Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage 7e Mer 127

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Et sinon, je suis en train de travailler sur la partie Navigation, il n'y a pas grand chose à rajouter mais j'aimerais bien intercaler des statistiques de Navires. J'ai bien celles de 50 fathoms, mais je présume qu'on ne serait plus dans le respect des droits d'auteurs... Y a t'il un document que je peux librement reprendre et/ou citer?

avatar

Et sinon, je suis en train de travailler sur la partie Navigation, il n'y a pas grand chose à rajouter mais j'aimerais bien intercaler des statistiques de Navires. J'ai bien celles de 50 fathoms, mais je présume qu'on ne serait plus dans le respect des droits d'auteurs... Y a t'il un document que je peux librement reprendre et/ou citer?

Bankace

bah as tu l'autorisation du détenteur des droits de 7eme mer pour faire ton adaptation?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bankace
avatar
Alessandro Zanni

Non, certes, mais je mets un point d'honneur à ne pas faire du copier coller. La finalité du document que je cherche à créer, c'est uniquement de faire la jonction entre SWADE et 7eMer, pas de s'y soustraire. Autant il y a clairement des références aux deux ouvrages, autant je compte bien ne pas prendre une page intégrale de l'un ou de l'autre et l'insérer bêtement et méchament dedans (ce que je ferais si je mettais les stats des navires de 50 fathoms).

Depuis le début de ma publication j'ai eu l'impression de rester dans le clous par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs sur les forums. Après si ma démarche pose un problème, il y a un bouton signaler

avatar

Le premier jet sur ce que traite le livre de base est presque achevé, avec les règles de Sorcellerie, de Navigation, de Société Secrètes. Il reste encore les duels (j'ai mis une première reflexion qui ne me satisfait pas, comme évoqué plus haut je vais probablement partir sur un Atout par école de duelliste)

avatar

Non, certes, mais je mets un point d'honneur à ne pas faire du copier coller. La finalité du document que je cherche à créer, c'est uniquement de faire la jonction entre SWADE et 7eMer, pas de s'y soustraire. Autant il y a clairement des références aux deux ouvrages, autant je compte bien ne pas prendre une page intégrale de l'un ou de l'autre et l'insérer bêtement et méchament dedans (ce que je ferais si je mettais les stats des navires de 50 fathoms).

Depuis le début de ma publication j'ai eu l'impression de rester dans le clous par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs sur les forums. Après si ma démarche pose un problème, il y a un bouton signaler

Bankace

Aucunement, je pensais que tu parlais d'un point vue licence et non d'un point de vue plagiat content
Après sur le fond, je pense qu'une stat reste une stat et là ton soucis c'est de coller des stats sur des navires via un système, si ceux de 50 fathoms (les navires) sont les mêmes, bah tu as ton truc clé en main content

avatar

Pour les duels, il me semble me rappeler qu’il existe une règle dans Deadlands Reloaded avec des tirages de cartes tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
niiico

Tout à fait. Règles très sympa d'ailleurs. Mais ça correspond à un échange de tirs.

avatar

Merci pour l'info! Pour l'instant j'ai deux autres idées, qui me semblent beaucoup plus simples

avatar

Sinon, avec l'arrivée de SWADE en pdf, je me suis mis à concocter une petite adaptation pour les Lames du Cardinal.

Je pense utiliser les nouveaux atouts, les équipements, l'alchimie et le "bestiaire" de All For One sans adaptation supplémentaire mis à part au cas par cas pour des scénars.

Et sinon, pour la base, lors de la création, chaque joueuse choisira une école d'escrime ET un atout professionnel (Acrobate, Assassin, Erudit, Forestier, Investigateur, Soldat et Voleur) puis aura 4 progressions pour arriver au rang Aguerri.

Pour les Ecoles d'Escrime, j'ai préféré reprendre les écoles du jeu :

Chaque personnage démarre avec une école d’escrime.

On peut prendre les atouts de son école sans regarder les prérequis d’expérience ou de traits.

Ecole Germanique : Basée sur les attaques en Force et la maximisation des Dégâts.

Effet : Si la carte Action est un Trèfle, on ajoute +2 aux dégâts.

Coup Spécial (Botte de Talhoffer) : Pour 1 point de Fatigue, on ajoute le dé de Force aux Dégâts.

Atouts : Brute, Costaud, Bagarreur -> Cogneur, Mâchoire d’Acier, Sans Pitié.

Ecole Française : Basée sur des attaques rapides et brutales.

Effet : Si la carte Action est un Pique, on ajoute +2 au Combat.

Coup Spécial (Botte De Sainct-Didier) : Pour 1 point de Fatigue, on augmente le dé de Combat de 2 crans.

Atouts : Vif, Balayage -> Grand Balayage, Coup Puissant, Frappe Eclair.

Ecole Italienne : Basée sur les feintes, le mouvement, le combat avec la rapière et la main gauche.

Effet : Si la carte Action est un Coeur, on ajoute +2 pour les jets d’Epreuves;

Coup Spécial (Botte de Viggiani) : Pour 1 point de Fatigue, on augmente de 2 crans le dé pour une Epreuve.

Atouts : Ambidextre, Panache, Combat à 2 Armes, Feinte, Instinct de Tueur.

Ecole Espagnole : Basée sur la Parade et le placement, style réfléchi et sobre dit “Escrime Euclidienne”

Effet : Si la carte Action est un Carreau, on ajoute +1 en Parade.

Coup Spécial (Botte de Narvaez) : Pour 1 point de Fatigue, on augmente la Parade de +2.

Atouts : Blocage -> Grand Blocage, Contre Attaque, Tête Froide.

J'ai préféré faire sobre et en gardant juste un effet que la joueuse peut déclencher avec la carte d'Action si elle a l'Enseigne correspondante et une Botte qu'on peut utiliser avec 1 point de Fatigue puis quelques Atouts correspondants.

Par contre, ce n'est peut-être pas trop équilibré pour l'instant.

Edit : pour les Règles d'Univers, je penche pour Aventures Hautes en Couleurs et Combats Créatifs et peut-être Guérison Naturelle mais pour la Fatigue seule et pas les Blessures.

avatar

Et voici la version que j'utilise en ce moment pour mon premier playtest content Mon duelliste n'a pas eu l'occasion de ferrailler pour le moment.

https://drive.google.com/file/d/1puw0bvJERVxxZgggVuHTvmdyiXyyL7xA/view?usp=sharing

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Bankace

J'en ai fait une lecture rapide et cela me semble pas mal du tout.
Mon seul bémol serait sur la conversion / suppression concernant les Avantages.
Comme par exemple, Doigt de Fée ou On ne peut rien vous refuser ou encore Estomac en Fer Forgé
Ce sont des avantages non techniques, donc ils me semblent les plus faciles à convertir, et s'il y a utilisation de points d'Héroïsme dans 7e Mer, ce peut être un Jeton dans SaWo.
Mais sinon joli boulot, il n'est pas impossible que je reprenne ton travail pour m'en faire une version maison.

avatar

C'est fait pour content en fait j'étais de ton avis au début, puis à la longue je me suis rendu compte que si tu fais ça pour chaque atout ca devient un sacré bordel. Mon compromis, c'est de conserver les vertus et les travers de cette façon, et de dégager tout le reste.

L'objectif c'est que ce document permette à quelqu un qui joue régulièrment à SW de lire les pages en diagonales avant de se lancer, pas qu'il aie besoin de lire relire et replancher sur le dossier. L'une des grosses réserves de l'équipe de SW c'est justement que ce doc n'élague pas encore assez.

avatar

L'objectif c'est que ce document permette à quelqu un qui joue régulièrment à SW de lire les pages en diagonales avant de se lancer, pas qu'il aie besoin de lire relire et replancher sur le dossier.

Ah ok, c'est donc juste une version de Sawo inspiré de 7e Mer, pas une adaptation de 7e Mer en SaWo. Je comprends mieux.

L'une des grosses réserves de l'équipe de SW c'est justement que ce doc n'élague pas encore assez.

Bankace

Je comprends aussi ceci dans ta phrase : ils ne veulent que du SaWo ... et rien que du SaWo ... et peut être même peut importe l'univers ...
Rien de médisant dans mon propos hein ? clin d'oeil
Si tu le permets, je vais m'appuyer sur ta version de Savage 7e Mer pour en faire une version 7e Mer en mode SaWo.
Je laisserai ça sur la page FB dédiée (qui propose d'autres versions pour cette 2e édition de 7e Mer)

avatar

Alors en vrai, non, on ne veut pas que du SaWo, promis. Par contre, d'expérience, adapter sans tailler dans le gras pour conserver toutes les spécificités du système d'origine, ça ne fonctionne pas vraiment et ça donne une mauvaise image de SaWo qui s'en retrouve systématiquement allourdi. D'où les remarques sur la nécessité de ne pas convertir chaque petit bout de l'original. Le travail fait sur RIFTS illustre parfaitement ce qu'il faut faire.

Après, comme toujours, chacun fait ce qu'il veut à sa table hein content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Une adaptation à Swade d'un univers connu, il me semble que c'est :

  • Choisir les règles d'Univers ;
  • Ajouter quelques atouts (ou les modifier) pour leur donner la couleur de l'univers ;
  • Ajouter 1 ou 2 compétences si ce sont vraiment des compétences clés de l'univers et si ce n'est pas déjà dans les compétences de Swade ;
  • Ajuster la magie à l'univers.
avatar
Torgan

Ah mais on est bien d'accord, l'idée est de tordre l'univers de jeu pour qu'il colle à SaWo en taillant dans le gras comme vous dites. Je l'ai bien compris et je ne dis pas que c'est mal. Je dis juste que du coup c'est une version de SaWo inspiré de 7e mer. Et pas l'inverse.
Dans mon idée, c'est le système qui doit s'adapter et non pas l'univers et/ou l'esprit du jeu. Mais je comprends votre souhait de ne pas alourdir votre système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Dans mon idée, c'est le système qui doit s'adapter et non pas l'univers et/ou l'esprit du jeu. Mais je comprends votre souhait de ne pas alourdir votre système.

On tombera pas d'accords là dessus je crains (sauf exceptions très rares content )

avatar
alanthyr

Le truc, c'est que le système fonctionne (surtout pour Swade d'ailleurs que je trouve vraiment plus carré que Sawo) et qu'en mettant les mains dans le cambouis, on risque de tout casser pour pas grand chose.

Et puis bon, l'univers de 7ème Mer semble très bien coller à Swade déjà de base donc ce ne serait pas plutôt le système de base que vous essayez de rentrer au forceps dans Swade ?

Mon seul bémol serait sur la conversion / suppression concernant les Avantages.

Comme par exemple, Doigt de Fée ou On ne peut rien vous refuser ou encore Estomac en Fer Forgé
Ce sont des avantages non techniques, donc ils me semblent les plus faciles à convertir, et s'il y a utilisation de points d'Héroïsme dans 7e Mer, ce peut être un Jeton dans SaWo.

Ce dont tu parles ici, c'est bien du système et non de l'univers par exemple.

avatar

@Alantyr : j'étais complètement de ton avis au début, mais avec quelques playtest on se rend vite compte que si on ménage la chèvre et le chou entre 7e mer et SWADE ca garde le pire des deux et pas vraiement le meilleur.

avatar

Ah mais on est bien d'accord, l'idée est de tordre l'univers de jeu pour qu'il colle à SaWo en taillant dans le gras comme vous dites. Je l'ai bien compris et je ne dis pas que c'est mal. Je dis juste que du coup c'est une version de SaWo inspiré de 7e mer. Et pas l'inverse.
Dans mon idée, c'est le système qui doit s'adapter et non pas l'univers et/ou l'esprit du jeu. Mais je comprends votre souhait de ne pas alourdir votre système.

Je sais que c'est du trolling, mais bon je peux pas m'empêcher mort de rire

On ne parle pas de tordre l'univers de jeu non, mais de saisir l'essence de l'univers au contraire, et ensuite virer toute la mécanique inutile.

Mais du coup oui ça ne se joue pas exactement pareil, vu que la mécanique a changé ! (et encore une fois si la mécanique de 7e mer convient, pourquoi diable faire une conversion ? mort de rire) Tout comme jouer à 7e Mer 2e édition est différent de jouer à 7e 1ère édition, et là du coup tu penses aussi que le changement d'édition a tordu l'univers de jeu ? (c'est vrai que c'est généralement le cas pour les Royaumes oubliés)