprise. Je ne pense pas que qui ce soit te reproche quoi que ce soit dans ce sens (ou dans un autre d'ailleurs)

Il me semble au contraire que tous les participants du fil de l'Oeil Noir apprécient tes avis éclairé.

Je pense qu'il y a eu une mérpise ou une incompréhension par rapport à un commentaire qui regrettait que la gamme française ne soit pas aussi étoffée que l'allemande ou un propos ironique qui ne t'était pas destiné que tu as pris pour toi.

Surtout ne te retiens pas d'intervenir sur les pages de l'Oeil Noir comme tu le suggères, tes commentaires pertinents et documentés alimentent de façon positive les discussions et répondent à des questions que beaucoup se posent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
NoObiwan

Si c'est de moi dont il s'agit moqueur, non, pas de reproche et ce n'était pas un commentaire ironique, mais de la simple frustration sur l'existant mais hors de portée et le disposant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Evensnalgonel

Je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit à la base, j'ai remonté le fil sans comprendre. Je n'accuse personne et ne cherche pas de responsable ce n'est pas le sens de mon post, je veux juste dissiper ce qui a l'air d'être un malentendu.

Il y a suffisament de trolls (ça m'arrive aussi, je le confesse mort de rire) sur les forums pour ne pas essayer de retenir les intervenants qui sont toujours très pertinents et mesurés dans leurs propos.

Soit dit en passant je partage la même frustration que toi. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'aurais dû faire allemand plutôt qu'espagnol au collège. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
NoObiwan

L'œil noir existe aussi en espagnol et ils ont même un scénario inédit sur leur version du scriptorium.

avatar

Si c'est de moi aussi, je suis désolé Oog ! T'es propos sont toujours du bonbon. Je suis dans la même ligne de pensée que Evensnalgonel. De voir tout ce qui est disponible en version originale et de voir ce que nous avons en français maintenant et ce que nous n'aurons vraisemblablement jamais dans le future est frustrant. Frustrant au point que j'ai cessé d'aller voir ce qui ce fait en allemand.

Les Warring Kingdoms en est juste un exemples parfait. Bon supplément régional qui serait intéressant d'avoir en français mais que nous n'aurons probablement jamais car trop de matériel sera prioritisé avant et ce supplément sera finalement relégué aux oubliettes. Et pour moi c'est dommage, car c'est une portion de l'univers aventurien qui va rester "générique" alors qu'il y a vraiment une ambiance particulière lorsque l'on a la chance de pouvoir le lire.

avatar

En réalité c'est la faute de Gallimard. Si il n'y avait pas eu du ON V1 partout en France dans les années 80 on n'en serait pas là 30 ans plus tard à quémander 2 pauvres suppléments/aventures. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
romgam

Sais pas, à l'époque, je préférais ma boite rouge... j'aimais pas l'image des dragons que j'avais vu sur une couverture de l'Oeil Noir ^^ cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Evensnalgonel

Celle ci ?

Obligé de te "moinspoucer" tellement elle m'a vendu du rêve (les boites rouge et bleue aussi, mais le fait que sur leurs couvertures le héros soit seul enlevait le côté "on est un groupe d'aventuriers" du JdR).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Damon

ah mais tu peux moin poucer si tu veux, moi, par rapport à du Larry Elmore, ton ptérodactyle avec un bec d'aigle... suis pas fan moqueur (hum... je veins de voir le titre du sujet... on est HS)

avatar

... (hum... je veins de voir le titre du sujet... on est HS)

Evensnalgonel

mort de riremort de rire

avatar

- côté suppléments régionaux, globalement, ils sont très chouettes, mais clairement, à titre perso, les royaumes ennemis ne me fait pas rêver. J'ai plus une préférence pour Havéna et la Côte des Sept vents, qui se complètent bien, d'ailleurs. Le dernier en date, sur les jungles du sud, à l'air sympa (et exotique) en attendant Thorwal.

Marc S

Warring Kingdom fait tres "Medieval" et comme ils sont "arrieres" (technologiquement, socialement, etc) par rapport au reste de l'Aventurie, plusieurs ne les trouvent pas super interessant... Parcontre, ils sont plutot "self-contained" et donc "plus facile" pour les nouveaux joueurs/MJ

Les joueurs de mon groupe on trouves que des "Capitales" avec 5-6000 habitant faisait pas mal campagnard, et il faut de quoi aussi pour "garder" les joueurs interesses dans ce coin du monde, surtout si les personnages eu-meme viennent d'ailleur
Je ne connais pas grand joueurs qui ne veulent pas aller dans La Grande Capitale (quelque soit le jeux) et devenir "Hero Provincial" est rarement leurs but ...

avatar

Alors attention il y a aussi une thématique très porteuse d'aventure dans Warring Kingdoms :

La reine de Nostrie est très moderne , elle cherche à restaurer sa nation mais aussi à retrouver l'histoire et les traditions perdues. Du coup les héros peuvent participer à la reconstruction d'une nation , faire des recherches sur des mythes anciens , faire la guerre au voisin bien sûr ... bref ils seront vite acteur majeur par leurs talents. Tout est à faire en Nostrie !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers